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Google Search Console, l’outil SEO par excellence

Publié le

Vous possédez un site internet ou vous vous apprêtez à le mettre en ligne ? Vous cherchez la meilleure manière d’optimiser son fonctionnement et son référencement ? La Google Search Console constitue l’offre gratuite la plus compétitive et précise du web. Vous le saviez peut-être, mais vous redoutez sans doute de mal le paramétrer. Rassurez-vous, même si vous débutez dans le monde digital, vous pourrez améliorer l’indexation de votre site, résoudre les problèmes d’optimisation et observer les performances de vos mots-clés. Suivez notre guide complet pour comprendre, configurer et utiliser la Google Search Console dans les règles de l’art !

Qu’est-ce que la Google Search Console ?

Anciennement connue sous le nom de Google Webmaster Tools, la Search Console aide les webmasters, les professionnels du référencement et les propriétaires de sites à surveiller, analyser et augmenter leur visibilité dans les résultats de recherche (SERP : Search Engine Result Page).

Elle donne des informations vitales sur la façon dont leurs pages web sont perçues par le moteur de recherche. C’est un moyen précieux de communiquer avec le grand manitou d’internet et de mieux appréhender ses attentes, conseils avisés et alertes.

Suivi des performances de recherche

La Google Search Console vous offre un aperçu précis de vos résultats dans la SERP. Vous observez donc :

  •  le nombre de clics ;
  • le nombre d’impressions ;
  • le taux de clics (CTR) ;
  • a position moyenne de vos pages pour différentes requêtes de recherche.

Vous mesurez ainsi l’impact de vos efforts de référencement et surveillez l’évolution de votre visibilité en ligne.

Analyse des mots-clés

Découvrez les mots-clés pour lesquels votre site apparaît dans les résultats de recherche. Cela vous aide à comprendre comment les utilisateurs vous trouvent et à identifier les opportunités pour améliorer votre stratégie de contenu.

Supposons que vous gériez une entreprise spécialisée en rédaction web SEO. Vous découvrez que votre site se place fréquemment dans les résultats de recherche pour le mot-clé « marketing digital ». Vous constatez également que ce mot-clé génère un bon niveau de trafic.

En comprenant cela, vous réalisez que les utilisateurs trouvent votre site en recherchant des informations sur le marketing digital. Cela vous donne une indication claire sur les intérêts et les besoins de votre audience cible.

Voici une opportunité pour améliorer votre propre stratégie de contenu ! Vous créez ainsi un article de blog détaillé sur les meilleures pratiques et les étapes clés d’un marketing digital efficace.

Indexation du site

La Search Console vous permet de vérifier l’indexation correcte de votre site. Vous pouvez déterminer les pages indexées ou exclues et résoudre rapidement les soucis pour garantir l’accessibilité à tout votre contenu important.

Imaginons que vous remarquez qu’une page primordiale de votre site n’est pas indexée. En explorant davantage, vous constatez qu’un problème technique l’a empêché d’être correctement crawlée et par les moteurs de recherche.

Grâce à cette donnée cruciale, vous pouvez aussitôt effectuer les ajustements nécessaires et résoudre le problème.

Détection des erreurs techniques

La Search Console vous alerte sur tous les problèmes qui peuvent affecter la visibilité de votre site dans la SERP :

  • erreurs d’exploration ;
  • pages introuvables (erreurs 404) ;
  • balises méta en double ;
  • balises de titre manquantes ;
  • URL canoniques mal configurées…

Amélioration de l’ergonomie mobile

Évaluez la compatibilité mobile de votre site et décelez les éventuels soucis rencontrés. De cette manière, vous vous assurez un site optimisé et lisible pour les téléphones portables. Ce point crucial compte d’autant plus que la proportion des mobinautes connaît une croissance constante.

Analyse du trafic de recherche

Vous examinez les sources de trafic qui dirigent les internautes vers votre site. Cela inclut :

  • les requêtes de recherche spécifiques ;
  • les pages de destination ;
  • les pays d’origine ;
  • la langue des requêtes de recherche ;
  • les supports employés (ordinateur, mobile ou tablette)…

Ces données vous aident à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site et à ajuster votre stratégie de contenu en conséquence.

