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Quels sont les ingrédients pour créer une campagne virale ?

Publié le - Mis à jour le

Chaque jour, nous entendons parler de marketing viral, que ce soit une nouvelle vidéo qui fait le buzz ou un contenu qui se répand sur les réseaux sociaux à la vitesse de la lumière. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment un contenu devient-il viral ?   Le contenu que vous mettez en ligne pour votre entreprise doit-être soutenu par une bonne stratégie marketing dès sa conception. Mais parfois, la viralité est due à la chance. Pour mieux cerner ce qu’est le marketing viral, il faut comprendre sa définition, les mécanismes d’une campagne de marketing et les avantages que ce type de campagne peut apporter.  

Qu’est-ce que le marketing viral ?

  Le terme « marketing viral », connu aussi sous l’appellation de « Buzz marketing », a été inventé par Tim Draper, investisseur américain de capital-risque et diplômé de la célèbre Harvard Business School. L’expression fait référence à la façon dont les campagnes de marketing peuvent être si pertinentes et engageantes que les gens ne peuvent que les partager ou en parler autour d’eux. Ainsi donc, dans la mercatique virale, les gens qui ont reçu le message deviennent à leur tour des émetteurs et ainsi de suite, d’où la viralité d’un contenu.   Selon cette définition, afin de mettre en place une campagne de marketing viral pour une entreprise, il faut trouver ou créer du contenu convaincant afin qu’il soit massivement partagé par ses cibles. Une fois que le bon contenu est mis en place, il est impératif de fournir aux abonnés les outils dont ils ont besoin pour diffuser le message comme un virus. Ces outils peuvent être, notamment, des boutons de partage pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) ou des liens vers les blogs ou les sites web.   Selon l’identité de la marque et les différents canaux promotionnels, les techniques de marketing viral peuvent inclure : des vidéos, des images, des podcasts, des e-books, un article sur votre site ou même des emails de marketing viral.   Bien que l’idée de créer du contenu « contagieux » paraisse assez simple quand on regarde les vidéos qui font le buzz (un chien sur une planche à roulettes ou des chats qui mangent une glace), ceux qui ont déjà tenté une campagne de marketing viral par le passé savent à quel point c’est une entreprise compliquée, voire quasi impossible. Même avec un plan marketing très élaboré, on constate que la plupart des campagnes qui deviennent virales le sont souvent par accident, ce qui rend difficile la planification du succès. Cependant, les campagnes de marketing ayant rencontré du succès ont toutes plusieurs points communs.  

Quels sont les ingrédients pour créer une campagne virale ?

  Même si ce n’est pas une science exacte, pour qu’un contenu devienne viral, il doit comporter plusieurs éléments fondamentaux tels que :  

L’originalité

  Un contenu viral doit être original et se démarquer des autres contenus que les internautes ont l’habitude de visionner. En effet, le volume de vidéos, de photos, d’articles ou autres contenus partagés en ligne est si énorme que la probabilité qu’une vidéo ordinaire devienne virale est infime. À titre d’exemple, 300 heures de vidéo sont uploadées chaque minute sur YouTube. Une vidéo devra donc être vraiment spéciale pour se démarquer et être capable de recueillir de nombreuses vues. Mais plus c’est original, plus vous aurez des chances d’obtenir des partages sur les réseaux sociaux.  

Le message envoyé

  Il est important de délivrer un message clair et concis lors d’une campagne de marketing viral. Ce principe est encore plus important lors qu’il s’agit de marketing viral. En effet, toutes les bonnes stratégies marketing commencent par un objectif bien défini. Le but des techniques de Buzz marketing ne devrait pas seulement s’arrêter à vouloir attirer autant de monde que possible. Elles doivent également servir à partager des informations avec le public cible, partager des valeurs, atteindre un nouveau marché ou encore générer des engagements envers la marque ou le produit.   Réfléchir soigneusement au message à diffuser est capital, car le marketing viral sur les réseaux sociaux et autres supports peut être une arme à double tranchant. En effet, il peut propulser votre marque au premier plan positivement, mais également négativement, et ce de façon très virulente. Par exemple, une publication peut générer des centaines de commentaires, mais il se peut que la moitié soit des réactions négatives. Ce qui sera très néfaste pour la marque. La façon de diffuser le message doit donc être choisie minutieusement.   De même, lors d’une campagne de marketing, que ce soit viral ou non, il faut obligatoirement préciser aux internautes que c’est une publicité, sinon, l’entreprise risque d’enfreindre la loi sur la protection des données personnelles. Évitez donc de récolter des données personnelles comme un numéro de téléphone ou email, laissez les internautes venir à vous.  

