Pourquoi faire du Native advertising ?
Intermédiaire

Pourquoi faire du Native advertising ?
Mais avant de commencer à constituer votre équipe marketing interne, il est bon de peser le pour et le contre, et d’avoir un aperçu des avantages et des inconvénients que constitue l’embauche d’une équipe marketing complète dans vos bureaux.
Les avantages et les inconvénients de posséder une équipe marketing « in-house »
Commençons avec les avantages :
Il est tout d’abord incontestable que recruter votre propre équipe marketing vous procurera beaucoup plus d’agilité dans votre action marketing. Sans avoir besoin de se coordonner entre plusieurs agences marketing ou du personnel dispersé, le suivi de vos efforts marketing devient plus facile. Les équipes marketing internes que vous allez constituer auront les mains libres et toute la latitude requise pour mettre en œuvre la méthodologie choisie par votre entreprise, et pour s’occuper de tous les aspects de votre marque avec un budget connexe, ce qui signifie qu’un pivotement éventuel de stratégie devient beaucoup plus facile.
Il faut également souligner qu’une équipe marketing interne vous apportera indéniablement un meilleur contrôle en matière de créativité et d’image de marque. Car lorsque vous embauchez une équipe marketing interne, elle vit et respire pour et par votre marque toute la journée. C’est exactement la raison pour laquelle votre équipe aura une meilleure compréhension de votre processus de création et de branding. Cependant, avoir un point de vue extérieur sur votre créativité et votre marketing de temps en temps peut également être un excellent moyen de générer de nouvelles idées.
Enfin, avoir votre propre équipe marketing à portée de main va vous permettre d’économiser de l’argent, et c’est l’un des avantages qui fait vraiment pencher la balance pour cette option. Car vous allez pouvoir contrôler comment et où votre argent est dépensé. Parfois, les agences de marketing ou les intervenants externes peuvent facturer des prix plus élevés pour leurs services par rapport à ce que votre équipe interne va vous coûter en salaire, sans compter que chaque nouvelle campagne et tâche en dehors du périmètre et des objectifs notés dans le contrat augmentera vos frais. Lorsque vous disposez d’une équipe marketing interne, vous pouvez leur confier presque toutes les tâches que vous souhaitez sans devoir penser à débourser un centime supplémentaire.
Voici maintenant les inconvénients :
Constituer une équipe marketing talentueuse et performante, cela prend du temps. Le processus de recrutement pour tous les postes importants de votre équipe marketing, du directeur du département au responsable du SEO, prendra forcément du temps et mobilisera énormément de ressources. Sélectionner les bons candidats, les interviewer, les embaucher et les intégrer ne se fait pas en quelques jours. Cela peut prendre plusieurs mois. Considérez aussi qu’un nombre supplémentaire d’employés signifie plus de travail administratif pour votre entreprise en matière de gestion des salaires, des congés, etc.
L’autre gros point noir inhérent à la constitution de votre propre équipe marketing concerne le domaine des compétences. Malgré tous vos efforts pour essayer de construire une équipe parfaite, vous vous retrouverez forcément à un moment ou un autre avec des personnes qui manquent de compétences dans certains domaines. Si ces compétences deviennent nécessaires pour votre entreprise à un moment donné, vous devrez embaucher un spécialiste ou faire appel à une agence.
Enfin, lorsqu’un élément clé de votre équipe marketing quitte votre entreprise, et cela peut arriver à tout moment, vos efforts et stratégie marketing peuvent être mis en péril, jusqu’à ce que vous trouviez le bon remplaçant.
Cela peut également se produire avec les agences, mais c’est beaucoup plus rare, et cela n’a pas la même portée, car les agences ont toujours en théorie quelqu’un prêt à reprendre en charge votre projet, cela fait d’ailleurs souvent partie de leurs engagements.
Avant de commencer à recruter
Examinons maintenant les principales choses que vous devrez prendre en compte avant de commencer votre recrutement.
– Identifiez vos besoins
Cela peut sembler évident, mais c’est l’étape la plus importante à considérer avant de commencer le processus de recrutement de votre équipe marketing interne. Il existe énormément de professions différentes dans le monde du marketing, avec des gens spécialisés soit dans la publicité, les réseaux sociaux, l’analyse de donnée, le design graphique, l’achat de médias, la gestion, etc. Commencez par identifier celles dont votre entreprise a le plus besoin, avant de penser à embaucher qui que ce soit.
– Quelles qualités recherchez-vous chez les candidats
Une fois que vous avez identifié les postes désirés, vous devez déterminer quel type de personne correspond le mieux à la culture de votre entreprise.
La liste ci-dessous donne quelques caractéristiques qui nous paraissent indispensables pour quiconque fait partie d’une équipe marketing interne. À vous de la compléter et de l’affiner.
– La passion : si vous voulez que vos employés soient pleinement dévoués à votre entreprise et à vos objectifs, ils doivent être passionnés par votre secteur d’activité et surtout par ce que fait votre entreprise.
– L’humilité : si vous voulez que votre entreprise prospère et se développe, vos employés doivent être en mesure d’admettre leurs erreurs et d’accepter quand ils se trompent. Et cela arrive souvent dans le champ d’expérimentation que peut parfois représenter le marketing.
– Un talent pour la communication : communiquer efficacement avec les clients, les supérieurs et les collaborateurs est une autre qualité indispensable à avoir pour toutes vos futures recrues. À l’ère du business digital, vos collaborateurs doivent savoir comment envoyer et recevoir efficacement des messages en personne, en respectant les règles de bienséances, par téléphone et en ligne.
