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Motion design : c’est quoi et comment en faire ?

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Le motion design, ou motion graphic design est aussi appelé de plusieurs façons dans la langue française : animation graphique, conception graphique animée, graphisme animé, etc. C’est une technique qui, comme son nom l’indique, utilise la force du mouvement et parvient à animer des éléments graphiques variés pour aboutir à un résultat visuel percutant.

Dans cet article, nous allons voir les raisons pour lesquelles votre marque devrait utiliser le motion design pour donner vie à des vidéos marketing puissantes et comment faire des vidéos de ce type. Enfin, quelques exemples concrets d’utilisation de cette technique vous seront proposés.

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Mais avant cela, tentons d’expliquer en quoi consiste le motion design, en commençant par une définition du terme.

En quoi consiste le motion design ?

Le motion design est considéré comme un sous-ensemble du graphic design, en ce sens qu’il utilise des principes de conception graphique dans un contexte de production de vidéos.

C’est une discipline qui applique les principes du design graphique à la réalisation de films à la production de vidéos courtes et utilise une large palette de techniques d’animations et d’effets spéciaux et visuels.

Dit simplement, le motion design combine l’animation et le graphique design. Plus précisément, il peut inclure toutes sortes d’éléments visuels, comme du texte, des formes, des symboles, des photos ou des images, mais utilise également des éléments audio pour communiquer des idées. C’est un moyen de communication clairement plus percutant que de simples images statiques, et plus frappant sur le plan artistique que des vidéos « classiques ».

La magie qui est créée par le motion design et qui est idéale pour les applications de marques et les plateformes web provient de la complexité et du mélange d’images, d’idées, de concepts, et d’une grande quantité de données rassemblées dans une vidéo courte, simple et visuellement attrayante. En conséquence, le motion design permet de transmettre n’importe quel type de message de manière rapide, et d’attirer efficacement l’attention du spectateur.

Pourquoi utiliser le motion design pour votre entreprise

Voyons quelques avantages qui devraient vous inciter à utiliser des supports de communication de type motion design.

1- Simplifier des informations complexes

Si vous travaillez dans un secteur hautement technique et que vous cherchez à expliquer des informations complexes de manière simple, ou à faire passer un message délicat, la communication avec votre public peut présenter certains défis.

Les vidéos animées qui utilisent des techniques de motion design sont un moyen créatif efficace pour les spécialistes du marketing de contenu qui peuvent servir à communiquer des informations complexes et des contenus riches en données, dans un format facile à consommer et à digérer.

Une fois que votre public a une compréhension claire de la signification de votre message, il peut faire le lien entre ce que fait votre marque et comment elle peut répondre à leurs besoins. Ceci est essentiel pour déplacer votre audience dans l’entonnoir de vente.

2- Accroître la notoriété de votre marque

Nous savons tous que la notoriété de marque est l’une des clés pour générer des conversions. Dans un marché fortement saturé en contenu de toute sorte, se démarquer peut être un défi. Si le public n’a jamais entendu parler de votre marque, comment espérer qu’il s’intéresse à vos produits et les achète ?

Les vidéos qui utilisent les techniques de motion design peuvent marquer les esprits, lorsqu’elles sont bien faites, et par conséquent booster la notoriété et la visibilité de votre marque.

Ce type d’animations graphiques peut être facilement modifié pour répondre aux besoins de vos différents publics, tout en conservant la cohérence de votre image de marque et de votre message principal. En plus, le motion design n’a pas ce côté publicitaire ou commercial exagéré qu’on trop souvent les vidéos de produit ou de marque sur le web

3- Les vidéos motion design sont faciles à partager

Pensez au type de contenu que vous partagez sur les réseaux sociaux. En général, on ne partage pas le logo d’une marque, mais par contre, on va avoir tendance à retweeter ou partager une courte vidéo qui nous a impressionnés par ses qualités visuelles et artistiques. L’attrait visuel facilite l’interaction avec les vidéos motion design, augmentant les chances de viralité de votre contenu.

En outre, la majorité des personnes qui parcourent les sites web et interagissent sur les réseaux sociaux utilisent désormais leurs smartphones. Et là aussi, le motion design possède un atout : il va remplir l’intégralité de l’écran de votre mobile, et donner toute sa puissance visuelle en quelques secondes.

Comment faire du motion design ?

Voici les principales étapes qu’il faut suivre pour créer une animation vidéo de type motion design :

1- Imaginer un brief

Le brief, c’est le document de base indispensable sur lequel vous allez vous appuyer pour créer une bonne vidéo motion design. Il doit contenir les éléments suivants : un objectif, la durée de votre vidéo motion design, la cible (à qui s’adresse votre réalisation), et tous les éléments relatifs à votre identité de marque et à votre charte graphique (slogan, logo, valeur, vision, etc.).

