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Voici les 15 des Meilleures Stratégies de Marketing en 2024

Publié le - Mis à jour le

Nous évoluons dans un monde dominé par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il devient donc primordial pour les entreprises qui veulent faire face à la concurrence et créer une image de marque d’accroître leur visibilité sur le Web. 

Sommaire

C’est tout l’intérêt d’avoir une bonne stratégie marketing digital. 

La mise en place d’un plan d’action efficace permet de toucher un plus grand marché, et donc d’augmenter le nombre de conversions et le chiffre d’affaires de votre entreprise. 

Mais à quoi ressemble une bonne stratégie de marketing digital ? Comment atteindre vos objectifs de visibilité ? Comment améliorer le référencement de votre site internet grâce au marketing en ligne ? 

Pour vous guider, découvrez dans cet article, 15 stratégies efficaces à appliquer en 2022/2023.

1. Le référencement naturel (SEO)

Le SEO fait référence aux méthodes qui contribuent à rendre une page web plus visible pour les internautes sur les moteurs de recherche.

La technique SEO est aussi appelée « référencement naturel », car l’optimisation s’effectue sans recourir à des outils payants. 

Le référencement naturel vise à diriger le plus de trafic possible vers votre site web, idéalement des utilisateurs qui appartiennent à votre public cible et qui recherchent activement les produits et services que vous proposez.

Dès lors, plus le site web répond aux besoins des visiteurs, plus il a de chances d’apparaître en haut des résultats sur les moteurs de recherche.

Pourquoi utiliser le SEO comme stratégie de marketing digital ?

Pour susciter l’intérêt des prospects de vos produits, le SEO est tactique de marketing digital qui a fait ses preuves. 

Selon les informations de Search Engine Journal, plus de 90% des actions en ligne débutent sur les moteurs de recherche. 60% des internautes cliquent uniquement sur les trois premiers résultats de recherche. Aussi, seuls 7% des utilisateurs du web se rendront à la troisième page du moteur. 

Ce qui veut dire que votre site à tout intérêt à se trouver parmi les premiers résultats lors d’une recherche, sinon il risque de ne pas générer beaucoup de clics. Si vous manquez de visibilité, vous aurez du mal à séduire votre clientèle, et ce, même si votre produit est très qualitatif.

La stratégie SEO permet alors de :

  • Générer un trafic plus ciblé sur le site web ;
  • Attirer des clients plus qualifiés qui visitent votre page pour obtenir des informations professionnelles ;
  • Viser le public cible que vous désirez atteindre ;
  • Fidéliser des visiteurs sur le long terme (si le contenu est de qualité) ;
  • Renforcer le niveau de confiance des clients et la crédibilité de la page.

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2. Le marketing de contenu

Le « content marketing » est une des tactiques vedettes dans le domaine du marketing digital. Cela consiste à produire des contenus hautement qualitatifs pour susciter l’engagement et créer un lien avec les clients et les prospects cibles.

Cette technique peut faire recours aux contenus visuels (vidéos, images), aux articles, et à tout type de contenu apportant de la valeur et des informations pertinentes aux consommateurs. 

Les contenus créés doivent être originaux et d’excellente qualité pour donner envie aux internautes de le partager avec leurs amis, leur famille, leurs collègues et d’autres personnes présentes sur leurs réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur le content marketing, ne manquez pas de lire notre article dédié ici.

Pourquoi utiliser le marketing de contenu comme stratégie de marketing digital ?

Le marketing de contenu permet aux entreprises d’entrer en connexion directe avec les besoins de leur audience, tout en offrant un taux de conversion des prospects élevé. 

De plus, cette stratégie marketing est moins coûteuse que les tactiques classiques de diffusion et nécessite très peu de moyens financiers. 

Aussi, cette forme de marketing génère plus de leads et génère plus d’engagement de la part des internautes, qui préfèrent les entreprises proposant du contenu régulier. 

Le marketing de contenu permet de rentabiliser l’investissement initial de l’entreprise et de convertir plus de prospects à moindre coût, et ce, sur le long terme.

3. Le marketing par e-mail

Il s’agit d’une stratégie marketing qui se focalise sur les clients déjà conquis, mais aussi sur les prospects susceptibles d’être convertis. Cette technique de marketing numérique permet de consolider la notoriété d’une marque, de pousser aux achats à répétition, tout en incitant les clients à garder le nom de votre entreprise dans leur esprit.

