Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment trouver des mots-clés en 2020?

janvier 23, 2020

Vous recherchez les meilleurs mots-clés pour votre activité et vous avez raison !

 

Les mots-clés sont en effet très importants pour assurer votre présence sur internet et apparaître de manière favorable face à vos concurrents.

 

Vous vous demandez alors le moyen de trouver les meilleurs mots-clés, d’obtenir ceux ayant un bon volume de recherche pour atteindre vos cibles de manière efficace ?

 

Dans notre article réservé aux mots-clés, vous découvrirez nos meilleurs conseils pour savoir les utiliser. Sans plus tarder, commençons par un préambule.

 

 

Pourquoi les mots-clés sont-ils importants ?

 

 

Les keywords correspondent aux requêtes des internautes. Lorsqu’un utilisateur souhaite accéder à une page et donc à un contenu il tape les mots correspondant à son intention de recherche.

 

En matière de référencement, il est donc particulièrement utile de travailler ses mots-clés pour faire correspondre les intentions de recherche avec le contenu et les pages de ses produits ou services.

 

Dans le domaine du référencement naturel aussi appelé SEO, les mots-clés jouent un rôle particulièrement important. Les robots d’un moteur qui scannent les pages à travers l’ensemble du Web découvrent les contenus grâce aux mots-clés présents dans les textes.

 

C’est aujourd’hui avec ce principe que les contenus sont indexés et proposés aux utilisateurs dans les résultats de recherche.

 

Bien que les mots-clés ne soient pas l’unique levier en référencement naturel, leur incidence est tellement importante que la plupart des outils de référencement, qu’ils soient payants ou gratuits, reposent sur cette base.

 

À titre d’exemple, Google fait tourner sa régie publicitaire Google Ads uniquement avec des enchères qui reposent sur des mots-clés.

 

Les mots-clés sont donc incontournables et chaque entreprise souhaitant assurer une présence efficace sur Internet se doit de les identifier pour les proposer à ses cibles à travers les moteurs de recherche.

 

Certains mots-clés ont un potentiel très important pour attirer du trafic qualifié sur une page web. Il est donc nécessaire de choisir attentivement ses keywords pour capter une audience qui correspond à votre activité.

 

Les professionnels du marketing travaillent tous les jours avec les mots-clés et sélectionnent les plus performants pour déclencher plus d’opportunités.

 

 

L’optimisation pour les moteurs

 

 

Utiliser les mots-clés pour l’optimisation SEO s’effectue de plusieurs manières et les mots-clés à longue traîne sont par exemple très utilisés pour capter une intention de recherche plus précise.

 

Lorsque l’on parle de mots-clés de longue traîne, on sous-entend en réalité les phrases de trois à cinq mots. Les personnes qui recherchent à l’aide de mots-clés de longues traînes ont généralement une idée bien précise du contenu qu’ils s’attendent à trouver dans les résultats de recherche.

 

Les phrases clés plus longues correspondent à des utilisateurs qui sont donc généralement plus proches de l’étape d’achat. L’utilisation des mots-clés de longue traîne vous permet de coller aux intentions de recherche des internautes. Ainsi, lorsque vous les utilisez dans vos contenus, vous donnez l’opportunité à Google d’envoyer du trafic qualifié sur vos pages.

 

L’un des moyens très simples de découvrir des mots-clés de longue traîne est d’observer le bas de page des résultats de recherche de Google, en tapant une requête.

 

 

 

 

Stratégie de contenu

 

 

La stratégie de contenu est l’art de proposer du contenu aux internautes en rapport avec leurs intentions. On parle de création de contenu comme par exemple des articles. Pour performer dans le cadre de votre stratégie de contenu vous devrez trouver des mots-clés pertinents.

 

 

5 étapes à suivre pour la mise en place d’une stratégie de contenu

 

 

1- Recherchez des mots-clés en fonction de votre secteur d’activité

2- Créez un calendrier de contenu basé sur les mots-clés associés à longue queue.

