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User Flow pour l’UX Design: le guide pratique complet

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Le concept de flux (ou de flow, en anglais) dans le domaine de l’UX design a été inventé par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, qui expliquait qu’il s’agissait d’un état mental où l’utilisateur apparaît pleinement concentré et immergé dans ce qu’il fait, et en particulier dans la tâche qu’il vise à accomplir. Le user flow, comme nous allons le voir dans la suite de cet article, est un outil qui aide les UI designers et les UX designers à comprendre et à anticiper les modèles cognitifs et les comportements des utilisateurs afin de créer des produits digitaux et des interfaces qui leur permettent de naviguer en toute simplicité sur une plateforme digitale.

Les user flows, appelé aussi UX flows ou flowcharts, sont des représentations graphiques qui ressemblent à des diagrammes, en format numérique ou autre, et qui affichent le chemin complet emprunté par un utilisateur lorsqu’il utilise un site internet ou une application mobile. Le user flow montre le mouvement et le parcours de l’utilisateur à travers le produit digital, décrivant chaque étape ou événement franchi par l’utilisateur, du point d’entrée jusqu’à l’interaction finale.

Dans cet article, nous allons examiner plusieurs aspects du user flow pour mieux comprendre comment il est utilisé dans le processus de conception par les UX et UI designers. 

1- En quoi consiste un user flow ?

Il existe de nombreuses voies différentes qu’un utilisateur peut emprunter lorsqu’il interagit avec un site web ou une plateforme de services ou de vente en ligne. Un user flow est une représentation visuelle, écrite ou numérique, de ces nombreuses voies qui peuvent être suivies lors de l’utilisation d’une application mobile ou d’un site web. Ce schéma créé sous la forme d’un diagramme débute par le point d’entrée du consommateur sur la plateforme, tel que la page d’accueil ou le menu, et se termine par une action ou un résultat final, comme l’achat d’un produit ou la création d’un compte. Représenter ce processus de A à Z permet aux concepteurs d’évaluer et d’optimiser l’expérience utilisateur et donc d’augmenter les taux de conversion des clients, ce qui fait du user flow un instrument indispensable pour accompagner votre stratégie marketing.

Chaque point de contact sur le parcours de l’utilisateur est représenté par un nœud dans le diagramme. Ces nœuds sont caractérisés par une forme qui indique un processus particulier. Par exemple, un losange signifie qu’une décision est prise et il est en général suivi par des flèches « Oui » et « Non ». Un rectangle indique une tâche ou une action qui doit être effectuée, comme « Se connecter » ou « Acheter ».

2- Pourquoi utilise-t-on des user flows dans l’UX design ?

Maintenant que nous avons expliqué en quoi consistaient les flux UX, nous allons voir comment ils peuvent être bénéfiques pour le processus d’UX design. L’étude du user flow d’un site web ou d’une application peut s’avérer extrêmement utile, que vous conceviez une toute nouvelle plateforme ou que vous vous atteliez à un projet de refonte. 

Les user flows sont particulièrement utiles dans les cas suivants :

  • Création d’une interface intuitive

En concevant un site internet dans lequel les utilisateurs peuvent circuler facilement et accéder rapidement à la page souhaitée, vous augmenter fortement la probabilité que les utilisateurs effectuent un achat ou s’inscrivent à votre newsletter, par exemple. Grâce à un user flow, vous allez améliorer la facilité de déplacement des internautes sur chaque section de votre plateforme digitale, et faire en sorte de leur éviter de perdre du temps. Bien sûr, il y a souvent plus d’un itinéraire qu’un utilisateur peut suivre pour accomplir une tâche précise. Les user flows sont là pour décrire tous les modèles et points de vue possibles, ce qui va rendre le travail de conception plus facile et donner la possibilité aux UX designers d’évaluer en amont l’efficacité de l’interface qu’ils créent.

  • Évaluation d’une interface existante

Pour les sites ou applications qui sont déjà en cours d’utilisation, les user flows aident à déterminer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et les domaines pour lesquels une amélioration est possible. Une telle évaluation permet de se poser les bonnes questions et d’identifier les raisons qui font que les utilisateurs « bloquent » à un moment donné, sur une page précise, puis de réfléchir à ce qu’il est possible de faire pour remédier au problème. La cartographie du mouvement des utilisateurs au sein d’une interface, représentée par le user flow, peut vous aider à observer quelles options sont à la disposition de l’utilisateur sur chaque page, et si les itinéraires proposés sont susceptibles d’assister l’utilisateur dans l’accomplissement de la tâche souhaitée, de manière intuitive et sans perdre de temps.

