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Content Marketing: tout ce qu’il faut savoir pour 2022

Le marketing a toujours été et demeure la pierre angulaire du succès des entreprises en 2021. Quels que soient la portée et le créneau de votre business, c’est le marketing qui l’aide à se connecter avec ses clients actuels et potentiels et à générer des bénéfices.

ATT / Cookie less – 
Le paysage du tracking d’ici 2022

Intermédiaire

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Le paysage du tracking d’ici 2022

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Le paysage du tracking d’ici 2022

Aujourd’hui, le marketing est une industrie bien développée et large qui couvre un grand nombre de tactiques et d’outils. Les meilleurs résultats ne peuvent être obtenus que grâce à une approche globale et cohérente qui comprend une combinaison de tous les outils marketing disponibles. Cependant, certains flux marketing sont plus importants que d’autres, comme le content marketing, ou marketing de contenu.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu peut se définir simplement comme le processus de publication cohérente de contenu à forte valeur ajoutée, quel qu’il soit (articles de blog, newsletters, livres blancs, vidéo, publications sur les réseaux sociaux, etc.), que le public souhaite consommer. Cela implique que les marques agissent davantage comme des éditeurs et créent du contenu sur une plateforme qui leur appartient de préférence, comme un site web.

Le marketing de contenu est axé sur le client et il a pour objectif de répondre aux questions essentielles des consommateurs, ainsi qu’à leurs besoins et problématiques. Il permet aux entreprises d’atteindre, d’engager et de convertir des clients en créant des contenus qu’ils consomment sur votre propre site web.

Ainsi, le marketing de contenu comble parfaitement le vide entre ce que vous produisez en tant qu’entreprise et ce que recherche votre audience. Cela conduit à une valeur commerciale substantielle.

Marketing de contenu : importance et défis

Selon les statistiques, plus de 50 % des équipes marketing considèrent la création de contenu comme une priorité absolue. Pourquoi ? De nombreuses raisons expliquent l’importance et la valeur du marketing de contenu dans le succès global d’une entreprise. Le contenu remplit en effet un éventail de fonctions importantes :

  • Il participe à établir la confiance entre votre marque et votre audience
  • Il répond aux questions de votre public
  • Il fournit des informations sur votre marque, vos produits et services
  • Il permet d’augmenter les conversions
  • Il génère des prospects et facilite le travail de votre équipe de ventes
  • Etc.

L’importance du marketing de contenu est indiscutable, mais existe-t-il de réels défis qui peuvent vous empêcher de créer et de mettre en œuvre la meilleure stratégie de contenu possible ?

En fait, il y en a quelques-uns :

  • Les modifications régulières des algorithmes de recherche et de référencement des principaux moteurs de recherche, comme Google ou Bing.
  • Les mises à jour des algorithmes des principaux réseaux sociaux et plateformes vidéo comme Facebook ou YouTube
  • Les réglementations concernant la confidentialité des données et des informations personnelles
  • Les changements constants des principales tendances et tactiques marketing
  • Etc.

Ainsi, la plupart des défis rencontrés par les spécialistes du marketing lors de l’élaboration de leurs stratégies de contenus sont liés directement ou indirectement à un environnement en constante évolution. Maîtriser sa stratégie de content marketing n’est jamais facile, car la demande de contenu augmente tout le temps et que les nouvelles tendances digitales évoluent à un rythme rapide.

Alors, comment faire pour surmonter ces défis et de se préparer au mieux à la nouvelle année qui vient ?

Pour préparer votre stratégie de contenu d’ici 2022 et au-delà, voyons les tendances que votre entreprise devrait analyser, quels que soient sa catégorie — start-up, PME, B2B, B2C, etc. — et son secteur d’activité.

Les tendances que votre entreprise devrait connaître pour sa stratégie de content marketing en 2022

–  Le travail et la consommation à distance deviennent une nouvelle norme

En regardant une vingtaine d’années en arrière, il est difficile de croire à tout ce qu’il est possible de faire aujourd’hui sans quitter sa maison. Nous pouvons acheter des produits et des services et même assister à des événements directement de chez nous. Les étudiants peuvent étudier, faire leur formation et obtenir leur diplôme sans aller nulle part, et les entreprises peuvent mettre en place des services en ligne complets à la fois sur leur site web et le support mobile. La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’accélérer ce processus et il semble bien que le « tout à distance » soit en train de devenir la nouvelle normalité.

Le travail à domicile est une grande tendance, non seulement dans le marketing de contenu, mais également dans de nombreuses autres industries. Bien que ce ne soit ni nouveau ni rare pour les entreprises de déléguer différentes tâches de marketing de contenu à des travailleurs à distance, vous pouvez vous attendre à ce que ce phénomène s’amplifie encore dans cette fin d’année et en 2022.

