Rédigé par

Etienne Alcouffe

Le centre d’analyse des webmasters : Google Search console

juillet 1, 2018

 

 

Qu’est-ce que la google Search console ?

 

 

Elle fait partit de la panoplie des outils Google à destination des webmasters ou propriétaires de sites web.

 

En plus d’être un service gratuit de google, elle est particulièrement utile pour piloter les informations des résultats de recherche Google afin d’en améliorer la pertinence et maintenir sa présence web.

 

L’amélioration du référencement naturel devient vitale pour apparaître correctement dans les résultats de recherche Google.

 

Google Analytics permet déjà de suivre quelques statistiques intéressantes, mais là ou il reste très consultatif,

 

la google Search console  se concentre sur les recherches, les mots-clés, les performances de votre site, et la technique avec les rapport d’erreurs,  la vérification de la couverture de l’index et les problèmes de sécurité.

 

JUNTO vous explique aujourd’hui les tenants et aboutissants de cet outil indispensable pour le classement de votre site dans les résultats de recherche de Google.

 

 

Suivez le guide 

 

 

Que vous soyez un chef d’entreprise qui délègue la gestion de son site internet ou un spécialiste du référencement vous n’avez aucune excuse pour ne pas utiliser le Search Console afin d’analyser vos performances SEO.

 

Avec la console de recherche : Connecter votre contenu et vos créations textes, images, vidéos avec les internautes de manière optimisés pour installer votre site sur le moteur de recherche de Google.

 

Proposer du contenu recherché par les internautes avec l’analyse de la recherche permet d’améliorer le trafic de votre site web et de décupler ses performances.

 

 

Avant de commencer

 

 

Vérifions ensemble que votre site internet est bien présent sur Google

 

Rendez-vous sur google.fr

 

Et tapez : site:url remplacer URL par l’adresse de votre site internet.

 

 

et tapez : site:url remplacer url par l’adresse de votre site internet.

 

 

Si votre site apparaît sur la page de recherche alors vous êtes déjà indexé et nous pouvons passer à la suite.

 

Votre site n’apparaît pas ? cliquez ici pour soumettre votre contenu à Google.

 

 

indexation google

 

 

Le tour d’horizon

 

 

Une fois que vous avez vérifié que votre site est disponible sur Google

il va falloir s’inscrire sur Google Search Console >

 

L’inscription sur la google search console nécessite un compte google c’est-à-dire une adresse Gmail.

 

 

google search console

 

 

Revendiquez l’URL de son site internet

 

 

Afin de confirmer la propriété du site internet que vous souhaitez analyser, il est nécessaire de réaliser une opération sur votre nom de domaine en ajoutant un code dans la configuration de votre DNS.

 

Si la méthode vous semble trop complexe, il est également possible de revendiquer son URL avec une balise HTML sur le site ou en utilisant Google Analytics.

 

Dans notre exemple nous allons utiliser le code de suivi asynchrone de Google Analytics.

 

Si vous configurez pour la première fois un ID de suivi, un code JavaScript sera à intégrer (tag.js) dans la section <HEAD> de chacune des pages web dont vous souhaitez obtenir le suivi.

 

Astuce : dans la section ADMIN de Google Analytics se trouve une rubrique nommée association de produit.

 

 

google search console in google analytics

 

 

Cliquez sur tous les produits pour accéder à l’association Search Console

 

Le jumelage avec Google Analytics permet d’afficher les données relatives à vos rapports et établir un lien avec les données collectées par Search console.

 

Munissez-vous de votre ID asynchrone d’Universal Analytics pour poursuivre la revendication.

 

La configuration d’une propriété peut parfois être compliqué et nécessite des compétences techniques spécifiques, n’hésitez pas à demander de l’aide pour réaliser cette opération qui peut parfois se relever fastidieuse.

 

Google a maintenant fait la vérification et confirmé que vous êtes bien le propriétaire du site internet.

 

 

Passons maintenant à la configuration de l’outil

 

 

Voici un aperçu des sections de configurations,

 

nous allons en voir quelques-unes

 

 

 

 

Première chose à configurer sur la console c’est : l’apparence dans les résultats de recherches.

 

La section apparence vous aide à visualiser à quoi ressemble votre site dans les résultats de recherches de Google.

 

 

Concentrons nous sur les données structurés

 

 

Vous devez ici renseigner les éléments les plus pertinents sur le contenu de votre site.

 

L’outil permet de voir comment s’affiche votre site sur Google.

 

Cliquez sur l’icône << ?>> dans la section apparence de recherche et prenez bien le temps de vérifier que les éléments présents correspondent bien à votre produit et contenu, ces éléments inclus le titre, l’URL et d’autres éléments.

