Marketing
Temps de lecture
8 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Whatsapp marketing : de quoi s’agit-il ? 

Publié le - Mis à jour le

Vous êtes en train d’élaborer une stratégie marketing et vous voulez y intégrer WhatsApp ? Il s’agit d’un excellent choix d’autant plus que l’application de messagerie enregistre plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde.

 

Rien qu’en France, on recense plus de 20 millions d’utilisateurs sur WhatsApp. La plupart d’entre eux, consultent une vingtaine de fois par jour leurs applications et ceux-ci s’avèrent très actifs. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Facebook a décidé d’investir pour l’achat de cette application en 2014. Afin de mieux exploiter son potentiel, le plus célèbre des réseaux sociaux a créé WhatsApp Business, une version plus professionnelle de l’application qui est destinée aux TPE et aux PME. Cette version plus poussée est déjà exploitée par plus de 3 millions d’utilisateurs. En plus de créer des interactions avec vos utilisateurs, cette version vous permettra de mettre au point des campagnes efficientes et booster par la même occasion vos ventes.

   

WhatsApp : de quoi s’agit-il ? 

   

WhatsApp Messenger ou simplement WhatsApp est un logiciel gratuit et un service de messagerie multiplateforme et de voix sur IP. Il permet aux utilisateurs d’envoyer des messages texte et des messages vocaux, de passer des appels vocaux et vidéo, et de partager des images, des documents, des emplacements d’utilisateurs et d’autres médias.

 

WhatsApp est donc une solution intéressante qui s’offre à vous si vous voulez créer une interaction avec d’autres utilisateurs sans avoir à dépenser une fortune.

 

Quel que soit le modèle de Smartphone que vous utilisez (à condition qu’il corresponde à la configuration requise par l’application), vous pouvez télécharger WhatsApp. Il s’agit d’une alternative intéressante aux SMS notamment au niveau des coûts ou encore de l’interactivité.

 

Certes, WhatsApp est une propriété de Facebook, mais sa gestion est totalement indépendante. Vous  pouvez l’utiliser depuis un Smarphone sous Android, sous Windows phone ou encore sous iOS. Une version web de l’application est également disponible pour une utilisation plus poussée. 

   

WhatsApp Business : la solution marketing qui vous ressemble

   

Si la version classique de WhatsApp ne vous permet que de booster les interactions avec vos cibles, avec la formule WhatsApp Business, vous serez en mesure de mettre au point une stratégie à la hauteur de vos attentes.

 

L’application destinée aux petites entreprises est disponible en téléchargement gratuit aussi bien pour les terminaux sous Android que sous iOS. Grâce à WhatsApp Business, vous pouvez entre autres interagir avec vos clients et cibles et pour cela, plusieurs outils automatisés sont mis à votre disposition afin que vous puissiez réagir rapidement face aux messages que vous recevez. 

    whatsapp business    

Les spécificités de WhatsApp Business

   

Avec WhatsApp Business vous pouvez prétendre à un canal de communication efficient pour s’adresser à vos cibles : Le SMS.

 

WhatsApps Business enregistre de nombreux atouts qui vous permettront d’élaborer une stratégie marketing WhatsApp à hauteur de vos attentes. Découvrez sans plus tarder tous ces atouts que vous pourrez exploiter dans le cadre du lancement de vos activités. 

   

La possibilité de créer une carte de visite bien détaillée

   

Depuis votre page WhatsApp Business, vous pouvez afficher toutes les informations liées à votre entreprise notamment ses coordonnées, l’adresse de vos enseignes, vos services ou encore le site web de votre entreprise.

 

Vous pouvez également mettre en place un service client qui vous permet d’assister vos consommateurs en temps réel quant à l’utilisation de vos produits. Grâce à cette fonctionnalité, vous rendez votre SAV plus efficace, car seuls les clients qui rencontrent de réels problèmes le contactent. En créant une carte visite complète et personnalisée depuis WhatsApp Business, vous obtiendrez de nouveaux leviers pour gagner en visibilité.

   

L’automatisation de l’option messagerie

   

WhatsApp vous permet d’automatiser vos messages et d’atteindre un niveau de communication élevé. Avec cette application, vous n’aurez plus à réaliser des campagnes d’emailing, car vos messages seront automatisés.

 

Le tout est de mettre en place plusieurs listes de diffusion pour ensuite programmer des campagnes spécifiques.  L’application s’occupera du reste et vous pouvez vous attendre à un taux de délivrabilité très important avoisinant les 100 %.

 

Quant au taux d’ouverture, il est lui aussi très élevé dans l’esprit des campagnes SMS. Sachez que près de 70 % des messages que vous envoyez depuis WhatsApp sont consultés. Ce chiffre est conséquent lorsque l’on compare avec une campagne d’emailling qui plafonne souvent au alentour de 20 %.

   

Mettre en place un catalogue produit

   

Désormais, vous pouvez créer un catalogue produit via WhatsApp Business. Il s’agit d’une fonctionnalité toute récente qui vous donne l’opportunité de vendre vos produits ou services directement depuis l’application.

 

Vos cibles accèderont plus facilement aux produits que vous proposez et pourront directement passer à l’achat. Elles peuvent également s’informer davantage sur les produits qui les intéressent et si vous les accompagnez dans leur processus d’achat, vous réussirez à le convertir en consommateurs de vos solutions. 

