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Qu’est-ce que le content marketing et comment en faire ? (2023)

Publié le - Mis à jour le

Vos clients et prospects souhaitent obtenir des contenus à forte valeur ajoutée de la part de votre entreprise, qui plus est, d’une manière qui semble naturelle et organique, au lieu d’être dérangeante.

Sommaire

Le content marketing, ou marketing de contenu, est une technique marketing qui a énormément de choses en commun avec l’inbound marketing, méthode popularisée par Hubspot et qui est également basée sur la création de contenus et centrée sur le client.

Le content marketing peut aider votre entreprise dans toutes les étapes de son tunnel de vente, depuis le processus d’attraction jusqu’à la satisfaction, en passant par l’engagement de votre audience cible.

En concentrant vos efforts sur la création d’une stratégie de content marketing efficace, vous vous donnez les moyens d’améliorer votre génération de leads, de développer votre notoriété de marque, de booster vos taux de conversion, d’augmenter votre chiffre d’affaires et même de vous imposer en tant qu’expert dans votre secteur d’activité. 

La recette pour atteindre tous ces objectifs est finalement assez simple : le content marketing consiste à publier des contenus écrits et visuels en ligne dans le but d’attirer plus de prospects vers votre entreprise.

Par contenus, on entend toute une variété de supports de communication écrits, audio et vidéo comme des articles de blog, des pages sur votre site internet, des livres électroniques ou e-books, des infographies, des vidéos, des podcasts, etc.

Ceci étant dit, le marketing de contenu ne se résume pas à la publication de contenu au petit bonheur la chance, il faut faire en sorte que votre public cible puisse l’appréhender.

Il s’agit d’adapter les contenus des pages de votre site internet, vidéos, livres blancs, e-books et publications afin que votre public cible les trouve par la voie entrante (inbound), c’est-à-dire de manière naturelle, plutôt que par la voie « outbound ».

Aujourd’hui, et vous le savez certainement, les stratégies de marketing sortantes ou « outbound », comme la publicité traditionnelle, ne sont plus aussi efficaces pour générer de l’intérêt auprès des consommateurs.  

En 2022, votre contenu doit atteindre votre public d’une manière qui semble naturelle.

Mais comment faire ?

C’est ce que nous allons voir dans ce guide consacré au content marketing.

I – Définition du content marketing

Le content marketing, ou marketing de contenu, correspond au processus de planification, de création, de distribution, de partage et de publication de contenu à travers une variété de canaux, comme les pages d’un site web ou d’un application mobile, les médias sociaux, les blogs, les podcasts, les communiqués de presse, les publications imprimées, etc.

Grâce au content marketing, votre entreprise va pouvoir accroître sa visibilité, sa notoriété de marque, atteindre son public cible plus facilement et booster ses ventes.

Quels sont les avantages du content marketing ?

Grâce au content marketing, votre entreprise va pouvoir…

  • Informer et éduquer ses leads et prospects sur les produits et services qu’elle commercialise
  • Montrer à ses leads et prospects de quelle manière ses produits et services peuvent résoudre leurs problèmes
  • Boostez ses taux de conversions
  • Établir des relations à long terme avec ses clients et accroître leur fidélité
  • Créer un sentiment de communauté autour de sa marque, via ce qu’on appelle le « Brand Content »

Voyons maintenant les différents types de marketing de contenu.

II – Les différents types de content marketing

Il existe de nombreux types de marketing de contenu que vous pouvez intégrer à votre stratégie de marketing globale.

Voici les plus répandus :

1- Le marketing de contenu en ligne

Le marketing de contenu en ligne fait référence à tout type de contenu diffusé en ligne, et plus précisément sur les pages de votre site web.

Une stratégie de content marketing en ligne peut vous aider à classer votre site internet en tête des SERP, c’est-à-dire les pages de résultats des moteurs de recherche et, donc, à positionner votre contenu juste sous les yeux des gens qui le recherche.

2- Le marketing de contenu de blog

Les blogs figurent parmi les leviers indispensables pour mise en place de toute stratégie d’inbound marketing et de content marketing. Ils apportent beaucoup de possibilités en termes de créativité, de choix de sujets à traiter ou d’objectif marketing à atteindre.