L’émotion qu’une campagne peut susciter

  Selon les psychologues comportementaux, un contenu est partagé pour diverses raisons. L’impact émotionnel est la raison la plus puissante qui incite les gens à partager une vidéo ou une image sur internet. Effectivement, le contenu qui devient viral provoque une réponse émotionnelle chez les gens. Cela les amène à partager le contenu et il se propage donc rapidement. Lorsque les gens développent des sentiments forts autour d’un message, l’impulsion à partager devient comme irrésistible. Par conséquent, les spécialistes du marketing doivent transmettre un message puissant qui incite les gens à vouloir partager, presque sans y penser. Ainsi, il peut être possible d’utiliser des types d’émotion tels que la peur, le rire, la colère ou l’empathie. Chacune de ces émotions doit être utilisée à bon escient en fonction de la campagne qu’une entreprise souhaite déployer.   Lorsque les gens sont surpris par du contenu, ils ont plus tendance à le partager. Leur montrer un fait surprenant, faire une affirmation audacieuse ou encore les laisser découvrir une nouvelle façon de faire quelque chose peut provoquer des réactions virales. Si une image peut faire éclater de rire spontanément les gens, la première chose qu’ils voudront faire c’est la partager.   Pour arriver à toucher émotionnellement une audience, il faut identifier les problèmes sociaux qui touchent ce public cible, ainsi on a une meilleure idée de la façon de créer une réponse émotionnelle. Donc, pour le créateur de contenu, il est crucial de bien connaitre l’attente de son audience sinon la campagne est vouée dès le début à l’échec. Connaitre les centres d’intérêt de son public c’est l’essence du marketing.  

Le dernier élément, c’est le partage

  Beaucoup de gens aiment le contenu qu’ils voient sur internet, mais ils ne ressentent pas le besoin de le partager. Les meilleurs exemples de marketing viral fonctionnent grâce à une puissante combinaison d’excitation émotionnelle et d’un déclencheur externe, comme un appel à l’action dans un email qui invite quelqu’un à partager.   Il est crucial de rappeler à votre public qu’il peut partager instantanément ce qu’il aime avec son réseau. Pour cela, plusieurs techniques s’avèrent efficaces. Par exemple, sur un site web, une façon de susciter le partage est de mettre des boutons de partage vers les réseaux sociaux ou de générer automatiquement un email prêt à être envoyé.   Sur des réseaux sociaux comme Twitter et Instagram, la meilleure technique est de partager avec l’utilisation d’un hashtag populaire.   Faire en sorte que les gens commencent à parler entre eux de votre campagne est la manière la plus simple d’augmenter vos chances de réussir votre marketing viral.  

Les avantages que le marketing viral peut apporter à une entreprise

  L’avantage indéniable que ce type de campagne peut apporter à une entreprise est avant tout le faible coût de réalisation. Ce qui caractérise les campagnes virales, c’est que les utilisateurs font une part importante du travail pour la marque, ce qui réduit considérablement les coûts de diffusion. En effet, le marketing viral repose sur le fait que l’acquisition de nouveaux abonnés doit se faire de façon organique. Le fait qu’un contenu soit partagé volontairement par les internautes évite à une marque de rajouter des coûts supplémentaires pour les achats d’espaces publicitaires. Même si le marketing viral n’est peut-être pas un support qui fait vendre tout de suite, le potentiel des retombées sur la notoriété de l’entreprise est juste énorme.   Une publication virale a également un fort potentiel. Une vidéo virale sur un nouveau site web a la capacité d’atteindre un vaste public sans avoir à beaucoup investir. Ainsi, une petite entreprise ou même un particulier peut devenir extrêmement viral.   De plus, ce type de campagne n’est pas invasive. Dans le marketing viral, c’est l’utilisateur des médias sociaux ou d’un site web qui prend la décision de partager le contenu aux autres, ce qui réduit la possibilité que l’entreprise soit perçue comme envahissante. Ainsi, la perception de la marque et les interactions avec les internautes seront meilleures en comparaison à de la publicité classique.  

Conclusion

  Du contenu viral peut ainsi contribuer à la création de votre marque. Si une entreprise fait mouche en matière de créativité sur du contenu, au point que les utilisateurs eux-mêmes décident de le partager, cela créera un lien personnel fort avec la marque. C’est sans aucun doute un outil extrêmement puissant lorsqu’il s’agit d’établir la notoriété d’une entreprise et d’assurer sa promotion.
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