Rédigé par

Etienne Alcouffe

4 aspects essentiels du référencement SEO que vous ne pouvez négliger

octobre 10, 2017

 

Etant donné que quatre-vingt-huit pour cent des commerçants B2B utilisent le commerce en ligne selon ‘‘Content Marketing Institute’’ et qu’il existe plus d’un milliard de site commerciaux sur le web, trouver sa place dans ce marché colossal est une tâche des plus ardues. Et c’est là que le référencement SEO intervient mais encore faut-il savoir bien l’utiliser.

 

 

Influence du référencement SEO sur les recherches du net

 

 

Selon une étude réalisée par BrightEdge, plus de 50 pour cent du trafic sur votre site est organique.

 

Cela signifie que la majorité des personnes qui ont visité votre page l’ont fait parce qu’elles pensaient que votre présence au top du SERP (page de résultats des moteurs de recherche) est le signe que votre page était la plus pertinente et qu’elle répondait au mieux à leurs besoins.

 

Hors, votre présence dans le top des SERP est le résultat du référencement naturel que vous faite.

 

De ce fait, négliger certaines bases de ce dernier peut considérablement vous nuire et amoindrir vos chances d’avoir plus de visibilité. Heureusement pour vous, voici nos conseils pour en tirer un meilleur parti.

 

 

1. Accessibilité de votre site

 

 

L’un des points les plus importants que vous devez prendre en considération est de vérifier que votre site est à tout temps disponible aux utilisateurs et aux moteurs de recherches.

 

 

Pour cela, vous devez périodiquement vérifier les points suivants :

 

 

  • L’accessibilité de votre site web pour les moteurs de recherche ainsi que pour les utilisateurs.
  • Le codage Javascript pour vous assurer que les informations essentielles de votre site sont facilement accessibles car les utilisateurs se plaignent souvent des messages d’erreur 404 et autres bugs.
  • L’accessibilité de vos contenus pour les personnes utilisant des mobiles
  • Les vitesses de chargement des données du site et ce, en vérifiant les fonctionnalités du site telles que les cookies et les images qui peuvent ralentir le chargement des pages lorsqu’ils ne sont pas utilisés correctement.
  • L’absence de blocage des pages importantes par robots.txt

 

 

2. Structure efficace

 

 

Il est important de pouvoir se déplacer dans votre site avec fluidité et aisance. L’utilisateur ne doit pas avoir trop de mal à trouver ce qu’il recherche en peu de temps.

 

 

Pour lui faciliter la tâche, pensez à :

 

 

  • hiérarchiser votre contenu pour faire en sorte que l’utilisateur trouve ce qu’il cherche en deux ou trois clics maximum à partir de la page d’accueil.
  • Vérifier les liens inactifs et les raccourcis vers d’autres contenus utiles de votre site qui ne fonctionnent pas et faire le nécessaire pour corriger les failles

 

 

3. Balisage de schéma

 

 

Baliser certaines données de votre site web donnera plus d’informations aux moteurs de recherche et laissera peu de place aux interprétations des algorithmes.

 

 

Pour obtenir un bon balisage, vous devez :

 

 

  • Marquer tous les événements que vous listez sur votre page ou les transcriptions de vidéos
  • Vérifier les erreurs courantes du schéma, y compris les erreurs d’orthographe, les barres obliques manquantes et les majuscules
  • Utiliser l’outil de test de données structurées de Google pour vous assurer que le balisage a bien été effectué correctement

 

 

4. Montrer le bon site à la bonne audience

 

 

L’élaboration des sites web est de plus en plus technique surtout avec l’apparition des sites multilingue.

 

Dans ce contexte, montrer le mauvais contenu à la mauvaise audience peut s’avérer catastrophique pour l’image d’une marque. Imaginez montrer le contenu destiné aux Français à des Canadiens ou vice-versa.

 

 

Pour éviter cela, vous devez :

 

 

  • Utiliser hreflang tags pour vous assurer que Google sait à quel pays et à quelle langue le contenu est destiné
  • Vérifier que les balises hreflang utilisent des étiquettes appropriées
  • Utiliser uniquement des URL avec des tags hreflang