Le communiqué de presse : définition, utilité et construction
Souvent abrégé en « CP » pour une question de praticité, le communiqué de presse est le document roi des relations presse. C’est celui dont les journalistes se servent pour traiter d’une actualité chaude. D’usage, il est donc destiné à être diffusé auprès de médias (presse écrite, blog, télévision, radio, réseaux sociaux).
À quoi sert un communiqué de presse ?
Le but principal d’un communiqué de presse est de fournir aux journalistes des informations pertinentes sur un sujet donné. Il peut s’agir d’un événement, d’une création d’entreprise, d’un produit, d’un service ou de toute autre actualité qui pourrait être d’intérêt public. Les journalistes s’en servent ensuite pour diffuser l’information sur un média donné.
Il peut également être un outil de communication interne. Dans les grandes structures, les communiqués de presse sont courants et sont très utiles pour diffuser un message important à l’ensemble des collaborateurs. Sa diffusion se fait, la plupart du temps, par e-mail.
Comment construire un communiqué de presse ?
Contrairement aux idées reçues, un CP doit être court et concis. Le journaliste professionnel en reçoit plusieurs par jour, il ne doit donc pas passer trop de temps à le lire et à le comprendre.
Rédiger un communiqué demande une certaine méthodologie. Voici les éléments clés et le format à respecter dans un communiqué de presse :
- Mention obligatoire. La mention « communiqué de presse » doit systématiquement figurer tout en haut du document.
- En-tête. L’en-tête du communiqué de presse comprend généralement le nom de l’entreprise, le logo, la date de publication, et un titre qui résume l’annonce.
- Chapô. Le chapô est un court paragraphe qui suit le titre et qui résume les points clés de du communiqué en quelques phrases.
- Corps du texte. C’est la partie principale du communiqué, là où les détails de l’annonce sont exposés. Dans sa rédaction, il faut suivre la structure de la pyramide inversée : du plus important au moins important.
- Boilerplate. Il s’agit d’un court paragraphe à la fin du communiqué qui décrit brièvement l’entreprise. Parlez succinctement de son histoire, de sa mission et de ses activités. Vous pouvez utiliser le même Boilerplate pour tous les communiqués.
- Informations de contact. Ensuite, il vous faut renseigner les coordonnées d’une personne référente, généralement celle en charge des relations publiques.
Nota Bene : Il est également courant de voir des citations figurer juste après le corps du communiqué. Elles peuvent être tirées d’individus impliqués dans le projet en question (des représentants d’entreprise ou des experts).
12 exemples de communiqués de presse qui ont fait leurs preuves
1 – Le lancement d’un nouveau produit
Le lancement d’un nouveau produit représente souvent l’aboutissement de mois, voire d’années de travail. Le communiqué de presse doit être rédigé avec minutie et réflexion pour n’omettre aucun élément à propos de ce dernier.
Dans le CP, vous devez montrer que ce produit apporte une réelle plus-value sur son marché. Il s’agit d’abord de convaincre le journaliste, et ensuite le lecteur final. En mars 2023, Free Spirits Distribution faisait un communiqué de presse pour présenter « Pop Corn », un spiritueux à base de maïs de la Distillerie Escagnan.
Il reprend les bonnes pratiques que nous avons énoncées plus haut :
- On comprend de quoi il s’agit dès les premières lignes ;
- Les informations à propos des 2 entreprises sont exhaustives ;
- Après cette lecture, le nouveau produit n’a plus de secret pour nous.
2 – Le déploiement d’un nouveau service
Service, produit… Le principe est le même. Vous allez devoir diffuser ce communiqué aux médias qui sont consultés par votre cible. Posez-vous la question : « Quel type de média intéresse l’utilisateur de mon service ? »
En 2011, le groupe Casino fut l’un des premiers à communiquer sur le service « drive ». Ce type d’annonce est un exemple à suivre en matière de mise en forme :
- Une information clé ( « Première ouverture… ») est dans l’en-tête ;
- Les paragraphes sont parfaitement aérés ;
- Le contact presse est correctement renseigné à la fin.
3 – L’organisation d’un événement
En ce qui concerne l’événementiel, le communiqué de presse représente une sorte de faire-part ultra puissant. En effet, voyez ce document comme un carton d’invitation géant. Idéalement, il doit répondre aux questions suivantes :
- qui ? L’organisateur ;
- quoi ? Le type d’événement ;
- où ? Le lieu ;
- quand ? La date et l’heure ;
- combien ? La durée ;
- comment ? Les moyens pour s’y rendre (facultatif).
Sur son site web, le Festival des Solidarités référence ses communiqués de presse de ces dernières années. C’est une mine d’or pour trouver de l’inspiration et s’imprégner des codes à respecter. Les points forts sont :
- l’aspect visuel avec la créa et les codes couleurs ;
- les informations clés mises en évidence ;
- la mention des partenaires de l’événement pour clore la lecture.
4 – Une réaction face à une situation de crise
Eh non, le communiqué de presse ne sert pas qu’à annoncer de bonnes nouvelles. En cas de situation délicate pour une entreprise (scandale, bad buzz…), il lui faut réagir rapidement. Ainsi, le communiqué de presse représente un moyen de prendre la parole pour rassurer les consommateurs.
Nous avons choisi de citer un exemple parlant, celui de la crise sanitaire du COVID-19 et de ses répercussions dans l’organisation de compétitions sportives. Ce dernier reprend des points essentiels, à savoir :
- la prise en considération de tous les facteurs pour prendre une décision raisonnée ;
- les explications claires de l’annulation ;
- la mise en place d’actions positives face à cette situation exceptionnelle.
