Qu'est-ce que la google Search console ?
Elle fait partit de la panoplie des outils Google à destination des webmasters ou propriétaires de sites web. En plus d’être un service gratuit de google, elle est particulièrement utile pour piloter les informations des résultats de recherche Google afin d’en améliorer la pertinence et maintenir sa présence web. L’amélioration du référencement naturel devient vitale pour apparaître correctement dans les résultats de recherche Google. Google Analytics permet déjà de suivre quelques statistiques intéressantes, mais là ou il reste très consultatif, la google Search console se concentre sur les recherches, les mots-clés, les performances de votre site, et la technique avec les rapport d'erreurs, la vérification de la couverture de l'index et les problèmes de sécurité. JUNTO vous explique aujourd’hui les tenants et aboutissants de cet outil indispensable pour le classement de votre site dans les résultats de recherche de Google.Suivez le guide
Que vous soyez un chef d’entreprise qui délègue la gestion de son site internet ou un spécialiste du référencement vous n’avez aucune excuse pour ne pas utiliser le Search Console afin d’analyser vos performances SEO. Avec la console de recherche : Connecter votre contenu et vos créations textes, images, vidéos avec les internautes de manière optimisés pour installer votre site sur le moteur de recherche de Google. Proposer du contenu recherché par les internautes avec l’analyse de la recherche permet d’améliorer le trafic de votre site web et de décupler ses performances.Avant de commencer
Vérifions ensemble que votre site internet est bien présent sur Google Rendez-vous sur google.fr Et tapez : site:url remplacer URL par l’adresse de votre site internet.

Le tour d’horizon
Une fois que vous avez vérifié que votre site est disponible sur Google il va falloir s’inscrire sur Google Search Console > L’inscription sur la google search console nécessite un compte google c’est-à-dire une adresse Gmail.
Revendiquez l’URL de son site internet
Afin de confirmer la propriété du site internet que vous souhaitez analyser, il est nécessaire de réaliser une opération sur votre nom de domaine en ajoutant un code dans la configuration de votre DNS. Si la méthode vous semble trop complexe, il est également possible de revendiquer son URL avec une balise HTML sur le site ou en utilisant Google Analytics. Dans notre exemple nous allons utiliser le code de suivi asynchrone de Google Analytics. Si vous configurez pour la première fois un ID de suivi, un code JavaScript sera à intégrer (tag.js) dans la section <HEAD> de chacune des pages web dont vous souhaitez obtenir le suivi.Astuce : dans la section ADMIN de Google Analytics se trouve une rubrique nommée association de produit.

Passons maintenant à la configuration de l’outil
Voici un aperçu des sections de configurations, nous allons en voir quelques-unes
Concentrons nous sur les données structurés
Vous devez ici renseigner les éléments les plus pertinents sur le contenu de votre site. L’outil permet de voir comment s’affiche votre site sur Google. Cliquez sur l’icône << ?>> dans la section apparence de recherche et prenez bien le temps de vérifier que les éléments présents correspondent bien à votre produit et contenu, ces éléments inclus le titre, l’URL et d’autres éléments. La manière dont vous allez configurer ces éléments aura un impact direct sur le taux de clic des internautes. Il est également utile de cliquer sur : éléments contenant des erreurs pour contrôler vos erreurs de balisage.Cartes enrichies
Les cartes enrichies sont un nouveau mode d’affichage de Google qui affiche d’autres éléments. Ici par exemple dans le cadre d’une recette de cuisine vous pouvez voir que le résultat de la recherche comporte des étoiles, le temps de préparation…. Contrôler les erreurs sur ses cartes enrichies permet de garantir une expérience optimale pour l’internaute et donc de favoriser le taux de clic.
Amélioration HTML
Deux éléments utilisés dans cette section :
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La découverte de doublon
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Les alertes sur les balises trop longues
Liens de site
Les liens de site sont utiles pour faire apparaître en dessous de votre site principal des sous-sections ou des liens secondaires. Voici un exemple de lien de site d’un site d’e-commerce célèbre.
Lien vers votre site
Comment les internautes sont arrivés sur mon contenu ? C’est à cette question que la section : liens vers votre site répond, de la même manière que sur Analytics, liens vers votre site permet de voir d’où viennent vos visiteurs sur l’ensemble de vos pages. Vous pourrez aussi au passage voir les statistiques et les sources d’acquisition les plus pertinentes. Source d’acquisitions et d’ailleurs le nom utilisé par Analytics pour la même fonctionnalité.Ciblage international
La balise « hreflang » vous permet de faire apparaître automatiquement la traduction correspondante en fonction de la géolocalisation de vos internautes. Nous conseillons de paramétrer cette balise si votre site à vocation d’obtenir une visibilité internationale.Ergonomie mobile
L’importance d’un affichage parfaitement adapté sur les mobiles n’est plus à démontrer lorsque l’on sait qu’il représente plus de la moitié de vos visiteurs. La section ergonomie mobile vise à corriger les problèmes d’affiche susceptible de survenir sur les smartphones ou les tablettes par exemple. Un site bien optimisé pour les mobiles se révélera donc indispensable. Une liste des erreurs liées à l’affichage et l’ergonomie de votre internet est donc proposée ici pour vous permettre d’apporter les corrections nécessaires à une parfaite expérience mobile, Ceci aura pour conséquence d’améliorer votre référencement et donc votre trafic.
