Rédigé par

Etienne Alcouffe

Apple Search ADS : Nouveauté ? Comment ça marche ?

avril 1, 2019

« Search Ads est un moyen simple et efficace de faire découvrir votre app sur l’App Store aux utilisateurs de l’iPhone et de l’iPad. »

 

Dans le domaine du marketing digital, l’exploitation d’application mobile est monnaie courante. Ainsi, les développeurs d’application ne cessent de créer de nouveaux outils qui vous permettent de booster votre réputation en ligne et par la même d’optimiser la vente de vos produits et services. Parmi les derniers nés de ces applications se retrouvent les Apple Search Ads.

 

Ces applications sont déjà disponibles en France et vous pouvez les exploiter afin de promouvoir votre entreprise, vos produits ou encore vos services. Vous pouvez utiliser vos applications pour compléter d’autres leviers marketing que vous exploitez déjà à l’instar de Facebook Ads et Universal App Campaigns de Google.

Apple Search Ads, de quoi s’agit-il ?

apple search ads

 

 

Les Apple Search Ads désignent un levier d’acquisition d’Apple qui a pour but de développer les téléchargements des applications mobiles pour les applications iOS dans l’App Store. Pour cela, il a recours à des publicités ciblées.

 

Ce levier utilise un système d’enchères qui consiste à acheter des mots-clés se rapportant à une application à promouvoir. Les campagnes réalisées se facturent alors de deux façons bien distinctes à savoir :

 

   Le coût par toucher (CPT) : La facturation a lieu uniquement lorsque l’utilisateur touche la publicité.

 

   Le coût par installation (CPI) : La facturation a lieu seulement lorsque l’utilisateur installe l’app depuis la publicité.

Pourquoi exploiter les Apps Search Ads ?

Dans le cadre de la promotion de vos activités, vous pouvez exploiter les Apps Search Ads. Ces applications vous permettront de profiter de nombreux avantages notamment :

L’optimisation de la visibilité de votre publicité

Afin de rendre plus visible votre campagne publicitaire, suivez la performance des mots-clés que vous avez choisis dans l’Apple Store. De plus, il existe une formule baptisée Advanced et elle vous permet d’optimiser vos enchères en vous basant sur les résultats du coût par acquisition (CPA).

Atteinte des cibles qu’importe le lieu où ils se trouvent

Grâce à Apps Search Ads, vous pouvez attendre vos cibles qu’importe l’endroit où ils se trouvent. En effet, à chaque fois qu’un mobinaute lance une recherche dans l’App Store, vous pouvez capter facilement leur attention. D’après les statistiques publiées par Apple, 65% des téléchargements ont été faits suite à une recherche menée sur le store.

Optimiser la conversion

Avec les Apps Search Ads, vous gagnerez tout à convertir davantage étant donné que les campagnes publicitaires sont intégrées dans les résultats de recherche. Qui plus est, peu d’utilisateurs parviennent à dissocier les actions publicitaires de simples recherches.

 

D’après Apple, le taux de conversion de Search ADS s’élève à environ 50%. Ce taux est nettement élevé par rapport aux résultats moyens d’autres leviers d’acquisition bien que ces derniers soient payants.

 

 

performance apple search ads

Obtenir des utilisateurs engagés

Il est important de noter que les utilisateurs qui convertissent par le biais d’une publicité ont choisi eux-mêmes d’entrer dans le tunnel de conversion en saisissant un mot-clé précis.

 

Ainsi, ils sont susceptibles d’utiliser plus fréquemment l’application qu’ils auront choisie de télécharger. D’après Apple, le revenu moyen acquis par utilisateur est 30% plus élevé que pour d’autres réseaux.

Comment se présente la publicité sur search ads ?

À chaque fois qu’un mobinaute fait une recherche sur l’App Store, une seule publicité est diffusée en tête des résultats de recherche. Les publicités peuvent être affichées de trois manières différentes selon le contexte de la recherche et les ressources fournies. Vous pourrez alors optez pour :

 

   Un encart avec une vidéo au format paysage

 

   Une bannière simple avec l’icône de l’application

 

   Un encart avec trois captures d’écran ou une vidéo avec deux captures d’écran (le format portrait est à privilégier ici).

Quelles sont les déclinaisons des Search Ads ?

Selon Apple, Search Ads se décline en deux formules à savoir la solution « Basic » et la solution « Advanced ». Plus de détails sur les deux notions.

La solution advanced :

Grâce à cette formule, vous pouvez optimiser la performance de vos campagnes Search Ads grâce à plusieurs options :

Le contrôle de la visibilité de vos annonces :

Cette formule vous permet d’avoir un contrôle total de la visibilité de vos annonces. Vous pouvez également mesurer la performance de chaque mot-clé et optimiser la stratégie d’enchère lorsque vous le jugez utile.

