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Landing Page : Qu’est-ce que c’est ? (guide 2021)

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page, appelée aussi page de destination ou page d’atterrissage en français, est une page web distincte créée à des fins de marketing ou de publicité qui vise à augmenter les taux de conversion. Les internautes « atterrissent » donc sur une landing page après avoir cliqué sur un lien contenu dans un e-mail, ou sur des publicités de Google, Bing, YouTube, Facebook, Instagram, etc.

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Contrairement aux pages web traditionnelles d’un site, qui encouragent généralement l’exploration, les pages de destination sont conçues avec un seul objectif, appelé CTA (call to action).

C’est cet objectif qui fait des pages de destination la meilleure option pour augmenter les taux de conversion de vos campagnes marketing et réduire le coût d’acquisition de vos leads et prospects.

Nous allons d’abord voir dans ce guide les raisons pour lesquelles une landing page est importante, puis nous verrons les bénéfices que votre stratégie marketing peut retirer de ce type de procédé. Enfin, nous analyserons les composantes clés d’une bonne landing page, avant de partager quelques conseils utiles qui vous permettront de créer des landing page procurant un taux de conversion élevé.

Pourquoi une landing page est-elle importante ?

Les landing pages sont essentielles pour augmenter la visibilité des marques, générer plus de ventes, améliorer vos pratiques de référencement et générer de nouveaux leads. En bref, la landing page est un moyen idéal pour développer votre clientèle.

Voici quelques statistiques notables qui démontrent pourquoi il est essentiel d’utiliser plusieurs pages de destination pour améliorer vos efforts de vente en ligne :

  • Cela ne prend que quelques secondes pour impressionner les visiteurs avec une landing page
  • 60 % des spécialistes du marketing ont du mal à acquérir des leads et à générer du trafic
  • 2,35 %, c’est le taux de conversion moyen des landing pages (tous secteurs d’industries compris)
  • 68 % des entreprises B2B utilisent des landing pages comme stratégie pour acquérir plus de leads
  • Les entreprises qui augmentent leur nombre de landing pages de 10 à 15 constatent une augmentation de 55 % de leur nombre de leads
  • Les vidéos sur une page de destination peuvent augmenter les taux de conversion de 86 %

Découvrons maintenant quels sont les principaux avantages de la création et de l’utilisation d’une page de destination.

Les avantages que procure une bonne landing page

Une génération de leads simple et efficace

Envoyer vos clients potentiels vers une page d’accueil régulière au lieu d’une landing page ciblée est inefficace. Une page de destination attrayante et pertinente aura plus de chance d’intéresser les visiteurs et de les persuader de vous donner leurs coordonnées en échange de quelque chose d’intéressant.

La collecte des données clients

Grâce aux visites sur vos landing pages, il est possible de collecter des informations et des données démographiques précieuses qui aideront considérablement votre équipe à améliorer son action marketing à l’avenir. Vous apprendrez à mieux connaître vos clients potentiels et à mieux comprendre leurs besoins.

Amélioration de votre référencement naturel

Une page de destination doit cibler un ensemble particulier d’expressions et de termes de recherche, qu’on peut promouvoir avec Google Ads ou toute autre plateforme de publicité payante. Les pages ciblées peuvent augmenter considérablement votre classement SEO, et vous aidez à vous démarquer de vos concurrents.

Un moyen idéal pour promouvoir un nouveau produit

Avec une bonne landing page, vous pouvez diriger vos visiteurs vers une page web unique consacrée à un nouveau produit. De cette façon, vous pouvez attirer l’attention des consommateurs et promouvoir de nouveaux produits ou services.

Un processus décisionnel simple

Sur une landing page, vous devez proposer aux visiteurs des offres exclusives, ce qui rationalise en quelque sorte leur processus de prise de décision, car ils peuvent rapidement se concentrer sur des informations pertinentes sans autre distraction, et décider s’ils veulent aller plus loin, ou non.

Comment fonctionne une landing page ?

