Fiche métier

Le métier de traffic manager

Parmi les nouveaux métiers de l’internet, celui de Traffic Manager est méconnu. Pourtant, il s’agit d’un poste passionnant et à responsabilités. Son objectif principal est de générer du trafic vers le site internet ou une application mobile pour améliorer la visibilité du client. Ensuite, il devra user de ses compétences pour améliorer la rentabilité du site notamment en mettant en place et en suivant avec rigueur des campagnes publicitaires sur le Web. 

Fiche métier
Découvrez nos offres d'emploi

Les missions du traffic manager

Avec plus de 90% des part de marché, Google est l’allié incontournable de votre réussite. Notre équipe de consultants chez Junto vous aide à cibler précisément une audience pertinente pour améliorer votre génération de leads et votre taux de conversion

Obtention du trafic

Obtention du trafic

  • Audit de site Web (architecture, landing page, référencement, etc.)
  • Identification de l’audience cible
  • Identification des différents leviers d’acquisition (emailing, affiliation, brand content, social ads, display ads)
  • Développement de stratégies SEO et SEA
  • Optimisation des budgets de campagne
  • Conception de campagnes publicitaires
  • Conception des bannières publicitaires
Veille technologique et stratégique

Veille technologique et stratégique

  • Veille sur les innovations
  • Veille concurrentielle
  • Identification des leviers de différenciation
  • Analyse du comportement des internautes
  • Suivi de l’évolution des algorithmes de référencement
Suivi des campagnes Web

Suivi des campagnes Web

  • Création de tableaux de bord
  • Éditions de rapports d’analyse
  • Tracking de liens
  • Suivi de l’audience et la fréquentation du site Web
  • Suivi des taux de clics et taux de conversion
  • Définir le ROI des différents canaux
  • Analyse de la performance via des outils spécialisés
Le profil type du traffic manager

Le profil type du traffic manager

Ce professionnel du Web doit apprécier tout particulièrement le marketing et l’informatique. Il doit être à l’aise avec les chiffres pour analyser finement les statistiques des campagnes Web et créer des reportings qualitatifs. Il sait aussi s’organiser, car il structure les campagnes d’acquisition pour le client et doit garantir un bon retour sur investissement en activant différents leviers.

En parallèle de ses compétences en marketing, c’est aussi un technicien. Pro du digital, il maîtrise aussi bien les problématiques liées aux réseaux sociaux, que les outils essentiels du secteur comme Google Ads, Google Analytics, Xiti, Nextperformance.

Les aptitudes et compétences d’un traffic manager

Le métier de traffic manager nécessite des compétences très solides en stratégie marketing digital. Ainsi, il doit nécessairement maîtriser l’ensemble du spectre :

Référencement naturel (SEO)

Référencement naturel (SEO)

Référencement payant (SEA)

Référencement payant (SEA)

Marketing sur les moteurs de recherche (SEM)

Marketing sur les moteurs de recherche (SEM)

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Stratégie d’emailing

Stratégie d’emailing

Connaissance des outils statistiques / Web Analytics

Connaissance des outils statistiques / Web Analytics

Langages du Web (HTML, CSS, JavaScript)

Langages du Web (HTML, CSS, JavaScript)

Sa compréhension des stratégies digitales doit être complète. De plus, il doit être rigoureux, créatif et doit posséder un bon relationnel, car il a vocation à travailler en équipe avec de nombreux collaborateurs.

La formation du traffic manager

La formation du traffic manager

Les traffic manager possèdent pour la plupart des diplômes de niveau BAC+2 à BAC + 5. Ils peuvent ainsi provenir des domaines de l’informatique, du management ou du marketing. Ainsi, un BTS management commercial, un DUT informatique, une licence en webmarketing ou une école d’ingénieur ou une école de commerce sont autant de voies permettant d’accéder à ce métier.

En outre, des formations spécialisées commencent à apparaître notamment à l’EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet), à Sup’ internet, à l’école des Gobelins ou à l’IMM Léonard de Vinci.

Ainsi, s’il n’y a pas réellement de formation obligatoire pour devenir traffic manager, ce dernier doit toutefois posséder des compétences solides en informatique, marketing et communication.

Les collaborateurs du Traffic Manager

Un traffic manager travaille au sein d’une équipe webmarketing. Pour cette raison, il côtoie chaque jour de nombreux métiers du digital tels que les responsables SEO, responsables SEA, Community manager ou bien encore les équipes informatiques.

L’objectif de cette étroite collaboration est de mettre en place des stratégies performantes et cohérentes pour augmenter le trafic qualifié et le taux de conversion.

Rémunération d’un traffic manager

Rémunération d’un traffic manager

En début de carrière, un traffic manager junior pourra gagner entre 35 et 40K€ par an. Après quelques années, lorsqu’il aura entre 3 à 5 ans d’expérience dans son domaine, il peut espérer toucher entre 38 et 50K€ annuel. Enfin au-delà de 5 ans d’expérience, les traffic manager expérimentés peuvent espérer gagner jusqu’à 60 ou 65k€ par an.

Les évolutions de carrière envisageables

Les évolutions de carrière envisageables

Après plusieurs années d’expérience, un traffic manager peut se diriger vers de nombreux autres métiers. En effet, il peut aussi bien devenir e-marchandiser, que devenir un spécialiste de la vente d’espace dans une régie publicitaire ou bien encore obtenir un poste de Directeur Trafficking. Les possibilités d’évolutions sont donc nombreuses, car le domaine de la communication digitale et du marketing sont vastes et très dynamiques.