3 -Étudiez vos concurrents.

4- Trouvez les mots clés qui ont un volume de recherche important

5 – Boostez votre classement dans les moteurs de recherche.

 

 

Choisir les bons mot-clés ?

 

 

Trouvez les bons mots clés de marketing de contenu

 

 

Avec la volonté de fournir des résultats de recherche plus précis, Google s’est orienté vers ce qu’on appelle la recherche sémantique. Cela correspond à la capacité de mettre les recherches dans un contexte afin de mesurer l’intention et le sens voulu par l’internaute.

 

Si auparavant les utilisateurs de moteurs de recherche faisaient des requêtes peu complexes comme « location de bateau à voiles », ils intègrent aujourd’hui des notions plus importantes qui peuvent donner lieu à des requêtes comme « meilleure agence de location de bateau à voiles à Nantes » dans cette recherche, l’intention est beaucoup plus clairement définit.

 

Autre exemple « comment louer bateau à voiles ? » il est ici nécessaire de répondre à une question précise.

 

La tendance aux phrases contenant plusieurs mots à entraînée une augmentation de la popularité des mots clés à longue queue.

 

 

La rédaction de contenu texte : un gros potentiel en SEO

 

 

Créer un contenu de qualité sur son site permet de toucher des clients potentiels et de proposer son produit ou service, on parle aussi de marketing entrant (inbound marketing). Si vous voulez comprendre plus en détails et obtenir plus d’information sur cette stratégie marketing utile pour votre SEO, rendez-vous sur notre article :

 

 

Qu’est-ce que l’inbound marketing et comment battre vos concurrents [Guide Complet] ?

 

 

Restez à l’écoute des tendances

 

 

Les tendances vous montrent les termes populaires sur les recherches Google. Si l’une des requêtes tendance est liée à votre niche d’activité, vous pourriez obtenir beaucoup de trafic et très rapidement.

 

 

Comment identifier les mots-clés de tendance :

 

 

Il existe de nombreux outils gratuits et disponibles en ligne pour vous aider à découvrir les requêtes tendance.

 

Le plus connu, Google Trends, vous permet de visualiser la popularité d’un mot-clé à travers le temps.

 

Prenons un exemple avec le terme « bateau à voiles » sur les douze derniers mois, nous voyons que la popularité est au plus haut en août.

 

 

 

 

Google Trend peut vous aider à planifier votre calendrier de contenu avec une stratégie en liaison directe avec les tendances et expressions.

 

La rubrique sujet associée vous offre également l’opportunité de voir quelques idées. Les utilisateurs ayant recherché le même terme que vous avez choisi d’analyser ont également effectué une recherche sur les sujets qui s’affichent ici :

 

 

 

 

Répondre aux questions des internautes

 

 

Les internautes recherchent souvent à l’aide de questions et s’attendent à trouver des réponses directement sur le moteur de recherche.

 

Pour attirer du trafic sur sa page à l’aide de mots-clés en correspondance avec des questions, l’outil gratuit : « Answer the Public » pourrait être un allié intéressant.

 

Restons sur le terme de recherche « bateau à voiles » et regardons comment « Answer the Public » peut nous aider à trouver des questions et mots clés utiles. La version gratuite permet déjà d’avoir quelques données intéressantes et une liste de keywords.

 

 

 

 

L’intégration de mots-clés basés sur la localisation

 

 

Les internautes recherchent également très souvent par des mots-clés suivis de nom de ville ou de région.

 

L’ajout d’un nom de pays, de région, d’état ou de ville à un mot-clé principal peut vous aider à vous démarquer de la concurrence et peut vous permettre d’apparaître plus haut dans les résultats de recherches locales en donnant des informations plus précises aux internautes. Les mots-clés locaux fonctionneront mieux si vous avez un emplacement physique pour votre entreprise.