Le fonctionnement d’une landing page est finalement assez simple. Après avoir suivi un lien, l’utilisateur est redirigé vers la landing page, page sur laquelle vous aurez pris le soin de proposer une offre spéciale ou de décrire un produit particulier. Le composant principal d’une page de destination est un CTA puissant, une image, un bouton ou un morceau de texte qui incite une personne à remplir un formulaire. Pour avoir accès à l’offre spéciale et la télécharger, par exemple, la personne doit remplir un formulaire.

Le formulaire en question comprend généralement des champs dédiés à une adresse e-mail et un nom d’utilisateur. Ces informations vont bien entendu être stockées dans votre base de données et vous pourrez les utiliser pour des campagnes marketing futures. Une fois qu’un visiteur a rempli le formulaire, il reçoit un e-mail de remerciement.

Quelle est la principale différence entre une page d’accueil et une landing page ?

Ce qui différencie une landing page d’une page d’accueil, c’est son objectif : convertir les visiteurs du site en clients. Contrairement à une page d’accueil, une landing page doit être une page web individuelle détachée qui n’est pas connectée à votre site web. Elle est conçue pour générer des leads. Une landing page n’a pas de navigation intégrée, et ne comprend généralement que des informations de base sur un produit ou un service avec un formulaire de contact qui vise à capturer des données personnelles essentielles, pour tenter de transformer les visiteurs en clients à l’avenir.

Alors que les pages d’accueil sont créées pour un large public, une landing page s’adresse à des segments restreints d’utilisateurs qui sont très susceptibles de se convertir. C’est pourquoi les spécialistes du marketing utilisent des études de cas à télécharger et des didacticiels vidéo pour montrer la proposition de valeur unique de leur produit.

Les composants clés d’une landing page efficace

Voici les composants essentiels d’une landing page efficace :

Un titre percutant

Le titre, c’est la première chose que les gens verront. Il doit par conséquent être court et efficace, aussi pertinent que possible. Créez un en-tête engageant et convaincant capable d’inciter vos visiteurs à lire et à remplir votre formulaire. Mettez en avant le produit ou service que vous essayez de promouvoir et attirez l’attention des lecteurs en faisant appel à quelques mots accrocheurs.

Un texte court et pertinent

Vous avez besoin d’un texte efficace pour soutenir votre titre, qui peut apporter une valeur supplémentaire aux utilisateurs. Utilisez ce composant comme une autre chance d’attirer l’attention des utilisateurs. C’est là qu’il faut brièvement expliquer votre titre et parler des avantages de votre produit ou service. Cela ne sert à rien de s’étendre. Quelques lignes doivent suffire en théorie.

Des éléments visuels accrocheurs

L’inclusion d’images pertinentes et d’éléments visuels accrocheurs va bonifier l’idée générale que vous essayez de transmettre sur votre landing page. Des images et des GIF de bonne qualité vont servir à attirer l’attention des internautes, qui seront certainement plus enclins à explorer la page et à vous laisser leurs coordonnées.

Assurez-vous que vos éléments visuels correspondent au contenu de votre landing page et décrivez votre produit sous le meilleur angle. Donnez aux utilisateurs une idée des résultats qu’ils pourront obtenir en utilisant votre service.

Les caractéristiques et qualités essentielles de votre produit ou service

Ces deux éléments se complètent. La meilleure façon d’expliquer les fonctionnalités de votre produit et de décrire comment les utilisateurs pourront en bénéficier consiste à fournir une liste succincte de ses caractéristiques essentielles et de ses avantages. Vous pouvez aussi comparer rapidement ces éléments à ceux de vos concurrents et mettre en avant vos atouts.

Expliquez à vos visiteurs pourquoi cela vaut la peine d’essayer votre produit.

Un formulaire d’inscription

Un formulaire d’inscription ou d’abonnement est un élément essentiel à inclure sur votre landing page. C’est en réalité le principal composant dont vous avez besoin, car c’est ici que les gens laissent leurs coordonnées que vous pourrez ensuite utiliser pour vos futures activités marketing. Il peut s’agir d’un formulaire court qui ne nécessitera que la saisie de l’adresse e-mail des visiteurs, ou d’un formulaire plus long dans lequel les visiteurs devront inclure leur prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, ou tout autre détail pertinent pour votre business.

