Rédigé par

Etienne Alcouffe

Facebook ADS : la publicité sur le plus gros réseau social de tous les temps

juillet 6, 2018

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde et dispose d’un espace privilégié pour les annonceurs, utilisé par plus de 2,2 milliards d’utilisateurs il dispose d’une force de frappe incontournable dans le monde de la publicité digitale.

 

L’une des fonctionnalités intéressantes au sein de l’espace publicitaire Facebook ADS.

 

C’est la possibilité de mettre en place des publicités au format dynamique.

 

Junto vous présente son guide Facebook pour la publicité

 

Les pré-requis pour l’utilisation de Facebook ADS

 

Pour débuter et configurer de la publicité sur Facebook vous devez impérativement posséder les éléments suivants :

 

  • Un compte Facebook Personnel
  • Une page Facebook pour son entreprise
  • Un compte Publicitaire Facebook
  • Un site web marchand

 

Il était possible avant 2012 de configurer une page entreprise sans avoir un compte personnel mais cela n’est plus possible. Un compte personnel est donc indispensable.

 

Préparer le terrain pour créer des annonces

 

La 1er étape dans le cadre de la création de publicité sur Facebook consiste à se connecter sur son compte personnel et de cliquer sur la flèche à droite du bandeau Facebook.

 

facebook page

 

La création d’une page Facebook pour son entreprise

 

Dans le menu déroulant, sélectionnez créer une Page.

 

creer une page

 

Si vous êtes une entreprise vous devrez cliquer sur Entreprise ou marque.

 

creer une page facebook

 

En cliquant sur entreprise ou marque vous devrez indiquer le nom de votre page.

 

Choisissez bien le nom de la page car c’est ce nom qui figurera sur les publications.

 

La modification de nom est possible au début mais nous recommandons de bien réfléchir pour conserver le nom de la page et d’éviter les suspensions de pages pour vérifications diverses.

 

Il est ensuite nécessaire de renseigner les champs, ajouter une photo de couverture ainsi qu’une courte description.

 

Essayez de rendre votre page la plus professionnelle possible, rédiger ou faite rédiger une description à la hauteur de votre entreprise.

 

La mise en place d’un compte publicitaire

 

Sur la flèche qui ouvre le menu déroulant,

 

Cliquez sur « créer des publicités » afin d’accéder au gestionnaire des publicités de Facebook.

 

creation d'un compte publicitaire facebook

 

La création d’un compte business Manager

 

Pour pouvoir exploiter et organiser votre entreprise sur Facebook,

 

Le Business Manager est à votre disposition.

 

business manager

 

Les comptes business manager sont créés à partir d’un profil Facebook personnel.

 

Cliquez ici pour vous inscrire et créer un compte business Manager à partir de votre compte personnel.

 

Cliquez sur créer un compte et saisissez le nom de votre entreprise avec si possible une adresse e-mail professionnelle.

 

L’utilisation d’une adresse e-mail professionnelle permet de séparer les compte privés personnels des compte professionnels.

 

Une fois votre compte créé vous accéderez à la page d’accueil du compte Business Manager.

 

business manager

 

Vous devrez ensuite ajouter un compte publicitaire en cliquant au centre sur Ajouter.

 

Ensuite choisissez créé un compte publicitaire ( si votre entreprise n’en possède pas ).

 

Renseignez ensuite le nom du compte publicitaire, le fuseau horaire, la devise pour le paiement des annonces et le moyen de paiement.

 

Bien que vous puissiez utiliser PayPal pour le paiement.

 

Nous vous recommandons l’utilisation d’une carte bancaire classique pour éviter encore une fois les vérifications et blocage de Facebook vis-à-vis de votre compte.

 

Confirmez ensuite la création d’un compte.

 

La création d’un compte publicitaire permet d’obtenir un PIXEL

 

Pour rappel, un pixel est un morceau de code que vous devez placer sur les pages de votre internet ( une sorte de mouchard ).

