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Quel est le rôle d’un responsable de marketing digital ?

Publié le - Mis à jour le

Le Responsable de Marketing digital, ou Chief Digital Officer (CDO) en anglais, se charge d’initier, d’accompagner ou de renforcer la transformation digitale de votre entreprise.

Son travail consiste à déterminer et à piloter la stratégie digitale choisie pour intégrer les nouvelles technologies de communication à vos outils et méthodes déjà en place.

C’est un professionnel polyvalent qui remplit à la fois une fonction de marketeur, d’animateur, de formateur et de coordinateur.

Découvrez dans ce guide les principales missions de cet expert, comment devenir responsable marketing digital, les opportunités de carrière, et plus encore.

Quelles sont les principales missions d’un responsable du marketing digital ?

Le rôle du responsable marketing digital s’étend essentiellement à la stratégie digitale, de l’élaboration du plan d’action digital au déploiement des projets digitaux en interne.

Mettre en œuvre une veille stratégique

La mise en place d’une veille stratégique est une mission clé du digital marketing manager. Il doit analyser le positionnement des produits et services de l’entreprise sur les marchés en ligne.

Il qualifie aussi l’impact des nouvelles tendances sur les offres de produits et services, et analyse la cohérence de la stratégie webmarketing.

Concevoir une stratégie marketing

Le chargé du marketing digital définit les axes de « création de valeur » en se servant d’analyses.

Il se charge par ailleurs de concevoir des concepts innovants en matière d’offres digitales ou de services interactifs, selon les contraintes financières, techniques et juridiques.

C’est aussi à lui de définir le positionnement et la stratégie de marque du site, la stratégie communautaire sur les réseaux sociaux clés, et la stratégie d’optimisation du trafic.

Suivre les opérations de marketing

Le CDO doit suivre les budgets marketing, évaluer l’efficacité des campagnes et collaborer avec les chefs de produit pour suggérer les actions correctrices.

Le reporting qualitatif et quantitatif, et l’analyse du retour sur investissement (ROI) sont également de son ressort.

Concevoir et lancer de nouvelles offres

Le responsable marketing digital est chargé de la conception des gammes de services et des offres à destination des clients, ainsi que la définition et la gestion du budget marketing.

Il prépare les partenariats web, organise les événements de lancement de nouvelles offres de produits et services, et pilote les projets marketing.

Manager et animer les équipes

Il incombe au responsable marketing digital d’expliquer et de défendre les projets digitaux en interne.

Ce dernier se charge également de la planification et de la coordination des différents projets, de même que de la sensibilisation des équipes et de l’identification des besoins clients.

Enfin, il doit faire des rapports aux directions concernées, comme la Direction Générale ou la Direction Financière.

Remplir diverses missions selon les réalités de l’entreprise

Le rôle d’un chargé de la stratégie web peut varier selon sa spécialisation, ainsi que la taille et la nature de l’entreprise.

Dans une petite structure, le poste d’un head of digital peut être assimilé à celui du responsable des opérations de marketing opérationnel. Dans une grande entreprise, il pilote les responsables marketing chargés de gérer les chefs de produit.

Lorsque le responsable marketing digital occupe un poste en agence, il doit proposer une stratégie aux chefs de produit de l’entreprise pour qu’ils la mettent en œuvre. S’il est employé en interne, sa mission est d’encadrer une équipe et de manager les projets.

Selon l’activité de la société, il peut aussi intervenir uniquement sur un type de produits ou de services spécifiques. Ce peut être les médias sociaux, les applications mobiles, la TV interactive, le display, etc.

Quelles sont les compétences et qualités d’un bon CDO ?

Un bon directeur du digital marketing doit posséder les compétences et qualités suivantes :

  • Soif de connaissance et curiosité, avec une passion pour la technologie et l’innovation digitale
  • Créativité et réactivité, pour s’adapter aux nouvelles situations, technologies ou imprévus
  • Résolution de tout type de problèmes liés à son domaine
  • Capacités managériales, pour animer son équipe webmarketing
  • Aptitudes en recrutement et gestion de talents, s’il doit s’occuper des offres d’emploi et des formations
  • Polyvalence en matière de techniques digitales : référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, tracking, affiliation, display, etc.
  • Maîtrise d’une variété d’outils, comme Photoshop, HTML, etc.
  • Aisance avec les chiffres pour éviter les erreurs financières
  • Maîtrise de la langue anglaise, surtout si l’entreprise s’ouvre sur l’international
  • Bonnes connaissances en sociologie, particulièrement en matière de comportements des internautes
  • Parfaite connaissance de ses partenaires, ainsi que de la concurrence.

Pourquoi les entreprises recrutent-elles des digital marketing manager ? (4 raisons)

Avec l’évolution permanente des nouvelles technologies, les entreprises doivent s’assurer d’équilibrer leur business model traditionnel et une stratégie digitale cohérente. Lorsqu’elles parviennent à relever ce défi dans leur transformation, des résultats positifs s’ensuivent.