 

 

Les mots clés les plus recherchés

 

 

Le volume de recherche est important car il permet d’identifier les mots-clés les plus pertinents et les plus fréquemment saisis sur le net.

 

Quels sont les mots clés les plus recherchés ?

 

Il existe des outils pour trouver ceux ayant des volumes de recherches importants, le keyword planner (outil de planification de Google) est l’une des solutions gratuites à votre disposition pour trouver les mots à fort volume.

 

Si vous souhaitez un outil gratuit plus « user friendly », Ubersuggest est une solution professionnelle qui elle aussi sera en mesure de vous fournir des ressources et suggestions sur les volumes de recherche.

 

 

Obtenir une liste de mots-clés

 

 

Le meilleur moyen d’obtenir une liste de mots-clés est de la construire soit même en combinant les outils gratuits et payants avec vos recherches.

 

Les sites internet de vos concurrents directs sur votre secteur d’activité seront, par exemple, une mine de mots clés intéressante que vous pourrez utiliser dans vos propres contenus.

 

Vous pouvez également miser sur des mots-clés très spécifiques en liaison avec une niche d’activité. Avec moins de compétiteurs vous aurez plus de chances d’atteindre les internautes.

 

Dans Google Ads se trouve un outil de recherche de mots-clés pertinents que vous pouvez utiliser : outil de planification de mots clés.

 

 

 

 

C’est un endroit idéal pour trouver de nouveaux mots clés et obtenir le volume ainsi que des prévisions.

 

Vous pouvez également télécharger un listing de mots-clés pertinents avec leurs niveaux de concurrence

 

 

 

 

En fonction de votre secteur d’activité, les sites internet de vos concurrents peuvent vous permettre de découvrir de bons mots-clés dans le cadre du référencement naturel (SEO) et pour le référencement payant (SEA).

 

Vous pouvez trouver de nouvelles idées en indiquant un mot clé que vous jugez pertinent ou en tapant le site internet de l’un de vos concurrents.

 

 

 

 

Il existe beaucoup de keyword tool qui peuvent vous aider à espionner les mots clés de vos concurrents comme SimilarWeb, Moz, et SpyFu ( payants ) et des outils gratuits comme Keyword Surfer, Keyworddit, Keywordtool.io et la Google search console

 

Voici quelques notions à prendre en compte pour la constitution de votre liste à partir de la régie publicitaire de Google :

 

  • Des volumes plus élevés signifient généralement plus de concurrence, ces mots sont donc plus difficile à utiliser pour être efficace en matière de SEO.
  • Une concurrence plus élevée signifie plus de valeur potentielle sur ces mots.
  • Le Coût par clic (CPC) dans Google ADS vous montre combien les annonceurs sont prêts à payer pour que les utilisateurs cliquent sur une publicité affichée pour ce mot clé particulier.
  • Les montants des CPC n’influencent pas votre budget lorsqu’il s’agit de choisir des mots clés pour du marketing de contenu ( SEO ).
  • Si vous trouvez deux mots clés qui ont le même volume avec des CPC différents, le mot clé qui à le CPC le plus élevé est généralement plus performant et sera donc plus difficile à positionner.

 

 

Conclusion

 

 

Les mots-clés ou expressions clés sont utilisés pour faire des recherches, ils sont donc importants pour votre business si vous voulez apparaître dans les résultats sur des mots ou des phrases qui sont pertinents pour vos produits ou services.

 

Les mots-clés peuvent être uniques ou correspondre à des phrases complexes que vous pouvez exploiter dans les contenus texte de votre site Web pour attirer un trafic pertinent et organique.

 

L’utilisation d’outils gratuits vous donnera déjà une base solide pour exploiter les mots-clés et créer du contenu professionnel. Bien utilisés, les mots agissent comme une route pour votre public cible en leur permettant de trouver le contenu le plus approprié directement sur votre site internet. Ces stratégies vous apporteront ainsi du trafic qualifié pour votre entreprise.