Le marketing par email a pour but de mettre sur pied des campagnes d’emailing et de les rendre plus précises au fil du temps, afin de booster le nombre de prospects et de clients fidèles.

Pour ce faire, il faut absolument que les e-mails envoyés à votre cible soient précis et fournissent des informations qualitatives. Dans le cas contraire, vos utilisateurs risquent de se désabonner de votre newsletter. 

Une partie essentielle du marketing par e-mail consiste à développer et à affiner des campagnes d’e-mailing, ainsi qu’à accroître votre audience.

Comme le marketing de contenu, le marketing par e-mail vise également à fournir aux utilisateurs des informations de grande valeur. Si ce n’est pas le cas, les gens se désabonnent.

Pourquoi utiliser le marketing par e-mail comme stratégie de marketing digital ?

La stratégie de marketing par e-mail présente de nombreux avantages. ils se souviendront de vous lorsqu’il sera temps de faire d’acheter votre produit ou service.

C’est ce facteur “notoriété de marque” qui va les encourager à choisir votre entreprise lorsqu’ils seront prêts à passer à l’action.

C’est la raison pour laquelle 4 entreprises sur 5 se servent de cette stratégie marketing de nos jours. 

L’avantage principal de l’emailing est qu’il produit un taux de conversion fort intéressant et rapporte beaucoup plus d’argent que ce qui a été dépensé.

4. Le marketing sur les réseaux sociaux (SMM)

Les réseaux sociaux ne sont pas utilisés que par des personnes qui souhaitent entrer en communication avec leurs proches situés à distance. Les entreprises utilisent les médias sociaux pour faire la publicité de leurs offres et de leur marque. 

Grâce à cette stratégie, les entreprises renforcent leur image de marque et touchent un grand segment de potentiels prospects. Pour réussir une campagne de marketing sur les réseaux sociaux, il suffit de choisir un ou plusieurs réseaux sociaux en tenant compte des préférences de votre audience.

Il est recommandé de miser sur des plateformes mondialement utilisées comme Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, LinkedIn, ou encore YouTube.

Le but de cette stratégie marketing est de développer votre communauté de consommateurs et d’améliorer votre image de marque. Les contenus créés doivent fournir des informations et promouvoir les produits de manière à provoquer la réaction de votre audience.

Pourquoi utiliser le marketing sur les réseaux sociaux comme stratégie de marketing digital ?

Très peu d’entreprises ont compris l’importance des réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs produits et services. Il s’agit donc d’un créneau encore très ouvert pour les marques qui ont envie de se faire connaître grâce à ce moyen. 

Selon une étude menée par Statista, les internautes passent en moyenne 2h30min sur les réseaux sociaux par jour, ce qui correspond à environ 25% de tout le temps passé sur internet. Les réseaux sociaux influencent plus des ⅔ des décisions des consommateurs avant de faire un achat ou de recourir à un service. 

C’est donc un secteur clé pour les entreprises qui désirent toucher de nouveaux prospects.

5. Le marketing vidéo

Le marketing vidéo constitue un des canaux de marketing digital les plus efficaces, surtout parce que c’est principalement YouTube qui assure sa mise en œuvre. Cette stratégie est compatible avec le marketing de contenu, dans lequel on peut également se servir de supports vidéo.

L’intérêt du marketing vidéo est qu’il permet de booster les revenus possibles qui peuvent être réalisés par votre activité. Les firmes qui font appel à cette tactique doivent créer des contenus de type audiovisuel qui répondent aux besoins de la clientèle cible. Ces contenus doivent éduquer l’audience-cible, tout en donnant de la valeur à l’entreprise. 

Le consommateur doit pouvoir s’identifier et s’attacher à la marque grâce à ces contenus. Les vidéos doivent être qualitatives, car elles sont susceptibles de convaincre des prospects de devenir clients.

Pourquoi utiliser le marketing vidéo comme stratégie de marketing digital ?

Après Google, YouTube est le second moteur de recherche le plus visité dans le monde. La plateforme regorge donc de potentiels clients pour toutes les entreprises qui désirent étendre leurs frontières. 

Selon une information relayée par Comarketing News, issue d’une étude menée par Forbes Video Marketing, 9 consommateurs sur 10 s’inspirent de YouTube pour effectuer leurs décisions d’achat. 

