Marketing
Temps de lecture
13 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Webmarketing en 2022, qu’est-ce que c’est ?

Publié le

Tous les entrepreneurs sont à la recherche de nouveaux leviers et de nouvelles techniques qui peuvent permettre d’atteindre un public plus large et de générer toujours plus de leads.

Le webmarketing est en 2022 l’outil indispensable qui peut vous aider à développer votre visibilité sur internet et à atteindre vos objectifs commerciaux, qu’il s’agisse de développer votre présence en ligne, de conquérir de nouvelles parts de marché ou d’augmenter vos ventes.

Dans la suite de cet article, nous allons présenter les principales stratégies de webmarketing qui peuvent être mises en place pour développer votre business, et voir les avantages déterminants qui en découlent.  

Avant cela, commençons par donner une définition simple du webmarketing.

Qu’est-ce que le webmarketing ?

Le webmarketing, marketing web, ou même web marketing, est, comme son nom l’indique, un type de marketing orienté sur le web, c’est-à-dire un outil qui permet de consulter des informations sur des pages mises en ligne et se référant à un site internet.

Donc, en principe, le webmarketing n’utilise que des informations relatives au site internet d’une entreprise.

En réalité, on emploie souvent — certainement à tort — les termes de webmarketing, de marketing digital, et d’e-marketing de manière indifférente, de même que les notions de « web » et d’« internet », qui sont régulièrement employées sans distinction, comme dans site web et site internet.

Le terme de « marketing digital » désigne l’ensemble des opérations de marketing utilisant les supports technologiques digitaux, et a pour conséquent une portée plus large que le terme de webmarketing.

Enfin, l’e-marketing évoque l’ensemble des techniques de marketing et publicitaires qui impliquent les nouvelles technologies de communication (sites internet, emailing, sondages en ligne, etc.).

Ces trois termes se recoupent, et pour dire vrai, les mots « webmarketing » et « marketing digital » sont employés quasiment sans distinction par la plupart des professionnels.

Quel que soit le terme que vous préférez adopter, la finalité reste la même : donner le maximum de visibilité à votre marque, vos produits ou services et booster vos ventes pour développer votre chiffre d’affaires.

Le webmarketing est composé de nombreuses stratégies marketing dont nous allons parler en détail plus tard.

Ces stratégies, du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) au marketing de contenu, sont des leviers efficaces pour promouvoir votre entreprise qui doivent être intégrés au sein de votre marketing mix.

Ainsi, le webmarketing permet aux marques de partager leur message avec tout le monde sur la toile, et de toucher un maximum de clients potentiels.

En utilisant des techniques de webmarketing, vous avez la capacité de positionner plus facilement vos produits et services devant des personnes qui les recherchent.

En résumé, le webmarketing est un moyen très efficace d’augmenter votre visibilité en ligne et de promouvoir votre entreprise auprès des bonnes personnes.

Quels sont les principaux types de webmarketing ?

Le marketing sur internet englobe de nombreuses stratégies de marketing, dont les suivantes, qui sont incontournables :

  • Le référencement naturel, ou SEO, pour attirer du trafic vers votre site web via des moteurs de recherche tels que Google, et faire des ventes
  • La publicité digitale de type Pay-Per-Click, pour générer du trafic et des ventes immédiats via des annonces sur les moteurs de recherche et les sites web
  • La publicité digitale de type « display », pour générer des ventes et faire connaître votre marque via des publicités ciblées diffusées sur les sites web
  • Le marketing de contenu, qui sert à renforcer la notoriété de marque et le trafic sur votre site web, grâce à du contenu original et de qualité
  • Le marketing par e-mail, ou emailing, dont l’objectif consiste à acquérir et à « nourrir » des prospects via des e-mails personnalisés
  • Le Social Media marketing, ou marketing sur les réseaux sociaux, qui consiste à développer votre base d’abonnés pour faire connaître votre marque et réaliser des ventes, via les principaux médias sociaux

Voyant plus en détail chacune de ces stratégies de web marketing :

1- Le SEO

Les SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel est le processus d’amélioration du classement de votre site web dans les résultats de recherche.

