Outils

Lens Studio de Snapchat, tout comprendre sur cet outil

Lens Studio, c’est un outil de réalité augmentée sorti par Snapchat en 2017. Disponible uniquement en version pour ordinateur sous Windows et Mac, ce logiciel gratuit proposer aux fans de la célèbre application de réseau social de créer, de partager, et de publier leurs réalisations. Si vous êtes familier avec Snapchat, vous connaissez forcément les « Lenses », ces sortes de filtres stylisés, semblables à des animations, qui suivent les contours de votre visage et bougent en même temps que vous remuez la tête.

Un peu d’histoire

Mais revenons un peu en arrière, et souvenons-nous qu’en 2015, Snapchat avait déjà proposé à ses utilisateurs des outils, les Lenses, capables de modifier le visage de l’utilisateur en temps réel grâce à la technologie de reconnaissance faciale. Les résultats étaient très réussis et parfois terrifiants. C’est en 2016 qu’était lancé « World Lenses », un dispositif de filtres qui utilisent la technologie de réalité augmentée en temps réels et s’adaptent parfaitement à l’environnement de votre vidéo. Il suffisait de taper légèrement sur son écran pour voir apparaître des nuages ou des petits cœurs mouvants dans votre bureau ou votre salon. Quelques mois plus tard, c’était au tour des fameux « Bitmoji » de rejoindre le monde en réalité augmenté de Snapchat. Lens Studio, c’est la suite logique, en somme : la combinaison de World Lense et de Bitmoji. Les fans adorent ça et en redemandent toujours plus.

Les « Lenses », le futur de Snapchat

C’est comme cela qu’est née l’idée de Lens Studio : donner l’opportunité aux utilisateurs de créer leurs propres lenses. Mais ce logiciel ne s’adresse pas en priorité aux fans lambda de Snapchat. Il a été plutôt été conçu pour les développeurs et les artistes qui souhaitent travailler avec un outil de création de type AR (augmented reality/réalité augmentée) puissant, dans le but de proposer à la communauté Spnapchat des lenses toujours plus performants et amusants. Il faut savoir que les ¾ des utilisateurs de la plate-forme de partage de photos et vidéos adorent manipuler ces éléments de réalité augmentée, que ce soit pour communiquer avec leurs amis ou se distraire.

Lens Studio est donc un logiciel de création à part entière qui permet aux utilisateurs de réaliser et d’enregistrer des projets graphiques à l’aide de modèles et de guide prévus pour développer l’inspiration de chacun. Même les novices en AR peuvent s’y mettre. 

Des templates à foison pour tous

Ainsi, une grande variété de modèles/templates sont proposés à tous, ce qui est idéal pour débuter sans difficultés. Commencez par exemple avec un template « Countdown » pour fêter votre anniversaire. Vous verrez votre visage orné d’un beau chapeau et de lunettes rigolotes. Il vous suffit de sélectionner les couleurs de votre choix et bien sûr de donner votre date de naissance. 

Autrement, encouragez l’équipe de foot de votre choix en utilisant le template « Team Celebrate » qui permet de peintre le drapeau de votre équipe nationale sur votre visage, et de provoquer une pluie de confettis de la même couleur. Il y a d’autres modèles disponibles qui fonctionnent principalement en 2D, voire en 3D, comme le « Cutout » : une sorte de découpe qui vous donne la possibilité de créer un World Lens en important uniquement une image ou une animation 2D. Le template Cutout comprend les éléments suivant : mouvement, échelle, rotation, ombre et possibilité de toujours regarder la caméra. Plusieurs découpes peuvent être ajoutées pour vous permettre de créer une scène 3D avec des objets 2D en mouvement.

C’est très amusant, et il n’est pas nécessaire d’être un pro du graphisme ou de la programmation pour faire fonctionner ces templates.

Un outil performant pour s’initier à la réalité augmentée

Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans le monde des lenses Snapchat, d’autres templates sont offerts.

Celui intitulé « Animated Object », ou « objet animé » en français, vous permet d’ajouter du contenu 3D sur vos vidéos ou photos grâce à une animation en boucle. Ce template utilise la fonction « world tracking » qui verrouille l’objet sur la scène de votre choix, et vous permet de l’approcher et de le contourner librement. Ce template vous donne accès au contrôle de manipulation qui permet de déplacer, de mettre à l’échelle et de faire pivoter l’objet.

Mais avant de pouvoir profiter de votre création, il faudra passer par quelques étapes assez techniques, et consulter au préalable les guides « 3D Object Export » et « 3D Object Import ». Voici les étapes en question : exportez votre contenu en 3D pour qu’il soit compatible avec Lens Studio, puis importez votre objet en 3D sur Lens Studio. Après cela, vous devrez connecter ce que Snapchat appelle le « World Object », puis relier l’objet importé à l’« Animation Mixer ». Et ce n’est pas fini, car avant de voir le résultat final de votre animation en 3D, vous devrez ajuster la « Touch Collision », qui concerne l’échelle, le mouvement la rotation de l’objet, puis ajouter une ombre en temps réel, voire un son pour habiller l’animation, si vous le désirez.

