Politique de confidentialité

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DU SITE JUNTO

A jour au 30 août 2022

La présente Politique de confidentialité vise à informer les utilisateurs du site https://junto.fr/ (ci-après le « Site »), sur les traitements réalisés par la société JUNTO, en tant que responsable de traitement (ci-après la « Société ») conformément aux dispositions prévues par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018 à la suite de l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données personnelles (ci-après la « Loi »).

Les utilisateurs du Site sont invités à lire attentivement la présente Politique de confidentialité. 

Pour toute question relative à la politique de confidentialité, l’utilisateur peut envoyer un email à l’adresse suivante : [email protected]

ARTICLE 1. DEFINITIONS 

Cookies : désignent des procédés automatiques de traçage de type fichier texte déposés sur un terminal (ordinateur, tablette, smartphone) qui enregistrent des informations lors de la visite sur un site internet ou de la consultation d’une publicité.

Donnée personnelle/Donnée : désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Il peut notamment s’agir des noms, prénoms de l’utilisateur, de son numéro de téléphone, de son adresse e-mail et postale ou de son genre. 

Responsable de traitement : désigne la Société JUNTO, SAS au capital de 150.000 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 823128632, dont le siège social est situé 128 rue de la Boétie 75008 Paris, dûment représentée par son Président Monsieur Etienne Alcouffe, qui détermine les finalités et moyens du traitement tels que définis dans la présente.

Traitement : désigne toute opération ou tout ensemble d’opérations relatives aux Données, comme par exemple la collecte, l’enregistrement, la conservation, la consultation, la communication ou encore l’effacement et la destruction des Données personnelles. 

Utilisateur : désigne toute personne accédant au Site qu’elle soit cliente ou non de la Société.

ARTICLE 2. GENERALITES

La présente Politique de confidentialité peut être modifiée à tout moment par la Société, afin notamment de se conformer aux évolutions de la Loi, de la jurisprudence, de la technique ou encore aux exigences des autorités. En cas de modification de la Politique de confidentialité, la Société informera l’Utilisateur et/ou sollicitera son accord lorsque cela est nécessaire. 

La dernière version de la Politique de confidentialité est celle disponible sur le Site. 

Les Utilisateurs sont invités à consulter la Politique de confidentialité avant toute navigation sur le Site et à prendre connaissance régulièrement de la Politique de confidentialité afin de connaître les modifications et/ou mises à jour apportées par la Société.

ARTICLE 3. PERSONNES CONCERNEES PAR LE TRAITEMENT

Les personnes concernées par le Traitement des Données réalisé par la Société sont les Utilisateurs du Site, et plus particulièrement : 

  • les Utilisateurs visitant le Site ;
  • les Utilisateurs remplissant les formulaires sur le Site. 

ARTICLE 4. DONNEES TRAITEES

4.1. Lors de l’utilisation du Site, les Données personnelles de l’Utilisateur sont susceptibles d’être collectées directement ou automatiquement par la Société.

Des Données personnelles sont collectées lorsque l’Utilisateur remplit le formulaire de contact sur le Site : 

  • Prénom*
  • Nom*
  • Numéro de téléphone*
  • E-mail*
  • Fonction*
  • Message*

Parmi les Données personnelles listées ci-dessous, la communication des informations comportant un astérisque « * » est indispensable au Traitement correspondant. Si l’Utilisateur ne souhaite pas communiquer les informations demandées, et notamment celles qui comportent un astérisque « * », la Société ne sera pas en mesure de répondre à sa demande. 

4.2. L’Utilisateur peut également communiquer toute autre information qu’il souhaite porter à la connaissance de la Société, étant entendu que la fourniture de ces informations n’est pas obligatoire. 

Ainsi, l’Utilisateur peut communiquer des Données personnelles et notamment ses nom, prénom, email, numéro de téléphone, lorsqu’il contacte la Société par mail pour des demandes commerciales ou de partenariat. 

L’Utilisateur peut également transmettre des Données personnelles, et notamment ses nom, prénom, CV, qualifications professionnelles, lorsqu’il contacte la Société par mail pour des demandes de recrutement. 

Si l’Utilisateur transmet des Données personnelles dans ce contexte, la Société traitera ces dernières dans les conditions prévues par la présente et conformément à la Loi.

4.3. Les Données personnelles de l’Utilisateur peuvent également être collectées par l’intermédiaire de Cookies, sous réserve des choix de l’Utilisateur concernant ces Cookies, et qui peuvent être modifiés à tout moment (Pour en savoir plus : voir l’article 8 de la présente Politique).

