data

Parlons des raisons pour lesquelles les publicités personnalisées sont importantes

Chaque jour, des millions d’utilisateurs ouvrent leur application Facebook et Instagram pour découvrir toutes sortes de choses, des plus amusantes aux plus significatives, et qui parfois même peuvent changer la vie.

Comme les fils d’actualité — News Feed — de tous les utilisateurs sont uniques, cela signifie que les gens qui passent du temps sur Facebook et Instagram sont susceptibles de voir le contenu qu’ils souhaitent regarder, les groupes qu’ils voudraient rejoindre, les créateurs qu’ils ont envie de suivre, et les produits et services qu’ils désirent acheter.

Pinterest marketing pour le Ecommerce Guide – Pinterest ads 2021

Débutant

Pinterest marketing pour le Ecommerce Guide – Pinterest ads 2021

Pinterest marketing pour le Ecommerce Guide – Pinterest ads 2021

Cette découverte qui se produit dans les fils d’actualité de chacun d’entre nous est alimentée par un algorithme qui donne beaucoup de poids à la personnalisation. Et c’est d’ailleurs comme cela que Facebook aide les gens à découvrir des produits et services qui correspondent à leurs besoins, ce n’est pas un secret.

La personnalisation, c’est également un de moteurs principaux utilisés par les petites entreprises pour toucher leurs clients les plus réceptifs, en proposant des prix abordables.

Facebook pense que la personnalisation est positive à la fois pour les petites entreprises et pour les personnes qui apprécient leurs produits, et la plus grande plateforme de réseau social du monde veut faire entendre ce message à tous les entrepreneurs qui utilisent Facebook.

C’est pour cette raison que l’entreprise créée par Mark Zuckerberg en 2004 a lancé au mois de février une initiative dénommée « Good Ideas Deserve to Be Found », une façon pour le réseau social de partager des idées à propos de produits et de ressources qui sont susceptibles d’aider les petites entreprises à bien s’orienter pour trouver le chemin du rétablissement, après la difficile année 2000 marquée par la pandémie de Covid-19.

« Good Ideas Deserve to Be Found », donc, est une initiative qui met en évidence à quel point les publicités personnalisées sont un moyen essentiel pour découvrir les petites entreprises sur Facebook et Instagram, et qui explique comment ces publicités peuvent aider ces PME à passer d’une simple idée à un moyen de subsistance réel et efficace.

Pour Facebook, ce début d’année 2021 est le moment opportun pour parler de ce sujet, car les petites entreprises sont confrontées au plus grand défi de leur existence. En effet, un rapport de 2020 piloté par Facebook et intitulé « US State of Small Business » indique que près de la moitié d’entre elles ne sont pas certaines de pouvoir continuer leur activité lors des 6 prochains mois, et ne savent pas combien de temps elles pourront rester à flot si les circonstances désastreuses actuelles persistent.

Or, pour beaucoup de PME, le marketing digital a été une véritable bouée de sauvetage, avec les deux tiers des petites entreprises dans une quinzaine de pays qui ont déclaré avoir amorcé ou développé leur utilisation des outils numériques pour appuyer leurs efforts en matière de marketing, et plus de 60 % d’entre elles qui ont déclaré qu’elles espéraient utiliser de plus en plus ces outils de marketing digital, même lorsque la pandémie sera vaincue.

Cette idée de « Good Ideas Deserve to Be Found » met en avant des utilisateurs qui trouvent des entreprises qu’ils aiment sur Facebook et Instagram, comme « Goat House Farm », dans la ville de Tallahassee, en Floride. La propriétaire de ce business, Melissa Hughes, utilise des publicités personnalisées pour entrer en contact avec des personnes qui souhaitent améliorer leurs compétences en yoga… en compagnie de chèvres ! Ou encore comme l’entreprise « House of Takura », basée à Houston dans l’état du Texas, fondée par Annette Njau, qui a eu l’idée de créer une marque de lifestyle mêlant des éléments de tradition africaine avec des influences occidentales, tout en soutenant le travail d’autonomisation en Afrique.

Dans chaque entreprise, il y a une idée sous-jacente qui ne demande qu’à être explorée et mise en avant. Le fait de pouvoir partager cette idée grâce à des publicités personnalisées a indéniablement changé la donne pour les PME. Cela a contribué à rendre les campagnes de publicité digitales abordables pour les propriétaires de petites entreprises comme Melissa et Annette, et a aidé les consommateurs à découvrir des produits et des services qu’ils n’auraient peut-être jamais connus autrement.

Ainsi, limiter l’utilisation d’annonces personnalisées confisquerait un moteur de croissance vital pour les PME.

Facebook, qui a à cœur de tout faire pour aider les petites entreprises pendant cette période difficile, a également lancé des mises à jour de produits:

  • Simplification d’Ads Manager afin de permettre aux PME de démarrer plus facilement et d’utiliser des plans marketing personnalisés pour augmenter la valeur de leur investissement publicitaire. Avec un tableau de bord simplifié disponible à la connexion, les PME peuvent analyser et comprendre plus facilement et rapidement les performances de leurs campagnes marketing, et accélérer les optimisations en conséquence.
  • Facebook a également conscience que les PME doivent faire plus avec moins durant cette période difficile. L’entreprise américaine a donc décidé de continuer à suspendre les frais que les entreprises qui commercialisent leurs produits et services avec « Checkout on Shops » devaient lui verser jusqu’en juin 2021. Facebook précise aussi qu’ils ne percevront aucuns frais pour les événements en ligne payants (Paid Online Events) avant au moins août 2021.
  • Comme les restaurants ont été particulièrement touchés par la pandémie, Facebook propose de nouvelles options pour que les professionnels puissent noter le type d’expérience culinaire disponible, dans le but que les consommateurs aient la possibilité de trouver ce type d’information facilement avec « Business Nearby », c’est-à-dire les entreprises à proximité. Le réseau social a aussi ajouté un nouvel onglet sur le menu des Pages, afin que les entreprises puissent importer leur menu directement sur leur Page.
  • Enfin, Facebook est en train de mettre à jour le centre de ressources commerciales (Business Resource Hub) sur Facebook et le tableau de bord professionnel sur Instagram, avec notamment l’ajout d’informations concernant le fonctionnement des annonces personnalisées. Et grâce au hashtag #DeserveToBeFound sur Facebook, la plateforme de réseau social souhaite permettre aux entreprises de partager plus facilement leurs bonnes idées.

Toutes ces initiatives s’appuient sur les outils et ressources gratuits que Facebook a introduits l’année dernière, comme Facebook Shops et Facebook Business Suite, ainsi que des programmes de subventions aux petites entreprises et de formation virtuelle pour aider les entrepreneurs modestes à faire face à la situation économique désastreuse causée par la pandémie de Covid-19.

L’objectif de Facebook pour 2021, c’est de continuer à s’assurer que les petites entreprises puissent faire faire entendre leur voix et soient visibles pour atteindre leurs clients potentiels, et que toutes leurs bonnes idées soient diffusées efficacement.

Pour en savoir plus sur la publicité personnalisée avec Facebook et découvrir plein de bonnes idées, rendez-vous sur fb.com/supportsmallbusiness.

Rédigé par

Partager

Laissez vos commentaires

0 commentaire

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

1 à 3 fois par mois retrouvez notre expertise et nos actions dans une newsletter au contenu exclusif

Votre demande a bien été prise en compte !