De plus, les sites web qui disposent de contenus vidéos ont plus de chance de se retrouver au sommet des moteurs de recherche.

6. Le marketing d’influence

Il s’agit d’une technique de marketing digital qui consiste pour l’entreprise à mettre en avant son image de marque en s’aidant de personnalités publiques respectées ou d’experts reconnus dans un domaine précis. L’entreprise peut aussi faire appel à des influenceurs ou à des personnes capables d’avoir un impact sur l’opinion des acheteurs. 

Ces leaders d’opinion sont chargés de faire la promotion du produit et de vanter ses mérites. Le marketing d’influence est une stratégie efficace pour une marque qui désire gagner en popularité auprès d’un nouveau public.

La plupart des internautes considèrent qu’un produit est de meilleure qualité s’il est utilisé par une célébrité qu’ils admirent. Il est donc important de choisir un influenceur qui correspond à votre public cible pour que la stratégie soit efficace.

Pourquoi utiliser le marketing d’influence comme stratégie de marketing digital ?

Le marketing d’influence permet d’avoir un taux de conversion des prospects plus élevé. 

En effet, selon une étude réalisée par HubSpot, plus de 80% des professionnels considèrent que les prospects issus d’une campagne de marketing d’influence sont plus fidèles.

De même, les entreprises qui utilisent cette méthode sont 58% plus visibles sur le web. Le retour sur investissement généré par le marketing d’influence est 11 plus élevé que celui de la publicité classique.

7. Le marketing local

Très utilisé par les entreprises, le marketing local se décline sous deux formes. La plupart du temps, le marketing local consiste à mettre en œuvre des actions et des outils de communication dans le but de toucher une audience locale ou des prospects précis. 

C’est le cas par exemple si le restaurant de votre secteur dépose des menus dans les boîtes aux lettres du quartier pour attirer les consommateurs potentiels à découvrir leur établissement. Ainsi, il est plus probable que les visiteurs du restaurant seront ceux qui habitent dans le coin et qui ont reçu le menu.

Pour plus d’efficacité, le marketing local peut être associé à une stratégie de marketing digital, en exploitant les nouvelles technologies. Dans ce cas, la cible n’est pas un habitant d’une zone géographique, mais plutôt un outil de télécommunication mobile géolocalisé. Le prospect local représente donc une audience beaucoup plus large et diverse, composée d’habitants locaux et de clients de passage.

Le marketing local se sert alors des réseaux tels que Les Pages Jaunes ou Google My Business (GMB) pour déployer sa stratégie. C’est pourquoi vous devez optimiser le remplissage de votre fiche GMB locale pour qu’elle respecte les critères de Google.

Ainsi, votre entreprise apparaîtra à la première page lorsqu’un potentiel client fait une recherche pour un bien ou un service local correspondant à votre offre. 

Pourquoi utiliser le marketing local comme stratégie de marketing digital ?

Le marketing local permet de faire la publicité de l’offre d’une entreprise locale auprès des potentiels clients résidant dans une zone spécifique.

Le marketing local permet aussi de booster la visibilité de votre entreprise auprès des prospects situés dans une zone géographique délimitée. 

Avec une fiche Google My Business optimisée, votre entreprise a plus de chance d’apparaître dans le Local Pack. Il s’agit du top 3 des résultats de recherche visibles pour une requête locale.

8. Le marketing des pages de renvoi

Il s’agit d’une stratégie de marketing créée spécialement pour convertir le visiteur d’un site web après un clic sur un bouton d’appel à passer à l’action. Dans ce cas, une page d’atterrissage, dite landing page, est créée dans le but de mener à bien une campagne publicitaire.

Dans un premier temps, le visiteur doit remplir un formulaire comportant certaines informations, notamment son adresse électronique. Cela permet à l’entreprise de garder le contact avec ses prospects (leads entrants). 

Pour récolter ces informations, vous devez proposer un produit ou une information utile au lecteur, notamment une formation ou un e book gratuit, un webinaire de formation en ligne, ou encore des applications mobiles à tester. L’idée ici est de susciter l’intérêt de l’internaute qui clique sur votre appel à l’action.

Pourquoi utiliser le marketing des pages de renvoi comme stratégie de marketing digital ?

