TikTok

Tiktok for business lance sa nouvelle plateforme créative pour les marques

Comme vous le savez très certainement, TikTok est une application de partage vidéo de forme courte, qui permet à ses utilisateurs de créer et de partager des vidéos de 15 secondes, sur n’importe quel sujet.

Depuis son lancement en 2016, l’application plutôt destinée à un public jeune a connu une expansion phénoménale, et se targue d’avoir dépassé la barrière symbolique du milliard d’utilisateurs actifs en ce début d’année 2020, un chiffre qui, selon les experts des réseaux sociaux, devrait progresser jusqu’à 1,2 milliard d’ici la fin de cette année ! C’est certes encore loin derrière Facebook, mais cela place la plateforme au même niveau qu’Instagram.

La publicité TikTok : un levier puissant et engageant

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La publicité TikTok : un levier puissant et engageant

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Quand on pense qu’il y a seulement 2 ans en arrière, le réseau social favori des ados ne dépassait pas les 600 millions d’utilisateurs !

Si bien qu’en juin 2020, TikTok a lancé « TikTok for Business », ce qui en gros signifiait que l’application d’origine chinoise s’ouvrait aux annonceurs et à la publicité. « TikTok For Business » a pour objectif de servir de plateforme centrale pour toutes les solutions marketing actuelles et futures de TikTok pour les marques et propose aux professionnels plusieurs types de campagnes publicitaires.

En ce début d’année 2021 TikTok for Business a lancé « TikTok For You », une nouvelle revue trimestrielle élaborée par le « TikTok Creative Lab », une sorte d’équipe en charge de la créativité chez TikTok, et dont le responsable pour l’Europe se nomme Neil Boorman. Cette revue qui s’appellera « Pour Toi », en français, sera diffusée sur une nouvelle plateforme qui répondra au même nom — For You.

Cette plateforme « Pour Toi » sera régulièrement mise à jour avec les dernières tendances et inspirations pour les marques, et comprendra notamment des revues trimestrielles qui couvriront tous les aspects de la culture populaire.

Quel est l’objectif de ce nouvel outil destiné aux professionnels ?

L’objectif numéro 1 de For You consistera à faire découvrir aux marques les nouvelles tendances, avant que celles-ci n’arrivent sur le marché ! Cette nouvelle plateforme sera donc une source d’inspiration créative pour les marques, basée sur les dernières tendances visibles chez TikTok.

Neil Boorman explique que l’année qui vient de s’écouler a été compliquée pour tout le monde, en raison bien sûr de la pandémie de COVID-19, et il souhaite plutôt faire ressortir des valeurs positives, comme la joie et la spontanéité, et c’est exactement ce que contient « Pour Toi ». Il espère que la Plateforme va devenir une source d’inspiration pour les marques et entreprises qui désirent garder une longueur d’avance par rapport aux nouvelles tendances qui émergent et naissent sur TikTok, et tirer parti de cet avantage.

Un premier numéro consacré aux tendances musicales

Voici comment Boorman décrit le contenu du premier numéro de « Pour Toi » : « Ce tout premier numéro, intitulé “Sound On” va présenter les principales fonctionnalités de cette nouvelle plateforme, ainsi que les tendances qui font que “Pour Toi” sera assurément un espace d’expression variée, différente, mémorable, spectaculaire, voire même sans précédent dans l’histoire du divertissement, tant il n’y a rien qui ressemble à cet ovni. TikTok est la seule plateforme native qui mise principalement sur la musique et la dance. Grâce à des entretiens avec Andrew Lloyd Webber — le célèbre compositeur de comédies musicales britannique — et à une immersion dans le phénomène de la danse virale, le premier numéro de la revue trimestrielle dévoilera pourquoi et comment, aujourd’hui, les tendances musicales prennent vie et se développent sur TikTok. »

Dans ce premier numéro, vous pourrez apprendre qu’il existe un nouveau terme pour décrire la génération des gens qui utilisent TikTok : c’est la génération T (T pour TikTok), rien de moins ! Dans l’article consacré à ce sujet, Alessandra Mariani, spécialiste en stratégie de marque chez TikTok, affirme qu’il n’est pas pertinent de compartimenter les fans du réseau social en Millenials, Génération Z, etc. Pour elle, ce qui définit la génération TikTok, ce sont les notions de communauté et de sous-culture. La génération T est donc une véritable communauté.

À l’intérieur d’un autre article, Alex Rayner explique comment TikTok est devenue « la » station de radio mondiale.

Selon elle, TikTok a révolutionné la façon dont la musique est découverte en ligne, en la simplifiant radicalement en un « son » de 15 secondes. Et ce nouveau format musical, transformable et viral à souhait, procure des possibilités inédites pour les marques, les consommateurs, les producteurs, les éditeurs et les artistes.

Et puis dans ce premier numéro, on trouve beaucoup d’autres articles concernant par exemple le chanteur Elie Goulding, le phénomène de la danse viral sur TikTok, etc.

Toutes ces informations vont bien sûr être du pain béni pour les équipes marketing des groupes ou marques dont le cœur de cible est les adolescents.

Décidément, TikTok est très actif depuis un an, car on se souvient qu’en mai 2020, le réseau social avait lancé une fonctionnalité pour réaliser des vidéos en réalité augmentée, afin de concurrencer Snapchat.

Dans un tout autre registre, TikTok a annoncé mi-février que les heureux possesseurs de Smart TV de la marque Samsung auront désormais la possibilité de visionner les meilleurs contenus TikTok par le biais de leur téléviseur. L’application numéro un chez les jeunes a été spécialement adaptée pour proposer une expérience de visionnage adaptée aux grands écrans des Smart TV. Cette idée a vu le jour en réaction à la triste année qui vient de s’écouler, où les gens ont passé beaucoup plus de temps à la maison devant leur écran de télé.

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