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5 exemples de stratégies marketing efficaces

Publié le

Tous les e-commerçants souhaitent attirer du trafic vers leur site de vente et/ou leur magasin physique, booster leur notoriété de marque et bien sûr augmenter leurs conversions et leurs chiffres d’affaires. Mais, au vu de toutes les stratégies marketing disponibles aujourd’hui dans l’univers du commerce digital, il y a de quoi se perdre.

Pour vous aider, voici 5 exemples de stratégies efficaces pour réussir toutes vos actions de marketing digital en 2021 :

ATT / Cookie less – 
Le paysage du tracking d’ici 2022

Intermédiaire

ATT / Cookie less – 
Le paysage du tracking d’ici 2022

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Le paysage du tracking d’ici 2022

1 – Le SEO

Le référencement naturel, ou SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) est l’une des initiatives de marketing digital les plus efficaces aujourd’hui, et elle est devenue incontournable. Le processus de référencement consiste à optimiser votre site web afin que celui-ci se classe bien dans les résultats des moteurs de recherche en tenant compte de mots-clés liés à votre activité. Mieux vous êtes classés par Google, plus les gens sont susceptibles de découvrir votre site sur internet.

Le référencement naturel vise à diriger le plus de trafic possible vers votre site web, préférablement des consommateurs qui appartiennent à votre public cible. Il s’agit en général de gens qui recherchent activement les produits et services que vous proposez.

Pourquoi utiliser le SEO comme stratégie de marketing digitale ?

Considérez le SEO comme une tactique indispensable qui est capable d’attirer l’attention de chaque individu composant votre public cible, peu importe où il se trouve dans votre entonnoir d’achat. La raison ? Presque tout le monde aujourd’hui commence sa recherche de produit ou de service via un moteur de recherche.

Par exemple, saviez-vous que 80 % des consommateurs effectuent leurs recherches de produits en ligne ? 

Voici quelques éléments importants, qui soulignent l’utilité du référencement en tant que bonne stratégie de marketing digital :

  • Moins de 10 % des internautes accèdent à la deuxième page des résultats de recherche
  • Plus de 30 % des internautes cliquent sur le premier résultat

La plupart du temps, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, il ne juge pas utile de dépasser la première page de résultats, car il y trouve souvent ce qu’il recherche. Il est donc essentiel que votre entreprise soit présente sur la première page des résultats de recherche.

Vous aurez beau avoir le meilleur produit du monde, si vous n’êtes pas visible sur internet, tous vos efforts seront vains.

2 –  Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est une autre stratégie de marketing digital incontournable pour les entreprises d’aujourd’hui, et qui fait d’ailleurs aussi partie du travail d’optimisation SEO.

Avec le « content marketing », votre entreprise se concentre sur le « reach » (atteindre votre public), l’engagement et la connexion avec les consommateurs via du contenu de grande qualité. Ce contenu, qui peut inclure des vidéos, des articles de blog, des livres blancs, des infographies, etc., fournit de la valeur ajoutée à vos utilisateurs et prospects. Ce n’est pas une tactique basée directement sur la vente, mais plutôt sur l’information et l’éducation du public.

Quel que soit le format que vous choisissez pour votre contenu, il est essentiel qu’il soit pertinent et bénéfique pour votre public. Vous devez créer des contenus originaux et de haute qualité qui donnent envie aux internautes de le partager avec leurs amis, leur famille, leurs collègues et d’autres personnes présentes sur leurs réseaux sociaux.

Pourquoi utiliser le marketing de contenu comme stratégie de marketing digitale ?

En donnant la possibilité de se connecter avec votre audience tout au long de l’entonnoir d’achat, et en procurant des taux de conversion intéressants sur votre site web, le marketing de contenu est une stratégie de marketing digitale intelligente à utiliser, qui coûte en plus beaucoup moins cher que les efforts de marketing traditionnels.

Il y a d’autres raisons qui doivent vous pousser à utiliser le marketing de contenu dans vos campagnes de marketing digitales :

  • Il génère 54 % de leads en plus que le marketing traditionnel
  • Plus de 60 % des internautes préfèrent les entreprises qui créent du contenu

Le marketing de contenu est une stratégie à long terme qui offre un retour sur investissement impressionnant, et qui est génératrice de nouveaux prospects et clients pour votre entreprise, sans parler des taux de conversion élevés.

3 – Le marketing sur les réseaux sociaux

Pour faire connaitre votre marque, rien ne vaut les réseaux sociaux, ou « social media ». Cette autre stratégie de marketing digitale en pleine croissance se concentre sur le renforcement de la notoriété de marque et l’augmentation des conversions. Une campagne de marketing sur les réseaux sociaux peut être réalisée sur une ou plusieurs plateformes de réseaux sociaux, en fonction de votre public cible et de ses préférences en matière de média.

