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Content Marketing: tout ce qu’il faut savoir pour 2022

Publié le

En 2022, c’est encore et toujours le marketing qui va être la pierre angulaire du succès des entreprises.

Le marketing est devenu un domaine d’applications, d’expertises, et même une industrie aux ramifications bien développées qui regroupe un grand nombre de tactiques, d’outils et de solutions pour les entrepreneurs.

Aujourd’hui, les experts du marketing digital considèrent que les meilleurs résultats ne peuvent être obtenus que grâce à une approche globale et cohérente qui inclut un mélange savamment dosé de tous les outils marketing existants. 

Cependant, il ressort de plusieurs études récentes que certains flux marketing sont en fin de compte plus importants que d’autres, comme le content marketing, appelé aussi en français « marketing de contenu ». 

Rappelons pour commencer ce qu’est le marketing de contenu, avant de voir son utilité pour votre entreprise et d’analyser les tendances pour 2022.

Le marketing de contenu : définition

Le marketing de contenu correspond à un processus de publication cohérente et régulière de contenu à forte valeur ajoutée qui se présente sous différentes formes (articles de blog, newsletters, livres blancs, vidéos, podcasts, publications sur les réseaux sociaux, etc.) et que votre audience souhaite consommer. 

Cette stratégie de marketing implique par conséquent que les marques agissent comme de véritables éditeurs et créent du contenu sur une plateforme qui leur appartient de préférence, comme un site web ou un blog.

Le fait que le marketing de contenu soit axé sur le client et qu’il ait pour objectif de répondre aux questions, besoins et problématiques des consommateurs est un autre aspect essentiel de ce type de marketing.

C’est la création de contenus que votre audience consomme sur votre propre site web qui va permettre à votre entreprise d’atteindre, d’engager et de convertir des prospects. 

Ainsi, le marketing de contenu établit le lien entre ce que vous produisez en tant qu’entreprise et ce que recherche votre audience. 

Il guide votre public vers votre produit ou service graduellement et inéluctablement, à condition qu’il soit soigneusement élaboré et exécuté. 

Importance et défis du marketing de contenu actuel

Selon une étude américaine datant de 2021, plus de 50 % des équipes marketing considèrent la création de contenu comme une priorité absolue. 

Et pour cause, de multiples raisons expliquent l’importance du marketing de contenu dans le succès des entreprises aujourd’hui. 

Voici les principales fonctions vitales qu’il peut remplir pour votre entreprise, qui sont toutes corrélées les unes aux autres et fonctionnent en cascade :

  • Il fournit au public des informations à propos de votre marque, de vos produits et services 
  • Il répond aux questions et problématiques rencontrées par votre public
  • Il noue un lien de confiance entre votre marque et votre audience en attestant de votre expertise  
  • Il génère des prospects et facilite le travail de votre équipe de ventes
  • Il permet d’augmenter les conversions et de vendre 

De ce point de vue, l’importance du marketing de contenu est indéniable, mais il existe en réalité de réelles gageures qui posent de gros problèmes aux spécialistes du marketing et peuvent même les empêcher de mettre en œuvre leur stratégie de contenu marketing :  

  • Les mises à jour des algorithmes des principaux réseaux sociaux et plateformes vidéo comme Facebook ou YouTube
  • Les modifications régulières qu’on peut observer dans les algorithmes de recherche et de référencement des principaux moteurs de recherche comme Google ou Bing
  • Les réglementations sur la protection et la confidentialité des données et des informations personnelles

Comme vous pouvez le constater, la plupart de ces défis sont directement liés à un environnement en constante évolution, et dès lors, maîtriser tous les composants de sa stratégie de contenu marketing se révèle être une tâche ardue. 

Afin que vous puissiez préparer votre stratégie de contenu pour cette année 2022 dans des conditions optimales, voyons les tendances que votre entreprise devrait prendre en compte, quelle que soit sa taille — start-up, PME, B2B ou B2C — et son secteur d’activité.

Les tendances du marketing de contenu à suivre en 2022

1- Une demande de contenu pertinent et fiable toujours plus forte 

Les principales mises à jour de Google, Page Experience et Core Web Vitals, ainsi que les initiatives antispam mettent la barre toujours plus haut pour les créateurs de contenu et les équipes marketing qui souhaitent que leur production soit facilement découvrable dans la recherche web.

Pour faire en sorte que vos contenus soient bien notés par Google en 2022, suivez les conseils suivants : 

  • Cherchez à créer des expériences de contenu exceptionnelles avec l’intégration d’éléments variés – audio, vidéo, texte, AR/VR (Réalité Augmentée/Virtuelle), gamification et d’autres ingrédients interactifs.
  • Créez du contenu en pensant toujours aux exigences de votre client type à l’esprit : quel contenu faut-il pour attirer son attention et gagner ses faveurs ? 
  • Affichez toujours de l’empathie et concentrez-vous sur l’établissement d’un lien de confiance dans chaque élément de contenu que vous créez.

2- Une meilleure compréhension de l’intention de recherche des consommateurs

Les spécialistes du marketing et les professionnels du référencement qui sont toujours hyperfocalisés sur les mots-clés et leurs performances manquent parfois l’occasion de se connecter véritablement avec leur public de manière significative, et ils passent à côté du principal : quelle est l’intention derrière la recherche ?

Comprendre non seulement ce que les gens recherchent, mais pourquoi ils tapent dans leur barre de recherche est essentiel pour planifier et créer des contenus qui répondent directement à leurs besoins.

Afin de mieux appréhender cet aspect, vous devez exploiter les informations de recherche en temps réel pour mieux comprendre ce qui motive vos prospects à un moment donné.

Il est également essentiel d’analyser le parcours de votre client pour trouver des points d’arrêt et des lacunes dans le contenu et créer une expérience utilisateur et expérience d’achat plus fluide.

