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Comment construire la meilleure équipe marketing pour son business ?

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Le département marketing d’une entreprise est celui qui maîtrise les codes du marché dans lequel votre marque évolue. Il connaît vos produits et services sur le bout des doigts et s’intéresse au positionnement de vos concurrents. Une équipe marketing complète est composée de plusieurs profils aux compétences diverses : SEO, acquisition, ads, community management, data… Est-il plus pertinent d’internaliser ou d’externaliser ces spécialistes ? Comment manager et organiser une dream team pour atteindre vos objectifs ? Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour construire la meilleure équipe marketing pour votre business.

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Qu’est-ce qu’une équipe marketing ?

Une équipe marketing est un groupe d’experts dans la planification, la mise en œuvre et la gestion des initiatives de marketing d’une entreprise. Elle est chargée de promouvoir les produits ou services, d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser ceux existants. L’équipe marketing travaille en étroite collaboration avec d’autres pôles, notamment avec le département commercial.

Sa constitution demande une certaine approche. Dans le meilleur des cas, il vous faut recruter des profils présentant une expertise dans votre domaine d’activité. Lorsque votre société évolue dans un marché de niche, des profils dits “spécialistes” sont de véritables perles rares. Le service marketing se veut à la fois créatif, organisé et doté d’un esprit analytique.

Identifier les différents rôles du service : la base pour construire la meilleure équipe marketing

Au sein d’une équipe marketing, chaque membre occupe un rôle spécifique et apporte ses compétences pour atteindre les objectifs fixés. 

  • Le directeur marketing (ou responsable marketing). C’est lui qui chapeaute et définit la stratégie. Il supervise et coordonne l’ensemble des actions et s’assure que les objectifs soient atteints. 
  • Le spécialiste du marketing digital. Publicité en ligne, SEO, médias sociaux, campagnes SMS ou email, telles sont les priorités pour ce dernier.
  • Le community manager (ou social manager). En tant que responsable des réseaux sociaux, il a pour mission de créer et diffuser du contenu engageant. Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et TikTok n’ont pas de secret pour lui. Au travers de ses actions, il doit fédérer une communauté.
  • Le content manager. Il est le spécialiste du contenu. Créations graphiques, vidéos, articles de blog, publications sur les réseaux sociaux… Son avis est précieux et il met, lui aussi, la main à la pâte. 
  • Le responsable des relations publiques (RP). Ce professionnel gère la communication entre votre marque et les médias. Il développe des relations avec les journalistes, rédige des communiqués de presse et organise des événements médiatiques pour promouvoir l’image de l’entreprise.
  • Le responsable des partenariats. Nouer des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises ou influenceurs est capital pour élargir la portée de la marque et atteindre de nouveaux publics.
  • Le Data Scientist (ou data analyst). Ce dernier analyse et interprète les données. En visualisant l’impact des actions marketing et en observant le comportement des clients, il fournit de précieuses recommandations. 

Identifier de façon claire les rôles de chacun au sein de votre équipe marketing est un atout majeur. Ces différentes casquettes vous permettent d’établir une structure efficace des activités et des missions. Tous doivent travailler en synergie autour d’objectifs communs. Tous les postes sont complémentaires. Découvre comment nous avons construit notre équipe de choc juste ici.

Évaluer les besoins de votre entreprise en matière de stratégie marketing

Cette liste ci-dessus n’est ni unique ni exhaustive. En fonction des besoins de votre entreprise, certains postes peuvent manquer à l’appel. Par exemple, il n’est pas impossible que vous ayez besoin d’intégrer dans votre équipe marketing un responsable CRM ou un responsable SEO. A contrario, une startup avec moins de moyens aura tendance à rechercher un profil le plus polyvalent possible.

Définir ses besoins, c’est s’assurer de recruter les bons éléments. Pour y voir plus clair, posez-vous les bonnes questions.

Quels sont mes objectifs ?

Identifiez clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre département marketing. S’agit-il d’accroître la visibilité de votre marque, d’augmenter les ventes, d’élargir votre audience ou de fidéliser davantage vos clients ? En répondant à ces  questions, vous pourrez déterminer les compétences et les spécialisations nécessaires pour les atteindre.

Quelles sont les spécificités de mon marché ?

En tant que recruteur, étudiez votre marché en détail pour comprendre les besoins et les attentes de vos clients. En observant d’un œil attentif les tendances de votre secteur, ainsi que les stratégies adoptées par vos concurrents, vous saurez comment vous positionner. Le diagnostic vous aidera à identifier les domaines clés sur lesquels votre équipe marketing devra se concentrer.