Index Google
État de l’indexation
Une page indexée est une page visible par Google, elle ne garantit pas le référencement, mais c’est la base en tout cas. Une page qui ne serait même pas indexée serait invisible sur le moteur de recherche. L’état de l’indexation permet donc de suivre son taux et son évolution pour l’améliorer.Mots clés de contenu
Afin d’améliorer votre référencement, garder un œil sur les mots clés de contenu pourrait être très intéressant. Vous trouvez ici une liste de mots clés classés par ordre d’importances. Si vous cliquez sur l’un des mots clés, vous retrouverez sa page d’indexation. L’étude des mots clés vous permet de comprendre le référencement de vos pages et donc de générer plus de trafic en l’améliorant par l’utilisation de plus de mots clés pertinents en rapport avec le contenu de votre page.URL à supprimer
Certaines pages de votre site ne sont plus utilisées ? Vous pouvez choisir de les faire disparaître. Désindexer les pages de votre site pour qu’elles n’apparaissent plus dans les résultats de recherches Google améliore la pertinence de votre site web. Certaines pages privées n’ont pas vocation à être indexées il est donc conseillé d’en établir la liste pour les ajouter ici. Astuce : si une page est inutile, supprimez-la de votre serveur, car cela pourrait avoir un impact négatif sur votre référencement. Supprimer la page est donc plus efficace que de la désindexer.Astuce numéro 2 : utilisez l’outil de suppression de contenu obsolète dans le cas ou voyez un résultat de recherche que vous ne possédez plus et que par exemple la page n’existe plus.
Vous pouvez demander à Google d’effacer la cache et l’extrait obsolètes des résultats de recherches. Si vous souhaitez supprimer définitivement le résultat de recherche d’une URL accessible au public. Cliquez ici.Recherche enrichie
La recherche enrichie permet de répondre aux internautes les plus précis offrant une catégorie améliorée et plus interactive de résultats.Les recherches enrichies sont disponibles pour les requêtes suivantes :
- Recette de cuisine
- Offre d’emploi
- Événement
Exploration
Afin de référencer vos pages sur le moteur de recherche, Google utilise des Robots (ou bot) pour explorer votre contenu. L’ensemble des outils présents dans cette section sont destinés à faciliter la tâche de Google dans la découverte automatique de votre site internet.Erreurs d’exploration
Vous retrouverez ici l’ensemble des erreurs détectées par le Robot de Google Vérifier de manière régulière qu’aucune erreur n’est présente pour faciliter la tâche du robot, Vous serez alors gratifié d’un meilleur référencement.Statistiques d’exploration
Plus votre site est analysé rapidement par le robot, plus vos pages s’affichent vite Un affichage rapide est la conséquence d’un contenu optimisé, des images correctement dimensionnées et un code source bien structuré. Améliorer les liens et classement de votre contenu permet à Google de faire son travail de détection est donc de vous garantir encore une fois un excellent référencement naturel.Explorer comme Google
Je n’ai pas besoin de Google, ma femme sait tout ! Oui probablement, mais non… Explorer comme Google ne nécessite pas d’enfiler sa tenue de camouflage et ses chaussures de randonnées, mais permet de tester la manière dont Google affiche vos pages. Choisissez l’URL que vous souhaitez tester et cliquez sur explorer, Google lance alors un test sur votre URL et affiche un résultat qui peut être : terminé, partiel, redirection, non trouvée…. Cela vous permet de connaître les raisons pour lesquelles vos pages n’apparaissent pas dans les résultats de recherche de Google afin de les optimiser et de les soumettre à nouveau à Google pour une re-indexation.Robot.txt
Nono le petit robot n’a qu’à bien se tenir le robot de Google chasse sur votre site les fichiers robots.txt ! Ce fichier vous permet d’exclure et de bloquer l’exploration de certaines pages de votre site, Renseigner l’adresse des pages dans le fichier texte pour empêcher Google de les référencer Encore une fois si une page est inutile elle est à supprimer, car elle fait baisser votre taux d’accessibilité et donc impact de manière négative votre référencement naturel.Site maps
L’utilisation d’un plan de site permet de donner une liste de pages et fichier à indexer dans les moteurs de recherche. L’utilisation d’un site Maps est facultative, mais permet à Google de ne pas oublier du contenu et donc de mieux ressortir d’un point de vue référencement. La création d’un site map n’est pas très compliqué vous pouvez même utiliser les services d’un site internet spécialisé comme XML utiles si vous ne maîtrisez pas bien les codes sources de vos pages web, À savoir également que des plugins existent également si vous utilisez un créateur de site ou de blog comme WordPress.La nouvelle Search console
Google a récemment amélioré l’utilisation de sa console avec une version améliorée et a complètement repensé les usages de l’outil. Il se concentre maintenant sur des tâches plus spécifiques comme la surveillance et le trafic. Quelques fonctionnalités seulement sont disponibles actuellement, l’utilisation de l’ancienne version est donc recommandée pour une gestion plus complète.
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