Et cela, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette tendance aide grandement les équipes marketing à assurer la continuité de leurs opérations quelles que soient les circonstances extérieures, et sans entraver la communication au sein des entreprises grâce à des outils comme Slack, Google Drive ou encore Skype. Deuxièmement, ce changement majeur vers un format de travail à distance va aider les entreprises à réduire considérablement leurs coûts de création de contenu et de marketing.

–  L’essor de l’IA

L’intelligence artificielle, son développement et ses applications potentielles dans tous les domaines de la vie quotidienne, des sciences et des affaires figurent parmi les sujets les plus captivants de ces 10 dernières années. Cette technologie se développe rapidement et a vraiment le potentiel pour changer la façon dont les entreprises vendent et communiquent, ainsi que la manière dont les consommateurs envisagent leur shopping. Il n’est donc pas étonnant de voir l’intelligence artificielle figurer parmi les tendances de fond dans plusieurs secteurs, et le marketing de contenu ne fait pas exception.

En termes de marketing de contenu, l’IA peut avoir de multiples usages. Il peut être utilisé pour créer de meilleures expériences utilisateur, en intégrant par exemple l’intelligence prédictive pour collecter des informations et des données essentielles, ou en déployant des chatbots capables d’interagir avec les clients. L’IA est même aujourd’hui capable de générer du contenu et d’envoyer des e-mails automatiquement.

L’IA intéresse les équipes en charge du marketing de contenu depuis en fait plusieurs années. Aujourd’hui, les spécialistes du marketing disposent déjà de nombreux outils pour tirer parti de cette technologie pour une plus grande efficacité de leur stratégie. On s’attend à ce que l’IA continue à se développer et à croître, ce qui en fait une grande tendance à surveiller pour 2022.

–  L’interactivité est la clé

Une autre tendance à surveiller en 2022, c’est l’interactivité. Il faut s’attendre à un changement significatif en matière de contenu, et les formats traditionnels vont laisser place à des contenus interactifs.

Dans l’environnement hautement concurrentiel d’aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile d’attirer l’attention des utilisateurs et de se démarquer de la compétition. C’est pourquoi les experts prédisent que, dans les années à venir, les spécialistes du marketing se concentreront sur la génération de contenu avec lequel les utilisateurs peuvent réellement interagir.

La principale raison de la tendance à l’interactivité provient du fait que la durée d’attention des utilisateurs diminue et qu’il devient plus difficile de les impliquer dans le parcours d’achat. C’est là que l’interactivité peut être utilisée à votre avantage, car un type de contenu interactif peut aider les utilisateurs à obtenir plus d’informations sur votre marque, votre produit ou votre service de manière plus engageante.

–  Le référencement naturel

Le référencement naturel, ou SEO, n’est pas un concept nouveau en marketing, et il revient dans les tendances à surveiller chaque année. Mais il va devenir encore plus essentiel dans un futur proche.

Inutile de dire qu’avoir un site web d’entreprise en 2022 est crucial pour attirer des clients potentiels. Cependant, lancer son propre un site web ou une boutique en ligne ne suffit pas. Afin de devancer la concurrence et d’assurer leur succès, les entreprises doivent investir massivement dans le référencement naturel.

Actuellement, près de 55 % du trafic sur internet provient de la recherche organique. Autrement dit, si votre entreprise n’utilise pas les techniques de référencement et d’optimisation SEO pour se classer dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il se peut que vous manquiez plus de la moitié du trafic sur internet, et donc forcément des clients potentiels. Ce fait explique pourquoi le référencement naturel reste l’une des principales tendances du marketing et la demande pour une meilleure optimisation des sites web va encore augmenter en 2022.

–  La recherche vocale

Lorsque la technologie de recherche vocale a émergé il y a quelques années, on a rapidement compris qu’elle allait devenir l’un des éléments clés qui allaient façonner l’avenir du marketing de contenu. Aujourd’hui, plus de 70 % des utilisateurs préfèrent utiliser la recherche vocale plutôt que de saisir leurs requêtes.

Bien que les statistiques concernant la recherche vocale soient déjà assez impressionnantes, cette technologie évolue encore et va continuer de croître en 2022 et au-delà.

Qu’est-ce que cela signifie en termes de contenu ? En un mot, cette technologie en train de remodeler tout le concept de création de contenu. Au fur et à mesure que la popularité des requêtes vocales augmente, le style et le ton du contenu subissent des changements majeurs, et les rédacteurs adoptent un style d’écriture plus proche de la conversation qui correspond aux requêtes vocales naturelles que les utilisateurs peuvent effectuer.

Conclusion

L’évolution du content marketing est sans fin. Chaque année, il est nécessaire d’affronter de nouveaux défis en tenant compte des comportements des consommateurs, des tendances du marketing numérique et de l’avancée de la technologie. Pour optimiser votre référencement, vos réseaux sociaux et votre présence en ligne, vous devrez aussi vous engager sur la voie d’un contenu engageant, empathique et pertinent si vous voulez vous démarquer.

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