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Marketing Twitter en 2024 : le guide ultime

Publié le - Mis à jour le

La plupart d’entre vous connaissent Twitter sous la forme du réseau social qui permet de s’informer et de partager des messages, les fameux « Tweets ».

Mais saviez-vous que la plateforme symbolisée par l’oiseau bleu est également un outil puissant pour réaliser des campagnes marketing ?

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Twitter fait partie des plus importants réseaux sociaux de la planète, certes loin derrière Facebook, Instagram ou YouTube. Mais le social media créé à San Francisco en 2006 présente de nombreux atouts pour les marques et entreprises qui souhaitent accroitre leur visibilité et développer leur image.

Qu’est-ce qui rend Twitter unique ?

Twitter est un excellent outil marketing, et ce, pour plusieurs raisons :

  • C’est gratuit
  • Twitter vous permet de partager et de promouvoir du contenu de marque en quelques secondes
  • La plateforme peut aider votre marque à étendre la portée (reach) de vos activités marketing, comme les publications et les campagnes
  • Grâce à Twitter, vous pouvez fournir un service client rapide
  • Le réseau social fonctionne comme un moteur de recherche qui va permettre à votre entreprise de chercher et d’observer les stratégies de marketing de contenu adoptées par vos concurrents, mais aussi à vos prospects de trouver des informations sur votre entreprise
  • Enfin, Twitter vous permet d’avoir des conversations avec vos abonnés, de partager les dernières mises à jour de votre entreprise et de vous adresser à votre public régulièrement et directement

Avant de voir en détail toutes les façons dont votre entreprise peut utiliser ce réseau social unique, rappelons les bases de toute stratégie marketing mise en place sur un réseau social, qu’il s’agisse de Facebook ou Twitter.

Une stratégie de marketing sur un réseau social se focalise sur la création, la publication et la distribution de contenu pour votre public, vos abonnés et vos clients potentiels via une plateforme de médias sociaux. L’objectif de ce type de stratégie est d’attirer de nouveaux abonnés et prospects, d’augmenter les conversions, d’améliorer la reconnaissance de la marque et d’augmenter vos ventes.

La création d’une stratégie de marketing Twitter vous obligera à suivre certaines étapes, qui sont valables pour tous les réseaux sociaux :

  • Faire de la recherche sur vos buyer personas et votre audience
  • Créer des contenus originaux, engageants et à forte valeur ajoutée
  • Planifier la publication de vos contenus
  • Analyser l’impact et les résultats de vos campagnes

Entrons maintenant dans le vif du sujet avec quelques conseils et idées qui vont vous aider à performer sur Twitter.

Comment utiliser Twitter pour votre entreprise

Voici comment tirer le maximum de la plateforme pour faire la différence avec vos concurrents :

1— Personnalisez votre profil et faites en sorte que votre marque soit immédiatement reconnaissable.

Il est essentiel que les utilisateurs de Twitter reconnaissent automatiquement votre profil sur la plateforme. Vous devez personnaliser votre profil Twitter et rendre votre marque facilement identifiable avec votre logo, vos couleurs et tout autre détail important que vous souhaitez incorporer. Il y a sur Twitter quelques emplacements clés dans lesquels vous pouvez personnaliser votre profil :

  • L’identifiant : votre identifiant Twitter est votre nom d’utilisateur. Il doit inclure le nom de votre entreprise afin que vos abonnés, clients et fans puissent facilement vous rechercher et vous trouver sur la plateforme. Vous créez votre identifiant Twitter en même temps que votre compte Twitter.
  • L’en-tête : l’en-tête de votre profil Twitter correspond à l’image qui est en arrière-plan. Vous pouvez choisir de créer une image unique pour votre en-tête ou d’utiliser votre logo.
  • La photo de profil : votre photo de profil Twitter est importante, car elle accompagne chaque interaction, publication et tweet de votre entreprise sur la plateforme. Insérez de préférence votre logo.
  • La biographie : la biographie Twitter fournit à tous ceux qui visitent votre profil un résumé de votre marque en 160 caractères maximum. Incluez par exemple le trio mission-vision-valeurs de votre entreprise au sein d’un texte de présentation court et engageant.
  • L’URL de votre site Web : sous votre photo de profil et votre biographie, il y a un emplacement où vous pouvez inclure votre URL qui va servir à diriger le trafic Twitter directement vers votre site Web.

2— Faites certifier votre compte Twitter

Vous devez postuler pour faire certifier votre compte Twitter. Si le réseau social accepte votre candidature et certifie votre profil, vous aurez droit au fameux badge bleu qui apparaîtra à côté de votre identifiant. Cela veut dire que votre compte est authentique, et cela confère une certaine légitimité et renommée à votre entreprise, ce qui renforcera la confiance de votre audience dans votre marque.

3— Développez votre nombre d’abonnés

Plus vous avez de followers sur Twitter, plus votre contenu est susceptible d’être vu et partagé. Alors, pour avoir une meilleure chance d’améliorer la notoriété de votre marque et de diriger plus de trafic vers votre site web, il est impératif d’augmenter le nombre de vos abonnés sur Twitter.

