D’autant plus que la concurrence étant importante, les consommateurs peuvent facilement passer d’une entreprise à une autre. En résumé, si votre site est lent, les clients iront voir ailleurs. Heureusement, il existe de nombreux outils et solutions pour vous aider à évaluer et améliorer la vitesse de votre site web.
Si vous voulez vous assurer que votre site web fonctionne de manière optimale, il est essentiel de bien comprendre les facteurs qui influencent sa vitesse. Dans cet article, nous allons explorer les outils et les solutions qui peuvent vous aider à mesurer et à améliorer la vitesse de votre site web, afin que vous puissiez offrir la meilleure expérience possible à vos visiteurs.
Pourquoi est-il important d’optimiser la vitesse de votre site web ?
Améliorer la vitesse de chargement d’un site internet est indispensable, car cela a un impact direct sur les performances de votre stratégie digitale. Ainsi, optimiser la rapidité de votre site permet d’accéder à des avantages concrets. Et ces derniers peuvent vous aider à faire la différence par rapport à la concurrence.
Un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche
Avant toute chose, le temps de chargement est un élément important pour votre référencement naturel. En effet, l’algorithme de Google PageRank intègre la vitesse à de nombreux autres paramètres pour déterminer votre classement dans les SERP(Search Engine Result Page) ou page de résultat d’un moteur de recherche en français. C’est donc un point à ne pas négliger !
Pour tester la vitesse d’un site web, Google recueille des données :
- Lors des visites des GoogleBot sur votre site Web ;
- Via la barre d’outils de Google ;
- Provenant de Google Analytics.
Tous ces éléments sont ensuite pris en compte, pour classer votre site dans les résultats de recherche suite aux requêtes des internautes. C’est pourquoi la plupart des sites en première place de la SERP ont une vitesse de chargement moyenne inférieure à 2000 millisecondes.
Une expérience utilisateur optimale
Les clients sont de plus en plus exigeants. Ils souhaitent une navigation fluide lorsqu’ils effectuent des recherches sur le Web. Pour cette raison, l’UX ou Expérience Utilisateur est un élément clé de la vitesse de votre site internet.
Étant donné que vos clients recherchent un confort d’usage, la vitesse de chargement de votre site est bien entendu essentielle pour eux. Ainsi, Google nous apprend que lorsque le temps de chargement d’une page passe de 1 à 3 secondes, alors la probabilité de rebond augmente de 32%. Sur un site mobile, 50% des visites sont abandonnées si le temps de chargement dépasse les 3 secondes.
La sentence est donc immédiate…En minimisant le taux de rebond, vous allez conserver les visiteurs sur votre site internet. Cela vous donne plus de temps pour les convaincre et les transformer en clients.
Un impact bénéfique sur le volume des ventes
Pour toutes ces raisons, un temps de chargement de page trop élevé risque d’avoir un effet très néfaste sur vos ventes et les performances globales de votre stratégie marketing.
Quelques chiffres permettent de constater l’importance d’un site rapide :
- Une seconde de chargement en trop peut réduire votre taux de conversion de 7% ;
- Près de 20% des clients abandonnent leur panier si le temps de chargement est trop important ;
- Les sites qui se chargent lentement coûtent 2,6 milliards de dollars chaque année ;
- Selon Bing, 2 secondes de chargement supplémentaires peuvent occasionner une baisse de 4,3% des revenus publicitaires.
En d’autres termes, que votre prospect ou client utilise un ordinateur ou un appareil mobile, il est essentiel de veiller à corriger le problème de chargement des pages. Cela va améliorer l’expérience client lors de l’utilisation de navigateurs et du moteur de recherche.
Vous pourrez ainsi mieux répondre à ses attentes. Ce faisant, la satisfaction client sera améliorée et vous boosterez vos taux de transformation et de fidélisation. Pas mal, non ?
Les 8 outils pour mesurer efficacement la vitesse de votre site web
Pour optimiser votre marketing digital, vous devez utiliser les bons outils pour mesurer la vitesse de vos pages Web. Une page catégorie d’un site e-commerce ? Une page de destination d’un site généraliste ? Quel que soit le type de page ou votre secteur d’activité, la vitesse est essentielle ! Elle va permettre d’améliorer l’expérience de manière notable.