   

L’accès à des données chiffrées

   

L’application WhatsApp Business vous permet d’accéder à des données intéressantes autour de la campagne WhatsApp marketing que vous menez. Des statistiques autour des messages que vous avez envoyés, reçus ou lus sont disponibles à tout moment. Vous pouvez également procéder à une analyse minutieuse de vos campagnes, de vos échanges avec vos clients ou encore des résultats obtenus afin d’optimiser vos futures campagnes. 

   

Comment réussir sa campagne marketing sur WhatsApp en vue de booster ses ventes ? 

   

Si vous êtes familier avec cette l’application de messagerie et que vous maîtrisiez ses différentes fonctionnalités, vous pouvez utiliser WhatsApp pour attirer de nouveaux prospects et générer des leads. Pour ce faire, voici quelques étapes par lesquelles vous devez passer  afin de réussir votre campagne marketing sur WhatsApp :

   

Faites la promotion de votre compte

   

Pour rappel, WhatsApp se démarque par un taux d’ouverture avoisinant les 70 % grâce notamment à ses différentes fonctionnalités. Ainsi, n’hésitez pas à tout faire afin que vos cibles, vos prospects et vos clients découvrent votre compte WhatsApp. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous, mais les plus efficaces restent la création d’un lien qui pointe vers votre blog, votre site web ou encore vers vos comptes de réseaux sociaux.

 

Afin de créer un lien qui ne passe pas inaperçu, postez un petit message qui annonce votre disponibilité sur WhatsApps sur Twitter, Facebook, Linkedin ou encore sur Instagram. N’oubliez pas l’appel à action dans votre post pour mieux convaincre vos cibles de vous rejoindre. 

   

Choisissez votre style de communication

   

L’un des avantages avec cette application de messagerie est que vous pouvez adopter un ton ludique et amical pour converser avec vos cibles. N’hésitez pas à adopter un langage plus accessible que dans un e-mail pour mieux vous rapprocher de vos prospects et pour influencer leur engagement. Faites-leur comprendre que vous cherchez ce qu’il y a de mieux pour eux et que vous n’hésiterez pas à les accompagner jusqu’au bout de leur choix. Ne cessez de communiquer avec vos cibles qu’après avoir conclu une vente. Laissez-leur ensuite du temps avant d’entamer une nouvelle prospection. Attention à ne pas bombarder vos interlocuteurs de messages chaque jour au risque de les perdre, apportez de la valeur à vos communications pour être toujours pertinent.

   

Les groupes de discussion

   

Pour mieux vous rapprocher de vos cibles, vous pouvez créer des groupes de discussion. WhatsApp business permet de créer des groupes composés de 256 membres. Dans la mise en place de votre campagne WhatsApp marketing, vous gagnerez à segmenter ces membres en vue de mettre en place les meilleures stratégies de sensibilisation. Vous pouvez à ce titre prendre en compte plusieurs critères notamment les besoins de vos cibles, leur profil ou encore leur fidélité.

 

La fidélité concerne les clients que vous voulez convaincre de nouveau à passer à l’achat.

 

Pour la sensibilisation, vous pouvez leur proposer des coupons de réduction ou encore des billets gratuits pour participer à des concours.  Il est évidement que vous ne communiquerez pas de la même façon avec vos prospects, leads et autres consommateurs.

 

Retenez que grâce à des groupes de discussion, vous réussirez à mieux cerner les besoins de votre clientèle. Vous recevrez également des feedbacks autour de vos produits et services, des avis qui vous permettront d’améliorer de manière significative vos offres. Vous pouvez également exploiter les avis de vos cibles afin de mettre en place ultérieurement des campagnes promotionnelles plus performantes. 

   

Créez des campagnes marketing sur mesure

   

WhatsApp ne fonctionne pas comme Facebook ADS ou Google ADS et n’offre pas de solution pour construire des campagnes publicitaires classiques en vue d’attirer les prospects. Si vous voulez capter des clients potentiels depuis cette application, vous devez faire appel à votre créativité. Pour ce faire, créez toujours un lien vers votre compte WhatsApp, quelle que soit la nature des campagnes marketing que vous voulez réaliser. N’hésitez pas non plus à mettre en place un système de parrainage afin que les membres de vos groupes incitent leurs amis à les rejoindre et leur communiquent votre numéro Whatsapp. Il y a de fortes chances pour que WhatsApp monétise sa plateforme dans un avenir plus ou moins proche.

   

Privilégiez toujours les contenus pertinents

   

Si vous voulez attirer des prospects via votre compte WhatsApp en vue de les convertir en client, privilégiez des contenus qualitatifs et pertinents.

 

Évitez de publier des posts inintéressants et ne copiez pas des contenus que vous trouverez ailleurs. Créez des contenus pertinents, variés et originaux comme des articles de blog, des vidéos, des webinaires ou encore des livres blancs donneront à votre audience l’envie d’en apprendre davantage sur votre marque.

 

Accompagnez vos prospects durant leur processus d’achat et n’arrêtez pas de les assister jusqu’à ce qu’ils concrétisent une vente.

 

WhatsApp sera votre parfait allié pour conquérir de nouveaux clients grâce notamment à son taux d’ouverture élevé. Cependant, vous devez bien exploiter ses différentes fonctionnalités pour une campagne marketing digne de ce nom. 

 
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

2 commentaires

J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et pour exercer mes droits : notre politique de confidentialité.

Découvrir plus d’articles