Rédigé par

Etienne Alcouffe

Landing Page, Le guide ultime, tout ce qu’il faut savoir

juillet 9, 2018

 

La landing page est une page d’atterrissage destiné à recevoir vos prospects pour les orienter sur une action spécifique, dans le monde du marketing digital la Lansing est un outil incontournable facilitant la transformation de vos prospects.

 

 

Comprendre la landing page en 1 minute

 

 

La page d’atterrissage ou landing page est une page de conversion très puissante,

elle combine plusieurs techniques de marketing et favorise la transformation de vos visiteurs.

 

Il existe plusieurs types de landing page, mais elles comportent toujours un « appel à l’action » pour l’internaute.

 

Obtenir un e-mail, un numéro de téléphone, télécharger gratuitement un e-book, programmer un rendez-vous, la landing page s’adapte à votre activité et à votre stratégie d’acquisition.

 

Le but ultime de la page d’atterrissage est de convaincre votre cible d’effectuer l’action que vous lui demandez !

 

 Vous pouvez recevoir du trafic sur votre landing page en provenance d’une annonce payante sur google adwords ou tout simplement à partir d’un lien de référence, la landing page est l’un des outils préférés en webmarketing.

 

 

Tester un produit ou un service

 

 

La landing page est l’outil d’excellence pour tester un produit ou un service auprès du marché.

 

Elle vous permet en effet de matérialiser un projet ou une idée.

 

Introduire un produit sur le marché peut coûter beaucoup d’argent entre le marketing publicitaire, la mise en place physique de votre idée, ou bien encore pour les produits techniques le passage au niveau prototype.

 

Tester au préalable son produit face au marché pour jauger de sa traction est possible grâce à la page d’atterrissage. Elle est un excellent moyen pour canaliser vos efforts publicitaires comme sur Google adwords (Google ADS).

 

Les start-ups qui lancent un produit ou un service dépensent beaucoup d’énergie pour se faire connaître par le biais de la publicité digitale ou bien par des actions de distributions de Flyer ou de cartes de visite. La landing page permet de recevoir et accueillir vos visiteurs sans forcement mettre en place un site internet plus lourd et donc plus chronophage.

 

 

Une page de destination cible

 

 

À la différence d’une page d’accueil, votre landing est une page de votre site qui est spécifiquement créé pour recevoir de visiteurs, nous l’appelons page d’atterrissage ou page de destination et elle doit correspondre exactement à ce que l’internaute attend.

 

Si votre prospect clique sur une publicité sur les réseaux sociaux (par exemple une annonce Facebook), il doit arriver sur une landing page qui correspond exactement au sujet et au produit proposé dans la publicité.

 

La page doit concentrer l’ensemble des éléments clés dans un langage ciblé et orienté pour la transformation.

 

 

Une page de destination cible

 

 

Les pages d’atterrissage ne comportent souvent qu’un seul lien sous la forme d’un appel à l’action : Quitte ou double.

 

 

Un produit ou service , une publicité, une landing page

 

 

Les bonnes pratiques d’usage pour votre page d’atterrissage vous obligent à proposer une offre unique.

 

Votre page ne doit pas comporter plusieurs offres ou produits.

 

Il est donc nécessaire de créer autant de landing page que de produits différents, cela sous-entend donc de disposer de plusieurs pages de votre site dédié à recevoir des visiteurs très spécifiques.

 

Exemple, vous avez une entreprise de vente de formation en ligne et vous faites de la publicité pour 3 types de formation, vous devrez nécessairement mettre en place 3 landing pages au minimum pour accueillir et personnaliser l’expérience de chacun de vos prospects.

 

  1er est la landing page pour la formation cuisine

  2ème est la landing page pour la formation pâtisserie

  3ème est la landing page pour la formation sommelier

 

Il est évident que la landing page de formation sommelier ne pourra pas être la même que la landing page pour la formation pâtisserie, les images ainsi que les textes devront nécessairement s’adapter à votre cible comme des bouteilles de vin par exemple pour la page des sommeliers ou des jolis gâteaux pour la page de pâtisserie !

 

 

Landing Page On / Off

 

 

La page d’atterrissage est très binaire dans sa manière de filtrer vos clients.

 

2 options seront possibles :

 

  Accepter l’offre ou quitter la page.

 

  Cette page, composé de votre produit et des arguments marketing, devra influencer la décision du client pour accepter l’offre ou pour lui faire quitter la page !

 

C’est binaire, mais monstrueusement efficace !

 

 

Landing Page +

 

 

Les nouvelles landing page ont tendance à venir casser les codes et l’esprit de base de la page d’atterrissage en proposant les mêmes codes qu’une page d’atterrissage classique avec en dessous plus de contenu comme du texte ainsi que des éléments et des arguments supplémentaires pour convaincre le prospect d’effectuer une action sur votre page.

 

Ces types de pages peuvent aussi être utilisés comme des pages d’accueil (Home Page).