PageSpeed Insights
Google PageSpeed Insights est un outil de mesure de vitesse de site internet proposé par Google. C’est un incontournable, car il est simple d’utilisation et puissant. Il vous suffit de copier-coller l’URL de votre site pour obtenir un score.
Le score peut varier de 0 à 100 points. Pour faciliter la compréhension du score, un code couleur (vert, orange et rouge) permet instantanément de vérifier la vitesse de votre site internet.
La notation est établie suite à diverses analyses qui composent le Core Web Vitals dont notamment : Largest Contentful Paint (LCP), First Input Delay (FID), Cumulative Layout Shift (CLS) et le Time to First Byte (TTFB).
Ce score concerne l’efficacité de la page sur ordinateur de bureau ou sur mobile. Elle est accompagnée de recommandations. Aucun outil n’est parfait : Page Speed Insights ne permet pas d’accéder à des rapports sous format PDF et il n’est pas non plus possible de les partager.
GTMetrix
Ce second outil est gratuit, simple d’utilisation et vous fournit une analyse complète de la vitesse de vos sites web. Le résultat du test est affiché en quelques secondes par GTMetrix ! Il prend la forme d’un score évaluant la vitesse du site et sa structure. L’ensemble des paramètres octroie une lettre de A à F.
Pour établir son analyse, la plateforme se base sur les données de PageSpeed et de Yslow. C’est donc un outil que nous recommandons pour sa facilité d’utilisation et la lisibilité de la notation.
WebPageTest
La plateforme WebPageTest peut être utilisée pour mesurer la rapidité d’un site internet de manière gratuite. Suite au test, vous bénéficiez d’un rapport complet avec les principaux KPIs habituels. De plus, il est possible de lancer une analyse comparative de votre site web et de ceux de vos concurrents.
Ses rapports sont très détaillés, mais il est à noter que l’analyse prend un peu plus de temps que d’autres outils.
Contentsquare Speed Analysis
Si vous désirez obtenir des informations et des recommandations complètes, l’outil Speed Analysis est très pertinent. En effet, en plus de tester la vitesse de votre site, le rapport vous permet d’en apprendre davantage sur de nombreux autres éléments tels que la sécurité, les technologies utilisées ou bien encore le niveau d’accessibilité des pages.
S’il est très utile, car il permet notamment de quantifier l’impact de la vitesse sur les revenus ou optimiser en profondeur les performances, il s’agit malheureusement d’un outil payant.
Pingdom
Pour mesurer le temps de chargement des pages de votre site internet à partir de différentes localisations, le logiciel Pingdom est parfait. Sélectionnez une des localisations proposées dans le champ du formulaire, puis testez en quelques clics la performance de votre site.
De nombreux éléments sont alors analysés puis restitués sous forme de rapports complets : le poids de vos différents contenus (images, scripts, CSS, etc.) ou bien encore les codes de réponses HTTP.
Vous désirez profiter pleinement des capacités de Pingdom ? Vous devrez alors passer à la version payante. Cet investissement peut être pertinent, car vous pourrez réaliser un test de vitesse depuis des dizaines de localisations géographiques différentes.
Dotcom-tools
L’outil de mesure Dotcom-tools offre une analyse de la vitesse du site web à partir de nombreuses locations en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient ou en Afrique. En quelques instants, cet outil gratuit vous permet de mieux appréhender la performance de votre site pour vos clients internationaux.
Le rapport est quant à lui très qualitatif, car il comprend les KPIs incontournables, mais aussi des informations permettant d’optimiser la vitesse de votre site Web.
Uptrends
Plus complet que d’autres outils, le logiciel Uptrends est particulièrement recommandé aux développeurs ou aux responsables SEO. Son analyse est idéale pour surveiller la disponibilité, la performance, le parcours utilisateur ou identifier les éléments qui impactent la vitesse de votre site.
La fiabilité et l’exhaustivité des résultats des informations ont un coût : cet outil est payant et il s’avère plus complexe à prendre en main que d’autres logiciels de mesure.
