Rédigé par

Etienne Alcouffe

Content marketing : le guide ultime pour utiliser le marketing de contenu

septembre 6, 2018

 

Le contenu est un élément essentiel sur Internet, sans lui il n’existerait pas.

 

 

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

 

 

Le marketing de contenu vient répondre à un besoin des internautes : celui d’être alimenté en contenu à forte valeur ajoutée.

 

Les internautes consomment de plus en plus différents types de contenu,

 

il est donc nécessaire de mettre en place une vraie stratégie éditoriale afin de proposer du contenu intéressant et pertinent, associés à une stratégie de marketing de contenu globale.

 

Junto va vous faire découvrir dans ce guide les tenants et aboutissants de la stratégie de marketing de contenu

 

 

L’internaute en 2018 est un très GROS consommateur

 

 

Les internautes consomment une quantité gigantesque de contenu chaque jour. 

 

Les milliards d’internautes sur la planète utilisent les moteurs de recherche quotidiennement pour effectuer des requêtes, se divertir, s’informer, ce constat de fait, nécessite de fournir un contenu de qualité et renouvelé en permanence.

 

Dans le royaume d’internet, le contenu est roi et créer du contenu à forte valeur ajoutée est donc devenu primordial pour les entreprises qui souhaitent être visibles sur les moteurs de recherche comme Google.

 

 

Un modèle changeant

 

 

Lorsque l’on parle de marketing. Il est nécessaire de comprendre l’évolution du marketing et du modèle utilisé par les marqueteurs et agences.

 

Souvenez-vous des techniques de marketing utilisées sur ces 20 dernières années. Nous pourrions en citer beaucoup, mais prenons l’exemple du mailing. Il était courant de recevoir des offres par mail de toutes sortes et sans vraiment être en correspondance avec nos préférences et nos besoins.

 

La stratégie de content marketing est à l’inverse d’une stratégie de diffusion de masse d’un message publicitaire.

 

Le content marketing cherche à cibler des consommateurs spécifiques en leur apportant une valeur ajoutée et en étant en parfaite correspondance avec leurs besoins et leurs exigences de consommateurs, un contenu pertinent pourrait par exemple accompagner un processus d’achat.

 

De la même manière, nous remarquons un vrai changement dans l’attitude des marques pour promouvoir leurs produits lorsqu’auparavant une publicité généraliste à la télévision était suffisante.

 

Il est aujourd’hui impossible de communiquer sans parler à une cible et donc à une audience très étudiée.

 

Qu’une offre s’adresse à des particuliers (b2B) ou à des professionnels (b2c) le contenu capte les requêtes des internautes et apporte une réponse et une expérience client valorisante. 

 

Les produits techniques et les services sont de plus en plus personnalisés et de plus en plus précis. 

 

Lorsqu’avant il était nécessaire d’être moyen partout pour exister. Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’être très spécialisé et excellent dans un domaine de compétence cible.

 

Trouvez une cible et identifier les besoins pour répondre aux problématiques des consommateurs est au cœur de toute démarche de création d’entreprise. Aujourd’hui en 2018 : ne pas s’éparpiller est vital.

 

Quel est le problème que vous cherchez à résoudre ?

 

Est-ce que vous êtes le meilleur dans ce domaine ? 

 

Est-ce que votre produit au service répond parfaitement à cette problématique ?

 

 

 

 

Une nouvelle manière de communiquer

 

 

En 2018 les entreprises ne communiquent plus de la même façon.

 

Ils ont tous pour la plupart les réseaux sociaux et connaissent donc les attitudes à adopter pour promouvoir un produit sans être intrusif et en apportant toujours de la valeur ajoutée à leurs abonnées et donc à leurs audiences.

 

Le marketing de contenu est présent partout et les réseaux sociaux sont un exemple parfait pour illustrer la manière dont les entreprises communiquent sur leurs produits en apportant dans le même temps une valeur ajoutée et une distraction aux interludes. 

 

Autrefois, seuls le communiqué de presse, les journaux papier, ou éventuellement les publicités à la radio et à la télévision étaient en mesure de faire connaître un nouveau produit.