De plus, un blog vous permet de promouvoir d’autres contenus et articles de blogs via des liens, d’ajouter des boutons de partage social et même d’incorporer des informations sur les produits que vous commercialisez.

3- Le marketing de contenu sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, avec plus de 4,2 milliards d’utilisateurs dans le monde entier, représentent un véritable Eldorado pour le marketing digital, et plus précisément pour le marketing de contenu, et cela explique pourquoi tant d’entreprises investissent dans le Social Media marketing.

Des plateformes comme Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Twitter ou Snapchat sont idéales pour diffuser et partager du contenu de qualité, qu’il s’agisse de publications, de photos, de vidéos, etc.

4- Le marketing de contenu de podcast

Le podcast, c’est devenu un vrai phénomène, comme le prouvent les millions de personnes qui écoutent ce type de contenu sur des plateformes comme Spotify et Apple Podcasts.

En 2022, de plus en plus d’entreprises ont adopté ce canal de content marketing qui plait tant à ceux que la lecture rebute.

Les podcasts peuvent porter sur n’importe quel sujet de votre choix, et libre à vous de définir la fréquence de diffusion, la durée des épisodes, etc.

5- Le marketing de contenu vidéo

C’est une tendance qui va bien au-delà du content marketing : aujourd’hui, la grande majorité des consommateurs préfère s’informer sur un produit ou service par le biais d’une vidéo.

Ainsi, le marketing vidéo peut stimuler vos taux de conversion, améliorer votre retour sur investissement et vous aider à établir des relations durables avec votre audience.

Vous pouvez en outre partager votre contenu vidéo sur de nombreux canaux : plateformes de médias sociaux, pages de destination, site web, etc.

6- Le marketing de contenu infographique

Les infographies ont récemment fait leur apparition et sont vite devenues des contenus tendance. Elles ont cette capacité de présenter des contenus informatifs et des données dans un format graphique lisible et facile à comprendre.

Grâce à un mélange de courtes déclarations, de formules simples, d’images et de graphiques clairs, les infographies représentent un excellent vecteur de communication qui peur retranscrire efficacement l’idée que vous essayez de partager. 

7- Le marketing de contenu publicitaire

Contrairement à l’inbound marketing, le marketing de contenu comprend des leviers payants et intrusifs, car, en effet, la publicité est avant tout du contenu, qu’il soit textuel, visuel ou vidéo.

Le « Paid Ad Content marketing » peut vous aider à atteindre un large public et vous permettre de vous positionner partout où vous souhaitez exposer votre marque.

La publicité peut être un complément intéressant à toutes vos initiatives de marketing organique (SEO, inbound marketing) et il existe de nombreux supports qui permettent de partager des contenus publicitaires, comme les réseaux sociaux, les pages de destination, les bannières et les sponsored Ads.

Allons maintenant plus loin et intéressons-nous à l’aspect stratégique du marketing de contenu.

III – Qu’est-ce qu’une stratégie de content marketing ?

Une stratégie, c’est avant tout un plan qui est conçu pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Ainsi, une stratégie de marketing de contenu a pour objet la conception, la planification, la mise en œuvre et la distribution des supports de marketing de contenu de votre marque.

Attention à ne pas confondre la stratégie de marketing de contenu avec ce qu’on appelle le plan de contenu ou calendrier de contenu, qui est outil conçu pour vous aider à organiser la mise en place de vos contenus de manière ordonnée.

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’une stratégie de marketing de contenu ?

Des études montrent que près de 40 % des entreprises n’ont pas de stratégie de marketing de contenu.

Grâce à une telle stratégie, vous allez passer d’un mode de création et de diffusion de contenu rudimentaire et inefficace à un système organisé intégrant des objectifs spécifiques, des indicateurs de performances, et même des processus d’amélioration continue, pour au final un gain d’efficacité substantiel.

Voici les éléments indispensables qui doivent être intégrés dans votre stratégie de content marketing.