 

L’intérêt de mettre en place un Pixel est de suivre les conversions ou de créer des audiences personnaliser de reciblage par exemple.

 

Les publicités qui utilisent le Pixel sont appelées des publicités dynamiques ADS.

 

Dynamic ADS de quoi on parle ?

 

Les publicités dynamiques de Facebook utilisent le principe du remarketing, ce principe est relativement simple, il est question de représenter les produits ou services à des internautes qui ont déjà exprimé leurs intérêts.

 

Google AdWords utilise également ce type de publicité mais la force de Facebook réside dans son côté social et environnemental.

 

Les internautes sur Facebook sont dans une démarche et un état d’esprit beaucoup plus détendus et propice à la découverte de nouveaux produits et services.

 

C’est sur ces bases que les publicités dynamiques et la puissance du remarketing digitale viennent s’appuyer pour proposer des annonces ciblés et pertinentes.

 

Facebook propose donc d’ajouter un pixel ( mouchard ) à votre site internet d’e-commerce par exemple.

 

creer un pixel facebook

 

Si vous ne souhaitez pas faire de la publicité Dynamic ADS vous pouvez passer les prochaines étapes jusqu’à > Audience insight

 

Comment créer un configurer un PIXEL ?

 

La création d’un pixel se fait à partir de votre compte Business Manager dans la section compte publicitaire.

 

Vous allez normalement être redirigé sur le Power EDITOR

 

Vérifiiez que vous êtes bien sûr Power Editor en consultant la barre supérieure Facebook qui devrait se présenter comme cela :

 

power editor

 

Cliquez ensuite sur Pixels pour accéder à la page de création d’un nouveau Pixel.

 

facebook pixel creation

 

Facebook propose ensuite d’installer le PIXEL

 

Facebook propose ensuite d’installer le PIXEL

 

Cliquez sur installer le code manuellement pour voir apparaitre les éléments à reporter dans le code d’en-tête de votre site Web ( Les base <head> </head> )

 

Si vous n’avez pas de connaissance en programmation Facebook propose également d’envoyer directement les instructions à un développeur.

 

Il existe une solution intéressante si vous disposez d’un site d’e-commerce « shopify » (par exemple) de pouvoir choisir directement la plateforme et de suivre simplement les instructions de Facebook.

 

WordPress est aussi très bien pris en charge avec une extension ainsi que Magento et WIX.

 

Intérêt d’utiliser un PIXEL

 

Il existe 3 raisons solides qui pourrait vous amener à utiliser le Pixel de Facebook :

 

1 – Reciblage

 

Dans le cadre d’une boutique e-commerce par exemple l’installation d’un pixel permet de suivre un prospect qui aurait ajouté un article de votre magasin dans son panier mais qui n’aurait pas finalisé l’achat.

 

Le reciblage permet de lui présenter la publicité du produit pour lequel il est déjà intéressé : de la publicité dynamique.

 

2 – Suivre des conversions

 

L’arrivée d’un client sur une page de destination permet de faire remonter la conversion de celui-ci à l’aide du pixel.

 

La conversions peut prendre différentes formes : un achat en passant par une inscription à une newsletter.

 

La définition de la conversion dépend essentiellement de la stratégie que vous avez décidez d’adopter.

 

Vous devrez retenir qu’un pixel est un mouchard qui permet de traquer les actions effectuées sur une page;

 

Ces informations seront utiles pour savoir qui visite vos pages et pour vous permettre d’exploiter les données démographiques dans le but d’optimiser vos publicités Facebook.

 

Audience insight : Construire son audience

 

L’outil statistiques d’audience vous permet de découvrir de nouvelles audiences à l’aide des données démographiques, des style de vie etc…

 

Audience insight : Construire son audience

 

L’outil de création d’audience offre l’opportunité de choisir différents types de filtre comme les tranches d’âge, les centres d’intérêts.