Comme plus de 3,5 milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur Google, l’utilisation du référencement naturel est un excellent moyen pour les entreprises, quel que soit leur taille et leur secteur d’activité, d’atteindre des prospects.

Pour optimiser votre référencement, commencez par trouver les bons mots-clés pour votre campagne marketing. Le SEO fonctionne sur des mots-clés, car les utilisateurs effectuent des recherches en utilisant des suites de mots spécifiques pour générer des résultats.

Il est donc essentiel d’utiliser des mots-clés pertinents pour atteindre les prospects intéressés par votre entreprise.

Lorsque vous recherchez des mots-clés pertinents pour votre référencement, concentrez-vous sur les mots-clés à longue traine. Ils contiennent trois mots ou plus et présentent l’avantage de rediriger davantage de prospects qualifiés vers votre site internet.

Les mots-clés à longue traine sont également plus faciles à classer dans les résultats des moteurs de recherche, car ils ont moins de concurrence.

Une fois que vous avez trouvé des mots-clés performants, intégrez-les au contenu de votre site web. Google parcourt vos pages web pour mieux comprendre le contexte de vos contenus et vos mots-clés vont aider le moteur de recherche à indexer vos pages web pour les recherches d’utilisateurs correspondantes.

Outre la recherche et l’intégration de mots-clés, de nombreux autres facteurs affectent les performances SEO de votre site internet, comme la vitesse de chargement de vos pages web.

Vous devez absolument optimiser le temps de chargement de vos pages pour fidéliser les visiteurs du site et garder des taux de rebond satisfaisants.

La création de contenu affecte également les performances de votre site. Un contenu de qualité et régulièrement mis à jour sera bien noté par Google, ce qui est vital pour votre positionnement dans les SERP du moteur de recherche.

Le référencement naturel est une excellente stratégie de webmarketing si vous souhaitez augmenter votre trafic organique et obtenir des prospects qualifiés.

2- La publicité PPC

La publicité Pay-per-Click demeure un excellent levier pour atteindre des prospects prêts à être convertis. Les publicités de type PPC sont des publicités payantes qui apparaissent en haut des résultats de recherche.

La plupart des entreprises utilisent les services de la régie publicitaire Google Ads, mais vous pouvez également promouvoir votre entreprise sur d’autres moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou LinkedIn.

À l’instar du SEO, le PPC fonctionne sur des mots-clés. Vous devez choisir des mots-clés pertinents pour votre annonce PPC afin d’atteindre des prospects exploitables. Il est préférable de se concentrer ici aussi sur les mots-clés à longue traine, qui sont beaucoup plus rentables.  

Une fois que vous avez sélectionné vos mots-clés, vous enchérissez pour le placement de votre publicité. Vous définissez votre enchère maximale, qui correspond au montant maximum que vous êtes prêts à payer chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce.

Le PPC est un outil précieux pour les entreprises, car il permet de capturer des prospects qualifiés et d’attirer des clients potentiels sur votre site web.

On considère que les visiteurs PPC sont 50 % plus susceptibles de se convertir que les visiteurs organiques.

Le PPC vous donne le coup de pouce nécessaire pour attirer des prospects qui sont sur le point de faire un achat et qui ont juste besoin de trouver la bonne entreprise sur le web.

L’autre avantage du PPC, c’est qu’il donne la liberté et la flexibilité de choisir un montant qui correspond à votre budget et permet de suivre vos résultats instantanément.

Lorsque les entreprises investissent dans des stratégies de marketing digital, elles veulent voir des résultats immédiats pour savoir si leur stratégie fonctionne et génère des résultats.

La publicité PPC vous permet d’analyser les performances de votre campagne dès son lancement, et d’apporter d’éventuelles modifications pour l’améliorer.

3- La publicité Display

La publicité display permet à votre entreprise de profiter de réseaux publicitaires comme le Google Display Network, qui touche 90 % des internautes dans le monde.

Ce type de publicité peut vous aider à tirer parti de la puissance d’une grande variété de supports visuels, des images aux GIF, en passant par la vidéo, dans le but d’attirer le regard des internautes.