 

La manière dont vous allez configurer ces éléments aura un impact direct sur le taux de clic des internautes.

 

Il est également utile de cliquer sur : éléments contenant des erreurs pour contrôler vos erreurs de balisage. 

 

 

Cartes enrichies

 

 

Les cartes enrichies sont un nouveau mode d’affichage de Google qui affiche d’autres éléments.

 

Ici par exemple dans le cadre d’une recette de cuisine vous pouvez voir que le résultat de la recherche comporte des étoiles, le temps de préparation….

 

Contrôler les erreurs sur ses cartes enrichies permet de garantir une expérience optimale pour l’internaute et donc de favoriser le taux de clic.

 

 

Contrôler les erreurs sur ses cartes enrichies permet de garantir une expérience optimale pour l’internaute et donc de favoriser le taux de clic.

 

 

Amélioration HTML

 

 

Deux éléments utilisés dans cette section :

 

 

  • La découverte de doublon

 

 

Supprimer les doublons afin d’améliorer votre référencement est nécessaire

 

Il est en effet déconseillé d’avoir le même titre de base sur ces pages.

 

Vous pourrez donc ici personnaliser chacune de vos balises en fonction du contenu de votre page.

 

 

  • Les alertes sur les balises trop longues

 

 

Google offre 70 caractères maximum espaces compris,

 

Il est important de modifier ses descriptions pour rentrer dans le nombre de caractères imposé et d’éviter d’être coupé ou invisible.

 

 

Liens de site

 

 

Les liens de site sont utiles pour faire apparaître en dessous de votre site principal des sous-sections ou des liens secondaires.

 

Voici un exemple de lien de site d’un site d’e-commerce célèbre.

 

 

lien de site

 

 

Comme vous pourrez le constater, c’est souvent les gros sites qui proposent ces liens secondaires, car l’affichage dépend de votre référencement et Google reste maître des liens qu’ils jugent utiles de faire apparaître en dessous de votre site.

 

 

Lien vers votre site

 

 

Comment les internautes sont arrivés sur mon contenu ?

 

C’est à cette question que la section : liens vers votre site répond,

de la même manière que sur Analytics, liens vers votre site permet de voir d’où viennent vos visiteurs sur l’ensemble de vos pages.

 

Vous pourrez aussi au passage voir les statistiques et les sources d’acquisition les plus pertinentes. Source d’acquisitions et d’ailleurs le nom utilisé par Analytics pour la même fonctionnalité.

 

 

Ciblage international

 

 

La balise « hreflang » vous permet de faire apparaître automatiquement la traduction correspondante en fonction de la géolocalisation de vos internautes.

 

Nous conseillons de paramétrer cette balise si votre site à vocation d’obtenir une visibilité internationale.

 

 

Ergonomie mobile

 

 

L’importance d’un affichage parfaitement adapté sur les mobiles n’est plus à démontrer lorsque l’on sait qu’il représente plus de la moitié de vos visiteurs.

 

La section ergonomie mobile vise à corriger les problèmes d’affiche susceptible de survenir sur les smartphones ou les tablettes par exemple.

 

Un site bien optimisé pour les mobiles se révélera donc indispensable.

 

Une liste des erreurs liées à l’affichage et l’ergonomie de votre internet est donc proposée ici pour vous permettre d’apporter les corrections nécessaires à une parfaite expérience mobile,

 

Ceci aura pour conséquence d’améliorer votre référencement et donc votre trafic.

 

 

 

 

Index Google

 

 

État de l’indexation

 

 

Une page indexée est une page visible par Google, elle ne garantit pas le référencement, mais c’est la base en tout cas.

 

Une page qui ne serait même pas indexée serait invisible sur le moteur de recherche.

 

L’état de l’indexation permet donc de suivre son taux et son évolution pour l’améliorer.

 

 

Mots clés de contenu

 

 

Afin d’améliorer votre référencement, garder un œil sur les mots clés de contenu pourrait être très intéressant.

 

Vous trouvez ici une liste de mots clés classés par ordre d’importances.

 

Si vous cliquez sur l’un des mots clés, vous retrouverez sa page d’indexation.

 

L’étude des mots clés vous permet de comprendre le référencement de vos pages et donc de générer plus de trafic en l’améliorant par l’utilisation de plus de mots clés pertinents en rapport avec le contenu de votre page.

 

 

URL à supprimer

 

 

Certaines pages de votre site ne sont plus utilisées ? Vous pouvez choisir de les faire disparaître.

 

Désindexer les pages de votre site pour qu’elles n’apparaissent plus dans les résultats de recherches Google améliore la pertinence de votre site web.

