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L’API Conversions de Facebook, le guide complet

Aujourd’hui, la plupart des décisions marketing que vous prenez pour votre business en ligne reposent sur des données. Que vous lanciez une campagne publicitaire sur Facebook ou que vous soyez à la recherche de mots-clés pour un article posté sur votre blog, les données, ou data, en anglais, sont vos véritables alliés pour obtenir de meilleurs résultats.

Pourquoi donc ? Ces fameuses données vont vous permettre, entre autres, de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec les produits en vente, les applications et les sites web. 

Or, ces informations sont vitales pour améliorer et mettre à jour votre offre commerciale, fournir des informations pertinentes aux internautes, et enfin procurer à votre audience des expériences en ligne fluides, agréables et sans accrocs.

Vous l’avez compris, avoir le plus de contrôle possible sur vos données dans le but de choisir sereinement votre stratégie digitale est un élément fondamental.

C’est exactement ce que vous propose l’API Conversions de Facebook.

L’API Conversions, c’est quoi au juste ?

Facebook conversions api est un outil qui permet l’envoi d’événements Web de vos serveurs vers les serveurs Facebook. Il est capable de détecter certaines actions spécifiques effectuées par les utilisateurs sur votre site, et de fournir des données précieuses dans l’optique de vos futures campagnes publicitaires Facebook.

Comment configurer l’API Conversions ?

Il existe deux solutions pour configurer l’API Conversions de Facebook.

  • En mode manuelle : 

Vous devrez suivre les instructions sur le site de Facebook dédié aux développeurs : https://developers.facebook.com/docs/marketing-api/conversions-api/get-started

Gardez à l’esprit que ce type de configuration nécessite des connaissances en codage. Soit vous pouvez faire appel à un professionnel, soit pour pouvez opter pour la solution décrite ci-dessous.

  • En utilisant une intégration partenaire : 

Nous recommandons d’utiliser une intégration partenaire pour configurer l’API Conversions. Cela vous facilitera en effet la tâche, surtout si vous ne connaissez rien au code informatique, ou si vous manquez de temps ou de ressources pour effectuer cette opération manuellement.

Voici la page Facebook ou vous pourrez trouver les intégrations partenaires : https://fr-fr.facebook.com/business/help/260370078559247?locale=fr_FR

Il y en a une vingtaine, et elles sont classées en différentes catégories : 

  •  plates-formes de données clients (Tealium, Segment, Signal, etc.)
  • plates-formes commerciales (WordPress, OpenCart, EasyStore, WooCommerce, etc.)
  • tag manager (Ensighten, Apptrian)
  • Intégrateur système (Integromat, Zapier, Leadsbridge)
  • Plates-formes d’attribution (Eulerian)

En plus de faciliter le processus de configuration, certaines intégrations partenaires vous permettront de connecter l’API Conversions à quelques centaines applications et des milliers de modules, tels que Google Sheets, Magento, MySQL, WooCommerce, Shopify, et bien d’autres.

Comment accéder à l’API Conversions ?

En supposant que vous utiliserez une plate-forme d’intégration partenaire pour configurer l’API Conversions, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un compte de la plate-forme d’intégration partenaire de votre choix 
  • Un compte Facebook
  • Un compte Facebook Business Manager
  • L’identifiant de votre pixel Facebook (que vous devrez installer)

Une fois que tous ces éléments sont réunis, vous devrez connecter votre compte Facebook à la plate-forme d’intégration que vous aurez choisie. Rassurez-vous, cela ne prend en général que quelques clics.

Quels sont les avantages que procure l’API Conversions ?

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, l’API Conversions vous va donner accès à des données précieuses sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre site internet. Mais alors, en quoi l’API Conversions est-elle différente d’autres méthodes similaires, comme les cookies, qui permettent également de collecter des données ? 

La principale différence est que l’API Conversions collecte les données via le serveur, pas le navigateur. Ainsi, les données collectées sont envoyées aux serveurs Facebook pour être analysées, dans le but de vous fournir des informations supplémentaires.

