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Qu’est-ce qu’une mind map ?

Publié le - Mis à jour le

La mind map ou, en français carte mentale ou encore carte heuristique est un outil à disposition des entrepreneurs, étudiants, pour représenter des idées de manières visuelles et graphiques.

 

La carte heuristique ne date pas d’hier et a été imaginée en premier par Aristote qui est l’inventeur de cette stratégie de mémorisation et de prise de note. Popularisée plus récemment par Tony Buzan, la mind map permet de résumer des connaissances ou de formaliser une idée ou un concept.

 

Le mind mapping est souvent utilisé dans le cadre de la gestion de projet pour construire une mise en forme plus claire et facilement lisible. La carte mentale est aussi très utilisée par les étudiants qui doivent retenir un cours rapidement et de manière efficace, l’apprentissage devient plus facilement absorbable avec la mind map car elle colle au fonctionnement du cerveau et à sa manière de mémoriser les informations.

 

Mettre sous forme graphique des idées permets de les avoir en un coup d’œil et d’en trouver d’autres plus facilement, la ou un dossier complexe est plus compliqué à appréhender, la représentation graphique de la carte heuristique donne un aperçu précis et complet et spatiale d’un projet.

 

Le fonctionnement naturel du cerveau et ses aptitudes dans la mémorisation des informations montrent que les représentations graphiques sont plus que jamais pertinentes. Les prises de note sous forme de schéma heuristique ont l’avantage d’offrir une meilleure mémorisation et compréhension.

 

Avant de vous expliquer les méthodes d’élaboration d’une mind, voyons un exemple concret et graphique :

Mind map en construction sur l’expérience utilisateur d’un site.

Mind map en construction sur l’expérience utilisateur d’un site.

Les 5 éléments de bases d’une carte mentale

Voici les cinq caractéristiques essentielles d’une mind qui se retrouvent dans la plupart d’entre elles.

1 — Une idée centrale

L’idée centrale doit être au centre de vos cartes heuristiques, elle correspond au sujet central de votre carte. L’idée centrale est le point de départ des branches, ce noyau central définit la thématique de votre carte.

2 –Sous-branches

Comme un arbre, les cartes mentales doivent comporter plusieurs branches et sous-branches pour offrir une meilleure représentation des idées et concepts du sujet principal.

3 — Les sujets

Les sujets peuvent correspondre à des mots-clés ou thématiques

4 — L’utilisation de couleurs

Les couleurs marques le cerveau et permettent de différencier différents éléments dans votre carte mentale, l’utilisation de couleurs est utile pour faire intervenir la zone créativité du cerveau et donc facilité la mémorisation.

5 — les illustrations

Lorsque vous le pouvez, il est intéressant de créer des illustrations à l’intérieur de votre carte cognitive.

Un espace restreint

L’une des caractéristiques de la cartographie mentale c’est le fait de devoir travailler dans un espace restreint.

 

Pas question de créer une mind map géante, vous devez concentrer votre idée autour de mot-clés pertinents.

 

Synthétiser un ensemble d’information dans quelques mots-clés vous sera très utile pour retenir un nombre important d’éléments.

 

L’espace restreint devient donc une opportunité de ne garder que l’essentiel dans une mise en forme atypique.

Carte mentale pour quoi faire ?

La carte mentale peut vous être utile dans 6 grands cas de figure :

 

 

  • La prise de note
  • La préparation d’une présentation
  • Développer votre créativité
  • Trouver des mots-clés
  • Organiser des idées
  • Mémoriser quelque chose

 

Le topogramme d’une mind map peut avoir de nombreux intérêt dans le marketing digital et dans l’environnement des entrepreneurs d’aujourd’hui qui doivent emmagasiner un nombre considérable d’informations pour les ressortir au bon moment.

 

Trouver des mots-clés peut être également intéressant pour ceux qui souhaitent se lancer dans des campagnes au CPC sur le réseau de google ADS par exemple, bien que des outils existent pour trouver des mots-clés autour d’une grande thématique, la création de sa propre mind map avec l’objectif de découvrir des mots-clés permet d’avoir une meilleure vision de son business et de mieux comprendre les liaisons que font automatiquement les outils de machine learning des régies publicitaires.

 

La création est souvent mise à rude d’épreuve lorsqu’on le sait que les compétiteurs bataillent souvent dans un marché ou le moindre élément de différenciation peut vraiment faire la différence.

 

Enfin les entrepreneurs d’aujourd’hui doivent souvent lever des fonds auprès d’investisseurs privés, dans ce genre d’exercice la préparation est primordiale, et les cartes mentales peuvent être d’une grande utilité pour synthétiser un projet et solliciter des fonds par exemple.

 

L’utilisation du mind mapping est donc aujourd’hui très répandue parmi les entrepreneurs.

Des outils pour créer sa carte mentale

Les logiciels de mind mapping sont relativement nombreux,

 

le papier et le crayon sont les deux outils les plus simples pour commencer l’élaboration d’une mind map mais si vous êtes à la recherche d’outils informatisés Freemind est certainement l’un des plus célèbres.

 

 

Les logiciels de mind mapping sont relativement nombreux,

 

 

Compatible sur Pc et Mac ce logiciel est en mesure de construire gratuitement des cartes heuristiques.

 

Dans la famille des logiciels nous pouvons aussi citer un autre bien connu qui n’est d’autre que : mindview

 

Il existe également des solutions entièrement en ligne comme Mind minster ou Wisemapping.

CONCLUSION SUR LA MIND MAP

La création d’une carte mentale est une méthode créative pour poser sur le papier des concepts simples, des idées, ou encore pour prendre des notes.

 

L’objectif principal de ce type de carte c’est de se faire une représentation spatiale d’un sujet.

 

Mind Map se traduit literelement par " cartographie de la pensée " alors qu’un simple texte avec des paragraphes et des sous-titres est complexe à retenir dans son intégralité, la mind map permet de synthétiser un nombre important d’informations grâce à des illustrations, des couleurs, mais aussi des sous-thèmes.

 

La carte mentale peut aussi se définir en une carte des idées lorsque vous êtes en phase de création d’un projet et que vous devez partir d’un point central pour étendre vos idées.

 

Dans le monde du marketing digitalisé, la mind map est particulièrement utile dans la recherche de mot-clés et donc d’opportunité d’atteindre vos clients potentiels.

 

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