Identification des backlinks

La Search Console vous fournit des informations sur les sites qui font des liens vers votre site. Vous pouvez voir les domaines référents, les pages les plus liées et les textes d’ancrage utilisés. Cela vous permet d’évaluer la qualité des liens entrants et de détecter d’éventuelles opportunités de renforcement du netlinking.

Soumission de sitemaps

Un sitemap est un fichier qui répertorie toutes les pages et ressources d’un site web et fournit des données structurées aux moteurs de recherche.

Lorsque vous soumettez celui de votre site à la Search Console, cela facilite l’exploration et l’indexation de vos pages par les robots de Google. Ainsi, vous garantissez la prise en compte de toutes vos pages importantes par le moteur de recherche.

Amélioration des performances techniques

Cet outil renforce la convivialité et la satisfaction des utilisateurs en indiquant les problèmes :

  • de vitesse de chargement de vos pages ;
  • de sécurité ;
  • de compatibilité HTTPS…

Accès à des rapports détaillés

Pour les amateurs de statistiques, la Search Console fournit un nombre impressionnant de métadonnées. Les bilans variés et les graphiques précis vous aident à analyser les résultats de votre site. Vous prenez ainsi des décisions basées sur des données concrètes tout en évaluant l’efficacité de vos stratégies de référencement.

Choisissez parmi plusieurs critères :

  • les requêtes de recherche ;
  • les dates ;
  • les pages ;
  • les pays ;
  • les appareils ;
  • le type de résultat de recherche (organique, image ou vidéo) ;
  • les comparaisons (performances de différentes métriques sur des périodes définies ou pour des segments de données variés).

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Comment installer la Google Search Console ? | Le tutoriel en 4 étapes + bonus

Étape 1 : Créer son compte

Pour accéder à la page d’accueil de la Search Console, vous devez vous rendre à l’URL spécifique : https://search.google.com/search-console.

Ensuite, connectez-vous à votre compte Google existant en utilisant vos identifiants habituels (adresse Gmail et mot de passe). Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez en créer un gratuitement en suivant les instructions qui s’affichent à l’écran.

Étape 2 : Associer et connecter votre site internet à votre compte

À présent, ajoutez l’URL de votre site à la Google Search Console en remplissant le champ dédié.

Assurez-vous de saisir l’URL complète, y compris le protocole (http:// ou https : //) et le préfixe « www » si nécessaire.

Étape 3 : Choisir une méthode de vérification

À ce stade, vous devez confirmer à Google que vous êtes bien le propriétaire du site.

Déterminez le mode qui vous convient le mieux parmi les 5 à votre disposition.

  • La vérification HTML : vous téléchargez un fichier HTML spécifique sur votre site.
  • La vérification par balise méta : vous ajoutez une balise méta spéciale à l’en-tête de votre page d’accueil.
  • La vérification par DNS : vous accédez à votre fournisseur d’hébergement (OVH, Ionos…) pour ajouter l’enregistrement DNS à la configuration de votre domaine.
  • Une méthode alternative : vous passez par votre compte Google Tag Manager, par exemple.
  • La connexion à Google Analytics.

Étape 3 bis : Connecter Google Analytics et la Google Search Console

Si vous utilisez déjà Google Analytics, liez votre compte à la Search Console pour obtenir des données croisées et plus approfondies.

Puis, cliquez sur le bouton « Associer une propriété », sélectionnez « Google Analytics » et suivez les instructions.

Étape 4 : Suivre et confirmer la vérification

Les instructions de vérification varient en fonction de la méthode choisie et peuvent nécessiter des étapes supplémentaires.

Après les avoir respectées, validez la vérification. La Google Search Console analysera les données fournies et vous confirmera le succès de votre connexion.

Vous voilà prêt à booster le fonctionnement de votre site et votre stratégie de contenu !

Bonus : Ajouter un utilisateur à GSC

Une fois votre compte Search Console créé et validé, d’autres personnes pourront accéder et gérer les données de votre site. Cette option de partage est très pratique ! Vous pouvez permettre à un webmaster d’effectuer des modifications ou à un rédacteur web SEO de recueillir de précieuses informations.