Ces informations vont se révéler particulièrement importantes, car vous pourrez les utiliser pour améliorer votre stratégie marketing sur Facebook avec les méthodes suivantes :

  • Création d’audiences Lookalike (similaires) et personnalisées
  • Conversion tracking (Suivi des conversions)
  • Optimisation de vos campagnes publicitaires
  • Reciblage comportemental/publicitaire

Pour résumer, vous pouvez considérer l’API Conversions comme une passerelle de flux de données sophistiquée entre votre site et Facebook Business Manager.

Le rôle de la plate-forme d’intégration que vous avez sélectionnée consistera à construire et à utiliser la passerelle de la manière la plus rapide et la plus efficace qui soit.

Pourquoi est-il préférable d’utiliser une plate-forme d’intégration ?

L’utilisation d’une plate-forme d’intégration va vous faciliter la vie, car elle va vous permettre de configurer l’API Conversions sans manipuler de code.

À l’aide d’une plate-forme d’intégration performante, vous pourrez spécifier les événements que vous souhaitez envoyer à Facebook.

Voici quelques exemples :

  • Des informations relatives aux paiements
  • Les produits ajoutés au panier par les clients
  • Les données concernant votre formulaire d’inscription
  • Les produits ajoutés aux listes de souhaits
  • Le mode de contact (par téléphone, SMS, chat, email)
  • La recherche par géolocalisation de votre magasin via le site Web
  • Les produits achetés
  • Les pages vues
  • Les recherches effectuées sur le site

Il existe en réalité de nombreux autres événements que vous pouvez suivre à la trace. De plus, vous pouvez sélectionner les événements que vous souhaitez exclure des tâches d’optimisation des annonces.

Mais il y a deux autres aspects importants à prendre en compte au moment d’utiliser l’API Conversions : l’intégration d’applications et les coûts de mise en œuvre et de maintenance.

Concernant les applications à intégrer, vous en trouverez des centaines, de même que les modules, suivant la plate-forme que vous choisirez.

Par exemple, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de votre plate-forme d’intégration pour envoyer des données relatives aux conversions à un autre référentiel afin de rationaliser des tâches telles que l’analyse indépendante des données, la création de rapports et l’optimisation de votre site.

En matière de coûts, la mise en œuvre manuelle de l’API Conversions nécessitera certainement les services d’un professionnel possédant des compétences en programmation et en test, à moins que vous possédiez vous-même ce type de connaissances.

Au contraire, le choix d’une plate-forme d’intégration ne demande pas d’aptitudes particulières. Il faut cependant un minimum de temps pour prendre l’outil en main et profiter de ses fonctionnalités.

Pourquoi est-ce essentiel de commencer à utiliser l’API Conversions Facebook sans attendre ?

En janvier 2020, Google a annoncé que les cookies tiers (third-party cookies) allaient être progressivement supprimés de Chrome durant les deux prochaines années. Cette limitation qui se profile à l’horizon (en 2022) va obliger les professionnels du e-commerce à trouver de nouvelles méthodes d’optimisation. Et c’est justement là que l’API Conversions de Facebook entre en jeu. Cette solution représente indiscutablement l’avenir de la mesure et de la collecte de données. Il est donc impérieux de s’y mettre sans tarder. 

En outre, il existe d’autres raisons qui font que les annonceurs vont bénéficier de l’utilisation de l’API Conversions Facebook. Cet outil est en effet capable de vous procurer plus de contrôle sur les événements suivis et envoyés. Ensuite, vous pourrez profiter d’une flexibilité accrue dans le partage des données en extrayant les données directement du serveur de Facebook.

Et puis, au niveau de la sécurité des données, on constate une amélioration grâce à la restriction de l’accès des données des utilisateurs finaux.

Enfin, vous aurez plus de garanties sur la sauvegarde des données avec ce système qu’en vous reposant uniquement sur les données provenant de pixels ou des cookies.

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