Vous pouvez utiliser la publicité display pour atteindre différents objectifs marketing et commerciaux, qu’il s’agisse du développement de votre notoriété de marque, de votre trafic, de vos ventes, etc.

Si vous voulez mettre en place des campagnes de publicité display réussies, vous devez comprendre votre public et développer des créations publicitaires qui répondent à leurs besoins et captent leur attention.

Dans la plupart des cas, la mise en place de campagne Display se combine avec une autre stratégie de webmarketing : le PPC.

4- Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est l’une des meilleures stratégies qui soient pour attirer du trafic qualifié.

Lorsque vous créez du contenu, vous fournissez à votre public les informations précieuses dont il a besoin pour résoudre ses problématiques.

Lorsqu’on évoque le marketing de contenu, on pense immédiatement aux articles de blog.

Cependant, le « content marketing » peut également inclure des vidéos, des infographies, des ebooks et même des podcasts.

Tout l’enjeu du marketing de contenu consiste à fournir à votre public cible des informations à forte valeur ajoutée concernant votre secteur d’activité.

Avant de commencer à créer du contenu, effectuez des recherches pour voir quel genre de questions les gens posent au sujet du type de produit ou de service que vous commercialisez. Cela vous aidera à créer du contenu qui correspondra aux besoins de votre public et générera du trafic vers votre site.

Un autre aspect important du marketing de contenu, c’est qu’il permet à votre entreprise de démontrer toute son expertise, et par là même de renforcer le lien de confiance qui unit votre public à votre marque.

Même si vos prospects ne se convertissent pas immédiatement à partir de votre contenu, ils vont se familiariser avec votre marque, et au moment de se convertir, ils choisiront votre entreprise.

Le marketing de contenu reste donc un excellent moyen d’attirer des prospects qualifiés et de renforcer l’autorité de votre entreprise et la confiance chez votre public.

5- Le Social Media Marketing

Avec l’email marketing, le SMM, ou marketing des médias sociaux, est la seule autre méthode de marketing digital qui permet aux marques de se connecter directement avec leur audience.

C’est un véritable instrument de bouche-à-oreille digital capable de booster la notoriété de votre marque.

Les réseaux sociaux permettent à votre entreprise d’atteindre facilement des prospects et de leur offrir du contenu.

De nombreuses plateformes de réseau social sont à votre disposition, comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou encore LinkedIn, et il est essentiel que vous connaissiez bien votre public afin de pouvoir le cibler sur les réseaux sociaux qu’il fréquente le plus souvent.

Ensuite, il reste à déterminer le type de contenu que vous devez publier.

Des plateformes comme Facebook et Twitter vous permettent de publier une variété de contenus, comme des photos, des vidéos, des liens, des jeux-concours, des sondages, etc. Instagram, YouTube et Pinterest, en revanche, se concentrent uniquement sur les photos et les vidéos.

Les médias sociaux sont aujourd’hui un outil incontournable pour offrir des contenus personnalisés à votre public, et en plus, c’est aussi un type de webmarketing à faible coût, car votre entreprise peut rejoindre gratuitement les sites de réseaux sociaux de son choix pour atteindre votre marché cible.

Il ne reste ensuite qu’à assurer le community management de vos comptes et la création de contenus.

6- Le marketing par e-mail

Le marketing par e-mail, ou emailing est l’une des méthodes de webmarketing les plus efficaces qui soient.

Pour commencer à mettre au point une stratégie d’emailing, vous devez construire une liste de contacts.

Pour ce faire, vous pouvez créer des formulaires d’inscription qui permettent aux visiteurs de s’abonner à votre newsletter ou d’accepter de recevoir des emails de la part de votre entreprise.

Vous pouvez même utiliser la publicité en ligne pour attirer de nouveaux abonnés, par exemple en proposant un guide téléchargeable gratuitement. Pour obtenir ce guide, cependant, les personnes intéressées devront fournir leur adresse e-mail.