 

Ce temps est révolu et aujourd’hui les marques l’ont bien compris en utilisant de plus en plus les nouveaux outils comme instagram, Twitter, le placement de produit.

 

Ils embauchent souvent des compétences pour maîtriser ces nouveaux canaux en jouant sur les émotions, et en essayant d’associer leur produit à du contenu à forte valeur ajoutée.

 

 

Les influenceurs et les marques

 

 

Les marques ont donc compris qu’il fallait plus que jamais intégrer leurs produits ou leurs services dans un contenu et dans un contexte plus favorable à la diffusion d’un message.

 

Les influenceurs qui disposent d’une audience captive et intéressée. Ils sont donc parfaitement légitimes à promouvoir un produit ou un service qui correspond à leurs audiences.

 

Chez les influenceurs le placement de produit est d’usage courant, là ou l’email marketing ne fait plus mouche. Les entreprises ont trouvé une formidable opportunité de sous-traiter la production de contenus à un influenceur qui bénéficie d’une audience pertinente 

 

prenons l’exemple des Youtubeurs spécialisé dans le maquillage (ou devrait-on dire les Youtubeuse.).

 

Elles connaissent parfaitement les produits pour se maquiller et maîtrisent donc le sujet.

 

Elles disposent d’une audience et d’abonné grâce à leurs expertises et les consommateurs qui suivent ces influenceurs basculeront plus facilement avec un placement de produit dans l’une de leurs vidéos que sur une simple publicité impersonnelle.

 

Les consommateurs ne sont pas stupides. 

 

Ils savent faire la part des choses entre les publicités froides qui s’adresse à tout le monde et un message pertinent d’une personne reconnue dans le domaine de compétence.

 

L’influenceur est donc pertinent à faire la promotion d’un produit tout en apportant une vraie valeur ajoutée pour son audience, pour la marque, et pour lui même avec les revenus qu’il pourrait dégager de cette opération.

 

 

Être présent au bon moment et au bon endroit

 

 

Les prospects accordent de moins en moins de temps au contenu publicitaire avec Internet. 

 

Aujourd’hui ils sont en mesure d’avoir accès à des millions de contenus et donc ils ne perdent plus de temps avec des contenus qui ne sont pas susceptibles de les intéresser, d’où l’intérêt d’être présent au bon endroit et au bon moment avec les bons prospects

 

 

 

 

L’une des clés d’un contenu efficace 

 

 

La publicité est aujourd’hui victime d’une mauvaise image de manière générale le public est épuisé et sont fatigués des promesses miraculeuses pour le détache blancheur ou pour le nouvel aspirateur « aspire vite » les consommateurs cherchent de la valeur ajoutée. Ils cherchent à ce que l’entreprise réponde à un besoin concret dans une problématique bien réelle. Si le marketing traditionnel fonctionne encore avec les personnes de plus de 50 ans. Les jeunes d’aujourd’hui ne sont absolument pas attentifs à ces messages publicitaires impersonnels et non pertinents.

 

 

Cibler les nouveaux consommateurs

 

 

Les consommateurs 2.0 sont nés avec Internet, les smartphones, et personne ne dicte à ses nouveaux internautes le contenu qu’ils doivent regarder, le podcast qu’ils doivent écouter, ou l’article qu’ils doivent lire.

 

Les vidéos à la demande sont le parfait exemple de l’inversion dans la maîtrise du contenu. En effet les spectateurs vont chercher le contenu de leurs choix et ne se font plus dicter par un programme de télévision ou par des journaux papier dans les kiosques.

 

Les consommateurs vont chercher l’information lorsqu’ils en ont envie et lorsqu’ils ont le temps d’accéder à cette information. Sans faire aucune concession et sans être pollué par un message qui ne leur correspondrait pas qui serait intrusif.

 

 

Moins de tolérance, plus d’exigence

 

 

S’il existait auparavant une certaine tolérance dans les messages publicitaires et dans la promotion des produits.

