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Twitter Fleet : le décryptage

Après des mois de tests sur certains marchés comme l’Italie, le Brésil, et la Corée du Sud, Twitter a confirmé le lancement au niveau mondial d’une nouvelle fonctionnalité semblable aux stories d’Instagram, appelée « Fleets ».

Reprenant un grand nombre des principales fonctionnalités d’Instagram Stories, Fleet va donner à tous les utilisateurs de Twitter la possibilité de publier du contenu éphémère en temps réel pour la première fois sur le réseau social créé en 2006 par Jack Dorsey, Noah Glass, Biz Stone, et Evan Williams.

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Voici tout ce que vous devez savoir sur les Fleets de Twitter.

Les Fleets, c’est quoi ?

Le format « stories » s’est avéré très populaire depuis l’arrivée de Snapchat sur la scène des réseaux sociaux en 2011. Ce concept qui marche a donc sans surprise été ensuite adapté par Instagram, Facebook, LinkedIn et, plus récemment, Twitter.

Voici l’annonce du compte officiel de Twitter, en date du 17 novembre, qui a fait grand bruit : « Aujourd’hui, nous lançons “Fleets”, afin que chacun puisse facilement rejoindre la conversation d’une nouvelle manière — avec ses pensées éphémères. »

L’annonce poursuit en expliquant que les Fleets offrent aux utilisateurs un lieu pour partager des pensées quotidiennes et désinvoltes, sans se soucier de la permanence de ces pensées. Voici les mots choisis par Twitter : « Certaines personnes disent ne pas se sentir en confiance pour tweeter parce que les tweets sont publics, permanents et provoquent un engagement important de la part du public (likes et retweets). Nous voulons vous permettre d’avoir des conversations d’un nouveau type sur la plateforme, avec moins de pression et plus de contrôle. »

« Fleets », si vous ne l’aviez pas encore deviné, signifie « Tweets éphémères ».

Alors, qu’est-ce qui différencie fondamentalement les Fleets des Tweets classiques ?

Contrairement aux Tweets classiques, les Fleets disparaissent après 24 heures et ne peuvent pas être retweetées ou likés.

Vous pouvez « fleeter » du texte, des réactions à des Tweets, à des photos ou des vidéos à tout moment, et personnaliser vos Fleets avec diverses options concernant l’arrière-plan et le texte.

De plus, vous pouvez également répondre et réagir aux Fleets en appuyant directement sur l’un d’entre eux, et en envoyant un message direct ou un emoji au créateur de ce Fleet, ce qui lancera une conversation DM.

Il est également prévu d’introduire à l’avenir des stickers et la possibilité de diffuser en direct des sessions de Fleets.

Vos Fleets apparaîtront en haut de votre page d’accueil, et toute personne pouvant accéder à votre profil complet pourra également lire ce nouveau type de messages éphémères.

Si vos DM sont ouverts, les gens pourront réagir à vos Fleets avec un message simple à base de texte ou un emoji.

Comment partager un Fleet ?

Les Fleets sont en cours de déploiement dans tous les pays du monde, donc vous avez peut-être déjà accès à cette nouvelle fonctionnalité.

Voici comment publier votre premier Fleet :

Pour créer un Fleet, commencez par appuyer sur le bouton « + » qui apparaît en haut de votre flux dédié aux Fleets, exactement comme vous le faites avec Instagram Stories.

À partir de là, vous pouvez taper jusqu’à 280 caractères de texte ou ajouter des photos, des GIF ou des vidéos. Vous pouvez « fleeter » du texte, des réactions à des Tweets, des photos ou des vidéos et personnaliser vos Fleets avec diverses options d’arrière-plan et de texte.

Une fois que vous avez cliqué sur « Publier », votre Fleet va apparaître dans un fil de type Instagram Stories en haut des flux des autres utilisateurs.

Pour partager un Tweet dans un Fleet, appuyez sur l’icône « Partager » en bas du Tweet, puis sur « Partager dans le Fleet ».