 

creation d'audience

 

Si vous sélectionnez un centre d’intérêt vous pouvez alors consulter les statistiques pour affiner votre audience et la rendre la plus proche de votre produit ou service.

 

L’onglet Mentions j’aime d’une page à droite des filtres

permet de connaitre les meilleures catégories vis-à-vis de votre centre d’intérêt de référence.

 

Exemple : Football donne des j’aimes sur les entreprises d’articles de sport et de plein air.

 

Afin d’être compétitif dans vos publicités nous conseillons de rechercher des intérêts secondaires pour être dans une niche moins concurrentiel

 

Trouver des pages moins généralistes et plus précises seront indispensables pour toucher une cible en correspondance avec votre offre de produit ou de service.

 

Le ciblage est donc primordiale ainsi que l’étude des comportements d’achats en fonction de votre activité.

 

Avant de créer une audience vous devriez vraiment prendre le temps de chercher vos clients sur audience insight et répondre au minimum à ces questions :

 

Qu’est ce qu’il recherche ?

Qui est mon client ?

Quelle page ou concurrent devrait m’inspirer ?

Qu’elle est ma cible ?

Où est mon client ?

 

Créer sa première publicité

 

La création d’une publicité sur Facebook à plusieurs objectifs, il est donc nécessaire de définir une stratégie avant de se lancer dans la création d’une campagne.

 

Rendez-vous sur le compte publicitaire

 

Deux options sont disponibles pour créer une publicité,

directement depuis le POWER EDITOR ou bien sur le gestionnaire de publicité.

 

creation facebook ads

 

Vous pouvez aussi utiliser le Boost de publication mais nous vous le déconseillons car il ne permet pas de cibler une audience précise et donc d’obtenir un ROI intéressant.

 

Aujourd’hui nous allons pour votre première publicité utiliser le gestionnaire de publicité

 

Définir un objectif

 

Facebook propose 3 colonnes : Sensibilisation, Considération et Conversion.

 

objectif marketing facebook ads

 

Comme nous l’avons étudié plus haut dans la création d’audience ( Audience insight : Construire son audience )

 

Vous avez normalement une bonne connaissance de votre cible et vous connaissez donc votre objectif marketing.

 

La première colonne sensibilisation sera plutôt réservée aux grandes marques et plutôt orienté pour les produits de grandes consommations.

 

La colonne considération et conversion est plus intéressante pour la majorité des entreprises avec des options pour capturer des e-mails par exemple mais aussi pour suivre les conversions ou orienter les prospects sur l’achat de produits.

 

Création de la campagne

 

Une fois que vous avez fait votre choix dans le tableau ci-dessus.

Vous devrez définir le nom de votre campagne.

 

Nous allons choisir pour l’exemple une campagne trafic afin de nous permettre d’envoyer plus de personnes vers une destination hors de Facebook.

 

objectif trafic

 

Envoyer du trafic peut être utile par exemple pour un site web, une app ou une conversation sur Messenger.

 

Ensemble de publicités  

 

Vous avez maintenant créé votre campagne et vous vous retrouvez sur ensemble de publicités à gauche.

 

Vous devez renseigner plusieurs éléments :

 

  • Un nom de l’ensemble de publicités
  • Destination du trafic ( Site web, App, …. )
  • Est-ce que la publicité est une offre que les personnes peuvent enregistrer et pour laquelle elles peuvent recevoir des rappels ?
  • Audience

 

Choisir ou créer votre audience

 

Si vous avez créé une audience personnalisée à l’aide de l’outil audience insight.

 

C’est ici que vous pourrez la renseigner.

 

Sinon vous devrez créer cette audience directement sur la page suivante :

 

creation d'une audience facebook ads

 

Les paramètres à renseigner ici sont d’ordres démographiques, âge, langues, situation géographique précises.

 

Place maintenant au ciblage avancé pour inclure des personnes correspondant à au moins UN des critères suivants : Vous pouvez ici renseigner des centres d’interêt

 

N’oubliez pas de choisir également les exclusions si vous ne voulez pas afficher votre publicité à des personnes qui ont un centre d’intérêt spécifique en inéquation avec votre produit ou service.