L’accès à des outils marketing performants :

Grâce à la solution Advanced, vous pouvez utiliser des outils marketing puissants afin de mieux contrôler vos cibles ou encore les campagnes publicitaires que vous menez.

Un meilleur paramétrage de vos campagnes publicitaires :

Grâce à la formule advanced, vous pouvez paramétrer vos campagnes de manière optimale. Vous pouvez créer plusieurs annonces portant sur la découverte, la marque ou encore sur la concurrence.

 

Si vous choisissez la formule Advanced, sachez que c’est le coût par toucher (CRT) qui est privilégié pour la facturation. Le budget que vous décidez d’allouer pour la campagne publicitaire est illimité et il en est de même pour les offres promotionnelles.

 

 

Un meilleur paramétrage de vos campagnes publicitaires :

La solution basic :

Si vous choisissez cette formule dans le cadre de l’exploitation des Apple Search Ads, vous verrez que les installations d’une application se feront de manière automatique grâce à une technologie baptisée « machine learning ». En revanche, vous n’avez aucune maîtrise sur la visibilité de vos publicités sur l’App Store.

 

 

La solution basic :

Comment utiliser Search Ads concrètement ?

Avant d’aller plus loin dans l’utilisation de Search Ads, il faut rappeler que c’est un moyen simple qui vous permet d’attirer les mobinautes à découvrir votre application parmi d’autres applications mobiles.

 

En d’autres mots, vous êtes maître de vos campagnes publicitaires et vous pouvez filtrer les audiences qui verront vos publicités. Pour davantage d’efficacité, n’hésitez pas à utiliser Search Ads Advanced. Maintenant, voici les étapes que vous devez suivre afin mieux exploiter Apple Search Ads :

Choisissez des mots-clés pertinents

Cette étape, vous devez la mener avec soin. Vous pouvez alors ajouter vos propres mots-clés (ceux qui se rapportent à vos activités) et les mots-clés que nous vous suggérons. En vous fiant à l’indice de popularité des termes recherchés, vous pourrez identifier les mots-clés les plus pertinents pour faire la promotion de votre app.

Faites la connaissance de Search Match

Dans Search Ads, vous découvrirez une fonctionnalité intéressante baptisée Search Match. Grâce à cette option, votre publicité sera associée de manière intelligente avec les recherches pertinentes faites par les utilisateurs d’App Store. Cet outil vous permet également de faire la connaissance de nouveaux mots-clés.

Faites bien la sélection de votre audience

Avec Apple Search Ads, vous pouvez choisir ceux qui peuvent voir vos annonces. Vous pouvez cibler les nouveaux clients, les clients déjà existants, les utilisateurs de vos autres apps et ou bien tous le mobinautes.

 

Afin de filtrer votre audience, vous pouvez fixer un certain nombre de critères notamment le sexe ou encore l’âge. Vous pouvez également interdire la diffusion de vos annonces dans des zones géographiques spécifiques.

Choisissez un iPhone ou un iPad

Pour diffuser vos annonces publicitaires à travers Apple Search Ads, choisissez le terminal que vous allez utiliser. Vous pouvez opter pour un iPhone ou un iPad mais rien ne vous empêche d’utiliser les deux.

Créez en toute simplicité du contenu publicitaire

À partir du moment où vous exploitez Search Ads, vos annonces publicitaires ont généré automatiquement. Pour cela, l’application utilise les images et les métadonnées que vous avez exploitées pour mettre en avant votre page produit sur App Store.

 

Par ailleurs, vous pouvez exploiter les Creative Sets pour varier vos annonces en fonction de thèmes précis ou encore des audiences de groupes d’annonces.

Procédez à la programmation de vos annonces

Avec Apple Search Ads, vous ne subissez aucune contrainte quant à la publication de vos annonces. Vous êtes totalement libre de programmer le début et la fin de leur diffusion en précisant des dates spécificiques. Vous pouvez même choisir de ne les afficher que certains jours de la semaine ou encore à des heures précises de la journée.

 

 

 

Combien coûte l’annonce avec Search Ads ?

Pour publier des annonces via Search Ads, il n’y a pas de budget minimal. Vous êtes libre de déterminer le montant votre investissement. Grâce à cette application, vous pourrez :

Gérez vos dépenses de manière optimale

Avant de lancer votre campagne publicitaire, vous pouvez fixer votre budget. Vous pouvez même appliquer un plafond budgétaire par jour afin de mieux maîtriser vos dépenses. Dans tous les cas, assurez-vous que votre investissement vous permet d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Obtenir le prix le plus juste

Sur Apple Search Ads, vous ne risquez pas de vous faire arnaquer, car la plateforme applique des tarifs des plus raisonnables. Dans le cas où vous optez pour la formule Search ads advanced, la tarification se base sur le « coût par toucher ».