Ne perdez pas de vue que plus vous ajoutez de champs au formulaire, plus vous aurez un taux de rebond/d’abandon élevé, car les gens n’aiment en général pas perdre leur temps à remplir des formulaires trop longs. Donc, la meilleure option consiste à demander le minimum, c’est-à-dire un nom et une adresse e-mail, ou à essayer de rendre le moins de champs possible obligatoires à remplir.

On peut utiliser des outils comme SendPulse, par exemple, qui propose à ses utilisateurs des formulaires d’abonnement clé en main et un générateur de formulaires flexible qui ne nécessite aucune connaissance HTML.

Un CTA puissant

Un Call-to-Action est un bouton d’appel à l’action contextualisé, qui incite les internautes à cliquer pour bénéficier d’une offre en contrepartie d’un formulaire à remplir.

Un CTA puissant est un autre élément essentiel qui doit attirer votre attention. C’est le facteur qui peut décider si une personne vous va vous communiquer ou non ses coordonnées. Votre CTA doit être aussi pertinent et captivant que possible. Le texte du bouton doit être direct et montrer à une personne ce qu’elle obtiendra en retour. Ne soyez pas vague, mais restez concis et précis : « Commander », « Audit gratuit », « Testez…. Gratuitement », etc.

Conseils pour créer une landing page qui procure un taux de conversion élevée

Ces conseils vont vous aider à créer des pages de destination à conversion élevée, qui vous rapporteront plus de leads.

1- Investissez dans un design convivial et réactif

Si votre landing page ne s’affiche pas correctement sur les smartphones des utilisateurs et qu’ils doivent utiliser la barre de défilement horizontale, ils n’essaieront même pas d’aller plus loin dans leur recherche. Une conception de page optimale et réactive est indispensable pour offrir aux clients la meilleure expérience utilisateur possible.

Pour accroître votre notoriété de marque, n’hésitez pas à investir dans un design de landing page originale et unique. Assurez-vous que tous les éléments tels que la couleur, la police et la taille du texte de la page sont uniformes sur l’ensemble de votre site web.

Lorsqu’on pense à une conception de landing page originale, Apple est probablement la première marque qui vient à l’esprit. Leurs pages de destination ressemblent à des courts métrages, cependant, le design reste épuré et minimaliste.

2- Utilisez des éléments de preuve sociale

Lorsqu’ils arrivent sur une nouvelle page, les utilisateurs se demandent si la marque en question vaut la peine d’être considérée et testée, et c’est là que la « social proof », ou preuve sociale, fait l’affaire. Vous pouvez afficher le nombre de personnes déjà inscrites ou afficher une fenêtre contextuelle avec des inscriptions en temps réel. De cette façon, les utilisateurs potentiels verront que de nombreuses personnes utilisent vos services, et la peur de rater quelque chose de précieux les incitera à poursuivre l’exploration de votre page.

3- Incorporer des avis, des témoignages et des études de cas

Tous les éléments du feedback/retour client appartiennent également à la catégorie de la preuve sociale. Ils jouent un rôle particulièrement important pour les utilisateurs qui envisagent d’utiliser votre service ou votre produit. Rien ne fonctionne mieux que les expériences d’utilisation des clients avec votre marque. Alors, demander donc à vos clients de laisser un avis et de le placer sur votre page de destination. Cela motivera forcément les clients potentiels à essayer votre service ou produit.

4- Utiliser ses récompenses et certifications intelligemment

Les récompenses et certifications délivrées par des tiers qui font autorité dans votre secteur d’activité permettent également aux gens de faire plus facilement confiance à votre marque. Ajoutez le logo de l’entreprise ou de l’institution qui a récompensé ou certifié votre marque, accompagné d’un lien, et votre autorité de marque en ressortira renforcée.

Les meilleures façons de promouvoir une landing page

En mettant en œuvre les tactiques ci-dessous, vous serez en mesure de promouvoir facilement vos landing pages sur internet.

