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Qu’est-ce que le SMS marketing

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Le SMS Marketing consiste à envoyer des messages transactionnels ou des campagnes promotionnelles à des fins de marketing en utilisant des messages composés d’un texte de 160 caractères maximum via un service de messagerie SMS (Short Message Service). Ces messages sont principalement destinés à communiquer des offres, des mises à jour et des alertes urgentes aux personnes qui ont consenti à recevoir ces messages de la part de votre entreprise via leur téléphone portable.

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Dans cet article, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur le SMS marketing et vous donner une idée de la façon dont il peut améliorer votre stratégie de marketing digitale globale.

Pourquoi le SMS marketing est-il efficace ?

Le SMS est l’un des canaux marketing les plus utiles et les plus efficaces à votre disposition, et ce, pour plusieurs raisons :

– Les smartphones sont partout : 

Avec près de 80 % des Français qui possèdent un téléphone mobile en 2021, le SMS est un excellent moyen pour votre entreprise de toucher directement un nombre de clients énorme.

– Complétez votre marketing par e-mail : 

Bien que l’émail marketing et SMS présentent de nombreuses similitudes dans leur mise en œuvre stratégique, ils fonctionnent bien mieux en tandem, car ils sont complémentaires. Vous pouvez utiliser les SMS pour envoyer des notifications instantanées à vos contacts, tandis que les e-mails vous permettent de diffuser un contenu plus long.

– Taux d’engagement élevés :

Les taux d’engagement des SMS sont énormes par rapport aux e-mails, avec 90 % des messages SMS lus dans les 3 minutes suivant leur réception. Cela fait du SMS une solution utile et simple pour fournir des informations à vos clients ou prospects, avec un taux de réussite élevé.

Comment fonctionne le SMS marketing 

Les messages pour le marketing SMS sont envoyés à partir de « codes courts », par opposition à des numéros de téléphone complets. Ces codes abrégés sont généralement composés de 5 à 6 chiffres et peuvent être associés à un expéditeur ou partagés entre plusieurs expéditeurs.

Il existe deux principaux types de messages que vous pouvez envoyer dans le cadre du marketing SMS :

– Messages de campagnes : 

Les messages de campagne sont des messages de type « one-to-many », comportant un texte classique, qui sont généralement utilisés pour communiquer des promotions (coupons, soldes, etc.) ou des informations générales (détails d’événements, mises à jour, alertes météo, etc.).

– Messages transactionnels : 

Les messages transactionnels sont des messages de type « one-to-one » qui sont déclenchés par un événement ou un comportement particulier, comme la confirmation d’une commande ou une notification d’expédition pour un achat en ligne. Ces messages communiquent des informations pertinentes à un seul individu.

Comment utiliser le SMS marketing pour votre entreprise

Les SMS peuvent être utilisés de différentes manières. Nous allons partager ici quelques-uns des cas d’utilisation les plus courants pour vous donner une idée de ce que vous pouvez faire avec les SMS en matière de marketing et aider votre entreprise à grandir.

– Promotions à court terme pour les commerces de détail ou e-commerces 

Les coupons et les promotions sont un excellent moyen d’attirer plus de clients vers votre magasin ou votre site web. Si vous organisez une vente ou une promotion à durée limitée, vous souhaitez évidemment que le plus de personnes possible en entendent parler.

Le SMS est un excellent canal pour communiquer sur ces offres spéciales, surtout si vous souhaitez informer les clients lorsqu’ils sont en déplacement. De cette façon, vous pouvez être sûr qu’ils ne manqueront pas votre offre parce qu’ils n’ont pas reçu le message à temps.

– Mises à jour urgentes sur vos événements ou les commandes des clients

Il y a beaucoup d’éléments qui entrent en jeu dans la planification et l’exécution d’un événement. Plus vous avez de personnes présentes à un événement, plus il devient difficile de communiquer les informations nécessaires à tout le monde.

Les SMS vous donnent l’avantage de pouvoir facilement communiquer tout changement, annulation, information générale ou mise à jour avec un meilleur engagement en temps réel que le courrier électronique ou d’autres canaux.

– Rappels de rendez-vous

Si votre business fonctionne sur la base de rendez-vous à des heures précises, vous connaissez certainement la frustration de voir les clients oublier les heures de rendez-vous et arriver en retard. Parfois, les clients ne se présentent même pas du tout.

Non seulement cela bouleverse votre emploi du temps, mais cela vous fait aussi perdre du temps et de l’argent, car vous avez peut-être refusé d’autres rendez-vous parce que ce créneau était déjà réservé. L’envoi de SMS de rappel est un moyen fantastique de s’assurer que les gens n’oublient pas leurs rendez-vous et se présentent au bon moment.