IV – Les composantes indispensables d’une stratégie de content marketing efficace

Une stratégie de marketing de contenu axée sur les résultats doit comprendre ces cinq éléments fondamentaux : des « audiences personas », un positionnement de marque, une proposition de valeur pour vos « owned medias », une analyse de rentabilisation, et enfin, un plan d’action.

Voyons ce qui se cache derrière chacun de ses éléments, et comment vous pouvez les mettre en œuvre.

1- Audience personas

Si vous êtes familiers avec le marketing digital, vous connaissez forcément les « buyers personas », ces représentations fictives de vos catégories d’acheteurs/clients idéales.

C’est le même principe qui s’applique pour le content marketing : vous ne pouvez pas créer du contenu de marque efficace si vous ne savez pas à quoi ressemble votre audience.

Votre première étape va donc consister à identifier l’audience que vous essayez de cibler avec votre contenu.

Pour cela, vous pouvez établir un portrait-robot de vos catégories de client type existantes, faire de la recherche dans votre secteur d’activité, voir ce que font vos concurrents en la matière, et avant toute chose, éliminer tous les profils d’audience qui ne correspondent pas à votre offre.    

Il est important que vous soyez capable de décrire clairement et brièvement à vos collaborateurs et à toutes les parties prenantes impliquées dans la création de votre brand content à quoi ressemble votre audience persona.

2- Positionnement de marque

Grâce à un positionnement de marque clairement défini, vous allez être en mesure d’offrir une expérience d’achat cohérente à votre public et de bâtir une image de marque puissante à travers tous vos canaux de marketing de contenu.

Voici quelques questions qui représentent un bon départ en vue de déterminer votre positionnement de marque :

  • Qui sont vos clients existants et potentiels, et quels sont leurs objectifs ?
  • Quelle est votre Unique Selling Proposition, c’est-à-dire l’argument de vente qui vous différencie de vos concurrents ?
  • Quelles problématiques ou « pain points » votre produit ou service résout-il ?
  • Qui sont vos principaux concurrents et comment commercialisent-ils leurs marques ?
  • En quoi votre offre est-elle meilleure que celle de vos concurrents ? Quelle est votre expertise ? Quel est votre savoir-faire ?

3- Proposition de valeur pour vos « owned medias »

Pour établir votre marque en tant que créateur et éditeur de contenu crédible, vous devez définir ce qu’on appelle une proposition de valeur « owned medias ».

Pour une entreprise, les owned medias sont les canaux de communication qu’elle possède, comme son site web, ses comptes de réseaux sociaux, son blog, sa newsletter, etc.

Définir une proposition de valeur pour vos owned media vous aidera à trouver un point de différenciation dans votre stratégie de contenu et à rivaliser plus efficacement avec vos concurrents.

Voici les questions auxquelles vous pouvez réfléchir pour définir cet élément marketing fondamental :

  • Quelle valeur unique votre contenu va-t-il apporter à votre audience
  • De quelle manière comptez-vous vous démarquez des autres créateurs de contenu ?
  • Pour quelles raisons le public devrait-il suivre vos différents canaux de contenu ?

4- Analyse de rentabilisation

Offrir des contenus à forte valeur ajoutée fait partie intégrante d’une stratégie de contenu réussie.

Mais en plus d’attirer de nouveaux lecteurs et abonnés, le marketing de contenu devrait faire avancer votre entreprise et l’aider à se développer.

Il est donc important d’identifier les objectifs commerciaux que votre entreprise doit atteindre et de déterminer de quelles façons le marketing de contenu va aider votre entreprise à atteindre ces objectifs.

Grâce à ce qu’on appelle une analyse de rentabilisation, vous allez être en mesure d’appréhender et de comprendre les avantages, les coûts et les risques de la mise en œuvre d’une stratégie de content marketing dans votre entreprise.

5- Plan d’action

Enfin, vous devez établir un plan d’action, qui va énumérer vos principales campagnes et projets de content marketing pour l’année à venir.

Pour ce faire, réfléchissez à la manière dont vous allez pouvoir atteindre les objectifs de marketing de contenu que vous avez précédemment définis pour votre entreprise.

