Rédigé par

Etienne Alcouffe

La publicité sur Amazon, qu’est ce que c’est ?

novembre 8, 2019

Vous travaillez dans le secteur du e-commerce et que vous menez des campagnes de webmarketing notamment à travers les réseaux sociaux afin de promouvoir vos produits ?

 

Dans ce cas vous avez sûrement déjà entendu parler du site e-commerce Amazon.fr.

 

Incontournable, ce site est la propriété de la firme éponyme créée par Jeff Bezos et basée à Seattle aux États-Unis.

 

Saviez-vous néanmoins que le géant du commerce électronique propose de la publicité sur son réseau ?

 

À l’instar des plateformes publicitaires les plus connues comme Facebook ADS et Google ADS, Amazon Advertising vous propose une plateforme publicitaire maison pour capter la puissance et le trafic de la plateforme.

Découvrez dans notre article tout ce que vous devez savoir sur la publicité d’Amazon

La publicité sur Amazon, qu’est ce que c’est ?

 

Tous les e-commerçants ainsi que les consommateurs qui achètent en ligne connaissent le site marchand Amazon.

 

Membre des GAFA, Amazon est le numéro un des plateformes de e-commerce dans le monde.

 

Dans ce cadre, nombre d’internautes mènent directement leur recherche depuis la plateforme plutôt que sur Google ou d’autres moteurs de recherche.

 

En matière de moteur de recherche, Amazon est le leader pour l’achat de produit sur la toile. En d’autres mots, certains internautes qui recherchent des produits le font directement sur le site d’Amazon plutôt que sur Google, sur Yahoo ou encore sur Bing.

 

C’est la raison pour laquelle, mener une campagne publicitaire sur Amazon peut s’avérer efficace pour les annonceurs.

 

 

L’e-marketeur a donc à sa disposition d’autre levier que Google et sa solution Adwords ou encore Facebook et nombreux sont ceux à exploiter Amazon Advertising.

De quoi s’agit-il ? (Amazon ADS)

 

Lorsqu’on parle de publicité sur Amazon, on sous-entend l’utilisation de la plateforme « Amazon Advertising » « Amazon Marketing Service » ou encore « Amazon Ads. »

 

En deux mots, il s’agit d’une régie de publicité digitale au même titre que Facebook ADS et Google Adwords.

 

 

Grâce à cet outil marketing d’Amazon, vous pouvez mettre en place des campagnes de référencement payantes fiables et performantes en faisant la publicité des produits que vous proposez.

 

Avec Amazon Advertising, vous aurez accès à la base de données client particulièrement riche d’Amazon qui compte 310 millions de comptes actifs.

 

En tant qu’e-commerçant, cette solution vous permettra de faire connaître plus largement vos produits à vos clients potentiels cibles.

 

En choisissant la solution de publicité signée Amazon, vous aurez également droit aux emplacements publicitaires de ses partenaires. Une console d’apprentissage sera également mise à votre disposition afin que vous puissiez exploiter de manière optimale la régie publicitaire d’Amazon.

Pourquoi exploiter la publicité sur Amazon ?

Comme avec Google Adwords ou encore Facebook Ads, vous pouvez tirer de nombreux avantages quant à l’utilisation d’Amazon Ads dans le cadre de votre campagne publicitaire.

 

Notez que ce n’est pas pour rien que de nombreux spécialistes du marketing préfèrent cette solution publicitaire à d’autres dans le cadre de leurs campagnes e-commerce.

 

Le site d’Amazon est la première référence en matière de e-commerce ce qui fait de sa solution publicitaire un véritable atout marketing.

 

Voici quelques avantages parmi tant d’autres dont vous pourrez profiter avec Amazon Advertising :

Des résultats pertinents

Étant donné que la plateforme Amazon est dédiée à la vente en ligne, sa solution publicitaire vous permettra de cibler directement des clients qui sont dans une optique de consommation. Vous aurez également accès à des consommateurs réguliers qui ont souscrit à un abonnement spécifique chez Amazon le fameux : Amazon prime.

 

La plateforme étant dédiée à l’achat de produit, l’intention d’acheter est élevée et la confiance que les internautes prêtent à Amazon augmente encore le taux de transformation des prospects à la recherche d’un produit X ou Y.

Une efficacité marketing redoutable

En passant par Amazon pour vendre vos produits et en utilisant la plateforme publicitaire « Amazon Advertising », vous vous donnerez une opportunité supplémentaire de convertir vos prospects en clients tout en les fidélisant.

Une visibilité accrue

Si vous voulez gagner en visibilité dans le but de promouvoir vos produits « Amazon Advertising » est une référence incontournable en matière de visibilité.