  • Cliquez sur l’icône de l’engrenage (Paramètres) en haut à droite de l’écran.
  • Sélectionnez « Utilisateurs et autorisations » dans le menu déroulant.
  • Cliquez sur le bouton « Ajouter un nouvel utilisateur » et entrez l’adresse e-mail de votre collaborateur.
  • Choisissez le niveau d’autorisation approprié, par exemple, « Propriétaire » ou « Utilisateur restreint ».
  • Cliquez sur le bouton « Ajouter » pour terminer le processus.

Commencez dès maintenant à profiter de toutes ces fonctionnalités pour examiner et optimiser votre site web !

Les outils d’analyse essentiels de la Google Search Console

Le rapport performance

C’est lui qui vous donne des informations détaillées sur le classement de vos sites web dans les résultats de recherche. Vous observez ainsi leurs perfs en matière de :

  • clics ;
  • nombre d’impressions (toutes les fois où votre site apparaît sur une page de résultats) ;
  • taux de clics (CTR) ;
  • position moyenne dans la SERP.

Affinez ensuite vos investigations en filtrant les données par requêtes de recherche, pages, pays ou durées spécifiques.

Le rapport de couverture

Il vous indique comment Google a indexé les pages de votre site et vous alerte sur d’éventuels incidents au cours du processus. Vous pouvez voir celles qui sont valides, exclues, en erreur ou en attente de validation. Ce rapport vous aide à identifier les problèmes d’indexation potentiels et à prendre les mesures nécessaires pour développer votre visibilité dans les résultats de recherche.

L’outil d’inspection d’URL

Il vous permet d’observer toutes les informations importantes aux yeux de Google concernant une URL particulière de votre site. Vous pouvez :

  • vérifier l’indexation d’une page ;
  • afficher la date de la dernière exploration ;
  • voir les erreurs d’exploration, avertissements et recommandations.

Cela vous sert à diagnostiquer et à perfectionner rapidement le rendu de vos pages.

Les backlinks

La Google Search Console fournit également des informations sur vos liens internes. D’une part, vous consultez les sites qui renvoient vers le vôtre, les pages les plus liées et les textes d’ancrage utilisés. Vous évaluez donc la qualité de ces liens et identifiez d’éventuelles opportunités de consolidation.

D’autre part, vous repérez ceux qui sont fréquemment exploités et leur répartition dans votre contenu. Servez-vous de ces données pour enrichir la structure de navigation de votre site et assurer une répartition équilibrée des liens internes. De fait, vous améliorez aussi bien l’exploration par les moteurs de recherche que l’expérience utilisateur.

L’ergonomie mobile du site

L’outil de Google propose un rapport qui vous indique si votre site est adapté aux appareils portables. Il vous alerte sur les problèmes d’ergonomie mobile, tels qu’un mauvais affichage ou un manque de convivialité.

Si vous soignez ce paramètre essentiel pour le référencement, vous vous assurez une bonne optimisation et offrez une navigation fluide et agréable à vos visiteurs.

Les signaux web essentiels

Également connus sous le nom de Core web Vitals, ils mesurent les « web perfs » clés pour évaluer l’expérience utilisateur de votre site. la Search Console vous informe sur :

  • le temps de chargement ;
  • l’interactivité ;
  • la stabilité visuelle.

Vous identifiez ainsi les problèmes de performance et prenez des mesures pour les améliorer. Par conséquent, vous augmentez vos chances d’apparaître parmi les meilleurs classements de la SERP.

La Search Console est un outil essentiel pour les professionnels du référencement et les propriétaires de sites web. Grâce à ses fonctionnalités avancées, elle permet d’en surveiller les performances dans les résultats de recherche et d’optimiser votre stratégie de référencement. En utilisant régulièrement la Google Search Console, vous pouvez prendre des décisions éclairées, corriger les problèmes d’indexation, améliorer l’ergonomie mobile et maximiser votre visibilité en ligne. Cet outil gratuit et puissant vous aide à atteindre vos objectifs en matière de référencement et à propulser votre site vers le succès. Bonne exploration !

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