 

Votre audience étant maintenant définie, vous pouvez visualiser la portée potentielle.

 

taille de l'audience facebook

 

Facebook vous donne également un compteur de restreinte à votre large.

 

Une bonne audience se trouve juste au-dessus de la zone rouge ou dans tous les cas dans la zone verte au minium.

 

Placements

 

Facebook coche de base le placement automatique.

 

Nous vous recommandons d’affiner votre stratégie avec un placement manuel,

 

Cliquez sur modifier les placements

 

placement facebook ads

 

Vous retrouvez ensuite la possibilité de choisir les différentes places pour l’affichage de votre publicité sur les différentes plateformes.

 

Dans le cadre d’un premier test il est conseillé de miser sur la plateforme Facebook uniquement.

 

Messenger, Audience network et Instagram méritent d’être utilisé de manière spécifique et donc les décocher permet de mettre  plus d’énergie sur Facebook.

 

Parlons du budget

 

Derniers réglages de la rubrique ensemble de publicités : le budget et le calendrier

 

Dans toutes les publicités et stratégies de digitale marketing nous vous recommandons de faire des TEST sur quelques jours pour voir le comportement des internautes et pour affiner votre budget en fonction de votre retour sur investissement.

 

Un premier test de 4 ou 5 jours hors weekend est une base intéressante pour débuter.

 

budget facebook ads

 

La modification du budget quotidien à un impact direct sur les estimations des résultats,

 

Plus le budget est important plus les résultats espérés par Facebook seront importants.

 

Deux choses à savoir sur les estimations :

 

  • La portée

 

Elle correspond au taux d’impression, c’est-à dire au nombre de personnes qui sont susceptibles de voir votre publicité.

 

  • Clics sur un liens

 

Ici nous parlons du nombre de clics sur le lien cible estimé par Facebook

 

Ces deux jauges sont susceptibles de varier en fonction de votre budget, plus le budget est important, plus le résultat estimé est lui aussi important bien évidemment.

 

En fonction du type de publicité que vous allez décider de mettre en place,

les jauges pourront être différentes sur le même principe.

 

A savoir :   les résultats Facebook sont relativement optimiste, Facebook part du principe que votre annonce est parfaitement étudiée.

 

Vous ne devriez pas prendre en compte à la lettre ces chiffres mais plutôt les observer comme un indicateur ou un thermomètre.

 

D’autres paramètres sont disponibles comme la stratégie d’enchère, le type de diffusion, nous vous recommandons de ne pas modifier ces paramètres dans le cadre d’une première annonce car ils demandent d’autres connaissances que nous vous présenterons dans un article différent.

 

clics sur liens facebook ads

 

Publicité : Définir l’aspect visuel de votre campagne

 

Nous arrivons maintenant au dernier élément du triptyque Facebook pour la création de publicité.

 

publicite facebook


C’est ici que vous allez configurer l’affichage de votre publicité et la manière dont elle va s’afficher chez vos prospects.

 

Format de publicité

 

Le choix du format de vos publicités dépend encore une fois de votre stratégie,

 

Essayez de raconter une histoire d’apporter un contenu intéressant et percutant avec une cible correspondante.

 

Le secret de la réussite réside en 3 éléments :

 

Contenu intéressant, Cible optimisé, Budget adapté.

 

format de publicite facebook

 

1 – Le format carrousel

 

Ce format diffuse plusieurs images ou videos avec un lien unique sur chacune des images,

 

La navigation est horizontale avec des flèches et exploite aussi les écrans tactiles.

 

Le format carrousel

 

2 – l’image unique

 

Une image pertinente et un bouton d’appel à l’action utile pour vendre un produit cible à une audience cible.

 

l’image unique

 

3 – Video unique

 

Les videos permettent de toucher plus de personnes et d’interagir avec votre audience.