4.4. La Société ne collecte sur le Site aucune Donnée sensible au sens de la Loi.

ARTICLE 5. LICEITE DU TRAITEMENT 

Les Données sont utilisées par la Société conformément à la Loi. Le traitement des Données est ainsi licite dans la mesure où : 

  • il vise à répondre aux sollicitations/demandes de l’Utilisateur concerné et/ou ; 
  • il vise à respecter les obligations légales auxquelles la Société est soumise et/ou ; 
  • l’Utilisateur a consenti au Traitement de ses Données et/ou ; 
  • il existe un intérêt légitime, poursuivi par la Société. L’intérêt légitime de la Société repose principalement sur des motifs commerciaux et financiers nécessitant que les Données personnelles soient traitées par elle.

ARTICLE 6. FINALITES DU TRAITEMENT 

Les Données visées à l’article 4 ci-avant sont collectées aux fins de : 

  • Gérer les demandes d’informations émanant des Utilisateurs et prendre contact avec les Utilisateurs ;
  • Gérer les demandes de candidatures à des fins de recrutement ; 
  • Elaborer des statistiques, notamment relatives à la fréquentation du Site ;
  • Gérer les demandes d’exercice de droits. 

ARTICLE 7. DUREE DE CONSERVATION 

7.1 Les Données personnelles ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles qu’énoncées dans la présente Politique de confidentialité et conformément à la Loi.

7.2 Les Données personnelles collectées en vue de répondre aux demandes de renseignements diverses, prise de contact, demande de partenariat ou demande commerciale sont conservées jusqu’à ce que la Société apporte une réponse à la demande de l’Utilisateur. Une fois la réponse transmise par la Société à l’Utilisateur, les Données personnelles le concernant seront supprimées sauf si un contrat est conclu entre l’Utilisateur et la Société. Dans cette hypothèse, les Données personnelles seront conservées pendant toute la durée du contrat. 

7.3 Les Données personnelles collectées dans le cadre d’une demande de candidature sont conservées pendant la durée du processus de recrutement. 

En cas d’issue négative à une candidature, les Données collectées dans le cadre du dépôt de la candidature par l’Utilisateur seront conservées pendant une durée de 2 (deux) ans à compter du dernier contact, sauf si l’Utilisateur en demande la suppression. 

7.4 Les Données collectées concernant la gestion des demandes d’exercice des droits sont conservées un (1) an. 

7.5 Toutefois, les Données personnelles permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, ou conservées au titre du respect d’une obligation légale, peuvent faire l’objet d’un archivage sécurisé pour une durée n’excédant pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont conservées (notamment mais non exclusivement celles prévues par le Code de commerce, le Code civil et le Code de la consommation mais également par les dispositions comptables et fiscales applicables à la Société). 

Article 8. COOKIES 

8.1 Lors de chacune des visites de l’Utilisateur sur le Site, la Société recueille des informations relatives à sa connexion et sa navigation via les Cookies. 

Les Cookies sont déposés par la Société (cookies propriétaires) ou par des tiers/partenaires (cookies tiers). Les Cookies propriétaires fournissent une information à la Société, tandis que les Cookies tiers fournissent une information aux tiers/partenaires. 

8.2 Les Cookies et traceurs suivants sont déposés sur le Site : 

Cookies déposés par JUNTO
CookiesFinalitésDurée de conservation
axeptio_all_vendors
axeptio_authorized_vendors
axeptio_cookies
Cookies sont utilisés pour enregistrer les choix des Utilisateurs quant au consentement des cookies.12 mois 
_sn_m
Cookie marketing. Ce cookie contient des informations utilisées pour les options de ciblage liées au marketing. Notez que si ce cookie est désactivé, les options de ciblage marketing ne fonctionneront pas et la campagne sera désactivée par défaut.
12 mois 
_sn_nCookie nécessaire. Il s’agit du cookie nécessaire, car il contient des informations techniques afin que les campagnes puissent s’afficher correctement et que le suivi fonctionne correctement. Notez que le suivi de session n’est pas une analyse générale des visiteurs, car ces informations se trouvent dans le cookie analytique _sn_a.12 mois 
_sn_aCookie analytique. Il s’agit du cookie utilisé pour le suivi analytique des visiteurs. Il définit un identifiant de visiteur afin que celui-ci puisse être identifié au fil des sessions. Cela permet d’afficher toutes les données d’analyse relatives aux visiteurs sur les pages d’analyse de votre tableau de bord. Notez que si un visiteur est exclu de ce cookie, vous serez toujours en mesure de voir le nombre de vues et de conversions de vos campagnes, mais pas les données relatives aux visiteurs comme le référent, l’emplacement, etc.12 mois 
already_visitedCookie qui vérifie si l’utilisateur a déjà visité le site.