Quels sont les leviers marketing prioritaires pour mon entreprise ?

Où se trouve votre audience ? Quelles sont ses habitudes ? Avez-vous défini votre persona ? Certaines entreprises sont omniprésentes et proactives sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Car c’est leur principal levier marketing. Définissez donc clairement où vous souhaitez agir. Être présent sur tous les fronts, c’est possible. Seulement, tout le monde n’a pas les moyens, surtout au début. Pour des commerces de proximité, travailler son SEO local est primordial.

Quelles sont mes ressources en interne ?

Eh oui, ne vous précipitez pas trop. Des membres de votre équipe actuelle ont probablement des ressources et des compétences en marketing. Faire un état des lieux vous permettra de déterminer les lacunes à combler.

Quel est mon budget ?

Les professionnels du marketing sont titulaires de BAC +3 à +5. Leurs compétences ont un coût, notamment en fonction de leurs années d’expérience et de leur CV. Évaluez votre budget disponible pour le recrutement. Avez-vous les moyens d’internaliser une équipe marketing à temps plein ? Est-ce plus judicieux de faire appel à une agence ou à des consultants indépendants ?

Recrutement des équipes marketing : les étapes à respecter

Un process de recrutement bien rodé vous évite de sélectionner les mauvais profils. C’est un gain de temps considérable. Voici les étapes à respecter pour vous guider dans sa réussite : 

  1. Définir les profils recherchés

Cette première étape résume tout ce que nous avons dit auparavant. Tenez compte des besoins spécifiques de votre entreprise, de vos objectifs et des compétences déjà présentes dans votre équipe. Définissez clairement les responsabilités et les attentes liées à chaque poste.

  1. Diffuser les offres d’emploi

Concernant les canaux de diffusion de vos fiches de postes, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez cibler des sites spécialisés comme Welcome To The Jungle (d’ailleurs, on recrute ici), HelloWork ou encore Digitalent. LinkedIn et Indeed sont également des plateformes sur lesquelles vous pouvez dénicher votre pépite. Assurez-vous que la description du poste soit claire et qu’elle mette en lumière les avantages de rejoindre votre entreprise.

  1. Examiner les candidatures

Allez, au travail ! Cette tâche, parfois chronophage, doit être réalisée avec la plus grande attention. Parmi tous les CV, lettres de motivation et portfolios des candidats se cachent les futures têtes pensantes de votre équipe marketing. Posez-vous plusieurs questions clés : ces candidats ont-ils l’habitude de travailler en équipe ? Quel est leur parcours ? Combien d’années d’expérience ont-ils en marketing ? Ont-ils des connaissances spécifiques dans mon secteur d’activité ?

  1. Réaliser des entretiens

Après avoir sélectionné les profils les plus intéressants, cette étape est déterminante. Le coup de cœur lors de la lecture du CV va-t-il se confirmer ? La première impression que vous allez avoir des candidats est importante. Posez des questions pertinentes pour évaluer leur compréhension du marketing, leur capacité à résoudre des problèmes et sur leur connaissance de votre entreprise. Vous pouvez également organiser des mises en situation ou des études de cas pour évaluer leurs compétences pratiques.

  1. Vérifier les références 

Tous les recruteurs n’ont pas recours à cette pratique, mais c’est une possibilité que vous pouvez envisager. Par exemple, si vous recrutez un chef de projet digital, n’hésitez pas à contacter ses précédents employeurs et/ou clients (dans le cadre d’un profil freelance) pour vous renseigner davantage sur ses réalisations passées.

  1. Évaluer la capacité d’adaptation

Outre les compétences techniques, assurez-vous que les candidats s’intègrent bien dans la culture de votre entreprise. Sélectionnez des profils qui partagent vos valeurs, qui sont motivés et qui peuvent s’adapter à votre environnement de travail.

Comment manager une équipe marketing ?

Créer un environnement de travail harmonieux, où la communication est fluide entre les différentes équipes et les différents collaborateurs, est une condition sine qua none à l’accomplissement des objectifs. Pour cela, encouragez la communication ouverte. Lors des réunions, veillez à ce que tous les membres de votre équipe marketing prennent la parole. Des sessions de brainstorming et des outils de partage de documents favorisent les échanges. L’adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » est criant de vérité !

Assurez-vous aussi que chacun soit au fait des objectifs de l’entreprise. Ainsi, votre collaborateur marketing pourra déterminer comment son travail va permettre de les réaliser. Faites adopter à votre équipe un ou plusieurs outils de gestion de projet. Ces derniers permettent d’avoir une vue d’ensemble sur l’avancée des missions de chacun et des deadlines imposées. 