 

 

S’inspirer des landing page existantes

 

 

Si vous êtes débutant et que vous ne maîtrisez pas l’ensemble des codes graphiques et marketing il existe une solution : s’inspirer d’une landing page existante pour l’adapter à votre produit ou service.

 

 

Découvrons ensemble quelques exemples de Landing Page

 

 

La landing page de « Festiie » à pour but de présenter un produit, mais ne le met pas directement en avant avec ses caractéristiques techniques

 

L’entreprise utilise plutôt le bienfait de ce produit et la proposition de valeur.

 

 

exemple de landing page

 

 

Proposition de valeur : Ne perdez plus jamais vos amis

 

L’image de fond montre un évènement de type concert et invite le client à rentrer ses coordonnées pour pouvoir précommander le produit.

 

La suite de la page présente le produit et les fonctionnalités clés.

 

 

exemple de page produit

 

 

L’objectif de la landing page est de générer des « lead » c’est-à-dire de capturer des coordonnées de prospects intéressés par le produit.

 

Pour découvrir la page, rendez-vous sur le site internet de Festie.

 

Nous allons découvrir un autre exemple

 

 

logigram

 

 

La société Defoss qui cherche à introduire un tourne-disque « LOGIGRAM » sur le marché prochainement

 

Elle à donc construit une landing page en intégrant 3 éléments :

 

Le nom du produit, une vidéo, un slogan, ainsi qu’une flèche invitant les internautes à « scroller » en bas de page pour se retrouver sur l’appel à l’action.

 

 

CTA logigram

 

 

Plusieurs types de landing page

 

 

Il n’existe pas de landing page parfaite, chacune d’entre elles est spécifiquement adaptée pour le produit ou service qu’elle supporte.

 

Voici un exemple de landing page plus classique et générique qui pourrait passer avec des produits et services en ligne.

 

 

wizishop landing page

 

 

Wizi Shop est une sorte de « shopify » français il permet de créer des boutiques en ligne pour l’e-commerce.

 

Wizi propose ici une landing page pour TESTER GRATUITEMENT le produit en échange d’un mail.

 

La page d’atterrissage est plutôt bien ficelée, l’appel à l’action est claire et l’argument est simple et devrait être efficace auprès de prospects recherchant un prestataire pour la création d’une boutique en ligne avec des outils dédiés.

 

 

Le bénéfice, la proposition de valeur : les bonnes questions à poser

 

 

Dans le cadre de la création de votre landing page le focus qui semble le plus important est le « bénéfice » ou la proposition de valeur

 

Il est donc nécessaire de se poser les questions suivantes dans le cadre de la construction de votre landing page ou page d’atterrissage.

 

 

Définir sa proposition de valeur :

 

 

  Qu’est-ce que ma landing page va pouvoir apporter à mes prospects ?

  Qui et où est ma cible ?

  Comment convaincre mon prospect ?

 

 

Un temps limité

 

 

Les internautes qui surfent sur internet ont un temps très limité à accorder aux informations. Ils n’accordent en règle générale que quelques secondes et font rapidement le choix de poursuivre sur le contenu qui les intéresse ou décide de quitter la page très rapidement, car le contenu n’était pas pertinent.

 

Les points clés de votre offre doivent donc apparaître très clairement dans la ligne de flottaison du regard des internautes.

 

Il est donc de votre responsabilité de créer une page d’atterrissage pertinente et dans le but de convaincre votre prospect de rester sur cette page.

 

 

Résoudre un problème répondre à un besoin

 

 

Vos clients recherchent une réponse à un besoin ou à résoudre un problème votre page doit donc très rapidement proposer une solution rapide et efficace à la problématique du client.

 

Soyez donc le plus claire et précis possible en utilisant des arguments pertinents qui feront mouche.

 

Quelque exemple de formules efficaces :

 

 

call to action landing page

 

 

call to action landing page

 

 

call to action landing page

 

 

L’art du copywriting

 

 

Beaucoup d’entreprises concentrent leurs arguments dans les fonctions du produit.

 

Exemple :  vous êtes une entreprise qui vend des claviers très performants pour les rédacteurs ou les personnes qui doivent saisir beaucoup de texte chaque jour.

 

La plupart des entreprises auraient tendance à mettre tout de suite en avant les fonctions phares de ce clavier :

 

Le clavier « BIDULE » avec la technologie « truc » et les lumières « machins » 

 

Cela est maladroit, l’art du copywriting c’est de concevoir du contenu pour vendre son produit ou son service.

 

Exemple pour le clavier

 

Clavier bidule plus de mots moins d’efforts

 

Ici on parle des bienfaits du produit et non pas des fonctionnalités.

 

Les mots que vous allez choisir sont très importants lorsque l’on sait qu’une landing page doit contenir un maximum d’une centaine de mots !

 

La rédaction publicitaire et les techniques de marketing de slogan seront indispensables pour mettre en place du contenu texte dans le but de convaincre les prospects et pour les transformer en clients.

