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Cœur de cible : définition marketing simple

Publié le

Avant de se lancer dans la création d’une campagne marketing pour faire connaître ses produits ou services, toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit respecter et mettre en place un certain nombre d’étapes pour atteindre ses objectifs. Il faut par exemple tenir compte de ce qu’on appelle le « cœur de cible », un élément clé du domaine marketing, avant de commencer à élaborer les contours de votre campagne.

Nous allons voir dans cet article ce qu’est le cœur de cible, comment l’identifier et surtout pourquoi l’utiliser pour votre stratégie marketing. Enfin, nous observerons deux exemples concrets de cœur de cible.

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Le cœur de cible : définition

La notion de cœur de cible correspond à la partie de votre public cible que vous devez privilégier et viser en priorité lors de la mise en œuvre de vos campagnes de marketing et de communication. Ce segment de votre clientèle qui est cruciale pour le développement de vos ventes et de votre chiffre d’affaires doit être placé au centre de votre stratégie.

En conséquence, il va falloir redoubler d’efforts pour la séduire et lui consacrer une attention toute particulière.

Le cœur de cible est la partie la plus importante de votre cible marketing principale, dont il est un sous-ensemble. Il est qualifié de cœur de cible parce qu’il est encore plus ciblé et précis dans sa description de votre client type. En conséquence, votre cœur de cible va forcément consister en un groupe de personnes plus restreint que votre cible principale, contenant des critères encore plus pointus.

Définir votre cœur de cible doit faire partie des toutes premières étapes de votre réflexion lorsque vous vous penchez sur la stratégie marketing à suivre pour votre entreprise. En cernant avec précision votre cœur de cible, vous serez capable d’orienter plus facilement votre stratégie marketing et surtout de concentrer vos efforts budgétaires et publicitaires là où ils sont le plus utiles.

À défaut de faire ce travail de recherche préliminaire, vous risquez de vous disperser dans un champ d’action beaucoup trop large, et donc de fragiliser le retour sur investissement de votre opération marketing.

L’identification du cœur de cible permet au contraire de concentrer son action marketing dès le lancement de la campagne, avant d’élargir éventuellement sa portée, le cas échéant.

Identifier votre cœur de cible est essentiel pour déterminer les actions, outils, et canaux marketing qui vont être mis en œuvre et utilisés tout au long de votre campagne.

Grâce à votre travail de recherche sur votre cœur de cible, vous allez mieux comprendre les contours de votre client idéal, et cerner ses besoins, ainsi que sa manière de fonctionner.

Voici maintenant 5 étapes incontournables qui vont vous permettre d’identifier et de définir avec succès votre cœur de cible.

Comment identifier votre cœur de cible

1- À quel besoin votre produit ou service répond-il ?

Demandez-vous pour commencer à quels besoins votre offre de produit ou de service répond. C’est une question essentielle pour déterminer le profil général du public que vous allez pouvoir considérer comme cible principale et cœur de cible. Essayer ensuite d’affiner votre recherche en réfléchissant à une classe d’âge précise, un emplacement géographique, etc. Plus vous serez précis dans votre analyse, plus il vous sera facile de convaincre votre client d’acheter votre produit.

2- Qui sont vos clients actuels ?

Il est important de bien connaître votre base de clients, si vous en avez une. Posez-vous des questions simples : votre clientèle actuelle est-elle en majorité composée d’hommes ou de femmes ? Possède-t-elle des caractéristiques communes en matière de tranche d’âge, de niveau socio-économique, d’étude, de profession, etc. ? Savoir à qui vous plaisez reste la meilleure façon de découvrir les principales caractéristiques de votre cœur de cible.

3- Qui sont vos concurrents, que font-ils ?

Un excellent moyen d’avoir une idée précise de votre cœur de cible consiste à observer ce que font vos concurrents directs en matière de marketing et à savoir à qui ils s’adressent. Une fois que vous savez qui sont leurs clients et quelles sont les habitudes de consommation de ces derniers, vous pourrez non seulement vous inspirer de ce que font vos concurrents, mais aussi essayer d’aller plus loin, en trouvant par exemple un marché de niche que vous serez le premier à exploiter.

