Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de vous pincer. Cette réalité est tout à fait plausible grâce au content marketing. Mais alors, quels sont les contenus incontournables pour performer et booster votre croissance ?
En voici 9.
D’abord, qu’est-ce que le content marketing ?
À l’heure où les consommateurs sont de moins en moins réceptifs à la publicité intrusive, le contenu marketing (ou content marketing) est devenu un indispensable aux marques. En 2021, un rapport sur l’évolution du marketing précisait que 83% des entreprises avaient déjà recours de manière active au marketing de contenu. (source).
Comparé aux publicités traditionnelles, le contenu a pour but d’aider les consommateurs à trouver les meilleures solutions à leurs problématiques. Ainsi, en renseignant et en guidant leurs cibles à travers divers canaux (email, blog, réseaux sociaux…), les entreprises attirent naturellement les personnes les plus intéressées par leurs produits ou services. De plus, elles pourront même se créer une notoriété sur le web, être leur propre média et se positionner comme des expertes de leur domaine.
Dit simplement, la publicité de masse permet à une entreprise de mettre sa marque, ses produits ou ses services en lumière, tandis que le contenu marketing a une approche customer centric et se concentre sur les besoins de ses cibles. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle quand on sait qu’en 2019, 84% des personnes affirmaient vouloir lire des contenus qu’ils jugent intéressants, utiles et avec une vraie valeur ajoutée (source).
Le content marketing appliqué de la bonne manière peut booster vos résultats et votre croissance. En effet, un contenu performant est un contenu qui :
- augmente votre visibilité et amène du trafic sur votre site internet ;
- vous permet d’acquérir des nouveaux leads ;
- incite vos prospects (et clients) à vous contacter directement ;
- incite vos prospects (et clients) à acheter directement vos produits (ou services).
Vous avez des questions ou besoin d’aide pour votre stratégie de contenu ? Contactez-nous !
Les 9 contenus incontournables pour booster votre croissance
1. L’article de blog
L’article de blog est un contenu indémodable qui a fait ses preuves dans le domaine du content marketing. La particularité de ce contenu est qu’il vous permet d’atteindre divers objectifs à la fois : acquisition de leads, fidélisation des clients actuels, visibilité sur le web… Mais veillez à bien choisir vos sujets en fonction des intérêts de vos personas et à y ajouter une touche SEO pour un bon référencement sur le web.
Voici quelques exemples d’articles :
- l’article SEO : certaines entreprises rédigent des articles brefs et concis dans un unique but de référencement web ;
- l’article expert : un comparatif de produits ou services, des conseils sur une problématique de vos clients ou encore une interview réalisée avec un expert, sont autant d’idées qui améliorent votre image ;
- l’article news : vous souhaitez être un média à part entière et non juste une marque ? Suivez l’actualité et abordez les sujets qui intéressent votre audience. Pour fidéliser, il n’y a rien de mieux ! ;
- l’article corporate : si vous réalisez un événement, que vous vendez un nouveau produit ou service ou que vous avez simplement envie de donner des nouvelles au sujet de votre marque, l’article corporate aidera vos lecteurs à en connaître davantage sur celle-ci.
2. La pillar page
La pillar page, ou page pilier, est un contenu assez long qui peut s’apparenter à une page wikipédia. Il peut être un article de blog de plusieurs pages ou encore une page de votre site internet.
Ce contenu SEO permet au lecteur d’en apprendre plus sur une thématique précise et détaillée et vous permet d’améliorer le référencement de votre site web.
Pour créer une pillar page, vous devez avoir un ensemble de contenus déjà rédigés sur une même thématique. Ensuite, vous pourrez créer cette page pilier dans le but de rassembler tous les contenus qui abordent ce sujet en y insérant les liens de redirection nécessaires.
3. Le livre blanc (ou ebook)
Le livre blanc est un contenu qu’on qualifie de “premium” car pour y avoir accès, il faut le télécharger. Il convient à des prospects ou clients qui désirent se renseigner sur un sujet précis. Il peut s’agir d’un guide ou d’une étude détaillée par exemple.
En échange de ce contenu, l’intéressé doit renseigner quelques informations personnelles (nom, prénom, email, tél…). Ainsi, vous récupérez des nouveaux leads et vos cibles récupèrent un contenu qualitatif.
4. L’infographie
L’infographie est un contenu très visuel. Il est particulièrement utile pour les personnes qui ont besoin d’informations chiffrées provenant d’études et qui ont peu de temps pour lire. Le but de l’infographie est de communiquer des informations de manière concise et rapide.
Ce contenu est pratique puisqu’il peut être inséré dans un article, un livre blanc, un post de social media, ou simplement apparaître sur une page de votre site internet par exemple.
Il est également possible de créer des schémas ou encore des tableaux en fonction du sujet que vous souhaitez aborder.
5. La Newsletter
La newsletter est utilisée dans le digital et dans le print. Elle permet de fidéliser vos clients les plus proches.
En s’y inscrivant, votre client vous informe qu’il souhaite recevoir de vos nouvelles et que ce que vous avez à dire l’intéresse tout particulièrement. Grâce à cet outil, vous entretenez une relation de proximité avec vos cibles et pouvez vous positionner comme un média à part entière.
La newsletter peut être hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuelle ou encore trimestrielle, il n’y a pas vraiment de règles. Mais c’est à vous de fixer la cadence en fonction de vos capacités de rédaction en interne.