 

Qui plus est, Amazon est le numéro un des sites de vente en ligne et enregistre un trafic élevé.

 

Grâce à sa régie publicitaire, vous produits seront mieux visibles et se vendront mieux.

Quelles sont les solutions publicitaires proposées par Amazon ?

Si vous exploitez la plateforme d’Amazon pour vendre vos produits, Amazon Adverting et ses solutions publicitaires seront un atout complémentaire pour apparaître de manière favorable et toucher plus de clients potentiels.

Les solutions principales

Les solutions principales sont en nombre de trois :

 

1 — Les Produits sponsorisés

 

2 — Les Marques sponsorisées

 

3 –Les Annonces Display

Sponsored Products— les produits sponsorisés

 

La solution publicitaire « Sponsored Products » vous permet de rendre nettement plus visibles vos produits.

 

Accessibles à tous, les publicités seront directement visibles sur les pages produits dans les résultats de recherche.

 

Les campagnes de produits sponsorisés sont la solution la plus basique pour faire de la publicité sur Amazon.

 

Le principe est simple, vous acheter des mots clés comme « coque iPhone 11 » et les utilisateurs qui recherchent ce type de produit dans le moteur de recherche se verront proposer vos produits en priorité.

 

Le modèle économique de ce type d’annonce est au coût par clic, une enchère de quelques centimes est positionnée sur des mots clés pour afficher vos annonces dans le fils de vente.

Plusieurs options sont possibles au niveau des mots clés :

  • En « exact » pour se positionner sur des requêtes très précises —En « large » pour capter les recherches connexes —En « phrase » pour avoir une combinaison de mots indissociables.

 

Il y a deux types de campagnes pour les produits sponsorisés :

Manuel

C’est l’option privilégiée pour choisir vos mots clés en toute autonomie

Automatique

Dans ce type de campagnes, vous laissez Amazon faire le choix des mots clés pouvant générer des ventes.

 

Les deux moyens suivants nécessitent d’avoir une marque déposée sur Amazon.

Sponsored Brands —Les marques sponsorisées

 

Les annonces Sponsored Brand sont affichées en « headline » des pages de recherches Amazon et présentent 3 produits minimum.

 

Ce type d’affichages est un bandeau horizontal qui apparaît dans la partie supérieure des résultats de recherches de la plateforme Amazon.

 

Le fonctionnement est identique aux produits sponsorisés et l’utilisation de mots clés est de rigueur.

 

Le modèle économique est celui des enchères au CPC.

 

Lorsqu’un client potentiel clique sur ce type d’annonce, il est rédigé sur une page « store » incluant l’ensemble des produits que vous déciderez de proposer à la vente.

 

 

Ce type d’annonce est réservé aux marques enregistrées sur Amazon.

Les Annonces Display

Ce Type d’annonce permet d’afficher vos produits sur la page produit d’un concurrent.

 


Si par exemple vous vendez des coques d’iPhone 11, vous pourriez très bien vous positionner sur des pages produits générant de nombreuses ventes pour capter des clients.

 

Les taux de conversions sur ce type de campagne sont élevés dans la mesure ou vous proposez un produit en rapport direct avec celui visé initialement par les internautes.

 

Si vos produits sont moins chers et que vos annonces sont percutantes, placer vos annonces directement sur des fiches produits très recherchées sera un puissant levier.

Les autres solutions publicitaires disponibles sur la plateforme

Les publicités vidéo

 

Cette solution récente proposée par Amazon vous permet de créer des publicités dynamiques et engageantes au format vidéo.

 

Tout comme pour le « product display », vous pouvez diffuser vos publicités sur Amazon, mais également sur d’autres sites de e-commerce.

 

Grâce à cette solution, vous réussirez à atteindre plus facilement vos cibles avec des publicités vidéo de grande qualité.

 

 

À la différence des publicités télévisées, vous pouvez personnaliser à souhait vos publicités vidéo créées depuis Amazon Advertising.

 

Profitez-en pour partager un message fort associé à un contenu de qualité, grâce aux publicités vidéo, vous pouvez réaliser de nombreuses actions marketing visant à influencer, à convaincre ou encore à fidéliser vos clients.

 

Montrez à quel point vos produits sont exceptionnels en image et n’oubliez pas un appel à l’action percutant.

 

Directement mis en place pour concurrencer Google, Amazon se lance donc dans la vidéo avec pour objectif de mettre un peu de vidéo dans les résultats de recherche et sur les applications mobiles d’e-commerce.