Website Grader
Développé par l’entreprise Hubspot, l’outil spécialisé Website Grader vous permet d’analyser rapidement les performances de n’importe quel site Web. Le rapport prend la forme d’un score de 1 à 100, idéal pour visualiser la vitesse du site.
Pour proposer ce score, la plateforme analyse différents éléments dont les performances du site sur ordinateur fixe et mobile, le SEO, mais aussi la sécurité.
Pour chacun des éléments, l’outil vous fournit des recommandations précises pour améliorer la situation. Petit bémol : il est obligatoire de renseigner son adresse email pour espérer accéder à l’analyse.
5 bonnes pratiques pour améliorer les performances de votre site web
Une fois que vous avez mesuré la vitesse de votre site web, il est possible que soyez déçu du résultat. Heureusement, il existe des méthodes simples et efficaces pour accroître de manière significative ses performances.
Utilisez un hébergeur CDN
Avez-vous déjà entendu parler d’un CDN (Content Delivery Network) ou réseau de diffusion de contenu ? Il s’agit d’un réseau composé de différents ordinateurs travaillant de manière collaborative afin de mettre à disposition des contenus ou des données.
Plus concrètement, vous pouvez stocker vos fichiers sur l’un de ces CDN. Dans ce cas, lorsque des utilisateurs visitent votre site, ils téléchargent des fichiers qui sont stockés dans le centre de données le plus proche géographiquement.
Dans les faits, une telle approche permet d’économiser jusqu’à 60% de bande passante et de diviser par deux le nombre de requêtes du site. De plus, l’utilisation d’un réseau CDN vous protège de certains problèmes techniques ou sécuritaires tels que les attaques DDoS.
Compressez vos fichiers
Les fichiers de votre site internet prennent souvent plus de place que nécessaire. Lors du chargement d’une page Web, ils peuvent la ralentir de manière considérable. Pour y remédier, agissez de deux façons : utilisez les formats les plus pertinents et compressez les images.
Voici comment procéder pour améliorer la vitesse de votre site internet :
- Optez pour le format de fichier le plus adapté pour vos images (JPEG, PNG, etc.) ;
- Redimensionner les images de votre site web ;
- Pour les images de grande qualité, utilisez un logiciel de compression ;
- Mettez à profit les derniers formats de fichiers tels que le Web de Google.
À titre informatif, le poids idéal d’une image oscille entre 50 et 500 ko. En suivant ces quelques recommandations, il est fort probable que la performance de votre site web s’améliore.
Réalisez une mise en cache
Une excellente manière d’accélérer le chargement des pages est la mise en cache. Ce procédé permet de stocker de manière temporaire les données d’une page. Ainsi, en cas de besoin, le serveur est moins sollicité, car il est inutile de recharger l’ensemble des données de la page Web.
Comment faire ? Vous pouvez réaliser une mise en cache facilement en contactant votre hébergeur Web ou en utilisant un plugin WordPress dédié à cette procédure. Quelle que soit la manière de réaliser la mise en cache, l’impact sera notable sur le temps de chargement.
Optimisez le code de votre site web
La manière dont est codé le site a bien évidemment une influence sur ses performances. Certaines bonnes pratiques de codage sont ainsi particulièrement efficaces pour accélérer les pages.
Privilégiez le HTML plutôt que le PHP. Si votre site web n’est pas de taille trop importante, le HTML suffit amplement et va limiter l’utilisation de ressources machines.
Les langages CSS et JavaScript permettent de générer un rendu attrayant et de rendre les sites dynamiques. Il n’est donc pas question de s’en débarrasser. Cependant, placez le code CSS tout en haut de la page de code. Cela permet aux navigateurs de le retrouver facilement. En effet, les navigateurs vont charger le fichier CSS pour générer et afficher la page. Il est donc essentiel de leur simplifier la tâche pour gagner du temps.
De la même manière, le code JavaScript doit au contraire être placé en bas de la page. Ainsi, la page est analysée par le navigateur avant que ce dernier prenne en charge la partie du code qui correspond aux animations JavaScript.