L’autre modèle principal qui se révèle être très drôle et spectaculaire s’appelle « Distort Template ». Ce template de distorsion vous fournit une base pour créer des lenses faciales qui étirent, se liquéfient et dupliquent les traits de votre visage. Il contient quelques effets préconfigurés que vous pouvez modifier ou supprimer. Vous pouvez suivre le guide explicatif pas à pas pour apprendre à utiliser ce modèle.

Ainsi, vous l’aurez, compris, l’utilisation de ces templates avec Lens Studio requiert tout de même un petit temps d’apprentissage pour les novices, mais les spécialistes en graphisme peuvent aller plus en profondeur, avec des templates supplémentaires baptisés SnapML que l’on trouve dans la « ML Templates Library ». ML, c’est l’acronyme de Machine Learning. Là, on parle de « segmentation », de « skeletal tracking » et on touche à des concepts assez techniques qui n’intéresseront pas tous les utilisateurs de Snapchat.

D’ailleurs, et nous l’avons dit en introduction, Lens Snapchat s’adresse en priorité aux passionnés de réalité augmentée, de graphisme informatique, et d’outils de programmation visuels. La plate-forme de Lens Studio met en avant ses meilleurs créateurs, et on retrouve beaucoup de profils différents : artistes, architectes, photographes, designers, programmeurs, ou simples passionnés. Leur travail créatif peut être contemplé et apprécié sur Snapchat, qui propose du reste à ces « Officials Lens Creators » un profil de créateur et un compte vérifié, voire des revenus potentiels et des opportunités de partenariat.

Snapchat mise tout sur l’AR

On a constaté lors de ces dernières années une augmentation importante des investissements dans la technologie AR de la part des grands acteurs du secteur numérique. Par exemple, Apple a lancé il y a quelques mois « ARKit », une plate-forme qui permet aux développeurs de créer des séquences de réalité augmentée pour les appareils sous iOs, tandis que Google a lancé ARCore, un SDK (Software Development Kit) qui procure de la technologie AR aux smartphones sous Android, sans nécessiter de capteurs ou d’équipement supplémentaires.

Pour Snapchat, Lens Studio offre un nouveau canal qui lui permettra d’attirer de nouveaux utilisateurs, talents et entreprises à bord. La plate-forme d’échange de photos connait quelques difficultés sur les marchés financiers, mais elle reste tout de même bien accrochée au top de l’App Store d’Apple, grâce notamment au succès récent des emoji personnalisés, les Bitmoji.

L’autre ambition de Snapchat, derrière la naissance de Lens Studio, c’est de toucher les utilisateurs d’ordinateur avec un produit intéressant. Car rappelons que l’application, depuis son lancement en 2011, est une affaire réservée aux téléphones portables. 

Un programme de résidence pour les créateurs

Lens Studio, c’est aussi un programme de résidence pour les créateurs de réalité augmentée. Ainsi, Snapchat s’engage à soutenir la créativité et l’innovation. Le programme de résidence « AR Creator » est une initiative mondiale qui a pour ambition d’aider les artistes et les développeurs à explorer de nouvelles façons de donner vie à leur œuvre dans le domaine de la réalité augmentée.

Chaque mois, un nouveau dossier de projet de résidence est publié sur le site de Lens Studio, et des aides comprises entre 1000 et 5000 dollars sont allouées au créateur ou à la créatrice sélectionnée. En plus de cette bourse, Snapchat apporte son soutien à l’heureux élu en lui octroyant le soutien de ses équipes techniques et créatives internes, afin que son projet puisse être mené à bien à la fin des 4 semaines prévues à cet effet.

Tous les mois, c’est un sujet différent qui est choisi. En ce moment, le thème a trait aux jeux vidéo dans l’éducation.

Si vous souhaitez postuler, vous devrez expliquer et démontrer comment la réalité augmentée peut aider les gens à s’impliquer plus efficacement avec le contenu qu’ils ont décidé d’apprendre. 

Un espoir pour les annonceurs

Pour finir, ajoutons que la plate-forme de réseau social a déclaré, lors du lancement de Lens Studio, qu’elle s’était associé à sept agences de développement spécialisées dans la réalité augmentée pour aider les annonceurs à créer des lenses capables d’utiliser les visages des utilisateurs et la technologie 3D. Cela devrait aider la firme américaine à s’ouvrir à un plus grand nombre de marques, car celles-ci n’auront plus à s’en remettre uniquement aux créations conçues en interne par Snapchat.

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles