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Comment utiliser Google Ad Manager comme un pro ?

Publié le

La course aux enchères et aux meilleures créations publicitaires fait rage sur le web. La pôle position ira à celui qui maîtrise le mieux les codes de l’outil de gestion publicitaire de Google pour son marché. Dans cet article, nous décryptons les particularités de cette solution proposée par le géant américain. Découvrez comment utiliser Google Ad Manager comme un pro en diffusant des annonces rentables.

Qu’est-ce que Google Ad Manager ? Présentation de l’outil

Google Ad Manager est une régie de programmation publicitaire. Grâce à lui, vous pouvez diffuser des annonces sur plusieurs emplacements et toucher des utilisateurs de manière très ciblée. Il ne doit pas être confondu avec « Google Adsense » qui est réservé aux éditeurs. Ce dernier permet d’afficher de la publicité sur son site web et d’être rémunéré en fonction du nombre d’impressions ou de clics. Google Ad Manager est, de son côté, destiné aux annonceurs.

Ad Manager est une sorte de marketplace en lien avec le réseau display de Google. Elle est compatible avec Adsense et AdExchange et offre un service tout-en-un (de la planification à l’optimisation). Il s’adresse aussi bien aux : 

  • éditeurs web ou vidéo ;
  • agences publicitaires ou marketing ;
  • développeurs d’applications ;
  • fournisseurs de service technologique.

Débuter sur Ad Manager : explications

Tout d’abord, rendez-vous sur https://admanager.google.com/. Vous devez impérativement disposer d’un compte Google Adsense pour pouvoir accéder à la plateforme. Important : configurez votre fuseau et votre devise avant le lancement de votre première campagne. Les fonctionnalités de cette solution made in Google sont diverses et il convient de les passer en revue.

La gestion de l’inventaire

Il s’agit de l’espace publicitaire dans lequel les annonces sont diffusées. En tant qu’éditeur, vous créez et organisez vos propres emplacements publicitaires. Vous pouvez également définir leur format et leur poisition sur vos sites web ou applications mobiles. On parle alors d’annonce native personnalisable.

L’objectif est de proposer les meilleures expériences publicitaires possibles. Leur efficacité se détermine par l’attrait qu’elles suscitent auprès de l’utilisateur. Déterminez donc quel type d’annonce vous souhaitez diffuser sur chaque espace (vidéo, bannière…).

Bon à savoir : notre équipe de graphistes et designers vous accompagne sur la création de vos visuels publicitaires.

Le ciblage de l’audience

Les possibilités de ciblage de Google Ad Manager sont d’une précision incomparable. Vous souhaitez diffuser des annonces vidéos InStream à des utilisateurs basés en Espagne qui possèdent des téléphones Xiaomi et qui naviguent sur Chrome ? C’est possible. Pour résumer, vous pouvez segmenter en fonction :

  • de la zone géographique ;
  • des données démographiques ;
  • du comportement et des centres d’intérêt ;
  • du navigateur utilisé et de la langue paramétrée ;
  • du fabricant de l’appareil et du système d’exploitation ;
  • de l’opérateur mobile

Les éditeurs peuvent également utiliser des données d’audience tierces ou personnalisées pour du targeting bien spécifique.

Comprendre Google Publisher Tag

Les Google Tag Publishers sont des balises de gestion publicitaire. En tant qu’éditeur de site web, elles vous sont utiles pour faciliter la gestion et la diffusion des publicités sur vos pages. Ces « tags » définissent les emplacements pub disponibles sur votre réseau. En renseignant le code du bloc d’annonces, la taille de l’annonce et les valeurs clés, GPT est à même de diffuser l’annonce sur une page web.

La stratégie de monétisation des annonces

En tant qu’éditeur, vous avez le contrôle. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différents acheteurs, sans altérer les performances de vos pages. Par exemple, vous pouvez définir des priorités d’affichage, des enchères, des règles de diffusion et/ou des plafonds de fréquence. Plus un nombre important d’annonceurs se font concurrence, plus vos revenus sont susceptibles d’augmenter.

L’analyse des rapports

Last but not least, suivez attentivement les performances de vos campagnes grâce à des outils d’analyse. Accédez à des rapports détaillés sur les impressions, les clics, les revenus, les taux de conversion et autres métriques clés. Voyez en ces indicateurs de performance des possibilités d’optimisation pour augmenter vos revenus.

Utiliser Google Ad Manager comme un pro : 4 conseils

Si Ad manager peut paraître difficile à apprivoiser, une fois ses fonctionnalités assimilées, on comprend rapidement toute l’étendue de sa puissance. Voici 4 conseils pour profiter pleinement des possibilités de l’outil :

  1. Paramétrez efficacement votre compte

Après avoir défini votre devise et votre fuseau horaire, organisez vos espaces publicitaires de manière logique. Par exemple, regroupez les emplacements similaires et/ou classez-les par critères (format, type de contenu, audience cible). Nommez chaque emplacement et règle de diffusion pour une gestion facilitée.

  1. Définissez les stratégies de monétisation adaptées

Qu’ils s’agissent d’enchères dynamiques ou de fréquences plafonnées, n’ayez pas peur d’explorer différentes stratégies. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Si le marché est rude, les enchères en temps réel permettent de tirer parti des opportunités d’enchères concurrentielles. En suivant ces conseils, il y a de grandes chances de voir vos revenus augmenter.

  1. L’A/B testing, la clé du succès

Vous avez une idée en tête mais vous êtes encore incertain sur sa pertinence ? Vous hésitez entre les formats vidéos Instream et OutStream pour votre prochaine création ? Pas de panique. Google Ad Manager permet de faire de l’A/B testing et d’ôter tous vos doutes. Voyez en cette technique un précieux gain de temps pour l’avenir.

  1. Suivez l’ évolution des différentes options proposées par Ad Manager

Avec Google, et notamment l’arrivée de Bard, tout peut très vite évoluer. L’écosystème Ad Manager n’est pas exempt de mises à jour. Suivez les évolutions de Google Ad Manager et familiarisez-vous avec les nouvelles fonctionnalités qui pourraient améliorer vos campagnes publicitaires. Grâce à Skillshop, suivez des formations gratuites pour vous perfectionner sur l’outil et ses dernières innovations.

Vous l’aurez compris, Google Ad Manager est un outil redoutable pour offrir des expériences publicitaires sur mesure. Une gestion précise de votre inventaire couplée à une bonne stratégie de monétisation sera la base de votre réussite.

Besoin d’un accompagnement pour démarrer sereinement sur Google Ad Manager ? Notre équipe d’experts est à votre disposition.

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1 commentaire

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zak daniel

Salut, d’abord merci pour l’article.

j’ai quelque questions 🙂

1- si j’ai bien compris:
adsense pour WEB, ADmob pour application, et adManager pour web et application???

Alors si j’ai une appli...

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