 

De plus, il vous revient de déterminer la somme maximale que vous êtes prêt à payer à chaque fois que quelqu’un touche votre publicité. Vous êtes également libre de modifier ce montant lorsque vous le jugez nécessaire.

Investir à votre rythme

Avec Apple Search Ads vous n’êtes pas obligé de vous engager sur le long terme. Vous pouvez lancer votre campagne publicitaire à tout moment. Vous pouvez également l’interrompre quand vous le souhaitez ou encore l’ajuster à votre guise. Vous êtes seul décideur et pourrez agir en fonction de vos objectifs et bien entendu de votre budget.

Comment suivre l’évolution de vos campagnes publicitaires sur Apple Search Ads ?

Sur Apple Search Ads, vous pouvez suivre de près l’évolution de vos campagnes publicitaires. Plusieurs options s’offrent à vous et vous permettent de :

Consulter vos données en toute simplicité

Grâce à l’existence des options de créations de rapports, vous pouvez obtenir des données fiables qui vous permettent d’avoir une idée de la performance de vos campagnes ou encore des tendances liées à vos statistiques clés. Grâce à toutes ces données, vous pouvez voir ce qui est efficace, ce qui doit être ajusté ainsi que les opportunités à ne pas rater.

Savoir d’où vient la valeur

Grâce à l’API d’attribution de Search ADS, vous pouvez suivre tous les téléchargements et les retéléchargements qui découlent des campagnes que vous menez sur Search Ads.

 

Vous pourrez également mesurer la motivation des différents groupes de clients qui ont téléchargé votre application. Vous identifierez également les mots-clés qui ont généré des conversions.

Gérez de manière optimale vos campagnes publicitaires

Si vous vous connaissez en développement d’application, vous pouvez exploiter les API de gestion de campagne qu’Apple Search Ads met à votre disposition. Ces API vous permettent de mener des campagnes publicitaires d’envergure tout en assurant leur gestion.

 

 

 

Quels indicateurs de performances utiliser ?

Si vous voulez analyser les performances des campagnes publicitaires que vous avez lancées depuis Apple Search Ads, exploitez les indicateurs de performance suivants :

Coût par acquisition (CPA) :

Le coût par acquisition se rapporte au total des dépenses engendrées par votre campagne publicitaire divisée par le nombre de conversions réalisées pendant une période donnée.

Le nombre d’installations :

Le nombre d’installations se rapporte au nombre de téléchargements ou de re-téléchargements générés par une annonce sponsorisée pendant 30 jours.

Le taux de conversion (CR) :

Ce taux se rapporte au nombre total de toutes les conversions réalisées pendant une période donnée divisé par le nombre total de clics ou touchers.

Le taux de toucher (TTR) :

Le taux de toucher désigne le nombre total de clics divisé par le total des impressions reçues autour d’une annonce publicitaire.

 

Grâce à ces indicateurs, vous pouvez chiffrer l’efficacité de la campagne publicitaire que vous avez réalisée de via Apple search ads.

Ce qu’il faut retenir d’Apple Search ADS

Apple Seach Ads n’est disponible en France que depuis un an alors qu’il a déjà été exploité par les plus grands marchés anglophones notamment aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie ou encore en Grande Bretagne.

 

En Europe, l’Italie accède déjà à cette application au même titre que la France. Les entreprises y profitent déjà d’une opportunité via l’exploitation de cette application. Pour le moment, l’application est disponible uniquement pour iOS mais il se peut également qu’un équivalent soit créé pour Android.

 

Il faut rappeler que pour que son application se trouve en tête des résultats des recherches, l’utilisation de mots-clés pertinents s’impose. Pour déterminer ces mots-clés, l’utilisation d’outil performant comme Google Adwords est de rigueur. D’autres outils sont également disponibles à travers Apple Search ads afin de mieux déterminer l’expérience utilisateur ou encore leur vie privée.

 

Notez que cette application iOS s’apparente à une véritable plateforme publicitaire. Son tableau de bord est interactif pour une utilisation confortable. Comparé à d’autres applications mobiles dédiées à la publicité, apple search ads s’avère être particulièrement performant. De nombreux annonceurs français l’ont confirmé après analyse des résultats obtenus par les professionnels qui l’exploitent.

 

Un identifiant Apple est suffisant pour rentrer dans l’interface,

 

Pour vous offrir l’opportunité de tester la plateforme Apple offre 100 $ aux nouveaux inscrits.

 

Vous êtes prêts ? Rendez-vous sur le site d’Apple Search ADS