Marketing
Temps de lecture
7 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Web3 marketing : Les bonnes pratiques pour performer

Publié le

Avez-vous déjà entendu parler du Web3 ? Cette tendance de fond va bouleverser notre relation à internet et aux réseaux sociaux. Nouvelle évolution du Web, c’est un champ d’opportunités à saisir pour toute entreprise ou responsable marketing ambitieux. C’est la raison pour laquelle nous vous livrons quelques conseils pour découvrir et utiliser de manière profitable les technologies et les usages du Web3.

Pourquoi se soucier du Web3 ? 

Le marketing est un secteur très dynamique. Pour cette raison, il est souvent traversé par des bouleversements et des tendances. Le marketing digital est par conséquent bien évidemment impacté par les évolutions du Web. Or, ce dernier évolue constamment en fonction des technologies et des besoins des internautes. C’est la raison pour laquelle vous devez réaliser une veille constante si vous ne désirez pas être pris de court. 

Parmi ces évolutions majeures, nous pouvons notamment citer le Web3. Riche en opportunités, il y a fort à parier qu’il devienne bientôt incontournable. Toutefois, pour comprendre l’intérêt de cette nouvelle approche du Web, il est essentiel de revenir sur l’historique d’internet pour comprendre les différentes étapes qui l’ont fait évoluer jusqu’à aujourd’hui.

Le Web 1.0 : La naissance du Web

Le premier stade du Net, composé principalement de sites statiques. Ces derniers étaient produits par des professionnels à destination des particuliers. Les utilisateurs ne pouvaient généralement que consulter le contenu sans pouvoir interagir avec lui. Durant cette phase, le marketing en ligne est relativement simple. Il se borne à des annonces digitales, des bandeaux publicitaires, qui n’engagent pas réellement l’audience cible. 

Cependant, au fil des ans, émergent de nouvelles pratiques. Des communautés en ligne apparaissent via les messageries instantanées comme AOL Instant Messenger ou MSN Messenger. C’est aussi l’éclosion des forums en ligne qui feront les beaux jours des débuts d’internet.

Le Web 2.0 : La démocratisation et le partage

C’est la transition d’un Web statique à un Web réellement social. Le simple particulier peut commencer à produire du contenu. En parallèle, les premiers réseaux sociaux sont créés et permettent des échanges nombreux parmi les internautes. Wikipédia, TripAdvisor ou bien encore les blogs en ligne sont autant de nouveautés aussi passionnantes que pertinentes. C’est aussi l’époque de l’arrivée de YouTube ou Facebook. 

Le marketing devient alors très différent. Il est centré autour du client, car ce dernier peut échanger avec d’autres consommateurs et partager son avis en ligne. Les likes ou les followers sont autant de termes et de notions qu’il faut désormais prendre en compte pour élaborer une stratégie digitale performante. 

Le Web3 : Le Web de la personnalisation 

La suite du Web social, c’est le Web personnalisé. Centré sur l’humain et l’individu, le Web3 dans lequel nous entrons permet des recherches personnalisées sur Google ou des suggestions de programmes sur les services de vidéo à la demande.

Analyse des actions et de l’historique permettent de fournir à l’utilisateur des expériences qualitatives et sur mesure. Cette révolution repose sur des technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique ou la blockchain. 

Les données sont au centre de ce nouveau Web, intelligent, connecté où l’utilisateur devient véritablement un acteur. 

Comment concevoir des projets pour le Web3 ? 

Nous comprenons que le Web3 est fort différent des phases précédentes. Il est donc nécessaire d’adapter son marketing pour toucher et convaincre les utilisateurs et les communautés. 

Comprendre l’intérêt des tokens 

Avant tout, vous devez comprendre l’intérêt des tokens. En effet, une très grande partie des projets du Web3 sont conçus via le Bitcoin et la technologie blockchain. Cette technologie permet de stocker et d’échanger des informations de manière décentralisée, transparente et sécurisée. Or, dans cet écosystème, un token ou jeton numérique représente un actif transférable entre deux utilisateurs.

Principalement, nous pouvons citer quatre sortes de tokens :

  • Tokens de sécurité : Ce type de jetons est utilisé pour tenter d’améliorer la blockchain. Ainsi, certains passionnés tentent de résoudre ce qu’on appelle le “ trilemme de la blockchain ”. Pour faire simple, l’objectif est d’apporter une solution pour développer une technologie alliant scalabilité, sécurité et décentralisation. 
  • Tokens d’accès : Ces derniers peuvent être utilisés pour donner accès à des zones particulières de votre projet Web3. Grâce à de tels jetons, il est par exemple possible d’autoriser l’accès à une galerie NFT sur votre site Web ou dans un espace du métavers.
  • Tokens de gouvernance : Utilisés pour fournir des fonctionnalités de vote aux communautés en ligne, les jetons de gouvernance sont relativement similaires à la possession d’actions ou d’un siège au sein d’un conseil d’administration.
  • Tokens utilitaires : Ce type de jetons peut faire office de monnaie. Dans un jeu vidéo ou un métavers, ils vont permettre d’acquérir des objets virtuels. Cela peut être très utile pour axer votre marketing vers la gamification.