Enfin, utilisez des outils d’analyse de recherche sur les sujets qui intéressent les lecteurs de vos articles de blog, les mots-clés et la concurrence dans le but de fournir des contenus qui répondent parfaitement aux intentions de recherche. 

3-  Le besoin d’une planification et d’une documentation de contenu plus intelligentes et axées sur les données

Les spécialistes du marketing doivent aujourd’hui aller au-delà de l’utilisation des informations et données disponibles sur les performances de l’année passée.

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de points de contact et d’interactions qui rendent le travail de tracking et d’analyse extrêmement difficile pour les équipes marketing. 

Votre stratégie de contenu pour 2022 ne devrait pas être gravée dans le marbre au 1er janvier. Au contraire, elle doit inclure la mise en place de processus et d’outils capables d’analyser les données constamment et d’agir sur votre stratégie de contenu tout au long de l’année.

Pour ce faire, évaluez votre marketing tech stack (l’ensemble des logiciels que vous utilisez) actuel afin de repérer tout élément superflu ou inefficace et les outils qui ne fonctionnent pas bien ensemble.

Si vous ne disposez pas encore de processus de créations automatisé basées sur vos données interne, il est grand temps de travailler sur l’amélioration de vos compétences technologiques et humaines, ou bien de sous-traiter cet aspect de votre content marketing pour augmenter la qualité de votre travail.

Enfin, repérez et consignez les flux de travail et les processus qui fonctionnent, en vue de reproduire vos efforts et de les rendre évolutifs le cas échéant.

4- Intégrer du mieux possible le fonctionnement des SERPs et les directives de Google

Convaincre Google que votre contenu est la meilleure réponse du marché à une requête pertinente n’est pas une mince affaire.

Pour commencer, vous devrez vous assurer de suivre scrupuleusement les consignes de Google, mais soyez également conscients des nombreuses opportunités que vous avez pour apparaître tout en haut des classements de recherche, en dehors des résultats de recherche traditionnels. 

Il existe en effet d’autres opportunités qui méritent d’être exploitées, comme les encarts « featured snippets », « People also ask », les carrousels vidéo, les résultats en image, les « Top stories », etc. 

Voici quelques astuces pour améliorer votre content marketing dans ce domaine : 

  • Analysez les SERPs où vous souhaitez apparaître et optimisez le contenu pour les types de résultats de recherche qui vous permettront d’y figurer en bonne place
  • Passez en revue et actualisez régulièrement votre ancien contenu, afin qu’il soit optimisé pour le type de référencement que vous recherchez
  • Utilisez un balisage de type « Schema markup » approprié pour aider Google à comprendre exactement ce que votre contenu a à offrir

5-  La multiplication du contenu vocal, vidéo et visuels via le mobile et les social medias

Se concentrer uniquement sur le volume de contenu est une erreur. 

En 2022, mettez-vous au défi, ainsi que votre équipe, de vraiment réfléchir à la manière dont vos messages et informations sont présentés.

Pour un sujet donné, le visionnage d’une vidéo serait-il plus convaincant que la lecture d’un article ? La publication d’une version audio aiderait-elle à élargir votre audience ? Etc.

Sur le support mobile et les réseaux sociaux, les consommateurs recherchent avant tout du contenu interactif, court et divertissant.

Voici quelques conseils pour poursuivre votre réflexion :

  • Pour chaque nouveau contenu que vous planifiez, réfléchissez aux éléments de contenu supplémentaires que vous pourriez utiliser pour engager votre public et étendre votre portée
  • Investissez dans les outils et les talents (rédacteurs, designers, community managers, etc.) dont vous aurez besoin pour diversifier votre offre de nouveaux types de contenus en ligne

6-  L’importance croissante des informations en temps réel

Un suivi en temps réel de ce qui se passe sur votre site web et sur vos réseaux sociaux est indispensable pour optimiser vos campagnes à venir.

Le « monitoring » et les « insights » en temps réel révèlent des informations et événements qui pourraient par exemple avoir un impact sur votre référencement SEO à un moment donné. 

Ce cas est particulièrement intéressant pour les entreprises où les développeurs, les équipes marketing et informatiques peuvent apporter des modifications sur le site web à tout moment.

Ainsi, vous devrez en 2022 utiliser une plateforme de suivi en temps réel qui intègre d’autres informations du monde réel, comme la météo, la bourse, la situation politique, etc., mais aussi configurer des alertes personnalisées pour repérer les problèmes et les opportunités au fur et à mesure qu’ils surviennent.

Surveillez également vos concurrents, pour voir s’ils ajoutent de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux produits/services sur leurs pages web.

7-  L’émergence de la recherche vocale

La technologie de recherche vocale émerge doucement depuis déjà quelques années, et il ne fait aucun doute qu’elle va s’imposer comme un facteur à prendre en considération pour l’avenir du marketing de contenu. 

Aujourd’hui, plus de 70 % des utilisateurs préfèrent utiliser la recherche vocale plutôt que de saisir leurs requêtes.

En matière de contenu, cela signifie que cette technologie va progressivement remodeler tout le concept de création. Au fur et à mesure que la popularité des requêtes vocales va croitre, le style et le ton des contenus vont subir des changements majeurs et les rédacteurs devront adopter un style d’écriture plus proche de la conversation qui correspond effectivement aux requêtes vocales naturelles que les utilisateurs effectuent.

Conclusion

Chaque année, les entrepreneurs doivent prendre en considération de nouvelles problématiques et tenir compte des innovations technologiques, des comportements des consommateurs et des tendances du marketing digital. 

Pour optimiser et valoriser vos contenus en 2022, suivez tous les conseils contenus dans cet article et restez toujours à l’affût des nouveautés.

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