Rédigé par

Etienne Alcouffe

Pourquoi est-ce que les Dynamic Search Ads fonctionnent-elles mieux que vous ne le pensez?

avril 23, 2018

Je pense ne pas trop m’avancer en déclarant que la plupart des annonceurs professionnels ont déjà testé au moins une fois les annonces dynamiques du Réseau de Recherche AdWords (Dynamic Search Ads). Beaucoup d’entre eux n’ont pas réitéré leur expérience tant les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.

Pourtant, nos à priori ne sont pas forcément fondés. En effet, les annonces dynamiques du Réseau de Recherche AdWords sont non seulement bien meilleures qu’elles ne l’étaient auparavant. Mais elles peuvent aussi très bien fonctionner lorsqu’elles sont optimisées correctement.

 

Dans cet article, on vous explique comment mener une campagne réussie d’annonces dynamiques du Réseau de Recherche AdWords.

 

Qu’est ce que les annonces dynamiques du Réseau de Recherche?

 

Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche son appelées également DSA en référence à leur nom Anglais « Dynamic Search Ads ».

Considérez les DSA comme une requête large pour vos pages de destination. AdWords utilise les détails de vos pages de destination pour décider d’inclure une annonce dans l’enchère sur une requête de recherche donnée.

AdWords génère alors un titre approprié et une page d’atterrissage à afficher d’une manière dynamique.

 

Qu’est ce que les annonces dynamiques du Réseau de Recherche?

 

Donc, avec les DSA, Google saisit les informations dont il a besoin à partir de votre site web et cible les internautes en fonction de ces informations.

Prenons un exemple concret,

Vous êtes propriétaire d’une chaîne de restaurants gastronomiques établit partout en France. Sur Google, un internaute recherche les termes « Restaurant gastronomique à Paris ». C’est alors qu’il voit votre annonce avec le titre « Restaurant gastronomique – Paris ». Il clique dessus, puis est redirigé vers votre site web à la page de destination qui concerne votre restaurant à Paris.

 

Qui est-ce qui devrait utiliser les DSA?

 

Toute personne ayant un grand nombre de pages de destination peut utiliser les annonces dynamiques du Réseau de Recherche. Donc, les DSA peuvent très bien correspondre aux personnes ayant un nombre important de produits à vendre comme des propriétaires de sites e-commerce, des agences de voyages aux multiples offres…etc.

L’utilisation des DSA est particulièrement utile pour la publicité de sites web dont l’éventail de produits à vendre est en constante évolution. En effet, personne ne veut passer des heures, chaque semaine, à actualiser sa liste de nouveaux produits et à mettre en suspend ceux qui ne se vendent plus. C’est là où les DSA entrent en jeu, s’en occupant pour vous sans coûts associés à l’utilisation d’une plateforme publicitaire spécialisée.

 

Pour la plupart des sites de génération de leads, les DSA ne sont pas nécessaires car le nombre total de pages de destination est gérable. Toutefois, si vous tentez d’accroître, par exemple, la notoriété de votre marque en diffusant des annonces pour tous les articles de blog que vous avez déjà produits. Cela peut constituer un investissement intéressant.

Admettons que nous voulions, ici à la rédaction de Junto, faire de la publicité pour attirer de nouveaux lecteurs pour notre blog. Créer manuellement des groupes d’annonces pour chaque article jamais écrit représenterait une véritable mission impossible.

 

Avec les DSA, nous pourrions avoir une annonce à chaque fois que quelqu’un chercherait quelque chose en rapport avec un post précédent sur notre blog.

 

Quels sont les avantages de leur utilisation?

 

L’utilisation des DSA pour compléter vos campagnes AdWords existantes présente un certain nombre d’avantages. Le premier et le plus excitant est que vous ne serez plus contraint par la limite des 25 caractères dans les titres:

 

Quels sont les avantages de leur utilisation?

 

Stratégiquement, les DSA sont un bon moyen de récolter de nouveaux mots clés. Des fois, le planificateur de mots clés ne parvient pas à détecter les termes extrêmement spécifiques qui permettent, par exemple, d’obtenir chaque mois, 5 ventes sur 20 clics pour une chaussure Nike.

Les utiliser comme supplément vous assure de ne pas manquer les changements de comportement des utilisateurs ou les nouvelles tendances en terme de mots clés.

 

Enfin, il convient de noter que vous ne perdez rien en utilisant les DSA sur les annonces ordinaires. Car les mêmes extensions peuvent être utilisées pour les deux.

 

Quels sont les inconvénients de leur utilisation?

 

Pour commencer, vous offrez à Google la mainmise sur vos annonces, sur ce qui va être montré de votre entreprise aux internautes ainsi que sur l’endroit où les annonces vont être publiées. Les gestionnaires de PPC peuvent avoir tendance à vouloir tout contrôler. Quand il s’agit de leurs comptes et donc, s’en remettre à Google n’est pas une chose facile pour eux.