Pour déployer vos campagnes via cette stratégie de marketing, misez sur les poids lourds du secteur, c’est-à-dire Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, ou TikTok. 

Cette stratégie mise sur une communication optimale et innovante et s’associe souvent bien à de la publicité/Social Ads (Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc.) 

Comme nous l’avons déjà dit, l’objectif principal du marketing sur les médias sociaux consiste à accroître la notoriété de marque et les conversions, mais aussi à créer une communauté et à maintenir la réputation de votre entreprise. C’est pourquoi ce type de marketing se concentre sur la création de contenu informatif et promotionnel, ainsi que sur les interactions avec le public.

Pourquoi utiliser le marketing sur les médias sociaux comme stratégie de marketing numérique ?

La majorité des entreprises n’utilisent toujours pas le pouvoir des médias sociaux comme stratégie marketing en tant que telle. Cela crée donc des opportunités intéressantes pour celles qui décident de s’y investir à fond. Mieux encore, plus de 25 % du temps passé par les gens sur internet est consacré aux réseaux sociaux, ce qui signifie que c’est un débouché parfait pour toucher les gens.

Voici quelques autres raisons qui devraient vous pousser à utiliser le marketing sur les médias sociaux :

  • Plus de 65 % des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour les services clients
  • Plus de 70 % des consommateurs utilisent les médias sociaux pour prendre des décisions d’achat

4 – Le marketing vidéo

Le marketing vidéo devient une stratégie de marketing en ligne incontournable, portée principalement par YouTube. C’est également un excellent ajout au marketing de contenu, qui bénéficie aussi l’utilisation de la vidéo.

Grâce au marketing vidéo, votre entreprise va augmenter sa portée et ses revenus. À l’instar de ce qui se fait pour le marketing de contenu, les entreprises qui se lancent dans le marketing vidéo se concentrent sur la création de contenus audiovisuels informatifs et utiles pour leur public cible.

On distingue plusieurs catégories de vidéos pour ce type de marketing : à visée éducative, publicitaire, description des coulisses de l’entreprise, événement live, etc.

Quels que soient les types de vidéos que vous souhaitez créer, efforcez-vous de développer la notoriété de votre marque auprès de votre public cible. Comme dans le cas des médias sociaux et du marketing de contenu, cette notoriété de marque peut conduire à des conversions précieuses plus tard.

Pour ce faire, vous devrez créer un contenu vidéo pertinent et à forte valeur ajoutée.

Sinon, pourquoi utiliser le marketing vidéo dans la stratégie de votre entreprise ?

  • Environ 90 % des internautes assurent s’inspirer de vidéos pour prendre des décisions d’achat
  • Les pages comportant une vidéo ont beaucoup plus de probabilités d’être classées dans la première page par les moteurs de recherche

5 – Le marketing par e-mail

Le marketing par e-mail se concentre sur la fidélisation des clients existants, ainsi que sur la conquête de nouveaux prospects. C’est une excellente technique pour renforcer la notoriété de votre marque, garder le nom de votre entreprise dans l’esprit des consommateurs et encourager les achats répétés.

Une partie essentielle du marketing par e-mail consiste à développer et à affiner des campagnes d’e-mailing, ainsi qu’à accroître votre audience. Comme le marketing de contenu, le marketing par e-mail vise également à fournir aux utilisateurs des informations de grande valeur. Si ce n’est pas le cas, les gens se désabonnent.

Ce qui est intéressant avec cette stratégie, c’est que même si vos abonnés n’ont pas forcément besoin de vos services ou produits maintenant, ils se souviendront de vous lorsqu’il sera temps de faire un achat. C’est ce facteur « notoriété de marque » qui va les encourager à choisir votre entreprise lorsqu’ils seront prêts à acheter.

C’est pourquoi plus de 80 % des entreprises utilisent aujourd’hui le marketing par e-mail.

Parmi les plus grands avantages de ce type de stratégie de marketing digitale, on peut citer un retour sur investissement des taux de conversion élevés.

Conclusion

Vous l’aurez noté, la plupart de ces stratégies marketing se recoupent — par exemple, la vidéo à toute sa place dans une stratégie de contenu — et la solution idéale pour votre business réside probablement dans un panachage de toutes ces tactiques, selon votre type de business et votre type de public cible, auquel vous pourrez rajouter encore d’autres méthodes marketing courantes et efficaces comme de la publicité PPC (pay-per-click).

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