Dans votre plan d’action, incluez les informations suivantes :

  • Les formats de contenu sur lesquels vous souhaitez vous concentrer
  • Les sujets et thématiques prioritaires que vous souhaitez aborder
  • Les canaux de distribution et de promotion de contenu

Maintenant que nous avons listé les principaux éléments à inclure dans votre stratégie de contenu, examinons en détail et étape par étape comment vous allez la construire.

V – Les 7 étapes essentielles pour créer une stratégie de contenu complète

La planification à long terme de votre stratégie de contenu va vous permettre d’anticiper tous les défis qui vous attendent, mais également d’allouer efficacement vos ressources humaines et budgétaires.

Les sept étapes suivantes vont vous aider à développer et à mettre en œuvre une stratégie de contenu alignée sur vos objectifs marketing et commerciaux.

Étape 1 : Déterminez l’histoire que vous souhaitez raconter à votre audience

Comme nous l’avons dit dans la partie précédente, votre audience cible et sa représentation fictive doit être au cœur de votre stratégie de contenu, de même que les buyer personas constituent la base de toute stratégie marketing.

Cependant, votre audience n’est pas uniquement composée d’acheteurs et elle comprend des individus qui peuvent commencer à interagir avec votre marque bien avant qu’ils aient l’intention d’effectuer un achat.

Ainsi, il est essentiel de fournir du contenu pouvant attirer vos clients potentiels avant qu’ils n’entrent dans le parcours d’achat.

Tout d’abord, vous devrez les attirer dans votre univers de marque.

Ensuite, nourrissez vos prospects avec des contenus qui leur expliquent comment vos produits ou services peuvent leur être utiles.

En outre, le fait que vous soyez une source d’informations de référence peut vous aider à créer une communauté d’ambassadeurs de votre marque qui vont développer votre notoriété grâce au bouche-à-oreille.

La marque de boissons énergisantes Red Bull est un excellent exemple de marque qui sait créer du contenu pour son audience, et pas seulement pour ses clients.

Ainsi, Red Bull ne se concentre pas sur ses produits, et couvre au contraire une tonne de sujets qui intéressent son public cible, en particulier les sports extrêmes.

Il est facile d’identifier le public cible de Red Bull : des gens plutôt jeunes, passionnés de sports et d’aventures.

Les contenus offerts par Red Bulls permettent à son public de s’identifier à la marque et encouragent une fidélité qui va bien au-delà du simple achat de boissons.

Étape 2 : Déterminez vos objectifs de content marketing

Pour déterminer vos objectifs de marketing de contenu, vous devez prendre du recul et réfléchir aux principaux objectifs marketing et commerciaux de votre entreprise.

Ensuite, réfléchissez à la manière dont le contenu peut contribuer à ces objectifs plus larges, qui sont généralement spécifiques à votre entreprise.

Enfin, il reste à identifier les indicateurs de performance marketing — ou metrics — que vous allez choisir pour évaluer vos performances de content marketing ; autrement dit, quels types de chiffres et de données vont vous permettre de vérifier que vos objectifs sont atteints, ou pas.

Ces indicateurs de performance peuvent être primaires (chiffre d’affaires généré par votre stratégie de content marketing de contenu, nombre de prospects convertis, etc.) et secondaires (trafic organique, classement SEO, etc.).

Gardez aussi à l’esprit que vos objectifs sont nécessairement liés à vos ressources financières et aux capacités de votre équipe, choses dont il faut tenir compte lors de la définition de vos objectifs.

Selon des recherches récentes, le développement de la notoriété de la marque, l’acquisition de trafic et la génération de leads restent en 2022 les principaux objectifs des entreprises qui misent sur le content marketing.

Mais nous vous encourageons à toujours avoir une vue d’ensemble et à considérer le marketing de contenu comme faisant partie intégrante de votre stratégie marketing globale.

Lorsque vous définissez les objectifs de votre stratégie de contenu, il est aussi essentiel de tenir compte des spécificités de votre tunnel de vente.

Par exemple, en B2B, le cycle de vente a tendance à être beaucoup plus long qu’en B2C. Ainsi, le choix d’une attribution Multi-Touch (méthode de mesure marketing qui détermine la valeur de chaque point de contact d’un client avec la marque qui a mené à une conversion) serait préférable lors de l’analyse des performances de votre contenu et de la définition de vos KPI (indicateurs clés de performance).