 

Il est aujourd’hui inconcevable de diffuser un message de moindre qualité et encore plus, un produit moyen.

 

La vie ou la mort d’un produit et d’une entreprise peut se décider sur les 140 caractères d’un tweet. Ou sur une vidéo virale postée sur YouTube.

 

L’immédiateté dans la consommation et la mise en relation directe entre les entreprises, les entrepreneurs, les consommateurs, et les fournisseurs oblige l’ensemble des acteurs à devenir de plus en plus performants et de plus en plus pertinents.

 

Des images de grande qualité, des messages textes à votre valeur : court, concis, et compréhensibles par le plus grand nombre sont les clés de la réussite d’un marketing de contenu au top niveau.

 

 

 

 

Du marketing de contenu à la recommandation

 

 

Lorsqu’une marque à un produit à promouvoir sur son site Internet. Elle peut utiliser le marketing de contenu et la recommandation.

 

L’affiliation et la recommandation par des liens qui pointent sur votre site sont une forme d’utilisation du marketing de contenu parmi tant d’autres.

 

Imaginez par exemple un blog très complet traitant du nettoyage des voitures. Ce blog traite des différentes techniques pour laver sa voiture. Il pourrait donc très bien à l’intérieur de ce contenu en toute objectivité proposer votre produit si celui-ci correspond au thème de ce blog comme : un produit de nettoyage pour les voitures qui pourrait être testé par le blogueur qui connaît bien les produits.

 

Il pourrait en effet vous apporter des clients par le biais d’un lien d’affiliation. Et si votre produit est de qualité. Il a tout intérêt à recommander se produit à son audience et se faire rémunéré par la même occasion par la marque.

 

Encore une fois dans une stratégie donnant-donnant. C’est-à-dire avec une forte valeur ajoutée pour le client qui va se voir proposer un produit de qualité et performant. Mais aussi avec un intérêt pour l’entreprise qui va recevoir du trafic qualifié en provenance du blog dans cette thématique. Et enfin un intérêt pour le blogueur qui va gagner en crédibilité en proposant un produit à la hauteur et qui va satisfaire son audience.

 

 

Du marketing de contenu pour les différents besoins des entreprises

 

 

Une entreprise à différents besoins. Il existe donc différentes stratégies et différentes campagnes. Nous allons voir ensemble un cas de figure ou le marketing de contenu peut être intéressant.

 

 

Des campagnes de notoriété

 

 

Les campagnes de notoriétés permettent de promouvoir une entreprise de la faire connaître auprès du plus grand nombre. Mais surtout auprès d’une audience cible.

 

Lorsque vous souhaitez faire une campagne de notoriété. C’est en général que votre entreprise a besoin de visibilité dans la majorité des cas si votre entreprise est nouvelle et si elle est inconnue du grand public. Vous avez tout intérêt à utiliser d’autres acteurs présents et reconnus sur le marché pour présenter votre entreprise et votre produit.

 

 

Étude de cas :

 

 

Imaginons qu’une nouvelle marque proposant des produits de nettoyage pour les bateaux faisait son apparition sur le marché cette année. Inconnu du grand public. Elle a dans son étude de marché découvert des besoins et ses produits ont l’ambition de pouvoir répondre à ses besoins.

 

Le service marketing de cette entreprise pourrait donc décider de faire du marketing de contenu en partenariat avec un influenceur du secteur.

 

Dans le cadre d’une stratégie, nous pourrions envoyer un échantillon gratuit à cet influenceur et lui proposer une rencontre pour parler avec lui des bienfaits de ce nouveau produit pour les bateaux.

 

Après avoir testé le produit et vérifié son efficacité, il se trouve que l’influenceur fait régulièrement des vidéos sur sa chaîne YouTube qui enregistre une grosse audience.

 

Il pourrait donc utiliser le produit en toute objectivité et le proposer à son audience.

 

Ici le contenu marketing, c’est la vidéo couplée à une audience ciblée et pertinente déjà présente sur la chaîne YouTube de l’influenceur.