La recherche organique

Pour créer une landing page efficace, il est impératif d’inclure des mots clés et des expressions pertinentes dans votre titre, afin qu’un public correctement ciblé puisse trouver votre page. Avec une page optimisée pour les moteurs de recherche, les chances sont beaucoup plus élevées que les internautes restent sur votre page — puisqu’elle correspondra à ce qu’ils recherchent — et vous donnent leurs coordonnées.

L’utilisation de mots clés spécifiques et de type long-tail/à longue traîne, ainsi qu’une métadescription pertinente, aideront les utilisateurs à trouver facilement une page qui correspond à leurs attentes.

Pay Per Click

Avec ce type de publicité en ligne, vous ne payez que pour les annonces sur lesquelles les utilisateurs ont cliqué. Ainsi, le principal défi consiste à choisir le bon segment d’audience, celui qui est le plus susceptible d’avoir besoin de votre produit, puis de définir judicieusement votre budget. Pour avoir plus de chances de conversion, fixez-vous des objectifs tangibles et assurez-vous que vos landing pages procurent des réponses concrètes aux principales questions que les utilisateurs se posent vis-à-vis du type de produit ou de service que vous commercialisez.

E-mails

Les e-mails demeurent un excellent moyen de promouvoir un certain type de landing page, et de transformer par exemple vos prospects en clients. En envoyant un e-mail accompagné d’une page de destination à un groupe ciblé de personnes en provenance de votre base de données, vous pouvez facilement promouvoir votre page de destination. Cette approche fonctionne très bien pour faire connaître de nouveaux produits et services, et annoncer des événements à venir.

Il existe des services de messagerie qui facilitent le processus d’envoi d’e-mail et vous permettent également de suivre l’efficacité de vos campagnes. À vous de jouer pour créer un e-mail accrocheur à partir de zéro ou utiliser des modèles préconçus pour gagner du temps.

Paid Media sur les réseaux sociaux

Les plateformes de médias sociaux sont d’excellents canaux pour promouvoir votre landing page, car votre public se trouve forcément sur Facebook, Instagram, Twitter, ou LinkedIn. Vous pouvez facilement lancer une campagne publicitaire sur Facebook, Instagram ou d’autres plateformes pertinentes pour votre entreprise. Il vous suffit au préalable de définir votre public cible, et puis de commencer à promouvoir votre landing page. Pour obtenir le maximum de conversions, vous devez être précis sur votre ciblage et prendre en compte autant de données sur les utilisateurs que possible comme le sexe, l’âge, le pays, la profession, les centres d’intérêt et les loisirs, etc.

Ensuite, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un titre accrocheur sur votre landing page et de belles images qui décrivent votre produit sous le meilleur angle.

Blogs et influenceurs

S’inviter sur un blog ou collaborer avec un influenceur reste l’un des moyens les plus efficaces de rechercher de nouvelles audiences et de promouvoir un tout nouveau produit que les utilisateurs ne trouveront pas forcément tout de suite sur Google. Pour que cette méthode fonctionne, vous devez faire le bon choix de plateforme. Il faut trouver les meilleurs influenceurs et blogueurs, ceux qui font autorité dans votre domaine, et analyser leur public afin de s’assurer qu’il est susceptible d’être intéressé par ce que vous commercialisez.

Contactez ces influenceurs et blogueurs, demandez-leur d’essayer votre service (gratuitement, si possible), et rédigez un article sur leur blog avec un lien vers votre landing page correspondante. Plus leur autorité est élevée, plus vous obtiendrez de conversions, en raison du fort taux d’engagement de leurs followers.

Comme nous l’avons observé tout au long de cet article, une landing page fait partie intégrante du développement et de la croissance des entreprises. Cet élément marketing simple — mais efficace — peut vous aider à attirer plus d’audience, à accroître la notoriété de votre marque, à générer des leads et in fine, des ventes.

En mettant en œuvre les conseils fournis dans cet article, vous serez en mesure de créer une landing page très attrayante et efficace qui vous permettra d’acquérir rapidement des leads et de les transformer en clients.

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