Examinons maintenant quelques outils qui pourront fortement vous aide lors de cette étape.

Vous connaissez certainement la méthode SMART (Specific, Measurable, Attainable, Relevant, Time-bound), très utilisée par les entreprises pour définir leurs objectifs, et qui est toujours d’actualité.

Pour plus de flexibilité et aider votre entreprise à devenir plus agile dans un environnement en constante évolution, envisagez de tester la méthode CLEAR (Collaborative, Limited in volume and duration, Emotional, Appreciable, Refinable).   

Vos objectifs CLEAR sont définis selon les critères suivants :

  • Collaboratifs : vos objectifs encouragent le travail d’équipe
  • Limités : ils sont limités dans leur portée et leur durée
  • Émotionnels : ils représentent une source de motivation pour votre équipe
  • Appréciables : ils peuvent être déclinés en micro-objectifs
  • Affinables : ils peuvent être redéfinis selon les circonstances et vos besoins

Étape 3 : auditez votre contenu existant

Un audit de contenu est un processus d’organisation, d’analyse et d’amélioration de tous vos contenus existants. C’est une étape indispensable si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos pages web existantes et économiser vos ressources.  

Selon une étude récente, plus de la moitié des entreprises dont le marketing de contenu s’est avéré efficace en 2021 ont effectué au moins un audit de contenu l’année dernière.

Grâce à la mise en place d’un audit de contenu annuel, vous allez être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles thématiques de contenu et quels mots-clés fonctionnent le mieux ?
  • Quels formats de contenu génèrent le plus d’engagement et de conversions ?
  • Quels canaux génèrent le plus de trafic ?

Vous pouvez réaliser ce type d’audit vous-même grâce à des outils spécialisés comme Ahrefs, le plugin Yoast SEO, Buzzsumo, et même Google Analytics.

Étape 4 : Élaborer un plan éditorial et un calendrier de contenu

La planification de votre contenu vous permet d’allouer vos ressources de manière appropriée, de voir quels flux de travail demandent plus de temps et d’efforts que prévu, et d’ajuster votre stratégie de content marketing en conséquence.

1- Définir les priorités

Premièrement, vous devez définir vos priorités.

Ce qu’on appelle la priorisation demeure l’un des éléments essentiels d’une planification efficace.

Si vous priorisez vos actions, vous minimisez les risques d’échecs et gardez la possibilité d’envisager des expériences susceptibles d’améliorer vos résultats.

Vous pouvez choisir de hiérarchiser vos actions de diverses façons, en considérant par exemple les ressources dont vous aurez besoin pour créer vos campagnes, les gains potentiels, etc.  

Sur cette base, vous pouvez décider quelles campagnes, quels sujets et quels formats doivent figurer en premier dans votre plan.

2- Trouver des sujets pertinents

Deuxièmement, vous devez trouver des sujets pertinents.

Commencez par réfléchir aux grandes thématiques que vous souhaitez aborder cette année.

Ces sujets doivent provenir de votre travail d’analyses d’audience et d’études concurrentielles effectuées en amont.

Essayez de générer une liste de thèmes susceptibles de rester efficaces et pertinents à long terme.

Lorsque vous décidez si un sujet vaut la peine d’être approfondi, évaluez-le selon les deux dimensions suivantes : son utilité pour votre audience cible et sa capacité à avoir un impact sur vos résultats.

Il existe plusieurs logiciels que vous pouvez utiliser pour automatiser et améliorer ce processus, comme l’outil de recherche « Topic Research » de Semrush, qui peut vous donner des idées de sujets à couvrir, ainsi que des questions connexes, des sous-sujets possibles, et même des en-têtes à privilégier.

Grâce à ce type d’outil, vous pouvez vous concentrer sur la création de contenu de type « evergreen » (qui reste pertinent même après plusieurs années), ou la création de clusters thématiques, en toute facilité.