 

Dans une démarche à plus long terme, l’entreprise pourrait aussi décider de créer un blog qui parlerait des différentes techniques de nettoyage en s’écartant légèrement de ses produits pour ne pas apparaître comme une publicité géante.

 

Proposer du contenu de qualité sur le blog de l’entreprise pour attirer les consommateurs et leur apporter une vraie valeur ajoutée en matière de conseils avec des textes, des images, des vidéos, des techniques exclusives qui leur permettraient de mieux nettoyer leurs bateaux.

 

Si les conseils sont de qualité. Il n’y a aucune raison pour laquelle les consommateurs n’utilisaient pas votre marque pour acheter vos produits.

 

Ils ont besoin de recevoir régulièrement de conseils et nous pourrions leur proposer un contenu adapté dans leur secteur en étant le moins intrusif possible :

 

 

Voici le marketing de contenu.

 

 

Si l’entreprise décide de créer un blog, cela prendrait beaucoup plus de temps que de passer par l’influenceur qui dispose déjà d’une audience importante. Néanmoins créer un blog est une bonne manière de débuter dans le marketing de contenu et d’avoir des résultats sur le long terme en autosuffisance et sans faire appel à des prestataires extérieurs.

 

Maîtriser sa communication et encore une fois apporter de la valeur est l’un des fondements du marketing de contenu.

 

 

Des campagnes de contenu pour assurer une présence

 

 

Au-delà de l’aspect commercial et de la volonté de vendre un produit ou service sur Internet. Vous pourriez très bien trouver de l’intérêt à créer du contenu pour vous assurer une présence sur Internet.

 

Dans le cadre de la e-reputation par exemple vous devrez assurer une présence positive pour votre marque et publier du contenu est donc un moyen d’apparaître.

 

Le premier réflexe de nombreux consommateurs vis-à-vis d’une marque. C’est de taper le nom sur Internet et de voir les avis, les vidéos, les commentaires, les articles de presse bref le contenu, oui assurer une présence sur Internet est donc indispensable et la création de contenu est essentielle.

 

Fournir du contenu sur Internet. C’est exister, car vous n’existez qu’en fonction des requêtes et des recherches des utilisateurs d’où l’importance d’apporter très régulièrement du contenu et toujours de la qualité.

 

 

 

 

Optimiser son SEO grâce au contenu

 

 

Comme nous l’avons dit précédemment : exister sur Internet c’est avoir du contenu propriétaire, les utilisateurs de moteur de recherche utilisent des mots et des expressions pour effectuer leurs recherches

 

Pour faire ressortir votre site Internet avec votre marque ou votre entreprise, vous devez donc avoir du contenu en correspondance avec les recherches.

 

Proposer des articles et des contenus de qualité permet à Google de référencer votre site sur les recherches des utilisateurs. Nous appelons ce type d’optimisation le SEO.

 

Le SEO également appelé référencement naturel s’appuie sur le contenu pour favoriser votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, un contenu de qualité, avec un nombre de mots suffisants, fera remonter votre site dans les résultats. Car Google considère que votre page est pertinente lorsqu’elle propose un contenu complet et en parfaite correspondance avec les recherches des internautes.

 

 

Générer des interactions avec vos clients

 

 

Générer des leads grâce au marketing de contenu est tout à fait possible, avec des pages d’atterrissage ciblées vous avez la possibilité de proposer aux flux de visiteurs qui sont arrivés sur l’une de vos pages. Et grâce à votre contenu de rentrer leur mail pour être tenu au courant de vos dernières actualités, et de vos nouveaux articles.

 

Un bon moyen de ne pas être un intrusif consiste à faire d’une pierre deux coups, en apportant des nouvelles informations gratuites tout en profitant de la situation pour vous constituer une base de mail pour vos prochaines communications.

 

Votre audience est donc arrivée sur vos pages de destination. Vous pourriez en profiter pour leur faire remplir un formulaire pour connaître votre audience de manière plus précise d’un point de vue démographique, mais aussi en travaillant sur le parcours de vos prospects pour mieux les capter en vue prochaines campagnes de publicité sur (Google ads) Adwords par exemple.