Les pages de renvoi permettent d’accroître le trafic sur les sites web et d’augmenter le niveau des ventes. Aussi, cette stratégie marketing attire un plus grand nombre de prospects qui trouvent de la valeur dans votre offre. 

En quelques secondes, vous gagnez la confiance de vos leads et montrez que votre produit ou service peut leur être utile. La stratégie marketing des landing pages est utilisée par les ⅔ d’entreprises B2B.

9. ​​Le marketing mobile

Le mobile marketing est une technique de promotion qui a pour cible les appareils mobiles, principalement les téléphones intelligents. Cette tactique de marketing digital est destinée aux personnes qui se déplacent avec leurs terminaux mobiles.

Le marketing mobile est de plus en plus utilisé par les entreprises qui souhaitent comprendre les habitudes de consommation des clients, conquérir de nouveaux prospects et avoir une relation de proximité avec sa clientèle. 

Cette forme de marketing requiert un site web ou une application optimisée pour l’usage sur plateforme mobile. Ainsi, l’application mobile doit être rapide, responsive et s’adapter à tous les types de smartphones.

Pourquoi utiliser le marketing mobile comme stratégie de marketing digital ?

Selon les informations rapportées par Statista, 60% du trafic internet dans le monde entier provient des smartphones. Mettre en œuvre une stratégie de marketing mobile permet de cibler rapidement des prospects et offre un très bon retour sur investissement. 

Vous pouvez aussi mesurer l’impact de votre campagne de mobile marketing. De plus, le marché du smartphone est en pleine expansion et les possibilités de conversions sont très grandes.

10. Le marketing collaboratif

Il s’agit d’une démarche de marketing collaboratif entre l’entreprise et ses clients dans le but d’imaginer, de concevoir et de mettre en place des produits qui répondent parfaitement à la demande. Les entreprises peuvent étendre ce “co-marketing” en valorisant leur image de marque.

De même, pour de meilleurs résultats, les entreprises ont tout intérêt à créer une plateforme de communication/interaction avec les clients et les prospects.

En effet, le fait d’impliquer le client lui donne l’impression de faire partie de l’entreprise et renforce son sentiment d’attachement. De plus, grâce aux moyens de communication modernes, il est très simple de communiquer avec les clients.

Pourquoi utiliser le marketing collaboratif comme stratégie de marketing digital ?

Le marketing collaboratif implique de faibles coûts de mise en œuvre. Il suffit de procéder à la création d’une plateforme collaborative sur le web et de communiquer avec les clients.

Cette technique de marketing peut être utilisée pour créer un slogan, un nouveau produit ou améliorer un produit existant avec l’aide de ses clients.

Le marketing collaboratif est très peu coûteux à mettre en œuvre, il permet d’innover et de fidéliser les consommateurs.

11. Le retargeting

Qu’est ce qu’une stratégie de retargeting ? La technique marketing de “reciblage publicitaire” permet de cibler l’audience d’une page internet qui auparavant a déjà montré un certain intérêt sans pour autant effectuer d’achat.

Le retargeting consiste à adresser une offre publicitaire à sous forme de bannière apparaissant lorsque votre prospect visite un autre site marchand. Cette publicité peut également être envoyée par son adresse e-mail, collectée via une page de renvoi. 

En gros, le retargeting permet de retracer l’activité de vos visiteurs sur le web et de leur proposer des publicités efficaces. 

Pourquoi utiliser le retargeting comme stratégie de marketing digital ?

Le retargeting est une stratégie qui aide à convertir les potentiels prospects qui ont déjà visité votre page. 

Cette tactique booste la notoriété de votre site internet, car vous avez plus de chances de susciter l’intérêt d’un prospect qui est déjà au courant de votre offre.

De plus, les nouveaux clients peuvent en parler à leur entourage et contribuer à rendre votre site plus visible.

12. La publicité payante sur les réseaux sociaux

Les grands réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter permettent de faire des campagnes de publicité payantes. Il s’agit d’une technique qui consiste à afficher des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux de manière à cibler un segment d’utilisateurs bien précis. 

Pour reconnaître une publication boostée sur les médias sociaux, vous verrez la mention “Sponsorisé”. 

Chaque réseau social est différent et propose des types de boostage distincts. Ainsi, compte tenu de votre campagne publicitaire et de votre clientèle cible, un réseau social peut être plus adapté qu’un autre.