 

Certaines pages privées n’ont pas vocation à être indexées il est donc conseillé d’en établir la liste pour les ajouter ici.

 

Astuce : si une page est inutile, supprimez-la de votre serveur, car cela pourrait avoir un impact négatif sur votre référencement.

 

Supprimer la page est donc plus efficace que de la désindexer.

 

Astuce numéro 2 : utilisez l’outil de suppression de contenu obsolète dans le cas ou voyez un résultat de recherche que vous ne possédez plus et que par exemple la page n’existe plus.

 

Vous pouvez demander à Google d’effacer la cache et l’extrait obsolètes des résultats de recherches.

 

Si vous souhaitez supprimer définitivement le résultat de recherche d’une URL accessible au public. Cliquez ici.

 

 

Recherche enrichie

 

 

La recherche enrichie permet de répondre aux internautes les plus précis offrant une catégorie améliorée et plus interactive de résultats.

 

 

Les recherches enrichies sont disponibles pour les requêtes suivantes :

 

 

  • Recette de cuisine
  • Offre d’emploi
  • Événement

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur le guide : Google Search Gallery

 

 

Exploration

 

 

Afin de référencer vos pages sur le moteur de recherche,

 

Google utilise des Robots (ou bot) pour explorer votre contenu.

 

L’ensemble des outils présents dans cette section sont destinés à faciliter la tâche de Google dans la découverte automatique de votre site internet.

 

 

Erreurs d’exploration

 

 

Vous retrouverez ici l’ensemble des erreurs détectées par le Robot de Google

 

Vérifier de manière régulière qu’aucune erreur n’est présente pour faciliter la tâche du robot,

 

Vous serez alors gratifié d’un meilleur référencement.

 

 

Statistiques d’exploration

 

 

Plus votre site est analysé rapidement par le robot, plus vos pages s’affichent vite

 

Un affichage rapide est la conséquence d’un contenu optimisé, des images correctement dimensionnées et un code source bien structuré.

 

Améliorer les liens et classement de votre contenu permet à Google de faire son travail de détection est donc de vous garantir encore une fois un excellent référencement naturel.

 

 

Explorer comme Google

 

 

Je n’ai pas besoin de Google, ma femme sait tout !

Oui probablement, mais non…

 

Explorer comme Google ne nécessite pas d’enfiler sa tenue de camouflage et ses chaussures de randonnées, mais permet de tester la manière dont Google affiche vos pages.

 

Choisissez l’URL que vous souhaitez tester et cliquez sur explorer,

 

Google lance alors un test sur votre URL et affiche un résultat qui peut être : terminé, partiel, redirection, non trouvée….

 

Cela vous permet de connaître les raisons pour lesquelles vos pages n’apparaissent pas dans les résultats de recherche de Google afin de les optimiser et de les soumettre à nouveau à Google pour une re-indexation.

 

 

Robot.txt

 

 

Nono le petit robot n’a qu’à bien se tenir le robot de Google chasse sur votre site les fichiers robots.txt !

 

Ce fichier vous permet d’exclure et de bloquer l’exploration de certaines pages de votre site,

 

Renseigner l’adresse des pages dans le fichier texte pour empêcher Google de les référencer

 

Encore une fois si une page est inutile elle est à supprimer, car elle fait baisser votre taux d’accessibilité et donc impact de manière négative votre référencement naturel.

 

 

Site maps

 

 

L’utilisation d’un plan de site permet de donner une liste de pages et fichier à indexer dans les moteurs de recherche.

 

L’utilisation d’un site Maps est facultative, mais permet à Google de ne pas oublier du contenu et donc de mieux ressortir d’un point de vue référencement.

 

La création d’un site map n’est pas très compliqué vous pouvez même utiliser les services d’un site internet spécialisé comme XML 

utiles si vous ne maîtrisez pas bien les codes sources de vos pages web,

 

À savoir également que des plugins existent également si vous utilisez un créateur de site ou de blog comme WordPress.

 

 

La nouvelle Search console

 

 

Google a récemment amélioré l’utilisation de sa console avec une version améliorée et a complètement repensé les usages de l’outil.

 

Il se concentre maintenant sur des tâches plus spécifiques comme la surveillance et le trafic.

 

Quelques fonctionnalités seulement sont disponibles actuellement, l’utilisation de l’ancienne version est donc recommandée pour une gestion plus complète.

 

 

 

 

Les 5 questions les plus pertinentes des webmasters :

 

 

1. Mon site est invisible sur google comment faire ?

 

 

Plusieurs éléments peuvent influer sur la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherches.