Les spécialistes marketing prévoient que ce nouveau format proposé par Twitter va devenir une grande tendance sur les réseaux sociaux pour partager des informations, des coups de cœur, de l’actualité, et démarrer des conversations. Alors si vous utilisez Twitter pour drainer du monde vers votre business en ligne, il est temps de vous y mettre et de voir comment cette nouvelle fonctionnalité peut participer à booster votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Ce que les Fleets de Twitter signifient pour les entreprises

Il ressort clairement de l’annonce de Twitter qu’avec les Fleets, Jack Dorsey et son équipe souhaitent inciter davantage d’utilisateurs à s’engager sur la plateforme, en particulier ceux qui ne sont pas aussi à l’aise pour partager des Tweets normaux, c’est-à-dire permanents.

Cela pourrait très bien être le cas, mais cela dépend vraiment du nombre de personnes qui vont adopter cette nouvelle fonctionnalité, et aussi de la fréquence à laquelle les gens vont l’utiliser.

Tandis qu’Instagram Stories s’est révélé un succès quasi instantané, Facebook Stories s’est révélé beaucoup plus lent à gagner du terrain et à convaincre les utilisateurs habituels du réseau social dirigé par Mark Zuckerberg.

On a beau suivre des recettes éprouvées, rien n’est jamais gagné à l’avance dans le monde sans pitié des réseaux sociaux.

Étant donné que les Fleets n’ont été testées que dans certains pays — comme le Brésil — avant leur déploiement mondial, il est difficile de prédire l’avenir de ces messages éphémères.

Cela étant dit, vous pouvez consulter le hashtag #FleetsFeedback, qui appartient à Twitter, afin de jeter un œil aux commentaires des utilisateurs sur les Fleets. Gardez à l’esprit que la plupart des Tweets sont en portugais, car c’est principalement au Brésil que les premiers tests ont été effectués.

Mais le lancement des Fleets n’est peut-être pas l’information la plus importante concernant Twitter pour cette fin d’année 2020.

L’avenir de Twitter à long terme

Lors d’une conférence virtuelle donnée au mois de septembre dernier, Jack Dorsey, PDG du réseau social à l’oiseau bleu n’a pas évoqué la nouvelle fonctionnalité Fleets ou dévoilé un futur produit ou service concocté par Twitter.

Il a révélé que l’avenir de la plateforme Twitter sera façonné par le Bitcoin et sa technologie sous-jacente, la blockchain.

Voici ce que le milliardaire américain a déclaré : « La blockchain et le bitcoin nous emmènent vers un avenir et un monde où le contenu existe pour toujours, où il est permanent, où il ne disparaît pas, où il existe pour toujours ».

La conceptualisation révolutionnaire de Dorsey concernant des médias sociaux ouverts et décentralisés vise à transformer son entreprise en véritable plateforme « d’hébergement de contenu ».

Dorsey a déjà nommé plusieurs ingénieurs et quelques autres personnes au sein d’une équipe appelée BlueSky, dédiée à ce projet. Le but étant de construire une architecture pour que Twitter puisse fonctionner comme un protocole ouvert. L’idée consiste à offrir une alternative aux plateformes de médias sociaux traditionnelles et centralisées.

Le CEO de Twitter a ajouté que pour le moment, ils étaient en train de trouver un leader. Ce projet devrait se constituer en tant qu’organisation à but non lucratif, et sera une composante complètement distincte de l’entreprise Twitter. Le groupe BlueSky sera chargé de créer un protocole que tout le monde pourra utiliser. C’est une caractéristique que l’on peut principalement observer dans le Bitcoin et dans la blockchain.

Quand on analyse les propos de Jack Dorsey, il apparaît que les clés du futur, que ce soit en matière d’argent ou de plateforme de réseaux sociaux, seront de plus en plus entre les mains de chaque individu.

Pour rappel, le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus importante en termes de capitalisation boursière, avec près de 200 milliards de dollars, par rapport à Ethereum, qui occupe la deuxième position avec une valeur marchande de 40 milliards de dollars, selon CoinMarketCap.

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