Pourquoi est-il important d’utiliser un mood board pour les créateurs et les designers ?
- Le mood board est un support parfait pour créer un design clair, avec une collection d’images et d’objets de référence représentative de votre art ou votre style, à l’instar d’un portfolio.
- L’utilisation d’un mood board vous aide à exprimer la vision que vous avez en tête pour un projet à un moment donné, comme lorsque vous devez créer des visuels pour une campagne marketing.
- Parfois, il est très compliqué d’extérioriser vos concepts et idées visuels ou de présenter votre identité artistique à un client dans le cadre d’un projet précis. Un mood board se révèle être un outil de communication visuelle très efficace, qu’on peut facilement partager sur son blog, ou dans une réunion, par exemple.
- Un moodboard est un bon point de départ pour faire démarrer un projet et trouver l’inspiration. Cet outil peut vous aider à regrouper vos idées et à faire jaillir l’étincelle créatrice.
1- Pinterest
Pinterest est certainement l’outil de mood board gratuit le plus populaire dans le monde et le plus facile à utiliser. C’est d’ailleurs la fameuse application qui a révélé le concept de mood boards au grand public et qui a ensuite gravi les échelons jusqu’à devenir l’un des réseaux sociaux les plus célèbres au monde. Chez Pinterest, il y a des millions d’images disponibles, donc vous allez forcément toujours trouver exactement ce que vous recherchez. Chaque image, ou « pin » est lié à un site web. Vous pouvez télécharger, partager et mettre en ligne les images Pinterest de votre choix.
En épinglant ces images ou photos sur vos tableaux, vous pouvez facilement collecter les idées qui vous intéressent et créer un mood board de niveau professionnel, quelle que soit la thématique qui vous passionne, car on trouve de tout sur Pinterest.
2- Canva
Prévue à la base pour être une application de design, Canva propose de nombreux modèles de création de mood boards. Vous pouvez choisir parmi des centaines de mises en page et même créer votre propre design.
Cet outil facile à utiliser qui fonctionne sur le principe du glisser-déposer offre cependant des modèles de niveau professionnel hautement personnalisables. Canva est disponible à la fois sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles, et l’inscription est gratuite. Pour plus de ressources (accès à une médiathèque, fonctionnalités supplémentaires, etc.), il faut choisir la version pro, qui évidemment n’est pas gratuite.
Canva est considéré par les designers comme l’un des meilleurs outils pour créer des mood boards.
3- InVision
InVision vous offre la possibilité de créer des mood boards et d’organiser votre contenu. Vous pouvez également travailler avec les membres de votre équipe et échanger sur votre travail de design en cours. Cet outil est disponible sur mobile et ordinateur, et il peut prendre en charge différents formats de fichiers.
InVision vous donne l’opportunité de choisir entre six types de comptes, chacun offrant un ensemble différent de fonctionnalités et de capacités. Les comptes basiques Free, Starter et Educational vous permettront d’avoir jusqu’à trois mood boards numériques. Avec les comptes Professional, Team et Enterprise, vous aurez accès à autant de mood boards que vous le désirez.
4- GoMoodboard
Cet outil vous donne la possibilité de créer de superbes mood boards, et propose plusieurs templates pour créer des collages. Il suffit de faire glisser et de déposer vos images en toute simplicité dans ces modèles, et l’outil se charge de les organiser à l’intérieur d’un mood board pour vous.
Mais vous pouvez bien sûr commencer votre projet avec un tableau vierge et organiser votre propre mood board. On peut ajouter un commentaire sous chaque image ou photo dans le but d’expliquer ses idées aux personnes qui vont observer votre travail.
Il existe une version en ligne gratuite de cette application, où aucun compte n’est requis. Si vous souhaitez y avoir accès depuis votre appareil IOS, il vous en coûtera une dizaine d’euros par mois.
5- Moodzer
En tant qu’outil de création et de collage facile à utiliser, Moodzer est spécifiquement conçu pour organiser vos images dans des systèmes en forme de grilles. Après avoir fait glisser vos images dans le programme, vous pouvez concevoir librement vos mises en page, et redimensionner vos modules, appliquer des filtres, modifier les couleurs ou même effectuer des superpositions d’images.
Moodzer se démarque des autres outils de mood board grâce à la possibilité qui est offerte d’ajouter des éléments de typographie à votre travail, avec une grande variété de polices de caractère, qui vous permettra de personnaliser encore plus votre collage. Et en plus, cet outil est entièrement gratuit !
6- StudioBinder
StudioBinder est un outil de création spécialisé dans les templates pour contenu photo et vidéo.
Vous pouvez créer des « shot lists » et des « storyboards » pour organiser votre contenu en fonction de l’aspect que vous désirez obtenir. Il existe également des tonnes de possibilités pour personnaliser votre travail et vous pourrez modifier votre mise en page, l’aspect des couleurs, la taille du cadre et les spécifications de vos images en un clin d’œil.
La version gratuite vous permettra de créer un seul projet à la fois.
7- Niice
Cette outil de mood board est particulièrement adapté comme espace de travail et permet à plusieurs personnes de collaborer efficacement. Il est principalement conçu pour les marques qui souhaitent regrouper des collections d’idées et de tendances. Niice propose des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de discuter en temps réel entre les membres d’une équipe de travail, et même des opportunités de présentation. Il dispose également d’une extension Chrome que vous pouvez utiliser pour stocker des images pendant que vous naviguez sur le web.
8- Milanote
Comment créer un moodboard photo ? Milanote propose un modèle de moodboard dédié à la photographie. Avec cet outil, vous pouvez organiser des images, des photos, des vidéos et des liens pour essayer de trouver l’inspiration et le style dont vous rêvez.
Milanote comprend des fonctionnalités allant de la prise de notes à la gestion de projet, et même un outil de mapping. L’interface peut être configurée en mode privé, ou en tant qu’outil collaboratif pour votre entreprise.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement et commencer à travailler sur vos projets visuels avec quelques options dignes d’intérêt.
9- Mural
Mural est un « espace de travail digital conçu pour la collaboration visuelle », comme il est indiqué sur leur site web. C’est donc l’outil parfait pour travailler sur un processus de création à plusieurs.
Il permet aux équipes impliquées d’imaginer et de discuter de leurs idées et opinions sur tel ou tel élément de design ou de conception. Vous pouvez faire glisser des images, créer des diagrammes et bien sûr concevoir des moodboards. Il est même possible de lancer des sondages pendant les sessions de brainstorming.
Un essai gratuit est disponible pour essayer les fonctionnalités de Mural. Hélas, après l’essai, vous devrez payer une dizaine d’euros par mois si le produit vous plait.
10- Evernote
Evernote est un outil de prise de notes populaire qui peut aussi être utilisé pour concevoir des mood boards. À chaque fois que vous ouvrez une nouvelle note, vous pouvez y faire glisser des photos tout en rajoutant bien sûr du texte.
Chaque projet est stocké sous forme d’un bloc-notes dans lequel vous pouvez ajouter du contenu inspirant, que ce soit des fichiers audio, des images, ou bien des liens intéressants.
Laissez vos commentaires