L’importance de la communauté Open Source

Un autre aspect incontournable du Web3 est représenté par les logiciels libres. Du fait de l’importance de la philosophie collaborative de ces communautés, nous vous conseillons de débuter votre projet Web3 par un livre blanc.

Il vous permettra d’expliquer en détail votre projet aux communautés. Ces dernières vont consulter, partager et commenter votre document. Vous pourrez ainsi gagner en légitimité tout en affinant votre version du projet. 

De la même manière, il est intéressant de publier le code d’un projet via Github pour récolter des supporters. Les développeurs peuvent aussi vous donner de précieux retours sur le code partagé de cette manière.

Les NFT : Des opportunités intéressantes 

Enfin, les NFT (Non-fungible token) ou jeton non fongible désignent un type de jeton cryptographique qui représente un objet attaché à une identité numérique particulière. Dans le cadre de votre marketing digital, ces NFT présentent des opportunités intéressantes.

Nous pouvons notamment citer les NFT de type “ protocole de preuve de présence ”. Ces NFT permettent de s’assurer de la présence effective d’un individu lors d’un événement. Cela peut être aussi bien un concert de musique qu’une galerie d’art. Dans tous les cas, ce jeton va permettre à l’utilisateur de conserver une preuve de sa présence, un souvenir. 

Quelles sont les plateformes incontournables du Web3 ? 

Pour bénéficier des atouts du Web3, encore faut-il être présent sur les bonnes plateformes. Heureusement, les lieux pour réaliser de la veille sur le sujet ou présenter vos projets ne manquent pas.

Les plateformes sociales alternatives

Avant tout, il est possible de se rendre sur les plateformes dites alternatives. Ce dark social regroupe des individus souvent qualifiés et engagés. Notons toutefois qu’il faut rester prudent, car certains canaux peuvent présenter un nombre important de bots, spam ou d’escroqueries.

Ces communautés non indexées sur les réseaux sociaux traditionnels peuvent être trouvées sur :

  • Les serveurs Discord ;
  • Certains groupes sur Signal ;
  • Des canaux Slack :
  • Des groupes WhatsApp ;
  • Quelques groupes sur Facebook.

Les plateformes sociales traditionnelles

Bien entendu, les plateformes plus conventionnelles restent des canaux de choix pour votre stratégie digitale 3.0. De plus, chacune peut répondre à un besoin spécifique. 

  • Twitter : Si vous cherchez le lieu idéal pour échanger sur le sujet du Web3, Twitter est tout indiqué. De nombreux experts ou fondateurs de projets ou d’entreprises innovantes sont sur ce réseau social. Vous pourrez ainsi réaliser une veille efficace et échanger avec les membres de la communauté 3.0.
  • Facebook : Cette plateforme n’a pas dit son dernier mot. Meta étant un acteur incontournable de la VR et du métavers, la plateforme est indispensable pour le Web3. Notons d’ailleurs que Meta tente de remplacer les services bancaires traditionnels et a créé la monnaie virtuelle Libra. Bien que le projet ait connu des débuts difficiles, il est important de suivre les évolutions à venir du groupe.
  • Instagram : Avant tout, Instagram est une plateforme axée sur l’image. Vous pouvez donc mettre à projet ce réseau social pour présenter vos projets NFT. Les carrousels et les stories sont des formats parfaitement adaptés à votre nouvelle stratégie Web3.
  • TikTok : Très présents sur la plateforme, les passionnés de cryptographie et de projets basés sur le Web3 se révèlent être une excellente source d’information. Pour ces raisons, vous avez tout à gagner à maximiser votre visibilité et votre présence sur TikTok.
  • Reddit : L’endroit est idéal pour trouver des communautés nombreuses et expérimentées. Certains sous Reddit tel que /r/cryptocurrency hébergent d’ailleurs des discussions passionnées et passionnantes sur les cryptomonnaies. Vous pouvez par conséquent mettre à profit cette plateforme pour améliorer votre projet Web3.

Devancez vos concurrents grâce au Web3

Pour garder un coup d’avance sur la concurrence, il est essentiel de se renseigner sur le Web3 dès aujourd’hui. Se familiariser avec les notions, les concepts et les communautés qui forment cette nouvelle évolution du Web va vous permettre de transformer votre curiosité en avantage concurrentiel majeur.

De cette manière, pendant que des concurrents moins prévoyants commenceront tout juste à détecter une tendance qui se forme, vous pourrez intégrer à votre stratégie digitale les nouvelles tendances et usages dès qu’ils sont matures.

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

0 commentaire

J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et pour exercer mes droits : notre politique de confidentialité.

Découvrir plus d’articles