6. L’email
L’email est un levier marketing qui permet de convertir des leads et adopté par tous les marketeurs aujourd’hui. Le contenu d’un email est un peu plus complexe à penser que certains autres contenus, car les mots doivent être choisis avec soin. Vous allez comprendre.
L’élément principal qui détermine le succès de votre email est l’objet puisque c’est en fonction de lui que votre destinataire choisira de cliquer ou non dessus.
Votre objet a convaincu et votre cible a cliqué sur l’email ? Vous pouvez être fier(e) de vous ! Mais rien n’assure qu’il lira l’email jusqu’au bout, encore faut-il qu’il soit conforme à ses attentes.
Ainsi, misez sur un objet clair et cohérent avec le corps de l’email. Évitez les objets trop irréalistes ou imagés tels que “Sauvons la planète ensemble !” par exemple, qui ne permet pas de comprendre l’intention de l’email, et pourra décevoir le destinataire à l’ouverture de celui-ci. Quant au corps de l’email, soyez concis, et utilisez un langage simple qui va droit au but. Bien évidemment, si vous aimez le ton de l’humour par exemple et qu’il fait partie de votre identité de marque, vous pouvez jouer dessus tant que votre message est clair.
Enfin, sachez que les images permettent davantage la conversion des leads. Alors pourquoi ne pas utiliser un GIF ou une vidéo ?
N’oubliez pas d’insérer un joli call-to-action coloré et bien visible pour susciter l’envie du clic et le tour est joué !
7. L’étude des cas
La concurrence est rude et l’étude de cas est un bon outil pour remédier à cela. Ce contenu est poussé à un persona qui se situe à la fin du buyer journey et qui s’apprête à acheter vos produits ou services. En consultant vos études de cas, il cherche à se rassurer sur leur efficacité avant de franchir le pas.
Soyez convaincants, montrez les expériences réussies de vos clients. Vous pouvez même ajouter des témoignages clients, une technique plutôt efficace pour donner envie !
8. La vidéo
La vidéo ne fait que monter en puissance depuis quelques années et les résultats sont bien visibles.
Quand on sait que 93% des entreprises ont acquis un ou plusieurs nouveaux clients grâce à des vidéos sur les réseaux sociaux (Sprout Social) ou qu’une vidéo insérée dans une campagne emailing permet une augmentation du taux de clic d’environ 200 à 300% (Instagram Ads), il n’y a plus besoin d’hésiter. (sources à retrouver dans l’Observatoire de la vidéo digitale).
Voici les tendances vidéos pour 2023 :
- des vidéos courtes ;
- un mix audio-vidéo ;
- de la créativité et des concepts originaux (→ un peu d’inspiration Junto pour vous aider).
A vos brainstormings !
9. Le podcast
C’est grâce au format que le podcast plaît. Il faut dire qu’un audio qui dure généralement entre 20 minutes et 1 heure peut s’écouter facilement, que ce soit en se rendant au travail le matin ou en faisant une balade. Ainsi, le temps des trajets passe plus vite pour le consommateur qui ressent une certaine satisfaction de lui-même car pour une fois, il s’informe au lieu de regarder des vidéos de divertissement sur les réseaux sociaux.
Ce contenu fidélise et convertit. Alors pourquoi pas ?
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les tendances marketing de 2023, lisez notre article sur le sujet !
Comment mettre en place une stratégie de content marketing dans votre entreprise ?
Selon une étude marketing de 2017, la plus grande problématique du content marketing est le manque d’une stratégie claire (source). Alors, comment mettre en place une stratégie de content marketing solide au sein de votre entreprise ?
Voici les 3 étapes pour mettre en place une stratégie de content marketing solide :
1ère étape : la définition des objectifs que vous souhaitez atteindre
Vous devez d’abord construire des personas précis grâce à de la donnée géographique et comportementale fiable. C’est en sachant précisément à qui vous vous adressez que vous pourrez définir des objectifs SMART (visibilité web, image, acquisition de contacts, conversion…).
2ème étape : la création de votre plan éditorial
Grâce à l’identification des problématiques de vos personas et de leurs comportements sur le web, vous pouvez définir les types de contenus que vous souhaitez créer pour les toucher.
En parallèle, vous nécessitez un audit SEO grâce auquel vous définirez les sujets principaux à aborder et les mots clés sur lesquels vous positionner pour que vos personas tombent sur vos articles en effectuant leurs recherches.
3ème étape : la production de vos contenus
Il ne vous reste qu’à créer un processus de production interne à votre entreprise afin que la machine Content puisse tourner comme il faut. Pensez à la rédaction des contenus, le design des formats, leur diffusion et l’analyse de vos KPIs.
Une agence de marketing digital peut vous guider dans la construction et l’implémentation de votre stratégie de contenu marketing.
Ce qu’il faut retenir de cet article :
La production de contenus est indispensable pour une marque aujourd’hui, et permet de booster sa croissance. Mais qui dit création de contenus dit stratégie de content marketing claire et solide. Une agence marketing peut vous aider à créer et implémenter la vôtre. En attendant, voici 9 contenus incontournables pour booster la croissance de votre entreprise :
- L’article de blog
- la pillar page
- le livre blanc
- l’infographie
- la newsletter
- l’email
- l’étude de cas
- la vidéo
- le podcast.
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