  • Présentation d’un projet de produit digital à vos clients ou collègues

Les user flows représentent également un excellent outil de communication lorsqu’il s’agit de présenter la maquette d’un produit digital à vos clients, partenaires ou collègues, en vue de leur fournir une vue générale sur la façon dont l’interface que vous avez créée est censée fonctionner. Les user flows montrent étape par étape ce que le client verra et fera pour acheter quelque chose, se connecter, s’inscrire, etc. Aider votre équipe de designers à visualiser comment les utilisateurs vont se déplacer à l’intérieur de la plateforme garantit que tout le monde est sur la même longueur d’onde et génère un environnement de travail plus productif et gratifiant.

3- Les principales catégories d’organigrammes user flow

Les UX flows peuvent être utilisés pour toutes sortes d’interfaces, mais certains types de diagrammes sont plus pertinents que d’autres en fonction de ce que vous souhaitez créer. 

Voici donc quelques variantes du user flow et toutes les informations à connaître concernant leur utilisation :

  • Task flow (flux de tâches)

Dans le domaine du design UX, les task flows se concentrent sur la façon dont les utilisateurs se déplacent sur une plateforme digitale dans le but d’effectuer une tâche spécifique. Ils n’affichent généralement qu’un seul chemin et n’incluent donc pas plusieurs voies comme le ferait un user flow traditionnel. Les task flows sont particulièrement utiles lorsque la tâche analysée est accomplie de la même manière par tous les utilisateurs. Lors de l’élaboration de votre diagramme de flux de tâches, il est entendu que tous les utilisateurs partageront un point de départ commun et qu’il n’y aura aucune variation possible dans la manière dont la tâche pourra être effectuée.

  • Les wireflows

Ce qu’on appelle wireflows, en termes d’UX design, c’est une combinaison de wireframes et de flowcharts (diagrammes). Le terme de wireframes renvoie à une technique largement adoptée qui permet aux designers et au client de travailler ensemble pour identifier le contenu et la fonctionnalité de chaque écran d’une application ou d’un site web. Un wireflow rend l’UX encore plus efficace en assemblant des wireframes pour former un diagramme qui présente les écrans impliqués dans un scénario particulier.

Car si les wireframes à eux seuls peuvent aider à visualiser les éléments de mise en page et de conception de chaque page, ils n’ont pas la capacité de communiquer le flux page à page des interfaces dynamiques. Les wireflows ajoutent donc un contexte pour chaque page aux flows UX, car ce que les utilisateurs voient sur chaque écran a un impact considérable sur leur expérience web. Les wireflows sont particulièrement intéressants lors de la création d’écrans pour les applications mobiles. La taille relativement petite des écrans mobiles est facilement utilisée pour remplacer des formes de flux plus abstraites.

  • User flows

Les user flows se concentrent sur la façon dont votre public cible va interagir avec votre support digital. Ils soulignent le fait que tous les utilisateurs n’ont pas à effectuer les mêmes tâches et à emprunter des chemins similaires pour arriver à leurs fins. Les user flows concernent généralement un persona (utilisateur ou client type) et un point d’entrée spécifiques. Par conséquent, lorsque vous utilisez ce type de diagramme, vous allez avoir des scénarios différents qui commencent à différents endroits. Cependant, la réalisation d’une tâche donnée reste l’objectif principal en fin de compte.

4- Comment le concept de user flow s’intègre-il dans le processus d’UX design ?

Les user flows sont en principe synthétisés durant les étapes de planification de votre travail de design, qui viennent après les démarches de recherches concernant vos utilisateurs. Ils constituent une partie importante de la fondation sur laquelle votre plateforme digitale va se construire et peuvent même servir de référence pour d’autres concepteurs. Une fois que vous avez rassemblé vos données à partir de tests utilisateurs, les user flows aident à déterminer le nombre d’écrans nécessaires, dans quel ordre ils doivent apparaître et quels composants doivent être présents à l’écran. Des diagrammes user flow peuvent également être créés pour les interfaces existantes afin d’améliorer l’expérience utilisateur ou de résoudre des problèmes spécifiques rencontrés par les utilisateurs.

Les user flows sont considérés comme faisant partie des livrables, c’est-à-dire les éléments que vous fournissez au client lorsque votre site internet ou application sont terminés. Les designs d’interface sont constamment revus et améliorés, et par conséquent, les user flows peuvent être modifiés si des recherches supplémentaires montrent que c’est nécessaire.

Conclusion

La qualité première d’une application ou d’un site web réussi réside dans l’intuitivité de leur conception. Lorsque les utilisateurs peuvent facilement parcourir une interface sans hésitation ni confusion, il est plus probable qu’ils achètent un produit et visitent à nouveau le site. En fournissant une représentation visuelle de ce que les consommateurs vont rencontrer sur un site web, vous pouvez faire en sorte que l’UX soit gratifiante et exempte de frustration.

Si voulez en savoir plus sur les user flows et l’UX design en général, consultez par exemple le livre « UX Design & Ergonomie des Interfaces » de Jean-François Nogier, un spécialiste en la matière.

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