 

Le service est pour le moment réservé à des annonceurs ayant des budgets de plus de 10 000 euros et Amazon se concentre pour débuter sur des applications publicitaires vidéo « premium. »

Les publicités personnalisées

 

Les publicités personnalisées sont une autre solution publicitaire que vous pourrez exploiter grâce à Amazon Advertising

 

Grâce à cette solution, vous pourrez booster la notoriété de votre marque et les publicités que vous allez créer vous permettront de capturer sans aucun doute l’attention de vos cibles.

 

Vous leur ferez découvrir de nouvelles expériences d’achat intéressantes et réussirez à booster assez facilement votre chiffre d’affaires.

 

Si vous choisissez les publicités personnalisées d’Amazon, vous pouvez attendre non seulement des clients en ligne, mais également ceux étant hors-ligne.

Amazon DSP

 

Savez-vous ce qu’est le marketing programmatique basé sur la demande ?

 

En deux mots les DSP sont des plateformes qui permettent aux annonceurs d’acheter de la publicité programmatique sur des emplacements display.

 

 

Si vous choisissez d’utiliser la console Amazon DSP, vous aurez à votre disposition des outils avancés qui vous permettront de procéder à l’achat d’emplacements publicitaires sur la plateforme d’Amazon, mais également sur d’autres sites.

 

Vous pourrez alors atteindre des audiences qualitatives sur Amazon, mais également ailleurs grâce notamment à l’exploitation d’Amazon Publisher Services.

 

Amazon vous donne ainsi accès à de multiples options de libre-service ou encore de service managé.

 

Si vous optez pour des options de libre-service, vous n’aurez pas à vous acquitter de frais de gestion alors que vous aurez le contrôle total de l’ensemble de vos campagnes.

 

 

Par ailleurs, si vous voulez avoir un accès à l’inventaire de la console Amazon DSP, le service managé est celui qu’il vous faut. Cependant, vous devriez avoir de réelles compétences programmatiques.

 

Amazon DSP est un service publicitaire complet qui vous permet également d’acheter des publicités vidéo ou encore des publicités display. Qui plus est, vous pouvez procéder à l’achat d’emplacements publicitaires sans que vous soyez obligé de vendre vos produits sur la plateforme.

 

Premiers pas avec Amazon Advertising

 

Vous êtes décidé à exploiter les solutions de publicités sponsorisées d’Amazon ?

 

Voici un petit récapitulatif qui pourrait vous être utile si vous optez pour les solutions publicitaires principales à savoir :

 

Les Sponsored Products, les Sponsored Brands et les stores, les manipulations sont relativement intuitives et faciles à mettre en place.

 

La qualité des annonces et la traction sur vos produits seront néanmoins la clé de votre succès.

 

Si vous optez pour les Sponsored Products, vous aurez à choisir les produits, sélectionner les mots-clés, fixer le montant des enchères et finaliser l’opération par la création de votre publicité.

 

Techniquement cela ne prend que quelques minutes, mais performer sur Amazon nécessite de faire un vrai travail de fond sur vos offres.

 

Par ailleurs, si votre choix se tourne vers les Sponsored Brands, vous devez commencer par choisir les produits que vous voulez promouvoir pour ensuite créer un titre percutant ainsi qu’un message publicitaire illustré par des images.

 

Sélectionnez vos mots-clés et n’oubliez pas de préciser le montant des enchères. La dernière étape sera la soumission de votre publicité afin qu’elle soit validée au plus tard dans les 72 heures.

 

Pour les stores, les manipulations sont accessibles à tous. Débutez l’opération par la création de pages pour les catégories et les produits. Pour ce faire, vous aurez juste à faire des glisser-déposer et à exploiter des vignettes ou encore des modèles préexistants.

 

Vous pourrez ensuite ajouter des textes, des vidéos ou encore des images pour agrémenter vos annonces et pour présenter vos produits.

 

La dernière étape sera la soumission pour validation. Il ne vous reste plus qu’à attendre 72 heures avant d’obtenir une réponse.

 

Attention les « Sponsored Brands » et « Store » ne sont disponibles que pour les vendeurs professionnels inscrits au registre des marques Amazon, les fournisseurs, les fournisseurs de livres, et les agences représentant des fournisseurs.

 

L’unique option si vous êtes un particulier et non une marque enregistrée est d’utiliser les annonces de produits sponsorisés.

 

Si les trois solutions principales ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours opter pour les publicités vidéo, personnalisées, display ou l’Amazon DSP.

 

Si vous choisissez cette alternative, vous devez contacter un consultant publicitaire Amazon. Ce dernier fournira les détails des démarches à entreprendre.

 

Si en plus d’exploiter l’interface « seller central d’Amazon », vous utilisez Amazon advertising, vous aurez l’opportunité d’être présent de manière plus importante sur le réseau et si vos opérations sont correctement menées votre chiffre d’affaires risque bien d’augmenter.