De plus, selon notre propre expérience, les annonces dynamiques du Réseau de Recherche ont une plus grande chance d’apparaître pour un trafic moins pertinent. Donc, chaque fois que vous lancez des campagnes DSA. Vous devez surveiller en permanence vos rapports de requête de recherche et créer des mots clés supplémentaires à exclure.

 

Enfin, étant donné que Google utilise votre site Web pour faire correspondre les requêtes de recherche aux annonces. Pour rédiger des titres et choisir des pages de destination, les DSA traversent donc le chemin SEO-PPC.

En d’autres termes, si votre site Web contient des balises de titre et des H1 mal optimisés, faire correspondre la bonne réponse au bon produit sera plus compliqué pour le moteur de recherche.

 

Comment configurer les DSA ?

 

Les DSA sont actuellement disponibles en tant que type de campagne spécifique dans l’interface AdWords. Avoir plus d’une campagne dépendra de la façon dont vous gérez vos budgets. D’une manière générale, il est préférable de configurer une campagne DSA puis d’utiliser des groupes d’annonces pour répartir vos différentes cibles dans des catégories spécifiques.

 

Comment configurer les DSA ?

 

Tout comme avec Google Shopping, assurez-vous de commencer avec un groupe d’annonces ciblant « Toutes les pages Web » puis définissez vos enchères. Avoir une enchère basse est important. Car cela empêche les DSA de détourner le trafic des campagnes de recherche existantes, chose que vous désirez éviter.

Une fois votre groupe d’annonces principal configuré, commencez à créer de nouveaux groupes d’annonces en fonction des groupes de produits à votre disposition. L’évolution que vous donnerez à votre campagne dépendra des besoins de votre entreprise et évoluera au fur et à mesure que vous en apprendrez davantage sur votre trafic.

 

Par exemple, une campagne DSA pour un détaillant de chaussures qui opère en ligne peut se répartir dans plusieurs groupes d’annonces où chaque groupe représentera les produits de chaque marque : Nike, Adidas, Reebok etc.

Avec la configuration de vos groupes d’annonces, vous devez ajouter certains paramètres de ciblage. Ces derniers peuvent être trouvés dans l’onglet Cibles automatiques.

 
Il existe quatre options distinctes pour le ciblage:
  • Catégorie
  • URL
  • Titre de la page
  • Contenu de la page

 

Voici à quoi ressemblent des cibles d’annonces dynamiques. Lorsqu’elles sont configurées pour cibler des produits spécifiques via la structure URL du site:

 

via la structure URL du site

 

Bien évidement, Il y a toute une série de pages sur un site web qui ne convient tout simplement pas à la publicité avec des DSA. Vous devez donc inclure ces pages dans les exclusions de ciblage.

Cette partie pourra contenir par exemple :

le blog de l’entreprise, la page ‘à propos de nous’ et les pages de contact.

 

les exclusions de ciblage

 

Si vous avez besoin d’un peu plus d’informations avant de vous lancer dans une campagne DSA. Voici un lien vers la page d’aide de Google.

 

Que faut-il optimiser?

 

La configuration des DSA est relativement simple. Cependant, ces annonces ont tendance à ne pas bien fonctionner sans une surveillance et une optimisation minutieuses. Vous devez surtout surveiller ces paramètres.

 

Mots-clés négatifs

 

Comme nous l’avons déjà mentionné, les DSA sont conçus pour détecter tout trafic qui aurait pu passer entre les mailles de vos campagnes existantes. Cela signifie que vous devrez effectuer un travail assez ardu consistant à ajouter tous les mots clés positifs existants de votre compte en tant que mots clés à exclure au niveau de la campagne DSA.

De plus, les DSA peuvent avoir tendance à capter un trafic extrêmement large s’ils ne sont pas contrôlés. Si vous avez correctement configuré vos mots clés négatifs. Ceux-ci représenteront normalement des mots clés que vous avez exclus en raison des CPC élevés ou de l’absence de valeur perçue.

Assurez-vous de transférer tout vos mots clés à exclure et de créer une liste de termes généraux suite auxquels votre site pourra apparaître pour les internautes.

 

Rechercher des rapports de requête

 

L’exécution régulière de SQR représente le secret d’une campagne DSA réussie. Vous pouvez rechercher des requêtes avec des taux de clics bas en filtrant les nombres de clics faibles et les nombres d’impressions élevés. Ceci est un signal infaillible qui vous indiquera que quelque chose ne va pas avec les annonces pour ces requêtes.

 

Rechercher des rapports de requête

 

Copie d’annonce

 

Vous pourriez ne pas être en mesure de contrôler vos titres, mais vous pouvez contrôler vos descriptions. Tester des annonces avec des DSA est tout aussi important que pour les annonces textuelles ordinaires. D’autant plus que les internautes sont généralement confrontés à un groupe de titres identiques. Avoir une offre qui se démarque est dans ce cas extrêmement important.

 

L’optimisation des annonces est également la meilleure façon de penser à la modification de la structure de votre campagne DSA. Comparez les requêtes de recherche de chaque groupe d’annonces avec votre copie d’annonce.

Pourriez-vous écrire quelque chose de plus pertinent?