4- Qu’est-ce qui vous différencie de vos principaux concurrents ?

Après avoir observé vos principaux concurrents, vous serez en mesure de déterminer en quoi vous êtes différent, et de mettre en lumière la valeur ajoutée de votre offre. C’est grâce à cette valeur ajoutée, sorte de petit plus que seul votre produit ou service possède que vous allez forcément attirer des clients. Reste cependant, comme nous l’avons déjà dit, à identifier les besoins de vos acheteurs potentiels.

5- À quoi ressemble votre client type ?

Cette dernière étape rejoint la première. Il faut en effet connaître les besoins de vos clients potentiels pour identifier votre cœur de cible. Mais cela ne suffit pas. Vous devez créer ce qu’on appelle un « buyer persona », c’est-à-dire identifier votre acheteur idéal, dont vous allez utiliser les caractéristiques pour adresser votre message marketing à des milliers de personnes qui lui ressemblent dans tous les compartiments : âge, milieu social, sexe, éducation, centres d’intérêt, réseaux sociaux préférés, etc.

Plus vous arriverez à recueillir d’informations et de données sur votre persona, mieux vous saurez cerner les contours de votre cœur de cible.

En personnalisant votre acheteur type, vous allez plus facilement comprendre ses motivations, voire ses éventuels freins à l’achat. Et surtout, votre profil de persona va vous aider à adopter le ton juste pour tous vos messages marketing et votre communication en général.

Comment atteindre votre cœur de cible

Après avoir défini les contours de votre cœur de cible, le plus dur reste à faire : le toucher de manière efficace. Pensez tout d’abord à aller chercher votre audience là où elle se trouve, à la fois sur internet et physiquement. Dans quels quartiers de la ville sortent-ils ? Où font-ils leurs emplettes ? Sur quel réseau social sont-ils le plus présents ? Etc.

Voici quelques recommandations pour optimiser vos campagnes marketing et atteindre votre cœur de cible de manière efficace :

  • Faites une liste des réseaux sociaux que vos « personas » utilisent en priorité, puis créez des campagnes qui comporteront et des publications et des publicités ciblées en fonction de votre persona et de ses intérêts.
  • Utilisez des éléments de communication – messages, images, vidéos — qui vous démarquent de la concurrence et qui insistent sur la valeur ajoutée de votre offre.
  • Ne mésestimez pas le marketing physique, et distribuez des brochures ou flyers dans les principaux lieux où vos clients potentiels se rendent régulièrement.

Des exemples de cœur de cible concrets

Voici deux exemples des cœurs de cible de grandes marques internationales : TikTok et Red Bull.

–  TikTok

Vous connaissez forcément TikTok, l’application de réseau social ultra-populaire chez les jeunes qui propose des contenus vidéo courts à fort potentiel viral. L’entreprise née en Chine est devenue un mastodonte des social medias, avec une présence dans plus de 150 pays et un nombre d’utilisateurs qui a dépassé la barre du milliard en 2021. Le cœur de cible de TikTok, c’est ce qu’on appelle la génération Z, qui inclut les gens nés entre 1995 et 2010, et plus particulièrement les jeunes filles.

— Red Bull

Ce leader mondial de la boisson énergisante est présent partout sur la planète et a élargi son champ d’activité, avec une présence accrue dans le monde du sport, notamment le football, la formule 1 et les sports dits « extrêmes ». Red Bull n’a d’ailleurs pas développé sa marque dans cette direction par hasard, car son cœur de cible est composé d’un public en majorité masculin, assez difficile à toucher, car assez jeune (15-25 ans) et volatile, en particulier en ce qui concerne leur consommation de médias.

C’est pour cette raison que la marque autrichienne a fondé sa stratégie marketing sur des sports et activités extrêmes, à l’image de sa boisson énergisante, qui regroupent des communautés fluctuantes, mais toujours à la recherche de sensations fortes, ainsi que sur l’organisation d’événements importants qui ont pour but de réunir et de faire communier ce cœur de cible.

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