– Alertes internes

Si vous avez un grand nombre d’employés, il peut être difficile de communiquer des messages urgents (fermetures de bureaux, mises à jour d’urgence, etc.) à tous les destinataires en même temps. Vous pouvez leur envoyer un e-mail, mais ils ne le liront peut-être pas à temps. Le SMS est un excellent moyen de garantir que tous vos employés recevront votre message à temps.

Le SMS marketing, pour quel type d’entreprise ?

Le marketing par SMS peut être une excellente addition à vos efforts de marketing digital, quel que soit votre type d’entreprise, car il permet de communiquer des informations très urgentes d’une manière très fiable.

Cependant, il y a certains types d’entreprises qui ne peuvent pas vivre sans SMS dans leur stratégie marketing :

– Les boutiques en ligne/e-commerce: 

Qu’il s’agisse d’envoyer des campagnes promotionnelles ou des confirmations de commande/d’expédition, le SMS est un excellent outil pour les commerces électroniques.

– Les agences de voyages : 

Le SMS est essentiel pour les agences de voyages, car les clients ont besoin d’informations en temps réel. Cela inclut les mises à jour des heures de vol, les annulations, les alertes météo et bien d’autres changements de dernière minute. Grâce aux SMS, vous pouvez communiquer exactement aux clients ce qu’ils doivent savoir, sans avoir à vous soucier s’ils voient votre message à temps.

– Les entreprises de services qui travaillent sur rendez-vous : 

En envoyant des rappels par SMS, vous vous assurez-vous que vos clients ne manquent plus jamais leur rendez-vous. Cela permettra à votre entreprise d’économiser beaucoup de temps et d’argent en cas de non-présentation et de retard.

– Les grandes entreprises comportant plus de 100 employés : 

La communication interne est importante, mais il est quelquefois difficile de communiquer rapidement avec tous les employés d’une grande entreprise. Pour les informations urgentes, le courrier électronique est trop lent. Utiliser le SMS pour votre communication interne demeure le meilleur moyen de garantir que chaque employé va recevoir les informations que vous souhaitez lui envoyer au bon moment.

Quelles sont les règles et les bonnes pratiques du SMS marketing ?

Avant de vous lancer à corps perdu dans la mise en place d’une stratégie de marketing par SMS, soyez sûr de suivre les bonnes pratiques décrites ci-dessous. Car si la messagerie par texto est un canal de communication très efficace et directe pour communiquer avec votre clientèle, il existe de nombreuses règles que vous devez prendre en compte.

– Assurez-vous que vos contacts acceptent vos SMS

C’est la première règle, et la plus importante : vous devez recevoir l’autorisation de vos contacts avant de leur envoyer des messages SMS.

Les SMS ont un taux d’ouverture extrêmement élevé, mais cela ne sert à rien d’envoyer des messages à des personnes qui n’en veulent pas, sans oublier que l’opt-in (l’accord du destinataire) est requis dans la plupart des pays, dont la France.

– Soyez attentif au timing de vos messages.

Contrairement au courrier électronique, que la plupart d’entre nous vérifient quelques fois par jour tout au plus, les gens ouvrent les messages SMS sur leur mobile presque immédiatement. C’est idéal pour les messages urgents, mais vous ne voulez pas abuser de ce pouvoir en dérangeant vos contacts à n’importe quel moment de la journée.

Certains pays ont même des lois sur les moments où vous pouvez envoyer des SMS marketing. En France, par exemple, le marketing par SMS n’est pas autorisé le dimanche, les jours fériés et après 22 heures.

– Incluez le nom de votre entreprise dans vos messages.

Lors de l’envoi de SMS en masse, la plupart des fournisseurs utilisent un code court, ce qui signifie que les contacts ne connaissent pas l’origine du message. C’est pourquoi vous devez faire en sorte que vos contacts sachent que c’est votre entreprise qui a envoyé tel ou tel message. 

– Utilisez les SMS pour compléter votre stratégie de marketing digital

La beauté du marketing digital, c’est qu’il existe de nombreux canaux que vous pouvez utiliser pour interagir avec vos clients. Tous ces canaux doivent en théorie être liés pour créer un système de communication marketing permettant à votre entreprise de nouer des relations de proximité avec vos clients et prospects.

Comme nous l’avons dit, le SMS et l’e-mail marketing sont deux canaux très complémentaires. Vous pouvez créer des campagnes marketing via les deux canaux, en utilisant le courrier électronique pour inclure des informations plus détaillées et les SMS pour communiquer des informations plus urgentes.

Conclusion

Maintenant, vous avez probablement une meilleure idée de ce qu’est le marketing par SMS et pourquoi c’est une solution intéressante pour vos campagnes marketing et un moyen de communication appréciable, qui présente notamment les avantages suivants : canal de communication fiable, ligne directe avec vos clients, engagement élevé.

Il ne vous reste plus qu’à choisir un outil pour mettre votre stratégie de SMS marketing en œuvre, comme CleverSMS, Sendinblue, Primotexto, etc.

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