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Créer la campagne de SMS marketing parfaite : mode d’emploi

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Vous êtes sur le point de lancer une offre promotionnelle inédite et vous souhaitez informer un maximum de clients de son objet ? Le SMS marketing est une méthode redoutable pour diffuser un message impactant au plus grand nombre. Si elle est bien utilisée, cette technique de prospection commerciale peut faire décoller votre taux de conversion. Installez-vous confortablement et découvrez, au travers de ces lignes, comment créer une campagne de SMS marketing parfaite.

Le SMS marketing, c’est quoi au juste ?

Le SMS marketing consiste à envoyer un SMS (Short Message Service) à caractère informatif ou commercial à une base de données définie. Il faut donc avoir collecté le numéro de téléphone de vos clients ou prospects afin de pouvoir mettre en place une campagne SMS. 

Aujourd’hui, le SMS est une stratégie marketing employée par de nombreux annonceurs en France. Hélas, beaucoup ne maîtrisent pas les codes. La législation liée aux règles RGPD n’est pas toujours respectée, ce qui représente un gros risque en 2023.

Vente, restauration, tourisme, associatif… n’importe quel domaine d’activité peut tirer profit d’une campagne d’outbound marketing. Ce canal de diffusion constitue un moyen clair, concis et impactant de transmettre un message. Il convient de l’utiliser avec habileté pour ne pas être perçu comme un SPAM.

Pourquoi utiliser le SMS Marketing ? 

Comme toute stratégie, celle-ci présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Chez Junto, nous avons tenté d’établir une liste 100% objective de ces deux paramètres. 

Les avantages de mettre en place une campagne de SMS marketing

Ils sont nombreux et peuvent correspondre à tout type d’entreprise.

  • Diffuser un message avec une grande portée. En 2023, nous vous mettons au défi de trouver quelqu’un qui ne dispose pas de téléphone portable. Tout le monde est à même de recevoir un SMS. Vous pouvez atteindre un public large, indépendamment de sa localisation, de son âge et du type de téléphone mobile dont il dispose.
  • Un taux d’ouverture élevé. Selon les données officielles de Finances Onlines, 98% des SMS envoyés sont lus. Une information non négligeable quand on constate que seulement 20% des courriels reçus sont consultés dans une boîte mail.
  • Une communication directe et concise. Le SMS marketing permet de délivrer un message court et d’informer le destinataire en temps réel. Cela est particulièrement pratique pour des rappels de rendez-vous, des horaires de livraison, des offres promotionnelles flash. 
  • Personnaliser le message. Certaines plateformes d’envoi de SMS professionnel permettent d’utiliser le prénom du destinataire et d’inclure des données spécifiques à leurs préférences ou leur historique d’achat. 
  • Cibler les envois. Emplacement géographique, tranche d’âge, centres d’intérêt, genre… segmenter vos clients et prospects en fonction de ces critères peut être très utile lors du déploiement de votre campagne SMS.
  • Le coût. Eh oui, le SMS marketing est peu coûteux. Vous ne prenez donc pas de grands risques en investissant dans cette méthode. Le ROI est donc souvent très avantageux. 
  • Suivre les performances. La plupart des outils vous permettent d’évaluer l’efficacité de votre campagne SMS. Plusieurs metrics (taux d’ouverture, taux de clic, taux de conversion, nombre de désabonnements) vous permettent d’évaluer la pertinence de votre message et d’affiner vos stratégies futures.
  • Last but not least, un SMS émet bien moins de CO2 (0,01g) qu’un email (4g). L’empreinte carbone est moindre et vous entrez dans une démarche plus éco responsable.

Les inconvénients du SMS marketing

Certaines variables sont à prendre en considération avant de vous lancer d’adopter cette méthode d’outbound marketing.

  • La limite de caractères. En effet, il n’est souvent pas possible de faire des messages à rallonge. De toute façon, ce n’est pas le but. Une limite de 160 caractères est imposée, sachant qu’il faut obligatoirement insérer la mention « STOP PUB » à la fin du texte. Soyez clairs, concis et impactant.
  • L’intrusion. Faites attention à la fréquence de vos envois. Vos contacts peuvent rapidement se lasser si vos envois sont trop récurrents et intrusifs.
  • Le consentement de vos destinataires. Ce point est une parfaite transition avec le précédent. Conformément aux réglementations sur la protection des données (RGPD), il est impératif d’obtenir le consentement explicite des utilisateurs avant toute diffusion de campagne de SMS marketing. Cette obligation peut rendre difficile la construction de votre liste de contacts. 
  • Les limitations visuelles et multimédias. Contrairement à l’email, au display ou aux réseaux sociaux, nous sommes ici limités sur le rendu visuel. Impossible d’insérer une image, un GIF, ou une vidéo. Tout repose donc sur vos qualités de copywriter.