Sns Cookie placé sur la première page, pour s’assurer que les opérations ponctuelles ne s’exécutent qu’une seule fois. Par exemple, si l’option de géociblage est utilisée, nous ne voulons géolocaliser le visiteur qu’une seule fois, et non sur chaque page.Session
_hssc Cookie qui assure le suivi des sessions. Il est utilisé pour déterminer s’il faut augmenter le numéro de la session et les données d’horodatage dans le cookie __hstc. Il contient le domaine, le nombre de vues (augmente à chaque session), avec horodatage du début de la session.30 minutes
_hssrc Cookie défini par Hubspot. Lorsque HubSpot modifie le cookie de la session, ce cookie est également défini pour déterminer si le visiteur a réinitialisé son navigateur.Session
_hstc Cookie principal de suivi des visiteurs. Il contient le domaine, l’utk, l’horodatage initial (première visite), le dernier horodatage (dernière visite), l’horodatage actuel (visite en cours) et le numéro de session (augmente à chaque session ultérieure).6 mois
_clck Cookie utilisé par microsoft clarity. Il permet d’identifier l’ID du visiteur et ainsi, le cookie le reconnait lors des visites ultérieures sur le même site.12 mois
_clsk Cookie qui permet de connecter plusieurs consultations de pages par un utilisateur en un seul enregistrement de session24 heures 

8.3 Des Cookies peuvent également être déposés sur le terminal de l’Utilisateur par des sociétés tierces, lorsque l’Utilisateur clique sur les icônes de sites internet tiers accessibles sur le Site, notamment des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et LinkedIn ou la plateforme YouTube.

En cliquant sur l’icône de l’un de ces sites internet tiers, il est notamment possible pour l’Utilisateur de partager le contenu du Site, de suivre les réseaux sociaux de la Société et de faire connaître son opinion à d’autres personnes. 

Les Cookies tiers permettent d’identifier l’Utilisateur et de suivre sa navigation sur le Site, lorsque le compte de l’Utilisateur sur le site internet tiers est déjà activé sur son terminal.

La Société ne contrôle pas la collecte par les sites internet tiers des Données relatives à la navigation de l’Utilisateur sur le Site.

La Société recommande aux Utilisateurs de consulter les politiques cookies de ces sites internet tiers visées ci-après. 

Les tiers suivants déposent des Cookies sur le Site : 

DéposantPolitique de confidentialité Finalités des cookies 
Hubspot 
https://knowledge.hubspot.com/fr/reports/what-cookies-does-hubspot-set-in-a-visitor-s-browser Cookie utilisé par Hubspot pour garder une trace de l’identité d’un visiteur. 
Facebook Pixelhttps://www.facebook.com/policies/cookies/ Cookies utilisés par Facebook pour stocker et suivre les visites sur les sites web et fournir une série de produits publicitaires tels que les offres en temps réel d’annonceurs tiers . 
Google  https://policies.google.com/technologies/cookies?hl=fr Cookies installés pour permettre d’analyser l’expérience utilisateur sur le site, afficher des publicités personnalisées sur les sites de Google, en fonction des recherches récentes et des interactions précédentes.
LinkedInhttps://fr.linkedin.com/legal/cookie-policy Cookies utilisés par LinkedIn pour identifier chaque appareil accédant à LinkedIn et faciliter l’accès à LinkedIn et le partage vers le réseau social. 
Microsoft Adshttps://privacy.microsoft.com/fr-fr/privacystatement Cookies utilisés pour enregistrer des données statistiques sur le comportement des internautes sur le site web à des fins de statistiques. 

8.4 Le dépôt et le stockage des Cookies sur le terminal de l’Utilisateur se font dans le respect de la Loi et sous réserve des choix exprimés par l’Utilisateur, qui peut les modifier à tout moment.

La Société recueille le consentement exprès de l’Utilisateur dès son entrée sur le Site quant à l’utilisation des Cookies, excepté concernant les Cookies dits de session nécessaires au bon fonctionnement du Site et plus largement ceux qui ne nécessitent pas le consentement de l’Utilisateur pour être implantés sur son terminal. L’Utilisateur n’a pas la faculté de s’opposer au dépôt de ces Cookies de session sur son terminal du fait de leur durée de vie limitée et de leur nécessaire utilisation pour que le Site fonctionne. 

L’Utilisateur peut choisir de modifier le paramétrage des Cookies à tout moment, via le lien de paramétrage des Cookies présent en bas de toutes les pages du Site. Il peut également paramétrer son navigateur afin de refuser tous les Cookies, accepter tous les Cookies ou sélectionner les seuls Cookies qu’il accepte de voir stockés sur son terminal. 