 

Vous pouvez créer une vidéo virale par exemple pour engager une audience avec des commentaires et des interactions sur votre produit ou service.

 

Video unique

 

4 – Le Diaporama

 

Un diaporama peut combiner une multitude de photos, vidéos et de son.

 

Facebook propose un outil pour réaliser automatiquement un beau diaporama.

 

A savoir que le format final sera une vidéo et donc exploiter de la même manière au niveau des données.

 

Le Diaporama

 

5 – Collections

 

Le format collection est une nouvelle possibilité qu’offre Facebook pour diffuser vos publicités.

 

Les publicités collection offrent une expérience différente à vos clients et suscite la découverte et l’attention.

 

Pour plus d’information sur les différents formats de publicités disponibles n’hésitez pas a consulter le site Facebook Business

 

Nous allons choisir de terminer la configuration d’une publicité simple en image unique.

 

facebook ads simple image

 

Images :

 

Choisir une image de très bonne qualité est primordiale, vous devriez éviter les photos prises avec un smartphone ou approximatives.

 

Une image bien étudié et conforme à votre produit ou service est préféré.

 

Facebook recommande une image de haute résolution et s’adapte automatiquement en fonction des différents formats d’écrans.

 

Bon à savoir : vous ne pouvez pas ajouter du texte sur les images publicitaires (ou très peut 20 % aux dernières nouvelles),

 

Junto aurait tendance à ne pas en mettre du tout pour plusieurs raisons de référencement notamment.

 

N’oubliez pas d’utiliser des visuels vierge de texte.

 

Liens : renseigner ici le lien de destination pour votre publicité

 

Personnalisation de l’aperçu pour votre publicité

 

Maintenant que vous avez renseigné pas mal de champs vous pouvez voir un aperçu de la publicité exactement comme elle sera diffusée sur le réseau Facebook.

 

Il est possible de personnaliser les Titres, les Textes, le Format le Bouton d’appel à l’action.

 

Les modifications s’affichent en temps réel sur la droite et Facebook vous propose un aperçu de ces modifications.

 

cta facebook ads

 

Travailler vos slogans pour les rendre percutant et efficace pour les internautes qui seront susceptibles de tomber dessus.

 

Suivi des conversions

 

La dernière option de cette page consiste à configurer le PIXEL de Facebook

pour en savoir plus nous vous invitons à remonter sur l’article section :

 

Comment créer un configurer un PIXEL ?

 

Suivi des conversions

 

Avant de conclure :

 

Les publicités Facebook sont sujets à validation qui peut prendre jusque 24H00.

 

Anticiper la stratégie marketing globale pour ne pas être trop juste au niveau du temps de validation est donc une chose à retenir.

 

Seule la fonction boost est immédiatement activée mais nous ne recommandons pas son utilisation par manque d’option de ciblage.

 

Elle peut être cependant utile par exemple dans le cadre d’un évènement

 

Conclusion sur les annonces publicitaires Facebook

 

Facebook est numéro 1 ou en passe de l’être, le leadership de Facebook s’explique par le nombre gigantesque d’utilisateurs et donc par la quantité de donnés à exploiter,

 

Très récemment comme avez pu le voir dans les médias, Facebook c’est fait épinglé dans l’affaire

 

Cambridge Analytica dans le cadre d’une exploitation illégale des données personnelles des utilisateurs.

 

Le réseau de Mark Zuckerberg est en effet accusé depuis plusieurs semaines d’avoir laissé les données de dizaines de millions d’utilisateurs être aspiré par un sous-traitant britannique spécialisé dans la collecte de données.

 

Le slogan : « Data drives all we do » (« Les données déterminent tout ce que nous faisons »).

 

Nous ne sommes pas très loin de dire que le Big brother du célèbre romain de George Orwell n’a jamais été aussi proche de la réalité !

 

Vous savez maintenant comment exploiter l’un des leviers les plus puissants du marketing digitale alors qu’attendez-vous pour débuter une première campagne ?