1. Rester en phase et assurer la pérennité

Toute organisation dont la transformation digitale s’éloigne considérablement de son business model traditionnel a plus de chances de disparaître du jour au lendemain. D’où l’importance d’un responsable marketing digital.

On comprend dès lors pourquoi la majorité des grandes entreprises françaises ont recruté un CDO depuis très longtemps pour développer et implémenter une stratégie e marketing globale. Aujourd’hui, les petites et moyennes entreprises leur emboîtent le pas.

2. Profiter de la polyvalence d’un expert du webmarketing

La mission et les fonctions du responsable de la stratégie digitale sont souvent résumées (à tort) à l’intégration des plateformes en ligne et hors ligne d’une entreprise. Compte tenu de l’importance croissante des data, ses responsabilités vont bien au-delà.

Le responsable de la stratégie marketing rempli à la fois les rôles de :

  • marketeur
  • animateur
  • formateur
  • coordinateur.

3. Répondre aux besoins changeants des consommateurs

Le responsable du digital marketing aide les entreprises à répondre aux demandes d’une clientèle en ligne et à gérer le marketing mobile.

Si ce professionnel est plus sollicité que les experts en informatique traditionnel, c’est parce que la clientèle recherche des expériences plus engageantes.

Le responsable de la stratégie marketing est un spécialiste capable de remodeler les modèles commerciaux existants pour les adapter au monde numérique. Restant à jour sur l’évolution des habitudes de consommation, il aide les entreprises à adopter une stratégie axée sur l’expérience client.

4. S’adapter aux nouveautés du web

L’expérience dans le webmarketing englobe à peu près toutes les facettes de la présence d’une marque en ligne.

Seulement, les moteurs de recherche déploient continuellement de nouvelles mises à jour. Le responsable e marketing est alors mieux placé pour déterminer leur impact sur le référencement et le classement du site web de l’entreprise.

Cet expert peut voir d’où viennent les utilisateurs (mobile, navigateur, etc.), ce qu’ils font sur le site internet, et les tactiques générant le meilleur ROI.

Il explore sans cesse les tendances et travaille avec toute l’équipe marketing pour créer des stratégies adaptées.

 Comment devenir responsable marketing digital ? (fiche métier)

Pour exercer le métier de responsable marketing digital, il faut avoir une bonne expérience (6 – 8 ans) dans le domaine des :

  • réseaux sociaux
  • opérateurs télécoms
  • moteurs de recherche.

Les recruteurs mettent généralement en avant les diplômes universitaires niveau BAC+5 spécialisés en marketing (complétés par un IAE ou un MBA).

On peut notamment citer le :

  • Master marketing stratégique et opérationnel
  • Master marketing et études
  • Master marketing management innovation et TIC, etc.

Il est aussi possible de devenir responsable marketing digital après une formation supérieure de type IEP ou un MBA en marketing obtenu dans une école de commerce.

Vous trouverez par ailleurs des offres d’emploi et postes qui acceptent les jeunes cadres possédant entre 3 et 5 années d’expérience. 

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le responsable marketing digital ?

Le poste vers lequel un chargé de la stratégie digitale évolue peut le mener à plus de responsabilités ou même un rôle de leadership.

Cela inclut entre autres :

  • Directeur marketing : directeur du marketing consommateur
  • Gestionnaire principal du marketing : responsable principal du programme marketing, directeur du marketing en ligne, directeur de compte, directeur Marketing Intégré
  • Chef de projet sénior : directeur du webmarketing
  • Responsable du marketing mondial : responsable marketing de marque, responsable marketing stratégique, responsable développement commercial et marketing, responsable du Marketing International
  • Gestionnaire de médias : chef de marque
  • Chargé de la stratégie de contenu : gestionnaire de contenu, chef de produit e commerce
  • Responsable gestion relation-client : responsable marketing e mailing
  • Directeur e commerce
  • Fondateur et chef de la direction générale.

Quel est le salaire moyen d’un CDO ?

Concernant la rémunération, le salaire d’un head of digital oscille généralement entre 33 000 € et 60 000 € par an.

Conclusion

La fonction d’un responsable marketing digital se résume essentiellement à :

  • La mise en œuvre d’une veille stratégique
  • La conception d’une stratégie de marketing digital
  • La conception et le lancement d’offres de produits et services
  • Le suivie des opérations de marketing
  • Le management et l’animation des équipes.

Un bon responsable du digital doit avoir une solide expérience dans les domaines et métiers liés aux webmarketing, à la technologie et au e commerce. Plus important encore, il doit être créatif et doté d’une vision stratégique.

Les entreprises ont besoin de l’expérience polyvalente de ce professionnel pour s’adapter aux nouveautés du web et répondre aux besoins changeants de la clientèle.

Pour être chargé de la stratégie web, il faut généralement obtenir un diplôme universitaire niveau BAC+5 spécialisé en marketing. Les meilleurs emplois après ce poste incluent responsable marketing et directeur du marketing web.

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