 

La première chose que vous devrez vérifier c’est : l’indexation et le cas échéant, indexer votre site.

 

Vous pouvez rapidement vérifier l’indexation en tapant Site : urldevotresite.

 

Si votre site apparaît avec cette requête c’est juste une histoire d’optimisation et de référencement… Au travail donc !

 

Si votre site n’est pas indexé : 

 

Rappel : L’indexation est la première étape dans une démarche de référencement globale. 

 

Un site indexé sur les moteurs de recherches ne garantit pas un bon positionnement dans les résultats de recherche,

 

Pour le positionnement on parle plutôt d’optimisation au référencement naturel.

 

 

2. Comment actualiser sur Google les changements effectués sur les pages de mon site ?

 

 

Google a besoin de temps pour mettre à jour les modifications sur les résultats de recherches.

 

Si vous êtes pressé et que vous avez besoin de faire appliquer rapidement ces modifications

 

Vous pouvez supprimer la page mise en cache avec les outils de suppression d’URL

 

N’oubliez pas de faire la mise à jour de votre site-map dans le même temps.

 

 

3. Comment faire apparaitre les images de mes produits sur Google Image ?

 

 

Pour que vos images apparaissent correctement sur Google Image,

 

Vous devez toujours renseigner le nom de l’image le plus représentatif ainsi qu’une légende.

 

Nous conseillons également de laisser si possible les informations ouvertes. 

 

Les images seront également beaucoup plus visibles si elles sont placées sur une page en cohérence avec elles.

 

Eviter de placer du texte à l’intérieur des images, car c’est une perte de chance de ressortir dans les résultats de recherches textes.

 

Référencer les mots à l’intérieur de l’image est une bien meilleure option,

essayez donc plutôt de placer le texte au-dessus ou à côté de votre image.

 

Enfin créer une URL pour l’image en rapport avec elle.

 

Pour aller plus loin et obtenir plus d’information sur les consignes pour la publication des images

 

le support Google a ouvert une page dédiée

 

 

4. J’ai récemment fait des changements sur mon site sans obtenir de résultat

 

 

Comment dois-je procéder ?

 

 

Vous avez décidé de faire une optimisation avec les outils de la Google Search console,

mais vous ne constatez aucun résultat tangible.

 

Vous devez d’abord savoir que l’optimisation seo de vos pages demande un certain temps pour se répercuter sur les moteurs de recherches.

 

Nous vous conseillons de réaliser les modifications et de patienter quelques semaines,

 

Si aucun résultat ou changement n’est visible, vous pouvez alors envoyer une demande de réexamen de votre site à Google et patienter encore quelques semaines…

 

Vous l’aurez compris, il vous faut être des modifications, en cas de doute faites-vous accompagner par une équipe de professionnels.  

 

 

5. Mon site d’entreprise n’est pas bien Géo-localisé que dois-je faire ?

 

 

Afin de faire apparaître votre site avec la variable de géolocalisation, vous devez enregistrer votre site sur Google My Business

 

N’oubliez pas de vous inscrire également sur les annuaires. 

 

En effet les annuaires bénéficient d’une bonne réputation et aident souvent Google à vous faire confiance sur la véracité de votre localisation. Les avis utilisateurs et commentaires ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux seront tous deux également déterminants.  

 

En ce qui concerne Google Search console, vous devrez vérifier que votre site comporte une rubrique contact visible et indexée.

 

Astuce :  Vous intégrez une carte Google Maps avec l’ensemble des informations pour vous retrouver, ainsi vous augmenterez vos chances de voir Google valider votre emplacement.

 

 

Outil d’inspection d’URL 

 

 

L’outil d’inspection d’URL de Google vous donne des informations sur la version qui est indexée.

 

Dans la barre d’adresse de la nouvelle, google search console, vous pouvez saisir directement l’URL complète (il est possible d’inspecter à la fois les URL AMP et les URL standards)

 

Si le résultat est valide il indique que Googlebot peut indexer votre page (ce qui ne veut pas dire que la page est effectivement indexée), choisissez alors : Test en direct pour tester la version de la page qui est en ligne et pour faire un test en direct.

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur le centre d’aide de Google.

 

 

Notre conclusion sur la Google Search Console

 

 

Search Console de Google peut vous apparaître faire doublon vis-à-vis de Google Analytics, mais détrompez-vous, elle apporte une vraie valeur ajoutée en matière d’aide au référencement naturel pour votre site internet.

 

Il est vrai que certains aspects peuvent paraître compliqués, nécessitez pas à faire appel à des compétences externes.

 

L’utilisation de Google Search Console dans le cadre de vos optimisations de référencement est donc un partenaire fiable à ne pas négliger.