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Tout savoir sur le métier de chef de projet digital et ses missions

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L’importance de l’internet dans l’économie et nos vies quotidiennes a fait exploser la demande pour les métiers du web et vu l’apparition il y a quelques années de nouveaux jobs, comme celui de  chef de projet digital.

On peut comparer le métier de chef de projet digital à celui d’un chef d’orchestre, car il a pour mission de coordonner et de mener à bien tout type de projets digitaux et web, que cela concerne la création de sites, d’interfaces web, de bases de données, d’applications mobiles, etc.

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Qu’est-ce qu’un chef de projet digital ?

Le métier de chef de projet digital, souvent abrégé en CPD, consiste à coordonner les activités, missions et opérations concernant les domaines du marketing digital, e-marketing, web marketing, etc.

Le chef de projet digital est une personne clé, que ce soit dans une agence de communication ou une entreprise, car il prend en charge la réalisation et la gestion de tous les projets digitaux de son entreprise. Pour cette raison, il doit forcément posséder des connaissances et des compétences pointues dans le domaine de la gestion et du management digital.

Quel est le rôle d’un chef de projet digital ?

Ce qu’on attend avant tout d’un chef de projet digital, c’est qu’il puisse piloter et gérer efficacement les projets digitaux qui lui sont confiés, que cela concerne des supports mobiles, web, ou même des objets connectés.

Sous la houlette d’un directeur marketing ou d’un directeur technique, le chef de projet digital a pour rôle de mener une équipe composée de métiers variés — graphistes, développeurs, rédacteurs, webmasters, etc. — en fonction des missions qui lui sont confiées. À lui de mener cette mission ou ce projet à terme, en partant du cahier des charges jusqu’à la livraison et au suivi.

Un bon chef de projet digital doit également faire montre de capacités créatives au-dessus de la moyenne et d’initiative, car on lui demandera de proposer des solutions innovantes tout en adoptant des stratégies efficaces. 

Lorsque le chef de projet digital est affecté au service communication de son entreprise, il arrive qu’il collabore avec des équipes externes et travaille étroitement avec un prestataire de création de contenu, de référencement, de service, d’hébergement, ou de webdesign.

Quelles sont les principales missions du chef de projet digital ?

C’est bien évidemment le chef de projet digital qui prend en charge le pilotage des projets qui lui sont confiés. Son objectif consiste à manager et à mener une équipe de production pour obtenir des résultats concrets. Le chef de projet digital est aussi celui ou celle qui se charge des appels d’offres et du cahier de charges. Ce qu’on demande à un chef de projet digital, c’est de maîtriser les différents domaines de son job, et pour cela il doit se tenir informé des nouveautés et des évolutions techniques.

1- Pilotage et gestion de projets

Grâce à ses talents et capacités en gestion et en management, c’est le chef de projet qui pose le cadre et établit les grandes lignes de l’action à mener pour toute la durée du projet, et il prend en charge les principales tâches administratives et managériales, comme les réunions, l’évaluation, le suivi, etc. 

Il arrive aussi que le chef de projet digital soit amené à composer lui-même l’équipe en charge d’une mission. Il doit de toute manière collaborer étroitement avec chaque membre de son équipe et établir une structure hiérarchique si nécessaire, de telle sorte que toutes les tâches soient bien réparties et qu’il puisse être assisté dans certains aspects de la gestion.

La mission d’un chef de projet digital se termine rarement au moment de la livraison ou de la réalisation du projet, car il doit en général faire un travail de suivi pour s’assurer du bon fonctionnement du projet et de sa maintenance, en fonction des objectifs et du cahier des charges.

2- Gérer les appels d’offres

Avant de lancer l’appel d’offres, le chef de projet digital doit mener à bien la sélection des prestataires de service. Il a la responsabilité de suivre l’appel, d’examiner les différentes propositions, et même d’assurer le rôle de négociateur auprès des personnes intéressées.

3- Être responsable du cahier des charges

Le chef de projet digital est responsable du cahier des charges, un document qu’ildoit le concevoir, structurer, et rédiger. Pour cela, le chef de projet digital doit utiliser ses capacités de rigueur, d’analyse et de rédaction/o. En outre, il doit s’occuper de la planification des différentes étapes et des interventions par des tiers. 

4- Maîtriser les aspects techniques

Le chef de projet digital doit se tenir au courant des innovations et des évolutions techniques dans les champs de l’informatique et du web, incluant la stratégie et le marketing digital. Il doit par exemple tenir compte des spécificités présentées par les différents supports et canaux digitaux, et proposer des solutions meilleures que la concurrence, qui comprennent une vraie valeur ajoutée.

Le chef de projet digital doit aussi connaître et maîtriser l’environnement Big Data et une variété de systèmes d’information pour proposer les meilleures solutions possibles en matière de performance et de coût, tout en prenant en compte la sécurité digitale de l’entreprise.

Quelles sont les compétences requises pour faire un bon chef de projet digital

Pour décrocher un poste de chef de projet digital, c’est avant tout la capacité à mener et à diriger une équipe qui entre en considération, à compétences égales dans le domaine technique. Ces capacités managériales seront essentielles pour piloter et gérer un projet à son terme et motiver les collaborateurs. 

Comme ce job concerne en premier lieu le secteur digital, le chef de projet doit maîtriser l’ensemble des disciplines suivantes : les métiers du web, l’informatique, le marketing digital et les nouvelles technologies. On peut difficilement être spécialiste dans tous ces domaines, mais un bon chef de projet digital doit au moins posséder des bases dans chacun d’entre eux.  

Enfin, il doit être capable  de mettre en œuvre la rédaction d’un cahier de charges pour bien conduire son projet. Cette compétence peut s’obtenir sur le tas ou bien en suivant une formation spécifique.

Voici, en quatre points, un aperçu des compétences indispensables pour exercer ce métier :

  • Capacité à diriger une équipe
  • Bonne communication et contact
  • Maîtrise des outils digitaux
  • Maîtrise du web marketing

Devenir chef de projet digital : quelle formation ?

Pour devenir chef de projet digital, il vaut mieux suivre une formation universitaire dans le domaine du web et de l’informatique et il est même préférable aujourd’hui d’avoir une formation d’études supérieures de type bac + 5 avec options digitales. 

Il est possible de se spécialiser dans le management digital après avoir obtenu une licence ou un master dans plusieurs universités de France ou dans une grande école comme l’INSEEC.

Les recruteurs apprécient aussi les profils de webmasters, d’assistants web et de chargé de communication digitale pour occuper ce type de poste.

Quel salaire espérer en tant que chef de projet digital ?

Le salaire d’un chef de projet digital peut grandement varier en fonction du secteur dans lequel il travaille, le type et la structure de l’entreprise, sans parler évidemment de son expérience ou d’une expertise de pointe dans un domaine précis. Cela étant dit, on estime qu’un chef de projet digital gagne entre 35 et 45 k€ bruts annuels, et au minimum 40 k€ bruts annuels pour ceux qui possèdent plus de 5 ans d’expérience.

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