Quelles sont les 4 meilleures plateformes de SMS marketing en France ?

Il existe de nombreux outils permettant de programmer des campagnes de SMS marketing. Vous trouverez ci-dessous une liste de celles qui sont les plus utilisées parmi les annonceurs ayant recours à cette méthode.

OVH télécom

Dans sa branche Télécom, le géant de l’hébergement propose une fonctionnalité « SMS Pro ». Grâce à elle, vous pourrez créer une campagne en seulement quelques minutes. Comme sur la plupart des plateformes, vous devrez importer un fichier XLS ou CSV comprenant les informations de vos contacts cibles. Programmez votre envoi en fixant une heure et une date et donnez ou non la possibilité au destinataire de vous répondre (cela peut être utile dans le cadre d’un sondage).

Qu’il s’agisse d’un simple Push, de SMS groupés ou d’un message nécessitant une réponse, l’outil vous propose une délivrabilité dans plus de 200 pays. Côté tarif, comptez 58 € HT pour 1000 crédits et 540 € HT pour 10 000 envois.

Odoo

Reconnu pour concevoir des logiciels de gestion complets et faciles à prendre en main, Odoo se positionne également sur le marché du SMS commercial. Depuis leur interface, vous pouvez segmenter vos contacts en autant de listes que vous le souhaitez, pour cibler au mieux vos actions. Vous débutez et vous êtes encore hésitant ? Procédez à de l’AB Testing et affinez votre stratégie marketing au fil des essais. 

Les possibilités analytiques de Odoo sont multiples. Un tableau de bord vous donnera une vue d’ensemble sur les KPIs principaux (taux de délivrabilité, d’ouverture, de rebond…). Le coût du SMS en France est de 0,04 €. Toutefois, vous pouvez profiter d’un essai 100% gratuit.

Brevo (ex-Sendinblue)

La grande plateforme de marketing automation, nouvellement renommée, permet, elle aussi, de booster vos ventes grâce aux campagnes ciblées. Pour cela, il vous suffit simplement de créer un compte Brevo et de débourser des crédits en fonction du volume que vous souhaitez envoyer.

Côté fonctionnalité, Brevo se démarque en proposant des campagnes via Whatsapp. Une  manière de créer une proximité supplémentaire avec le destinataire. Cependant, il vous faudra débourser 166 € pour 1000 messages, contre 45 € pour le même nombre de messages SMS envoyés.

Primotexto

Voici probablement la solution spécialisée dans le SMS professionnel la plus connue du marché. Avec eux, 3 minutes suffisent pour programmer un envoi. Leur point fort ? La possibilité de créer des “rich SMS”. Il s’agit d’un lien cliquable qui renvoie vos destinataires vers une page au format HTML. Ainsi, les contraintes liées à cette méthode (limite de caractères, aucun média) disparaissent.

Niveau tarification, pas d’essai gratuit, mais un prix de départ assez compétitif à 0,035 € l’unité. En cas de gros projet nécessitant un volume très élevé, bénéficiez d’un devis sur mesure établi par un conseiller spécialiste.

Comment faire une campagne de SMS marketing efficace ?

Nous y sommes. Une fois que vous avez compris l’intérêt d’une telle stratégie, et que vous avez sélectionné la plateforme de votre choix, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Voici plusieurs étapes nécessaires pour réaliser une campagne de SMS marketing parfaite.

  1. Définir son objectif principal

Avant de mettre les pieds dans le plat, clarifiez votre objectif. Souhaitez-vous convertir des prospects chauds ou fidéliser des clients existants ? Comptez-vous diffuser un message SMS purement informatif ou nécessitez-vous une interaction de la part du destinataire ? En répondant à ces questions, il vous sera plus facile de segmenter vos contacts et d’identifier les KPIs à mesurer.