Pourquoi utiliser la publicité payante sur les réseaux sociaux comme stratégie de marketing digital ?

La publicité payante est une solution efficace pour conquérir une nouvelle clientèle, vendre des produits/services et faire des annonces sponsorisées.

Grâce à cette stratégie marketing digital, vous pouvez accroître votre visibilité et attirer plus de prospects. 

De plus, la publicité payante augmente considérablement les ventes et les clics sur le site web.

C’est une méthode marketing digital peu coûteuse et très rentable pour promouvoir l’image de marque et la culture de votre entreprise.

13. La publicité payante sur les moteurs de recherche (SEM)

Le référencement SEO est efficace à long terme. Néanmoins, si vous désirez que votre site web apparaisse à la première page des moteurs de recherche de manière immédiate et rapide, vous devrez recourir à la SEM.

La publicité payante sur les moteurs de recherche consiste à effectuer un ensemble d’actions sur le web afin de booster la visibilité d’un site internet ou de certaines pages précises sur Google. 

Une page sponsorisée sur Google s’affiche en haut des recherches avec le mot “annonce” devant l’adresse URL du site.

Pourquoi utiliser la publicité payante sur les moteurs de recherche comme stratégie de marketing digital ?

La stratégie marketing de la publicité payante permet de cibler un segment de clientèle bien déterminé grâce aux données récoltées par Google.

Avec un budget relativement bas, vous obtenez des résultats sûrs, rapides avec un bon retour sur investissement. Votre site web obtient ainsi plus de clics et vous pouvez analyser les besoins et habitudes des consommateurs afin de leur proposer une demande plus ciblée.

14. La création d’un blog

Créer un blog est une idée intéressante pour une entreprise qui veut se positionner face à la concurrence. Dans votre blog, vous pouvez répondre aux problématiques posées par les prospects, partager des idées, montrer votre expérience et vos compétences. 

Grâce à un blog professionnel, une entreprise peut également partager ses valeurs, sa culture et partager toutes les actualités concernant son secteur d’activité. 

Pourquoi créer un blog comme stratégie de marketing digital ?

Un blog est une vitrine pour votre site web. Il permet d’afficher vos produits/services, votre offre, de mettre en valeur votre expérience et de fidéliser des prospects. 

De nos jours, 9 personnes sur 10 se rendent sur internet avant de prendre une décision d’achat. 

Votre blog pourra donc servir de guide à vos clients, en leur apportant des conseils précis et sur mesure selon leurs besoins. 

15. L’optimisation des landing pages

Comme nous l’avons expliqué plus haut, les landing pages permettent de conquérir les prospects qui ont déjà visité votre site web.

Toutefois, pour qu’une page d’atterrissage soit génératrice de revenus et de trafic, il faut absolument l’optimiser. Cette procédure permet d’améliorer le taux de conversion et le trafic de manière visible. 

L’optimisation des pages de renvoi passe par 4 étapes : 

  • Étape 1 : optimisation du design de la page d’atterrissage
  • Étape 2 : amélioration des actions marketing
  • Étape 3 : création d’un climat de confiance avec les leads
  • Étape 4 : amélioration du SEO.

Pourquoi optimiser les landing pages comme stratégie de marketing digital ?

Avec un taux de conversion amélioré, vous obtenez plus de leads, ce qui veut dire plus de clients, avec un meilleur ROI sans pour autant augmenter l’investissement initial.

L’optimisation des pages d’atterrissage rend le contenu plus intéressant et crée l’engagement.

En résumé

Pour réussir une stratégie de marketing digital en 2022, voici les 15 meilleures stratégies :

1. Le référencement naturel (SEO)

2. Le marketing de contenu

3. Le marketing par e-mail

4. Le marketing sur les réseaux sociaux (SMM)

5. Le marketing vidéo

6. Le marketing d’influence

7. Le marketing local

8. Le marketing des pages de renvoi

9. ​​Le marketing mobile

10. Le marketing collaboratif

11. Le retargeting

12. La publicité payante sur les réseaux sociaux

13. La publicité payante sur les moteurs de recherche (SEM)

14. La création d’un blog

15. L’optimisation des landing pages

Si vous désirez en savoir plus sur les stratégies de marketing digital gagnantes, contactez-nous directement en cliquant sur ce lien.

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