2- Rédiger un script

Le script, c’est l’ensemble des éléments narratifs de votre projet, par exemple un texte qui sera exprimé par la voix off dans votre vidéo, si tant est qu’il y en ait un, et qui pourra être aussi exprimé sous la forme de sous-titres. C’est une étape cruciale qui doit être complètement aboutie pour passer à la suite.

3- Créer un storyboard

Par storyboard, on entend une description image par image de votre projet de motion design qui devra bien sûr suivre les intentions de votre script. C’est en quelque sorte une version illustrée de celui-ci. Dans cette phase, c’est la précision qui compte, et même la façon dont les transitions vont être effectuées doit être détaillée.

4- Le maquettage

Lorsque votre script et votre storyboard sont prêts, tout est désormais réuni pour passer à l’étape du maquettage. Le maquettage consiste à créer tous les éléments graphiques qui seront nécessaires pour la réalisation de votre vidéo motion design.

5- L’animation

Une fois que vos éléments graphiques sont prêts, il est temps de les assembler et de donner du mouvement à votre vidéo. C’est le rôle de cette phase d’animation, où votre graphiste/motion designer va utiliser un logiciel d’animation pour mettre en forme votre projet. Une fois cette étape clé bouclée, le plus gros du projet est derrière vous.

6- L’habillage sonore

L’habillage sonore, ou « sound design », si vous décidez d’en utiliser un, permettra d’apporter du dynamisme à votre vidéo et d’ajouter des éléments de compréhension pour votre audience. Cela peut être une voix off, de la musique, un fond sonore, des bruitages, etc.

7- Ajouter les sous-titres

Si votre vidéo de motion design comporte une voix off, il est indispensable d’ajouter des sous-titres à votre travail. Pensez à tous les utilisateurs de smartphone qui regardent aujourd’hui des vidéos sans le son, dans les lieux publics ou les transports en commun.

8- Compiler vos fichiers

L’étape finale consiste à exporter votre vidéo de motion design dans différents formats, en fonction des canaux de distribution prévus, pour obtenir des fichiers facilement utilisables par vos équipes marketing.

Parmi les meilleurs logiciels existant sur le marché pour créer des vidéos de motion design, citons After Effects d’Adobe, Blender, un logiciel open source, ou encore, Maya, Nuke, et Mocha Pro. Avec ces outils professionnels, vous pourrez réaliser des séquences de motion design de grande qualité artistique en 2D ou 3D, et utiliser des styles illustratifs à la mode comme le « flat design ».

Quelques exemples d’utilisation de motion design

Voici pour finir quelques idées d’utilisation de la technique de motion design pour votre contenu vidéo.

–  Vidéos de type « storytelling »

Le motion design vous donne l’occasion d’expliquer au public la vision de votre marque et de raconter son histoire, depuis sa création, en mettant en évidence les idées et les valeurs qui vous tiennent le plus à cœur.

–  Vidéos promotionnelles

Une vidéo de motion design conçue de manière réfléchie et attirante peut facilement rivaliser avec des annonces publicitaires lambda, et leur durée standard de 30 à 60 secondes, correspond tout à fait au format publicitaire.

–  Vidéos éducatives

C’est un excellent outil pour montrer à votre audience comment résoudre leur problème avec votre produit ou votre service. Votre vidéo de motion design éducative peut contenir un guide complet étape par étape. En général, les vidéos éducatives sont plus longues que les films promotionnels.

–  Vidéos explicatives

Le motion design est un excellent choix si vous souhaitez révéler des informations utiles au public à propos de votre produit ou de vos services, de manière simple, engageante, et d’un point de vue unique. Un tel court métrage d’animation doit comporter un contenu accrocheur qui va taper dans l’œil des utilisateurs de votre application ou site web.

–  Vidéo de témoignage client

Ce type de vidéo vous aide à établir des relations de confiance avec vos clients, et peut les convaincre à acheter votre produit. Mélanger les possibilités technologiques et artistiques du motion design avec des témoignages positifs de clients satisfaits peut aboutir à des vidéos efficaces et convaincantes.

Conclusion

Le motion design est indiscutablement un type de support vidéo qui peut aider votre marque à se démarquer du reste de la concurrence, surtout de nos jours, où Internet est saturé d’informations.

Chaque fois que vous vous connectez à Instagram, Facebook ou Twitter, vous êtes inondé de contenu. Les utilisateurs doivent parfois faire défiler plusieurs pages de flux avant que quelque chose attire leur attention.

Les vidéos motion design ont la capacité de raconter une histoire à propos de votre marque de manière plus simple et convaincante qu’un article de blog. Tout le monde ne souhaite pas lire paragraphe après paragraphe, un article de blog sur votre entreprise ou un de vos produits en particulier, mais la plupart des gens vont plus facilement consacrer 30 secondes à visionner une vidéo en motion design.

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