À ce titre, chaque navigateur prévoit une configuration différente. Afin de paramétrer son navigateur, l’Utilisateur est invité à suivre les liens suivants :  

L’Utilisateur est ainsi libre de refuser les Cookies. 

Pour obtenir davantage d’informations sur les Cookies, l’Utilisateur est invité à consulter le site web de la CNIL : www.cnil.fr

ARTICLE 9. ACCES AUX DONNEES PERSONNELLES

9.1. Sont destinataires des Données les collaborateurs et salariés habilités de la Société, notamment les personnes membres des services marketing, commercial, les services chargés de traiter le suivi de la relation client, sont susceptibles d’avoir accès aux Données.

9.2. Par ailleurs, les prestataires de la Société peuvent avoir accès aux Données notamment dans le cadre de leur mission de : 

  • Hébergement du Site et des Données ;
  • Développement et maintenance du Site. 

9.3. Les Données peuvent également être transmises aux autorités judiciaires, de contrôle et aux auxiliaires de justice et officiers ministériels dans le cadre de leurs missions de recouvrement de créances et de protection des intérêts de la Société.

ARTICLE 10. TRANSFERT DES DONNEES

Les Données de l’Utilisateur sont conservées par la Société au sein de l’Union européenne. 

Toutefois, dans la mesure où certains prestataires de service et sous-traitants de la Société peuvent être situés dans des pays tiers, en dehors de l’Union Européenne, la Société peut transférer les Données de l’Utilisateur dans ces pays tiers. Dans un tel cas, la Société veille à ce que ce transfert soit effectué en conformité avec la Politique de confidentialité et avec la Loi mais également que le sous-traitant/prestataire garantisse un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux de l’Utilisateur.

ARTICLE 11. SECURITE DES DONNEES

Compte tenu de l’état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature des Données en cause, la Société s’engage à mettre en place des mesures appropriées pour préserver la sécurité et la confidentialité des Données. La Société veille ainsi à empêcher que les Données soient déformées ou endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès. 

La Société veille notamment à : 

  • La sensibilisation aux exigences de confidentialité de ses collaborateurs amenés à accéder aux Données ;
  • La sécurisation de l’accès à ses locaux et plateformes informatiques ;
  • Le haut degré d’exigence en matière de protection des Données lors de la sélection de ses partenaires Sous-traitants. 

En cas de violation des Données susceptible d’engendrer un risque pour les droits et libertés des personnes physiques, la Société notifiera la violation en question à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) dans les meilleurs délais, et au plus tard dans les délais prévus par la Loi. Si une violation des Données est susceptible d’engager un risque élevé pour les droits et libertés des Utilisateurs, la Société les informera de la violation dans les meilleurs délais, sauf dans les cas d’exceptions prévus par la Loi.

ARTICLE 12. DROITS DES UTILISATEURS

Conformément à la Loi, l’Utilisateur dispose des droits suivants : 

  • Droit d’accéder à ses Données ;
  • Droit de rectifier, compléter ou mettre à jour ses Données ;
  • Droit de s’opposer au traitement de ses Données pour motifs légitimes ;
  • Droit de demander la portabilité de ses Données, c’est-à-dire le droit de recevoir les Données fournies dans un format structuré, et le droit de transmettre ses Données à un tiers ;
  • Droit de demander une limitation des traitements opérés par la Société relatifs à ses Données;
  • Droit de demander l’effacement de ses Données ;
  • Droit de communiquer des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses Données après son décès, lesquelles directives peuvent être enregistrées également auprès « d’un tiers de confiance numérique certifié ». Ces directives, ou sorte de « testament numérique », peuvent désigner une personne chargée de leur exécution ; à défaut, les héritiers de l’Utilisateur seront désignés.

Nonobstant ce qui précède, la Société peut conserver certaines Données lorsque les lois et règlements applicables à son activité lui imposent ou lorsqu’elle a un motif légitime de le faire.

L’Utilisateur peut exercer ses droits par email à l’adresse suivante [email protected] ou par courrier à l’adresse suivante : JUNTO, 128 rue de la Boétie, 75008 Paris. 

La Société veillera à répondre à la demande dans les meilleurs délais et, en tout état de cause, dans les délais prévus par la Loi.    

L’Utilisateur peut introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

ARTICLE 13. SITES INTERNET TIERS

Si l’Utilisateur utilise les liens présents sur le Site afin de consulter des sites tiers, la Société recommande vivement à l’Utilisateur de prendre connaissance des dispositions des politiques de confidentialité des sites qu’il consulte.

La responsabilité de la Société ne saurait être recherchée pour des collectes ou des Traitements de Données réalisés par des sites web tiers.