Il est préférable de développer vos listes de contacts e-mail par des moyens organiques plutôt que de payer pour l’utilisation de listes de diffusion. Les listes de diffusion payantes n’incluent pas forcément beaucoup de leads intéressants pour votre entreprise, et surtout, vos e-mails finiront par être bloqués par les destinataires.

Une fois que vous avez une liste d’abonnés, vous pouvez diffuser des e-mails contenant des offres spéciales, des promotions, des informations sur votre nouveau produit, du contenu divers, etc. C’est un excellent moyen d’engager votre public et de le sensibiliser à vos offres de produits ou services.

Pour optimiser votre campagne d’email marketing, vous devez segmenter votre audience, afin de garantir que chacun de vos abonnés reçoive un contenu adapté à ses désirs et à ses besoins.

Vous devez aussi personnaliser au maximum vos envois, dans le but d’améliorer l’expérience client de vos contacts et d’augmenter les conversions.

Un élément de personnalisation aussi simple qu’un prénom fait toujours son effet, et augmente le taux d’ouverture de vos emails.

Au final, l’email marketing par e-mail est l’une des rares techniques de marketing en ligne qui permet de se connecter directement avec le public. Elle donne l’opportunité de fournir du contenu personnalisé et de nourrir vos prospects jusqu’au moment de la conversion.

Quels sont les avantages du webmarketing pour votre entreprise ?

En utilisant des stratégies de webmarketing, votre entreprise va bénéficier de quatre avantages précieux :

1- Le ciblage

Le ciblage est l’un des principaux atouts du webmarketing.

Lorsque vous faites des campagnes avec des techniques de marketing traditionnelles, il est difficile de cibler uniquement les prospects intéressés par vos produits.

Grâce aux capacités du marketing digital, il est désormais possible de cibler des publics plus spécifiques et d’atteindre des prospects qualifiés.

En gros, le ciblage vous donne l’opportunité d’exhiber votre offre devant les bonnes personnes.

Il s’agit d’un immense avantage qui permet à votre entreprise d’économiser de l’argent.

2- Bâtir votre notoriété de marque.

La notoriété de marque est un élément essentiel pour toute entreprise. N’importe quel entrepreneur souhaite que sa marque soit reconnue et devienne populaire.

Or, le webmarketing peut renforcer la notoriété de votre marque auprès de votre public.

Lorsque vous utilisez le web pour commercialiser vos offres, votre marque s’expose naturellement devant des prospects intéressés par vos produits ou services, et votre public cible se familiarise progressivement avec votre entreprise.  

3- Des coûts marketing réduits

Cela revient moins cher d’atteindre votre public via les canaux de marketing digital que les canaux traditionnels.

La publicité à la radio, à la télé, et les panneaux d’affichage peuvent coûter très cher, et ces méthodes ne garantissent pas toujours un retour sur investissement.  

Les stratégies de webmarketing que nous avons évoquées (même les publicités en ligne de type PPC et Display) sont rentables pour votre entreprise, car elles n’impliquent pas d’investissement faramineux, et laissent la possibilité d’obtenir des ROI élevés.  

C’est votre budget qui définit le champ de votre stratégie de marketing digital. Vous pouvez ainsi faire en sorte de maximiser votre investissement sur des prospects qui présentent de grandes chances de se convertir.

4- Mesurez vos performances

Lorsque vous lancez une campagne marketing, la priorité, c’est de savoir quels sont les résultats obtenus.

Les outils webmarketing, comme Google Analytics, facilitent l’analyse des performances et présentent des données précises et fiables qui vous indiquent si votre campagne est efficace ou si vous devez l’optimiser pour mieux performer.

Avec les outils de suivi et de mesure offerts par la technologie, il est possible d’analyser les données relatives aux performances de vos campagnes, et c’est un énorme avantage, car cela vous permet d’utiliser votre budget plus efficacement.

Vous pourrez par exemple surveiller des indicateurs de performance tels que le taux de clics (CTR), les impressions et les conversions.

En employant des techniques de marketing traditionnelles, il est plus difficile de savoir si votre campagne fonctionne.

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

1 commentaire

Marc

Merci pour votre article

Découvrir plus d’articles