Amazon

Qu’est-ce qu’un Mockup ?

Quiconque a déjà participé au processus de conception d’un site web ou d’une application mobile connait le terme de « mockup » et comprend son importance.

Si vous n’êtes pas web designer et que le flux de travail de conception web demeure un concept mystérieux, nous allons tenter de vous éclairer avec cet article qui évoque une étape essentielle pour la création d’un site web : le mockup.

Digital display advertising , Quels sont les avantages

Intermédiaire

Digital display advertising , Quels sont les avantages

Digital display advertising , Quels sont les avantages

Qu’est-ce qu’un Mockup de site web ?

Dans le monde du web design, un mockup de site web est une sorte de maquette, de mise en situation, ou encore une simulation haute-fidélité qui a pour but de représenter l’apparence qu’aura votre site web. Les mockups combinent la structure et la logique d’un wireframe (la colonne vertébrale technique de votre futur site web), mais avec en plus les images, photos, et les éléments graphiques et d’interface utilisateur que le produit final comportera.

Ces mockups de sites web n’incluent pas les transitions et les fonctions d’utilisations que vous verrez dans le prototype et le produit final, mais elles comportent généralement des fonctions de navigation simples et des interactions de base.

Un mockup va vous aider à définir les éléments graphiques suivants :

  • L’architecture de l’information, c’est-à-dire de quelle manière vous allez organiser les informations au sein de votre site web, en termes de logique et de hiérarchie.
  • Le User Flow, c’est-à-dire comment l’utilisateur va interagir avec votre site web et l’UX de navigation.
  • La hiérarchie visuelle et la mise en page, qui concernent tous les éléments qui apparaissent sur vos pages web, leur taille et leur position les uns par rapport aux autres, ainsi que leur espacement.
  • Les couleurs : votre mockup contient en général toujours la palette de couleurs que vous allez utiliser dans le produit final.
  • La typographie : un mockup intègre les types de polices et les tailles de caractère exactes que votre produit final comportera.
  • Les images et les icônes : utilisez des formats de type SVG (Scalable Vector Graphics) et des images de haute qualité qui reflètent exactement l’impression visuelle globale que vous souhaitez obtenir dans votre produit final.

En bref, un mockup va vous aider à définir tous les facteurs et éléments essentiels de votre projet de site web, dans le but de garantir la meilleure expérience utilisateur possible avant le début de la phase de codage.

Pourquoi concevoir un mockup de site web

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est judicieux de concevoir un mockup de site web. En gros, cette étape va permettre de lancer votre projet de site sur le marché plus efficacement, de réduire ses coûts de développement et d’augmenter ses chances de succès à long terme. Voici comment :

–  En détectant rapidement les erreurs de design, de conception

Lorsque vous créez une maquette ou un mockup de site web, vous allez rapidement voir si votre design fonctionne ou pas, à la fois en termes fonctionnels et esthétiques. Cette étape va vous permettre de tester plusieurs versions de votre travail de design jusqu’à ce que vous obteniez une harmonie esthétique parfaite.

–  En obtenant des commentaires et feed-back indispensables à un stade précoce

Les mockups vous donnent également la possibilité d’obtenir des commentaires précieux de la part des clients et des parties prenantes avant le début de l’étape de codage. La présentation d’une maquette de site web ou d’un blog sur lequel il est possible de cliquer et qui afficher des éléments visuels de grande qualité est un excellent moyen de convaincre votre client que votre approche de conception est adaptée à leur produit et correspond aux valeurs de leur marque.

–  En améliorant la collaboration et la communication avec votre équipe de développement

Les mockups participent à combler le fossé qui existe parfois entre les différentes équipes en charge de créer un site web, et peuvent servir à fluidifier notamment le processus de transfert vers les développeurs, c’est-à-dire lorsque vous remettez le design final aux développeurs, avec les ressources et les instructions dont ils auront besoin pour coder votre maquette et la transformer en un produit abouti et vivant.

Où trouver des mockups gratuits

On trouve facilement des outils de mockup sur le web qui permettent de réaliser des maquettes de haut niveau, comme Moqups, Balsamiq, Muckplus, ou UXPin.

Les solutions de mockup de type PSD templates sont également très populaires. Ce qu’on nomme PSD, ce sont simplement des fichiers d’images compatibles avec Photoshop. Mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser le logiciel Adobe Photoshop pour profiter de ce format. Le logiciel Gimp, par exemple, est très apprécié, et en plus il est gratuit et libre. Et puis il existe de nombreux sites web où il est possible de télécharger des mockups PSD gratuitement, comme Dribble, Behance, Deviant Art, Web Designer Depot, etc.

Rédigé par

Partager

Laissez vos commentaires

0 commentaire

Découvrir plus d’articles

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

1 à 3 fois par mois retrouvez notre expertise et nos actions dans une newsletter au contenu exclusif

Votre demande a bien été prise en compte !