 

 

➥  Voici 5 mots-clés pour répondre à l’impératif d’être efficace :

 

 

 » PERTINENT – SIMPLE – AVANTAGES – CIBLE – CONVAINCRE « 

 

 

 

 

CALL TO ACTION : Le bouton d’action

 

 

Le call to action est le bouton d’appel à l’action sur votre landing page :

 

Recevoir du travail, débuter la formation, prendre un rendez-vous, télécharger votre e-book, tester gratuitement.

 

Voici quelques boutons qui pourraient figurer sur une landing page afin d’appeler vos prospects à l’action…

 

Un bouton est pertinent s’il correspond à votre activité exemple :

 

Imaginons que vous vendez des formations, vous pourriez très bien attirer votre prospect avec un bouton d’appel à l’action comme :

 

 

  Télécharger votre leçon gratuitement

 

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  Débuter la formation

 

 

D’autres boutons plus génériques sont intéressants à utiliser comme :

 

 

  S’inscrire

 

  Acheter

 

  Obtenir votre accès

 

 

Où placer le bouton d’action ?

 

 

Le bouton d’action doit être placé sur la page de manière à être immédiatement visible.

 

Il doit être d’une taille et d’une couleur qui attire l’œil.

 

 

Les statistiques de votre page d’atterrissage

 

 

Maximiser le taux de conversion de vos clients doit être la priorité de votre landing page.

 

Vérifier les statistiques suivantes seront utiles pour améliorer votre discours ou modifier votre page.

 

  Nombre de visites sur une période donnée

  Nombre de conversions ou d’e-mail capturé

  Combien de paiements ont été réalisés en provenance de la page ?

  Combien de temps les prospects restent sur la page ?

  Vitesse de chargement de votre page

  Sur quoi les visiteurs s’arrêtent particulièrement.

 

Il existe de nombreux outils qui permettent de consulter ces statistiques. Vous devrez garder en tête que votre objectif primaire est de faire réaliser au client l’action que vous désirez c’est aussi simple que cela.

 

 

 

 

AB TEST

 

 

Toujours dans l’esprit de choisir la meilleure page possible pour vos clients et cela à partir des statistiques, l’utilisation de l’AB testing permet de mètre en place deux versions ou plus de votre landing pour comparer les statistiques et pour voir la page qui amène le plus de conversions.

 

Il est parfois incroyable de constater qu’un simple bouton, ou une simple modification de couleur peut changer radicalement votre taux de conversion et la performance de votre page !

 

L’A/B testing est donc très recommandé et vous permet aussi de faire des combinaisons avec les publicités afin de tester différents angles marketing.

 

 

Je n’ai pas de compétence en développement Comment débuter ?

 

 

La création d’une page internet, quelle qu’elle soit demandent des connaissances en programmation. Néanmoins ces dernières années de nombreux outils sont maintenant accessibles pour créer facilement et sans connaissance de la programmation des pages ou des sites internet.

 

En ce qui concerne les landing page plusieurs acteurs internationaux sont présents sur la toile pour vous proposez des pages et des templates (modèle) pré fabriqué.

 

Nous pouvons citer ici : instapage — Leadfox — webnode

 

Ces outils proposent des formules payantes adaptées spécifiquement à la création et à la gestion de vos pages d’atterrissages.

 

Attention au référencement ! Les plateformes de création de sites automatique ne sont pas très appréciées des moteurs de recherches qui boudent l’indexation et le référencement naturel de ces pages.

 

Nous conseillons de faire appel à un développeur web compétent pour la conception et la réalisation de vos pages. Cela favorisera votre référencement.

 

 

L’importance du contenu de qualité

 

 

La mise en place d’un contenu de qualité est primordiale sur vos landing page, car la quantité de contenu étant faible vous devez absolument peser chaque mot sur vos textes et mettre des images et des vidéos de très grandes qualités.

 

Ce type de page ne peut malheureusement pas contenir des éléments de moindre qualité, car c’est une véritable vitre pour votre entreprise.

 

 

 

 

La conclusion de JUNTO

 

 

Construire une landing page pour vos prospects est très intéressant pour votre entreprise, que cela soi pour faire une demande de devis ou pour proposer l’un de vos produits ou services elle vous permet de concentrer vos clients sur une page cible étudiée et adaptée pour la conversion.

 

Il est recommandé d’utiliser un contenu de qualité, en sélectionnant avec attention un bouton d’appel à l’action.

 

La page de destination comportera souvent un slogan ou texte qui donne envie à vos prospects d’aller plus loin.

 

Votre mission est d’amener vos visiteurs dans votre univers en récupérant leurs informations de contact, c’est la clé d’une Landing page efficace.

 

La mise en place d’une stratégie et d’a/b testing seront nécessaires pour trouver la meilleure formule à proposer à vos visiteurs.

 

Inspirez-vous des autres pages d’atterrissage pour bien comprendre les mécanismes à mettre en place pour faire mouche !