Et, surtout : Évitez certaines erreurs !
Ajoutons enfin certaines erreurs courantes qui peuvent elles aussi impacter le temps de chargement des pages.
Pour commencer, si vous utilisez un site WordPress, méfiez-vous des plugins. En effet, ces derniers sont les premiers facteurs de ralentissement d’un site réalisé avec ce CMS. Si vous n’utilisez pas régulièrement un plugin, désactivez-le ou supprimez-le. De plus, n’hésitez pas à favoriser des thèmes WordPress performants, responsives et rapides.
Ensuite, ne faites pas l’erreur de choisir un hébergement partagé pour réaliser des économies. En partageant le même serveur avec de nombreux autres utilisateurs, votre site internet en pâtit. Privilégiez les serveurs dédiés proposés par des hébergeurs reconnus pour la performance de leurs infrastructures.
Comment savoir si votre site web est trop lent ?
Pour assurer une performance optimale à long terme, il est nécessaire de mesurer régulièrement la vitesse des pages. Pour savoir si votre site est effectivement trop lent, vous pouvez comparer différents indicateurs de performance et leur évolution au cours du temps.
Si nous reprenons les critères utilisés par Google notamment dans le cadre des analyses de l’outil PageSpeed Insights, nous pouvons retenir quatre KPIs incontournables :
Le FCP (First Contentful Paint) ou temps d’affichage du premier élément
Comme son nom l’indique, ce premier indicateur de performance évalue le temps écoulé entre le début de chargement d’une page Web et l’affichage d’un premier élément. Celui-ci peut aussi bien être un texte qu’une image.
Ce FCP doit idéalement être inférieur à 1,8 seconde et ne pas dépasser les 3 secondes.
Le LCP (Last Contentful Paint) ou temps d’affiche du plus gros contenu
Ce KPI se réfère au temps de chargement du plus gros élément présent sur une page donnée. Là encore, il peut s’agir aussi bien d’une très grande image que d’un bloc de texte.
Ce LCP doit être de préférence inférieur à 2,5 secondes et ne pas dépasser 4 secondes.
Le FID (First Input Delay) ou délai avant toute interaction
Essentiel, cet indicateur de performance mesure le temps que met une page à répondre aux sollicitations de l’utilisateur. C’est donc un élément stratégique de l’UX. Cela peut par exemple se manifester par le temps écoulé entre le clic sur un bouton et l’affichage effectif de la page ou de l’élément concerné.
Si possible, ce FID doit être inférieur à 100 ms et ne pas dépasser 300 ms.
Le CLS (Cumulative Layout Shift) ou stabilité visuelle
Plus subtil, ce KPI ne mesure pas un temps de chargement, mais la stabilité visuelle des pages des sites internet. En d’autres termes, cela évalue l’estimation de vitesse de la page. C’est encore une fois un point essentiel pour optimiser l’UX du site Web.
Ce CLS doit idéalement être inférieur à 0,1 et ne pas dépasser 0,25.
Que retenir de notre article ?
Le site web de votre entreprise est l’interface qu’elle utilise pour présenter vos produits et services, interagir avec vos clients et parfois réaliser des ventes. Pour cette raison, votre site web doit être le centre de votre attention.
Un site performant et agréable, dont les pages se chargent rapidement, sera bien classé dans les SERP. De plus, les clients prendront plus de plaisir à le parcourir et auront moins tendance à le quitter après être arrivés sur une page. Pour toutes ces raisons, la vitesse d’un site Web est indissociable de votre stratégie marketing.
Pour performer, vous devez :
- Tester la vitesse de votre site régulièrement ;
- Utiliser si possible un hébergeur CDN ;
- Compresser vos fichiers et images ;
- Mettre les données en cache ;
- Optimiser le code de votre site internet.
N’oubliez pas de mettre en place des KPIs pour surveiller constamment le taux de rebond ainsi que les performances des Core Web Vitals.
Vous préférez bénéficier de l’accompagnement complet d’une équipe de professionnels du marketing digital ? Vous pouvez à tout moment faire appel à l’expertise des experts de Junto pour optimiser la vitesse de votre site.
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