Une fois que vous avez créé une liste de sujets, passez à la recherche de mots-clés à grande échelle à l’aide d’un outil approprié, comme Keyword Planner de Google, ou encore Keyword Magic Tool de Semrush.

Chaque sujet peut avoir plusieurs mots-clés associés, qui peuvent ensuite vous aider à concevoir vos clusters thématiques.

3- Élaborer des clusters thématiques

Troisièmement, vous devez élaborer des clusters thématiques.

La création  de clusters thématiques, ou groupes de sujets, reste l’un des moyens les plus efficaces pour organiser votre contenu.

Les clusters thématiques sont comparables à des groupes de contenus interdépendants, et comprennent un sujet central qui est couvert dans ce qu’on appelle une « page pilier », ou « pillar page », ainsi que plusieurs sous-sujets connexes.

Cette approche est vraiment indispensable si vous avez de grosses quantités de contenu à présenter sur votre site web, et que vous souhaitez renforcer votre autorité sur un certain sujet.

Pour vous donner un exemple simple à comprendre, si vous êtes une agence spécialisée dans le référencement ou le marketing digital, vous pouvez consacrer une page pilier au référencement et créer plusieurs pages de cluster sur des sujets connexes comme le netlinking, le référencement local, le référencement technique, etc.

Une fois que vous avez déterminé quels sont les sujets les plus pertinents pour vos hubs de contenu, placez-les sur un calendrier de contenu pour faciliter votre travail de suivi des échéances.

4- Analyser la concurrence

Quatrièmement, vous devez faire un travail d’analyse de la concurrence.

Il est essentiel de savoir ce que font vos concurrents en matière de contenu, et de comprendre quelles thématiques, quels mots-clés et quels formats fonctionnent pour eux.

Vous pouvez utiliser un outil ou un modèle d’analyse de contenu concurrentiel pour en savoir plus sur le positionnement de vos concurrents, les principaux formats de contenu qu’ils utilisent (blogs, podcasts, vidéo, etc.), les principaux sujets qu’ils couvrent et les principaux mots-clés qu’ils ciblent, leurs pages de contenu qui sont les plus performantes, etc.

5- Concevoir votre entonnoir de contenu

Cinquièmement, vous devez concevoir votre entonnoir de contenu.

Avant d’entamer votre processus de création de contenu, identifiez toutes les étapes du parcours client, car les contenus que vous allez proposer à chaque étape doivent être différents, et répondre aux besoins spécifiques de chacune des étapes.

Commencez par cartographier votre entonnoir de contenu marketing et envisagez de créer du contenu pour chacune des étapes suivantes :

  • Sensibilisation : axez vos contenus sur les questions que vos prospects peuvent avoir tout en haut de l’entonnoir, en prenant conscience de leurs problématiques et de leurs besoins à ce moment-là. Le contenu créé pour cette étape peut également raconter l’histoire de votre marque, éduquer, informer ou divertir votre public.
  •  Considération : Au fur et à mesure que vos prospects progressent dans l’entonnoir, ils atteignent l’étape de considération, et veulent en savoir plus sur la manière dont vous pouvez les aider. Essayez de leur faire comprendre pourquoi ils ont besoin de votre produit ou de votre service pour surmonter le problème auquel ils sont confrontés, et donnez par exemple l’exemple d’un de vos clients qui a réussi à résoudre des problèmes similaires dans le passé grâce à votre entreprise.
  •  Décision : Le contenu que vous devez proposer à ce stade doit être pensé pour convaincre les prospects que votre solution est le meilleur choix pour eux. Présentez des études de cas, des avis clients et d’autres contenus qui attestent du travail que vous avez effectué dans le passé, afin que les prospects puissent comparer votre expertise et votre savoir-faire avec la concurrence.  
  •  Rétention : dans cette étape, vous devez insister sur les différentes façons de tirer le meilleur parti de votre produit ou service, ainsi que les moyens de résoudre les problèmes courants et les nouvelles fonctionnalités de vos produits, afin de fidéliser vos clients.
  •  Plaidoyer : Pour cette étape, utilisez des contenus qui mettent en valeur votre marque pour transformer vos clients en ambassadeurs. Cela peut concerner les valeurs de votre entreprise, ses coulisses, ses efforts de philanthropie ou des membres exceptionnels de votre équipe.

