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Consentement des utilisateurs : Pourquoi mars 2024 est une date importante ?

Publié le

Depuis plusieurs années, les réglementations concernant le traitement des données à caractère personnel et le consentement libre et éclairé des utilisateurs dans la collecte de ces données se sont accumulées. Les annonceurs et les experts en marketing ont dû s’adapter pour faire face à ces modifications qui ontimpacté les stratégies mises en place. Aujourd’hui, il faut agir sans attendre, car dès le premier trimestre 2024, la diffusion de vos annonces pourrait être fortement limitée si vous ne prenez pas de bonnes décisions.

Avant mars 2024, optez pour un CMP certifié ! 

En mars prochain, la nouvelle loi sur les marchés numériques ou DMA (Digital Markets Act) va entrer en vigueur. Cette législation va ajouter des réglementations pour toutes les grandes plateformes en ligne actives au sein de l’espace économique européen.

Les éléments visés par cette législation sont notamment : 

  • Moteurs de recherche (Google, Bing, etc.)
  • Assistants virtuels (Alexa, Google Assistant, SIRI, etc.)
  • Navigateurs Web (Chrome; Edge, etc.)
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, etc.)

Sur toutes ces plateformes, recueillir le consentement explicite de l’utilisateur pour utiliser des données personnelles permettant le ciblage sera obligatoire. Si ce type d’initiative répond aux intérêts légitimes des internautes et permet d’assurer la protection des données personnelles, son impact sur votre entreprise peut être non négligeable.

Opter pour un CMP certifié 

Pour être accompagné afin de préparer les écosystèmes publicitaires aux exigences réglementaires, il est nécessaire de faire appel à un CMP (Consent Management Platform). Ces outils sont spécialement conçus pour gérer le consentement éclairé de l’utilisateur. 

En utilisant un tel outil, votre entreprise s’assurer de répondre à l’ensemble des contraintes réglementaires et législatives

Toutefois, pour garantir un respect total du droit, il est nécessaire de bien choisir votre CMP. En optant pour une CMP certifiée, votre entreprise pourra réaliser une collecte de données et recueillir la manifestation de la volonté de l’utilisateur de manière sereine. 

Pourquoi est-ce essentiel pour votre entreprise ? 

Si le DMA concerne avant tout les grandes entreprises dont le CA dépasse les 75 milliards d’euros comme Google ou Facebook, ces plateformes vont devoir modifier le fonctionnement de leurs produits et services. Par voie de conséquence, tous les utilisateurs et annonceurs seront ensuite impactés.

Ainsi, pour répondre à l’évolution des législations les données à caractère personnel, vous pouvez être amené à prendre des décisions supplémentaires à propos de différents éléments incontournables de vos stratégies publicitaires : 

  • Solutions de monétisation ;
  • Mesure d’audience ;
  • Modélisation prédictive ;
  • Publicité basée sur l’IA.

Comme vous pouvez le constater, si l’exigence du consentement par le nouveau règlement européen peut sembler anodine, ce n’est absolument pas le cas. Vous devez réagir sans attendre pour continuer à diffuser vos annonces et recueillir des insights pour assurer la performance de vos campagnes.

Étant donné la complexité des facteurs à surveiller pour garantir votre conformité, il est important d’agir sur deux axes : prendre les bonnes décisions pour vos campagnes et utiliser une CMP certifiée.

La nécessité de déployer une stratégie adaptée 

En tant qu’annonceur, vous pouvez déjà agir. Commencez par activer ou mettre à jour le mode consentement. Ce dernier désigne une technologie de Google qui vous permet de suivre les utilisateurs sur tous vos dispositifs digitaux même en cas de refus. Bien entendu, le tracking est anonymisé et n’utilise pas de cookie. 

Ce processus se déroule en 4 étapes : 

  • L’utilisateur accède à un site internet ou une application : Il indique alors sa position sur le traitement de données à caractère personnel et donne ou ne donne pas son consentement.
  • Le mode consentement fournit des informations à Google : L’utilisateur a donné ou n’a pas donné son consentement permettant d’utiliser des cookies ou des identifiants permettant les publicités ciblées et l’analyse de données.
  • En cas de refus du consentement : Aucune information d’identification n’est transmise à Google. L’intelligence artificielle de Google va alors procéder à une modélisation des conversions afin de résoudre les inconnus du parcours client.
  • La modélisation préserve vos performances : Des données plus précises s’affichent dans votre compte Google Analytics. Le reporting et l’optimisation des campagnes sont améliorés. 

Cette simple précaution est stratégique, car en moyenne ce mode consentement récupère 65% des parcours entre le moment où l’utilisateur clique sur l’annonce et la conversion perdue en raison du refus lors de la demande de consentement.

De plus, le consent mode de Google est un procédé dynamique. En d’autres termes, le suivi est ajusté en permanence en fonction du degré de consentement de votre cible. Suite à la demande de consentement, les utilisateurs peuvent en effet vous permettre de collecter leurs données personnelles, mais ils peuvent également refuser, voire décider un retrait du consentement. 

Pour répondre à cette problématique, le mode consentement reste donc toujours flexible. Votre entreprise maximise donc son agilité en matière de personnalisation des annonces.

Didomi : Seule CMP partenaire de Google en France

Après avoir activé le mode consentement, vous devez choisir et déployer une CMP. Or, la Consent Management Platform Didomi est la seule dans l’hexagone à être partenaire de Google.

Fondée en 2017, cette plateforme est spécialisée dans la gestion du consentement des utilisateurs et sa conformité aux règlements sur la vie privée, notamment le RGPD et l’ePrivacy.

Cette CMP Didomi vous permet de : 

  • Simplifier le processus de recueil de consentement ; 
  • Vous assurer d’obtenir le consentement préalable de tous les utilisateurs, et ce en respectant l’ensemble des législations en vigueur ; 
  • Stocker et gérer efficacement les données consenties par les prospects et clients.

En intégrant Didomi à votre stratégie digitale, vos opérations restent fluides tout en respectant la vie privée des utilisateurs. Vous pourrez en outre bénéficier de fonctionnalités avancées. Nous pouvons notamment citer l’AB testing de bannière cookie qui est très utile pour améliorer le taux de consentement des utilisateurs. Et si vous augmentez ce taux, vous récupérez plus de données et les performances de vos campagnes publicitaires s’en ressentent.

Didomi X Junto : Profitez d’un partnership exclusif !

Comme nous venons de le voir, sans action concrète de votre part avant mars 2024, la diffusion de vos ads au sein de l’Union européenne et du Royaume-Uni sera limitée.

Heureusement, vous pouvez préparer la transition en douceur en faisant appel à Didomi. Ce faisant vous anticipez les changements réglementaires, respectez ces réglementations et assurez la continuité de vos services publicitaires, sans aucune interruption.

Le partenariat entre Didomi et Junto est une opportunité pour vous simplifier cette procédure. Notre prestation complète intègre : 

  • Installation de la CMP certifiée Didomi
  • Configuration de la CMP
  • Branchement de vos partenaires à Didomi

Toutefois, vous devez nous contacter dans les meilleurs délais, car nous prévoyons une forte hausse des demandes à l’approche de certaines dates clés correspondant à la mise en application par Google de nouvelles règles : 

  • 16 janvier : Solutions de monétisation ;
  • 24 mars : Solutions utilisations des fonctionnalités d’audience 

Afin d’éviter des délais de réalisation plus importants et une stratégie marketing qui ne respecterait pas les règlements en vigueur, nous vous recommandons de contacter notre équipe sans attendre.

Prenez rendez-vous avec nos experts et assurez la continuité de vos services publicitaires

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