Voici quelques méthodes efficaces pour obtenir rapidement plus de followers sur Twitter :

  • Assurez-vous que votre contenu est partageable
  • Utilisez des hashtags uniques
  • Créez du contenu engageant et proposez des cadeaux, des concours, des sondages, etc.
  • Sollicitez l’aide d’influenceurs Twitter
  • Incluez des liens vers votre profil Twitter sur votre site web
  • Interagissez avec vos abonnés actuels et retweetez leur contenu afin qu’ils vous renvoient l’ascenseur

4— Faites de la publicité sur Twitter

La publicité sur Twitter est un excellent moyen d’atteindre votre public et peut aider à rendre vos tweets facilement détectables par des millions de personnes, ce qui représente un gros coup de pouce pour augmenter votre influence et votre suivi. Vous pouvez faire de la publicité avec les « Promoted Tweets » ou bien avec les « Twitter Ads ».

Les « Promoted Tweets » sont des tweets sponsorisés qui font apparaître vos tweets dans les flux Twitter ou les résultats de recherche Twitter d’utilisateurs spécifiques. C’est une excellente option pour les marques qui cherchent à attirer plus de personnes sur une page web spécifique.

Twitter place vos Promoted Tweets dans une campagne quotidienne qui cible le type d’audience que vous souhaitez atteindre, comme indiqué dans vos paramètres. Les utilisateurs de Twitter ont la possibilité d’interagir avec ce type de publicité de la même manière qu’ils le feraient avec votre contenu organique.

Les « Twitter Ads » représentent une excellente option si vous utilisez différents types de tweets pour atteindre un objectif marketing précis, comme le développement de votre base d’abonnés ou de votre notoriété de marque sur la plateforme.

Vous pouvez ainsi choisir entre différents objectifs (installations d’applications, visionnages de vidéos, conversions sur votre site web, etc.), mais aussi cibler votre audience.

5— Générez du trafic vers votre site web

Twitter peut vous aider à diriger votre trafic Twitter vers votre site web. Il existe plusieurs façons d’inclure l’URL de votre site web sur votre profil et d’ajouter des liens vers vos pages web et vos blogs dans vos tweets.

Voici quelques façons de diriger le trafic vers votre site web, en vue d’augmenter vos conversions et vos ventes.

  • Ajoutez l’URL de votre site web sous votre biographie dans votre profil Twitter
  • Intégrez des liens vers votre site web dans vos tweets
  • Retweetez tout contenu qui inclut des liens directs vers votre site web ou votre blog que d’autres personnes ont partagés.
  • Intégrez des tweets sur votre site web avec votre flux d’actualité (Timeline) Twitter
  • Configurez vos publicités Twitter pour diriger les utilisateurs vers une page de destination spécifique de votre site internet

6— Hébergez un chat Twitter

Vous pouvez héberger et programmer un chat Twitter pour engager vos abonnés, discuter à propos d’un sujet précis, et surtout, créer un sentiment de communauté.

Pour héberger un chat Twitter, il suffit de définir un horaire et une date, et de créer un hashtag pour le chat. Vous pouvez partager ces informations avec vos abonnés avec un tweet, partout en ligne, sur votre site internet, et même sur vos autres réseaux sociaux.

Les utilisateurs qui souhaitent participer à votre chat Twitter seront alors en mesure de voir toutes les questions, les réponses, et tous les commentaires relatifs au sujet choisi en recherchant votre hashtag unique, et pourront aussi partager leurs propres commentaires et réflexions en ajoutant le hashtag à leurs tweets.

Ces chats Twitter favorisent l’interaction et l’engagement sur votre profil et incitent les gens à parler de votre marque.

7— Créez des listes Twitter

Une liste Twitter, c’est un groupe organisé de comptes Twitter que vous avez sélectionnés et regroupés dans des catégories spécifiques. Lorsque vous ouvrez une de vos listes Twitter, vous ne voyez que les tweets publiés par les comptes inclus dans cette liste.

Les listes Twitter représentent un outil indispensable si vous souhaitez suivre uniquement des comptes spécifiques. Vous pouvez segmenter vos listes en groupes variés — concurrents, public cible, experts, tendances, etc. — afin de pouvoir facilement examiner leurs publications, leurs interactions et leur contenu.

8— Utilisez les Moments Twitter

Les Moments Twitter sont des séries de tweets sur un sujet ou un événement spécifiques, comparables à des « best of » de tweets concernant le sujet de votre choix. La section Moments de Twitter comprend différentes parties telles que « Divertissement », « Amusement », « Aujourd’hui », et « Actualités ».

Vous pouvez organiser vos Moments Twitter en groupes de tweets pour promouvoir les événements et les campagnes de votre entreprise ou les actualités liées à votre secteur d’industrie. Cet outil offre à votre entreprise un moyen attrayant de promouvoir une discussion à propos d’un sujet spécifique qui compte pour votre business.

Conclusion

En suivant tous les conseils ci-dessus, vous êtes assurés d’effectuer de premiers pas rassurant sur la plateforme. Ensuite, il sera temps pour vous d’aller plus loin en utilisant au maximum toutes les fonctionnalités offertes par Twitter, comme le ciblage par mots-clés pour vos Twitter Ads ou encore la section Analytics qui va vous aider à constater l’efficacité de vos campagnes.

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