– Des compétences organisationnelles : vous devez rechercher des personnes capables de planifier, d’établir des priorités et d’atteindre des objectifs. Ces compétences peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent, car elles sont essentielles pour le bon fonctionnement d’une entreprise et notamment pour réussir dans un environnement parfois difficile où l’on doit être capable de faire plusieurs choses à la fois.
Comment embaucher son équipe marketing interne parfaite ?
Maintenant que nous avons couvert tout ce que vous devez faire pour vous préparer, examinons en profondeur comment organiser et lancer le recrutement de votre « dream team ».
– Commencez par chercher aux bons endroits
L’endroit où vous publiez votre offre d’emploi peut avoir une influence considérable sur le type de personnes qui postulent. En plus de cela, vous devez être conscient que tous les spécialistes du marketing ne se retrouvent pas aux mêmes endroits sur la toile. Par exemple, si vous recherchez un designer, vous devriez vous rendre sur des sites comme 99designs ou DesignCrowd pour trouver les meilleurs experts en design et graphisme du pays. Si vous recherchez quelqu’un capable de gérer vos réseaux sociaux, vous allez probablement la trouver directement sur Twitter, Facebook, ou Instagram, et pour un spécialiste de contenu digital, allez donc voir sur des blogs spécialisés en rapport avec votre secteur d’activité.
Cependant, même si différents types de spécialistes du marketing sont trouvables dans différents coins d’internet, ils partagent tous un lieu commun : LinkedIn. Savoir comment contacter quelqu’un de manière proactive sur LinkedIn est un moyen infaillible de cibler les candidats que vous souhaitez réellement recruter.
– Construire des relations et du réseautage
Au sujet de LinkedIn, vous devriez envisager de publier votre annonce de recrutement pour voir si un membre de votre réseau pourrait éventuellement parrainer des candidats. Vous pouvez aussi faire de la publicité sur LinkedIn pour vos offres d’emploi, et cibler des gens dont les caractéristiques et les compétences correspondent exactement aux postes à pourvoir, mais la plupart du temps, une publication sur votre profil avec un lien vers votre site web se révèle suffisant.
Parfois, cependant, vous devez revenir à l’essentiel et cibler votre public en ligne avec une campagne marketing spécifique sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de LinkedIn, Facebook ou Instagram, les médias sociaux peuvent être un excellent outil pour vous aider à trouver des candidats qui correspondent bien à vos besoins.
Derniers conseils pour embaucher votre équipe marketing interne
Voici quelques conseils qui vous permettront peut-être d’affiner et d’optimiser votre recherche.
– L’équipe marketing parfaite n’existe pas
Peu importe tous les efforts que faites pour constituer votre marketing team, mettez-vous dans la tête que le modèle d’« équipe parfaite » n’existe pas. Il n’y a pas de formule miracle déclinable pour toutes les entreprises et qui puisse garantir le succès de votre équipe marketing interne.
Investissez donc votre temps, votre argent et votre énergie dans la constitution de la meilleure équipe interne pour vos besoins et objectifs actuels et à venir.
Il est n’est pas conseillé d’essayer de reproduire ce que font d’autres entreprises et de créer un poste dans votre équipe simplement parce que votre concurrent l’a fait. La structure de votre équipe doit vous être unique et correspondre à la vision et aux objectifs commerciaux de votre entreprise.
– Essayez de trouver des spécialistes du marketing stratégique
Trouver l’équilibre entre les spécialistes du marketing stratégique qui peuvent planifier des objectifs à long terme et les spécialistes du marketing qui travaillent sur les objectifs actuels est un excellent moyen de maximiser vos résultats. Lorsque vous créez votre équipe marketing, essayez de trouver des spécialistes du marketing qui sont investis à la fois dans les campagnes actuelles et dans les objectifs à long terme.
– Recrutez des personnes possédant les bonnes compétences et la culture d’entreprise adéquate
Pour la plupart des entreprises, c’est probablement l’objectif le plus difficile à atteindre, car il y a des spécialistes du marketing qui excellent dans leur travail, mais qui ne correspondent pas à votre culture d’entreprise, et vice-versa.
Lorsque des gens ne sont pas capables de travailler ensemble, cela conduit à une mauvaise ambiance au bureau, à des frictions, voire des guerres d’égo ou de territoire qui peuvent rapidement briser la dynamique d’une équipe et stopper net la croissance de l’entreprise.
– Planifiez votre recrutement dans le bon tempo
Trop souvent, les équipes marketing internes attendent que le défi se présente avant de commencer à chercher à se développer. Malheureusement, la plupart du temps, il est trop tard : les collègues sont déjà débordés par leurs tâches et proches du burn-out.
Au lieu d’être attentiste, vous devriez tout le temps regarder devant et vous entourer des talents nécessaires avant de surcharger votre équipe de travail.
Conclusion
Construire une équipe marketing pour votre entreprise demande beaucoup de concentration, de soin et d’attention. Peu importe ce que font vos concurrents, vous ne devez jamais précipiter ce processus. Prenez votre temps, car, en fin de compte, ce sont les membres de votre équipe marketing interne qui représenteront votre entreprise au quotidien.
À chaque fois que vous recrutez un nouveau membre, assurez-vous de faire de votre mieux pour que son aventure commence du bon pied. Proposez un package d’intégration et une formation peut par exemple être une bonne idée. Il n’y a jamais de mal à faire un effort supplémentaire pour faciliter les débuts d’un nouveau collaborateur et tenter de le fidéliser.
Laissez vos commentaires