5 – Un rapport de résultats financiers
Dans un souci de transparence, les entreprises cotées en bourse ont l’obligation de publier leurs résultats financiers chaque année. Ces communiqués de presse sont généralement consultés par les employés, les investisseurs et les concurrents.
Le document en question n’est pas nécessairement transmis à des journalistes, mais est plutôt présent sur le site officiel de l’entreprise. Nous avons choisi le cas de SPIE et de son résultat annuel de 2019 pour illustrer notre propos.
Ce communiqué de presse est un véritable cas d’école, car :
- le chapô est parfaitement construit ;
- chaque point clé est correctement argumenté ;
- les perspectives pour 2020 soulignent l’ambition du groupe.
6 – L’annonce d’un partenariat inédit
Lors d’une collaboration entre deux marques, la rédaction d’un communiqué de presse permet de dévoiler au grand jour les raisons de cette union. C’est une manière formelle de faire connaître ce partenariat à un large public (médias, clients, investisseurs, collaborateurs…). Lorsque deux entités s’associent, elles peuvent tirer profit de l’exposition mutuelle.
Dans ce communiqué de presse, l’AMF et la CNIL annoncent clairement leurs intentions mutuelles :
- sensibiliser les communes au cadre juridique et informatique ;
- travailler ensemble sur des travaux d’études ;
- organiser des campagnes de sensibilisation de protection des données.
Le CP tient sur une seule page (recto) et va à l’essentiel. Tout est résumé en quelques lignes, noir sur blanc, sans détail superflu. What else ?
7 – La mise au jour d’une nouvelle étude
Si vous vous tenez régulièrement informé des nouvelles études scientifiques en lien avec votre domaine d’activité, il peut être intéressant de prendre la parole à leur sujet. Cela démontre que vous vous tenez au fait des dernières nouveautés et que vous prenez en considération ces avancées.
Le communiqué de presse n’est qu’un résumé de cette monographie. Ses points forts sont :
- les arguments d’autorité tirés d’études scientifiques ;
- un vocabulaire simplifié (ce qui n’est pas le cas des études scientifiques) ;
- une mise en forme aérée agréable à la lecture.
8 – L’annonce d’une levée de fonds
C’est une pratique courante dans l’univers start-up. Le communiqué renforce la transparence de l’entreprise envers ses investisseurs, ses actionnaires et le public. La société démontre qu’elle agit de manière responsable en divulguant les détails de l’opération.
Le communiqué de presse doit expliquer, dans les grandes lignes, en quoi cette levée de fonds est bénéfique pour les projets à venir. Même s’il est peut-être un peu long, cet exemple signé My Easy Farm est relativement pertinent.
- L’en-tête et le chapô apportent les informations les plus importantes (pyramide inversée) ;
- Une citation des mots des Business Angels est présente ;
- Une présentation de la société d’investissement figure en fin de CP.
9 – L’annonce d’une acquisition ou d’une fusion
Toujours dans un souci de transparence, annoncer une acquisition permet d’officialiser le « deal » à ses actionnaires, ses partenaires commerciaux, ses employés et à son public.
Dans ce communiqué de presse de juillet 2008, la société Ipsen annonce qu’elle poursuit son processus d’acquisition de Tercica. Comme vous pouvez le constater, il est important de renseigner :
- la raison de cette acquisition dans le chapô ;
- le pourcentage des parts détenues par l’entreprise bénéficiaire ;
- les informations de contact de la personne en charge des relations presse ET celle des relations investisseurs.
10 – L’organisation d’une collecte de fonds
Lorsqu’on organise une collecte de fonds, on se doit d’être précis et sérieux sur l’utilité de ces fonds. Il faut prouver aux journalistes que cette annonce vaut la peine d’être diffusée et convaincre le lecteur final de s’engager dans votre projet. La structure et la rédaction sont déterminantes pour engager de potentiels donateurs.
À travers cet exemple, la Ligne Nationale de Basket et la Fondation de l’Avenir, nous démontrent qu’ils maîtrisent l’art de rédiger un communiqué de presse parfait, sans fioriture. Ils expliquent clairement :
- la raison de cette collecte de fonds exceptionnelle ;
- ce que les dons vont servir à financer ;
- qu’ils sont gages de confiance grâce au label « Don en confiance ».
11 – L’engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
L’engagement RSE d’une entreprise fait référence aux initiatives qu’elle entreprend pour intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans sa culture et ses valeurs. Vous comprenez là l’intérêt pour une marque de communiquer à ce sujet : valoriser son image de marque.
Dans ce communiqué de presse de 2021, SERFIM annonce prendre part aux objectifs de développement durable prônés par l’ONU. On peut relever 3 points positifs :
- un en-tête avec un titre qui permet de comprendre le propos principal ;
- une citation de la Directrice Générale dans le corps du texte ;
- une liste des principales préoccupations environnementales de l’entreprise.
12 – La remise d’une récompense
La remise d’un prix ou d’une récompense est une reconnaissance formelle de votre réussite dans un domaine. Il serait dommage de louper l’occasion de communiquer sur cette distinction auprès du grand public.
Mais cela peut aussi être l’occasion pour des institutions ou des organisations de communiquer sur les résultats d’un concours. C’est notamment ce qu’illustre ce communiqué de presse de 2021 du « Concours de nouvelles » de l’agglomération de Valence Romans. Dans ce dernier, les bonnes pratiques sont :
- la mise en contexte du concours dans le chapô ;
- la liste des lauréats avec la récompense perçue ;
- une mise en forme aérée et exhaustive qui tient sur une page recto.
Alkal Ndayen Bienvenu
Juste pour vous remercier d’avoir mettre à notre disposition ces outils de travail, mais ce que je vous demande de me donner un exemple type d’un communiqué concernant l’ouverture d’une entreprise à caractère commercial.