6- Organiser votre travail à l’aide d’un calendrier éditorial

Sixièmement, vous devez utiliser un calendrier éditorial pour organiser votre travail

La création d’un calendrier de contenu reste le moyen le plus efficace d’organiser toutes les informations recueillies lors des étapes précédentes.

Vous pouvez utiliser ce type de document pour planifier vos campagnes de marketing de contenu, concevoir des clusters thématiques et mettre en route la production de vos contenus.

Voici quelques éléments clés à inclure dans votre calendrier : les sujets, les mots-clés, les titres, les catégories, les dates cibles, les formats de contenu, les audiences cibles, les KPI, etc.

Partagez votre calendrier de contenu dans toute l’entreprise. Vous pouvez même impliquer activement d’autres départements comme les ventes ou le service client pour tenter de l’améliorer et faire en sorte qu’il soit plus centré sur le client.

7- Planifier la production de contenu

Enfin, vous devez planifier la production de contenu

Essayez de trouver des moyens de rendre la production de contenu plus efficace dès le départ, pour créer des contenus de meilleure qualité.

Au stade de la planification de la stratégie de contenu, pensez à toutes les solutions qui peuvent vous permettre d’améliorer vos cycles de production de contenu :

  • Examinez vos ressources disponibles (budget, nombre de rédacteurs disponibles, etc.)
  • Cartographiez votre calendrier de contenu et indiquez approximativement combien de textes ou d’article vous prévoyez de rédiger chaque mois
  • Trouvez les goulots d’étranglement potentiels et les opportunités d’optimisation
  • Évaluez le budget et le temps nécessaires à la production d’une quantité de contenu qui vous permettra d’atteindre vos objectifs
  • Décidez si vous allez externaliser la production de contenu entièrement, en partie, ou la garder en interne
  • Déterminez si vous avez besoin d’équipes de conception, de développement ou de toute autre équipe devant être impliquée au stade de la production.

Étape 5 : Créez votre contenu

La qualité de votre contenu doit être la priorité, et elle ne doit pas être sacrifiée pour produire par exemple davantage de volumes ou chercher à obtenir un meilleur positionnement rapidement sur les SERP.  

Pour créer du contenu efficace et engageant, adoptez les stratégies suivantes :

Misez sur l’originalité

Si votre contenu n’est pas original, il est très peu probable qu’il capte l’attention de votre public cible.

Essayez d’investir dans des personnes et des ressources qui peuvent vous aider à faire des recherches uniques, à proposer des idées originales et à concrétiser ces idées sous la forme de contenu attractif.

Évitez de publier du contenu exclusivement basé sur votre analyse d’autres pages de sites web similaires qui traitent des mêmes sujets.

Allez plus loin et essayez toujours d’inclure votre expérience, vos propres données, vos recherches et votre opinion dans chaque élément de contenu que vous publiez.

Cela va contribuer à renforcer la crédibilité et la confiance de votre audience et créer les conditions d’une croissance organique.

Diversifiez votre contenu

Certains types de contenu fonctionnent mieux à des étapes spécifiques de l’entonnoir de vente, tandis que d’autres types de contenus sont plus appréciés par un certain public.

La solution idéale consiste à inclure un mélange diversifié de formats de contenus pour plaire à chaque partie de votre audience.

Cette sélection doit être effectuée en fonction des préférences de vos clients et après l’analyse des performances de vos contenus.

Voici quelques idées pour offrir le plus de variété de contenu possible à votre audience :

  • Vidéo : vidéo enregistrée classique, événement en direct, conférence en ligne, podcast
  • Texte : interview, article de blog, étude, recherche, informations, etc.
  • Visuels : infographie, présentation de type PowerPoint
  • Interactifs : quiz, test
  • PDS : livre blanc, tutoriel, e-book, template, guide

Vous n’êtes cependant pas obligé d’utiliser tous les types de contenu.

Concentrez-vous plutôt sur les formats qui conviennent à chaque étape de votre entonnoir de vente et qui plaisent à votre audience.