 

 

5 idées de contenu pour votre entreprise :

 

 

  • Informer vos prospects d’une nouvelle solution
  • Donner des conseils ou des techniques dans votre thématique
  • Faire de la vulgarisation si votre domaine de compétence est technique
  • Partager les expériences de vos anciens clients
  • Montrer l’intérieur de votre entreprise avec une interview d’un de vos employés pour monter votre valeur ajoutée.

 

 

Méthodologie et fréquence de publication

 

 

Ça y est, vous êtes décidé à créer du contenu pour votre entreprise, vous savez de quoi vous allez parler.

 

La prochaine étape sera de créer une ligne éditoriale sur vos publications aussi bien d’un point de vue du calendrier pour savoir à quel moment vous allez publier et dans quelles circonstances ? Dans quel contexte ? Sur quel média ?

 

Formalisez votre stratégie par écrit vous permettra de ne pas faire d’erreur et de maîtriser votre communication. Le pire est de créer du contenu dans tous les sens sans avoir de stratégie ni d’objectif.

 

 

Vous posez des questions comme :

 

 

  • Pourquoi créé-je ce contenu ?
  • À qui est-il adressé ?
  • Quel est mon objectif ? Comment l’amplifier ?

 

Est indispensable.

 

 

OU publier votre contenu ?

 

 

Vous avez différentes possibilités pour publier votre contenu en fonction bien évidemment du type de contenu vous pourrez adapter le support de publication.

 

Les réseaux sociaux sont un endroit privilégié pour accueillir votre contenu. Rappelez-vous que vos prospects qui se trouvent sur les réseaux sociaux sont dans un état d’esprit détendu et propice à recevoir vos messages plus encore. Si votre contenu est pertinent et leur apporte une valeur ajoutée.

 

Profitez-en pour faire connaître votre entreprise et pourquoi pas en essayant de faire adhérer vos visiteurs, liker, ou s’abonner à votre profil d’entreprise.

 

Une autre manière de publier votre contenu c’est bien évidemment les blogs.

 

Nous en avons déjà parlé dans notre article : crée un blog avec des articles en rapport avec votre thème vous permettra de générer une communauté à long terme et ainsi toucher une cible captive et intéressée par vos solutions et la problématique que vous soulevez.

 

Enfin le site Internet de l’entreprise sera un très bon endroit pour poster votre contenu. Ce qui améliorera votre référencement naturel. Et cela vous permettra d’augmenter la notoriété de votre marque sur le Web.

 

 

Comment en faire la promotion de son contenu

 

 

Un contenu pertinent est un contenu que l’on aime partager. Si votre article de blog ou votre vidéo sort de l’ordinaire. Il apporte une vraie nouveauté vis-à-vis des vidéos du même thème. Où vis-à-vis d’une absence de solution à la problématique vous soulevez. Alors vous n’aurez aucun mal à partager et à créer de l’engagement sur vos publications.

 

En utilisant les réseaux sociaux, vous pourriez recevoir des engagements naturels que vous pourrez ensuite amplifié en utilisant par exemple les outils de monétisation des réseaux sociaux et de Google Adwords.

 

 

Travailler son réseau de liens

 

 

Si vous êtes dans un marché déjà connu avec des solutions concurrentes existantes ou il existe une réelle problématique que plusieurs entreprises traitent de manière différente. Alors vous devrez travailler votre réseau de liens.

 

Votre réseau de liens : ce travail grâce à la mise en place de partenariat avec des sites traitant de votre thématique sur la base du donnant-donnant. Ou d’une relation monétisée qui consiste à ajouter un lien sur leur contenu vers le vôtre.

 

En obtenant des liens vers votre contenu vous renforcez celui-ci et son positionnement sur les moteurs de recherche. Aussi, en ayant plus de trafic sur votre site Internet. Vous développez votre base de données d’utilisateurs afin de vous permettre d’essayer de les convertir par la suite.