4 outils adorés des équipes marketing 

  • Slack : l’outil conversationnel par excellence. Il permet de créer des canaux de discussion et d’y intégrer les collaborateurs concernés par ces derniers. La discussion instantanée vous fait gagner en agilité et en réactivité. 
  • Notion : le meilleur outil de gestion de projet ? Chez Junto, on est pas loin d’en être persuadés. S’il paraît complexe au premier abord, il devient redoutable lorsqu’il est maîtrisé. Grâce à Notion, assignez des tâches, imposez des deadlines, déposez des documents et mettez à jour au fur et à mesure l’avancée des projets. Niveau organisation, difficile de rivaliser !
  • Google Docs : l’incontournable. Avec cet outil, partagez facilement vos documents avec les collaborateurs de votre choix. Vous pouvez leur assigner des autorisations pour qu’ils puissent y apporter des modifications.
  • Hubspot : le tout puissant. Pilotez vos actions marketing et commerciales grâce à Hubspot. Collectez de précieuses informations sur vos leads générés ; vos équipes marketing et sales vous remercieront. Segmentation, CRM, marketing automation, service client, son champ des possibles est très large.

Considérer le travail réalisé par le département marketing

Constituer une équipe compétente et qualifiée pour mener à bien des projets est la mission des grands entrepreneurs. N’oubliez pas de chouchouter et de récompenser vos troupes.Offrez à votre équipe marketing des opportunités de développement professionnel, telles que des formations, des ateliers ou des conférences. Elle sera ainsi à la pointe des dernières tendances du secteur et connaîtra un regain de motivation.

Célébrez les réussites de votre département marketing en reconnaissant et en rétribuant les efforts individuels et collectifs. Cela peut se caractériser sous la forme de félicitations publiques, de gratifications financières ou de possibilités d’évolution au sein de la société. La reconnaissance favorise la motivation et renforce l’esprit d’équipe. 

Constituer dream team du marketing en 2023 : défis actuels et innovations

La gestion d’une équipe marketing évolue constamment pour s’adapter aux nouvelles tendances et aux innovations technologiques. L’essor de l’intelligence artificielle oblige les professionnels du marketing digital à dompter ces nouveaux outils. Si ChatGPT ne peut pas encore remplacer l’humain sur diverses tâches, il peut néanmoins l’aider à accélérer le processus de certaines. Les actions d’automatisation (envoi d’email, planification de publications sur les réseaux sociaux) doivent être maîtrisées pour se concentrer sur des activités plus stratégiques et créatives.

En 2023, le marketing d’influence est le cheval de bataille de beaucoup de marques. En l’intégrant dans votre stratégie, vous pouvez atteindre un public plus large et accroître votre notoriété. Le contenu vidéo, quant à lui, continue de dominer l’internet. Avec la puissance de TikTok, les formats courts (YouTube shorts, Instagram Reels) sont les plus plébiscités. N’hésitez pas à missionner votre département marketing à se positionner sur les tendances actuelles. Enfin, on ne sait pas encore à quel point le métaverse et les NFT s’apprêtent révolutionner le monde du digital. Garder un œil attentif sur ces innovations nous parait donc pertinent.

Construire la meilleure équipe marketing pour son business, les éléments essentiels à retenir.

L’équipe marketing est celle qui va mettre tous les moyens en œuvre pour propulser votre marque sur le devant de la scène. Elle connaît votre marché sur le bout des doigts et sait quels leviers actionner en priorité. Sous l’égide du directeur marketing, elle déploie des stratégies et s’attèle à leur réussite. 

Les équipes marketing sont généralement constituées de profils spécialisés et complémentaires. Chaque collaborateur dispose de son propre savoir-faire. Un expert en marketing de contenu a autant d’importance qu’un data scientist. Pour construire votre dream team, vous devez impérativement identifier les postes nécessaires pour conquérir votre marché. 

Une fois votre budget alloué au recrutement défini, prenez le temps de sélectionner les candidats dont les compétences font écho. Évaluez leur capacité à travailler en équipe et à relever les défis imposés par votre industrie. Mettez-leur des outils collaboratifs à disposition pour faciliter la réalisation des projets. En tant que manager, n’oubliez pas de considérer et récompenser leurs efforts. En cas d’échec, l’ensemble de vos équipes (commerciale, marketing, production) doit comprendre quelles ont été les failles, pour mieux aborder l’avenir. 

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