  1. Segmenter son audience

Une fois votre objectif clairement défini, à qui va s’adresser votre annonce ? Doit-elle être diffusée à des destinataires de genre masculin, résidants en région parisienne et ayant déjà acheté au moins une fois sur votre boutique en ligne ? Encore une fois, posez-vous les bonnes questions. Ainsi, sélectionnez l’ensemble de vos contacts qui correspondent à vos critères.

→ Pour aller plus loin, découvrez comment analyser et identifier en profondeur les données de vos contacts.

  1. Vérifier les autorisations

Nous aurions très bien pu mettre cette étape avant toutes les autres. Comme nous l’avons évoqué plus haut, conformément aux lois RGPD, il est impératif d’obtenir l’accord du contact avant de l’inclure dans votre campagne SMS. Pour ce faire, placez (si ce n’est pas déjà fait) un opt-in volontaire lors de l’inscription sur votre site, sur un programme de fidélité, ou encore durant un achat de produit.

  1. Rédiger un SMS attrayant

C’est le moment de faire appel à votre créativité. Soyez un copywriter dans l’âme ! Les 160 caractères maximum imposés vous obligent à être précis, concis et impactant en quelques mots. Le ton du message doit être à la fois adapté à votre cible et à votre univers de marque. Utilisez un langage simple et évitez le surplus d’abréviations. Éveillez la curiosité, créez un sentiment d’urgence, insérez un CTA clair…

  1. Personnaliser le message

Les plateformes citées ci-dessus vous permettent d’insérer des variables pour personnaliser votre annonce (nom, date d’anniversaire, lieu de résidence…). Ces informations doivent idéalement être renseignées dans les fichiers Excel ou CSV importés dans le logiciel. Cette individualisation créer un lien supplémentaire avec le contact est un bon moyen d’améliorer l’engagement.

  1. Programmer son envoi au bon moment

Quand on débute, il est conseillé de pratiquer l’AB Testing sur des horaires d’envois différents et de mesurer celui qui performe le mieux. En France, il est interdit d’envoyer des SMS publicitaires de 20h à 8h du lundi au samedi. Il n’est pas possible non plus d’en diffuser les dimanches et jours fériés. Pour définir le bon timing, il convient de prendre en compte les habitudes de votre cible. D’après FranceNum.gouv, le mardi et le jeudi entre 10h et 12 ou entre 14h ou 16h seraient des créneaux idéaux. 

  1. Analyser les résultats de sa stratégie marketing SMS

Ça y’est, vous avez suivi scrupuleusement chaque étape et votre campagne SMS a été diffusée à votre audience cible. Maintenant, utilisez l’outil de suivi intégrés à votre plateforme de SMS marketing pour mesurer les performances. Suivez les taux d’ouverture, les taux de clics, les conversions, les désabonnements et les éventuelles réponses. Ainsi, vous évaluez l’efficacité de votre message texte et apporterez les ajustements nécessaires la fois prochaine !

Quelles informations principales retenir pour créer la campagne SMS parfaite ?

L’envoi de SMS à ses clients peut s’avérer être une opération marketing périlleuse. Au départ, l’envoi de SMS servait uniquement à contacter des gens de son cercle proche. Aujourd’hui, le marketing SMS est une stratégie adoptée par bon nombre d’entreprises. Son faible coût et sa large capacité de diffusion sont ses principaux atouts.

Une campagne SMS efficace, c’est envoyer le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment. Pour ça, il vous faut d’abord récolter un maximum de numéros au sein d’un formulaire de contact au format xls, et avoir eu l’accord de vos clients pour leur diffuser des offres. Compte tenu de la limite de caractère imposée par votre outil, votre SMS doit être impactant en quelques mots. Qu’il s’agisse d’une offre promotionnelle ou d’une confirmation de rendez vous, tout doit être condensé en 160 caractères.

Il vous faudra ensuite déterminer l’heure à laquelle programmer l’envoi des SMS. Bien que les téléphones mobiles soient collés aux basques de leurs propriétaires, nous vous recommandons de vous renseigner sur les habitudes de vos clients. Ainsi, vous pourrez définir à quel moment ils sont les plus à même de consulter un SMS et de s’y intéresser. À l’issue d’une campagne SMS, observez attentivement les statistiques fournies par votre outil pour ajuster votre prochaine stratégie de marketing SMS.

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