 

 

Guest blogging

 

 

Pour vous faire connaître vous devez travailler votre réseau, il existe une technique qui s’appelle le Guest bloging. Le principe est assez simple. Vous trouvez des blogs dans votre thématique. Et vous essayer d’en établir la liste.

 

Il faut en possession de cette liste essayer de voir leur manière d’écrire et de poster du contenu pour vous en inspirer. Il est également intéressant de voir comment il traite votre problématique et l’engagement qu’ils obtiennent auprès de leur communauté. Grâce à ce travail, vous pourrez ensuite tenter de proposer à ces blogs de rédiger un article et de le publier sur leurs sites.

 

Ce principe fonctionne sur la base du gagnant-gagnant, le propriétaire du site Internet reçoit un article qui lui apporte du contenu supplémentaire et de la visibilité, ainsi que du référencement, et en échange. Vous pouvez parler de votre produit et éventuellement mettre un lien sur votre site Internet.

 

Créer des partenariats avec des acteurs dans la même thématique que vous peut être intéressant et ne sera pas forcément perçu de manière opportuniste et négatif. Faites le test, essayez de créer un partenariat et de nouer des liens, dans tous les cas vous en apprendrez sur votre thématique et vous pourrez obtenir des idées pour créer votre contenu.

 

L’idée n’est pas de copier, mais de s’inspirer pour créer votre propre contenu original en mettant l’accent sur vos différences et vos points forts.

 

 

Adwords

 

 

Mettre en place du contenu c’est bien, mais le faire connaître c’est mieux. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez également utiliser les services d’Adwords.

 

En utilisant les annonces monétisées, vous pouvez mettre en avant votre contenu pour le faire connaître au plus grand nombre. Cette démarche est payante et fonctionne sur les enchères de mots-clés.

 

Elle pourrait vous permettre de toucher une cible de personnes très qualifiées puisqu’effectuant une recherche précisément sur votre thématique et avec les mots-clés que vous allez sélectionner.

 

Vous ne pourrez donc pas vous tromper sur ces prospects. Et vous pourrez vérifier que votre solution les intéresse en étudiant le trafic et les taux de conversion sur votre contenu.

 

 

Newsletter

 

 

Une fois vos prospects arrivés sur vos pages de destination, n’oubliez pas de leur proposer de s’inscrire à votre newsletter pour d’un côté leur proposer d’être tenu au courant de vos nouveaux articles, et de l’autre faire la promotion de votre entreprise, créer une base de mail grâce à du contenu est très intelligent afin d’obtenir des prospects qualifiés et intéressés.

 

 

Une fois mon contenu publié que dois-je faire ?

 

 

Votre contenu est en ligne depuis plusieurs semaines et vous souhaitez connaître son retour sur investissement. Vous cherchez à savoir si le contenu intéresse votre audience et pour ce faire vous avez besoin de rentrer dans les statistiques de visites des pages concernées par votre contenu.

 

 

Est-ce que le contenu intéresse votre audience ?

 

 

Avez-vous reçu des partages sur ce contenu, sur les réseaux sociaux, avec des commentaires ?

 

 

Vous devriez pour ce faire analyser les statistiques via des outils comme Google analytics mais aussi Google ADS (AdWords.)

 

En vérifiant par exemple taux de rebond. C’est-à-dire le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre page et qui repartent dans les résultats de recherche. Ce qui pourrait laisser penser que votre contenu ne les intéresse pas.

 

Mais aussi le nombre de visiteurs uniques. Les pages les plus visitées et les plus consultées.

 

 

Si votre objectif est de générer des Lead

 

 

Avez-vous obtenu des adresses e-mail, en quelle quantité ?

 

Est-ce que vous avez généré des conversions directement depuis votre contenu ? Est-ce que le comportement de vos utilisateurs a été à la hauteur de vos attentes ? Où est-ce qu’un comportement inattendu a été enregistré ?

 

Dans ce dernier cas, vous devriez revoir votre contenu pour le segmenter de manière plus claire et plus précise.