En 2021, les deux principaux formats de contenu plébiscités par les professionnels du marketing de contenu étaient la vidéo et les articles de blog.

Réutilisez votre contenu

Une fois qu’un contenu est publié, il peut toujours être réutilisé sous un format différent.  

Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser :

  1. Segmentez un article long ou une vidéo longue en formats plus courts que vous pouvez publier sous forme de série
  2. Transformez un article de blog en infographie, podcast ou vidéo
  3. Compilez des éléments de contenu courts pour créer un livre blanc ou un guide
  4. Utilisez des extraits de vos articles de blog pour créer des publications pour vos réseaux sociaux

Profitez du contenu généré par les utilisateurs

Inclure du contenu généré par l’utilisateur (UGC) est une excellente idée qui peut contribuer à développer votre réputation et votre notoriété.

Les critiques, avis, commentaires, photos et vidéos en provenance de vos abonnés et de vos clients possèdent de nombreuses vertus, et surtout, elles ne coûtent rien et sont faciles à partager.

Étape 6 : planifier la distribution de contenu

La création de contenu de qualité et à forte valeur ajoutée est essentielle pour réussir dans le marketing de contenu. Cependant, il est tout aussi important de s’assurer que le contenu que vous avez créé atteint le bon public au bon moment.

C’est là que la stratégie de distribution de contenu entre en jeu.

La distribution de contenu consiste à utiliser divers canaux payants et organiques pour publier et promouvoir votre contenu.

Lors de la conception de votre stratégie de contenu, répertoriez les principaux canaux que vous allez cibler, analysez leurs niveaux de performance passés et voyez ce que vous pouvez améliorer.

Pensez aussi à explorer de nouveaux canaux, comme le marketing d’influence et les partenariats.

Les statistiques montrent qu’en 2021, les médias sociaux (organiques et payants), le marketing par e-mail et la recherche organique figuraient parmi les canaux de distribution de contenu les plus utilisés par les professionnels du content marketing.  

Vos ressources doivent être consacrées en priorité aux canaux les plus fréquentés par votre audience, afin de donner à vos contenus le plus de chances possible d’être vus.  

Enfin, envisagez d’optimiser votre contenu pour la recherche organique.

On considère qu’aujourd’hui, le trafic organique représente de 70 à 80 % du trafic total d’un site web.

Pour bien classer vos contenus dans les résultats des moteurs de recherche, un exercice qui devient de plus en plus difficile, vous devrez redoubler d’efforts pour améliorer la qualité et l’optimisation de vos contenus.

L’expérience utilisateur doit être au centre de ce processus et vous devez toujours avoir les éléments suivants à l’esprit :

  • La lisibilité de votre texte
  • Une orthographe et une syntaxe impeccables
  • La présence de visuels
  • Un ton de voix spécifique à votre marque
  • Les mots-clés
  • Les balises méta
  • Etc.

Pour optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche et automatiser certains processus techniques, vous pouvez utiliser des outils comme Semrush, Surfer SEO ou Clear Scope.   

Ce type d’outil peut vous aider à évaluer la qualité de vos textes de contenu sur plusieurs aspects (la lisibilité, le SEO, l’originalité et le ton de voix) et même vous indiquer les parties de votre texte qui devraient être améliorées.

Étape 7 : Analysez en continu les performances de votre contenu

L’analyse des performances de votre contenu est indispensable pour voir si vos efforts de marketing de contenu portent leurs fruits, pour comprendre quel type de contenu convient le mieux à votre audience et pour progresser.

En 2022, on considère qu’à peine plus de 60 % des e-entrepreneurs analysent régulièrement les performances de leur contenu.

Heureusement, il existe un certain nombre d’outils d’analyse marketing disponibles aujourd’hui sur le marché, qui disposent de fonctionnalités personnalisables, d’une variété de type de visualisations et de tableaux de bord, et de multiples intégrations qui peuvent pour vous aider à mesurer l’impact de votre stratégie de content marketing.

Voici les principaux : Google Analytics, Semrush, Hotjar, Hubspot Marketing Analytics and Dashboard Software, Moz, SimilarWeb, etc.

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