 

 

Les questions essentielles à vous poser / Les actions à mettre en place :

 

 

  • Est-ce que ma solution et mon contenu répondent parfaitement aux attentes de mes prospects ?
  • Est-ce que j’ai été capable de créer des partenariats et des ponts avec les autres acteurs sur Internet et dans la même thématique ?
  • Demander l’avis de votre entourage ou de vos employés pour savoir. Si votre contenu est intéressant, pertinent, à la hauteur de l’enjeu.
  • S’accorder du temps pour voir les effets d’une stratégie de contenu et avoir un ROI positif.
  • Suis-je capable de rédiger du contenu en autonomie ou dois-je déléguer

 

 

Le contenu vidéos prochain virage d’internet ?

 

 

On nous explique déjà depuis plusieurs années que le contenu vidéo va balayer le contenu texte et que la vidéo va prendre le monopole du contenu sur le web.

 

La réalité en est toutes autres bien que la vidéo soit de plus en plus présente et apprécier par les utilisateurs elle ne reste que complémentaire dans un marketing de contenu global. La vidéo ne remplace aucun cas les textes qui sont le moyen le plus performant par les mots de faire apparaître votre contenu sur Internet.

 

Sans descriptions et titres, les images et vidéos ne peuvent être référencés. Et il est encore aujourd’hui nécessaire d’ajouter des descriptions et des tags sur les contenus vidéo pour leur permettre d’apparaître. Seule sur internet, la vidéo n’est pas en mesure d’être référencée.

 

De plus le coût pour réaliser une vidéo est beaucoup plus important que pour de la rédaction texte. L’exigence des spectateurs en vidéo est très importante.

 

Les entreprises n’ont pas le droit à l’erreur et doivent se munir de véritables professionnels de l’image pour réaliser leurs contenus vidéo.

 

Malgré tout, il est vrai que les jeunes aiment la vidéo et ce support. Chronophage, la vidéo demande d’investir beaucoup plus de temps et d’argent que d’autre contenu. Bien que toutes les statistiques laissent entendre que la vidéo est préférée des utilisateurs. La réalité montre que parfois un article bien rédigé aura des répercussions à long terme beaucoup plus importantes. Et il sera beaucoup moins démodé.

 

Un texte bien rédigé et pertinent sera valable plusieurs années, alors qu’une vidéo, pas forcément. Les formats et les technologies changent et votre contenu risque vite de devenir démodé. La vidéo peut donc devenir complètement obsolète au bout de deux ou trois ans.

 

Le mieux est peut-être de multiplier les contenus en proposant des vidéos, des images et des articles. Bref en se diversifiant au maximum pour proposer à chacun des utilisateurs un contenu adapté.

 

 

 

 

Conclusion de Junto sur le Content Marketing

 

 

Publier du contenu riche et varié, régulièrement, et en abordant des thématiques appréciées par vos visiteurs sera un levier pour développer votre entreprise. Le content marketing sera bénéfique à plusieurs niveaux.

 

Le marketing de contenu est bénéfique au niveau du référencement naturel pour favoriser l’acquisition de vos utilisateurs et pour générer des clients et aider dans le processus d’achat 

 

La création de contenus permet de gagner en visibilité avec une efficacité indiscutable.

 

Il n’est pas toujours facile de produire du contenu, car cela demande beaucoup de temps et des compétences. Il est conseillé de mettre en place un calendrier éditorial précis pour produit du contenu pertinent comme des articles de blog.

 

Le type de contenu est important. Vous devrez produire du contenu varié avec des mots-clés pour favoriser une expérience client enrichissante et efficace.

 

Si vous n’avez pas les compétences en interne pour rédiger vos articles, ou pour produire de la vidéo. Il est nécessaire de sous-traiter à des professionnels qui maîtrisent ces leviers.

 

N’hésitez pas à créer votre propre contenu en investissant dans la création auprès de prestataires externe. Ou en recrutant une personne de confiance qui connaît bien les rouages de la création de contenu.

 

En vous donnant les moyens d’être présent avec du contenu qui les informent, les divertissent et répondent à leurs attentes.

 

Vous serez récompensé inévitablement !