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Comment bien gérer ses publications sur Instagram ?

Publié le - Mis à jour le

 

Gérer sa marque sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour faire la différence face à ses concurrents.

 

Que vous souhaitiez promouvoir une marque ou un produit en particulier. Vous avez besoin d’utiliser les bonnes méthodes.

 

Si vous utilisez Instagram pour la promotion de votre marque. Il vous faudra optimiser au maximum votre présence sur la plateforme. Pour ce faire, vous devrez, entre autres, poster à des heures stratégiques.

 

Afin que vous puissiez gagner en visibilité sur ce réseau social, nous vous invitons à voir les 5 techniques suivantes pour savoir précisément quand il faudra poster sur Instagram.

 

 

1- Surveiller les statistiques proposées par Instagram

 

 

 

 

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Instagram a récemment déployé un profil « Business ». Il vous permettra de mieux gérer la publication de vos posts. Grâce à l’outil analytique qui y est intégré, vous saurez exactement à quelles heures votre audience sera présente.

 

Pour y accéder, c’est très simple. Il vous suffira de suivre ces quelques petites étapes.

 

Vous devrez, en premier lieu, cliquer sur l’icône symbolisant un petit histogramme et aller dans la section des « Abonnés ». Sélectionnez ensuite « Voir plus » et allez directement tout en bas de la page.

 

 

Vous y verrez 2 graphiques qu’il faudra étudier soigneusement : 

 

 

Le premier représente les jours et le deuxième les heures.

 

 

1) Pour le graphique représentant les jours : 

 

 

Vous aurez un aperçu très clair des jours de la semaine où vos followers sont le plus souvent connectés. Même s’il y a un bon nombre de personnes qui sont connectées tous les jours. Ce n’est pas forcément le cas pour vos abonnés.

 

Il se peut, par exemple, que vos followers ne soient connectés en moyenne que les mardis, les jeudis et les vendredis.

 

 

2)Pour le graphique représentant les heures : 

 

 

Vous aurez un aperçu des créneaux horaires durant lesquels vos abonnés sont connectés et consultent leur fil d’actualité.

 

Ainsi, vous pouvez avoir un créneau très précis pour publier vos posts. Vous pouvez, par exemple, voir que vos abonnés se connectent surtout le mercredi entre 12 h et 14 h et entre 21 h et 22 h. Pour naviguer entre les jours et les horaires. Il suffit d’utiliser les flèches.

 

 

2- Télécharger un autre outil

 

 

 

 

Si vous ne souhaitez pas utiliser les outils proposés par Instagram, vous pourrez installer un outil externe comme Iconosquare.

 

Ce dernier permet d’analyser votre compte en profondeur en prenant en compte la fréquence de vos publications, l’engagement des abonnés sur vos publications, les abonnés qui réagissent le plus, etc.

 

Tout comme les statistiques sur Instagram, il dispose également d’une section vous permettant de connaître les horaires de présence de vos followers.

 

Selon vos préférences, vous pourrez aussi choisir un autre outil, à l’instar de « OnlyPult », par exemple. Cette application propose des fonctions très intéressantes, comme la planification des publications ou l’analyse de l’activité de chaque abonné.

 

Grâce à ces fonctions, vous obtiendrez les meilleurs créneaux horaires pour vos publications.

 

 

3- Analyser la stratégie de la concurrence

 

 

 

 

Pour espérer faire la différence et tirer son épingle du jeu, il faudra que vous jetiez un œil sur ce que fait la concurrence.

 

Comme vous avez quasiment les mêmes cibles, vos concurrents ont déjà dû faire une étude au préalable sur les horaires et les jours de présence de votre audience sur ce réseau social.

 

Regardez surtout du côté des concurrents qui se sont inscrits avant vous sur Instagram. Ils ont sûrement une stratégie bien rodée en ce qui concerne la fréquence des publications.

 

Pour ne rien rater de ce que fait la concurrence, suivez leur profil et n’oubliez pas d’activer les notifications en vous abonnant. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur les 3 petits points qui se situent en haut à droite, et de sélectionner « Activer les notifications des publications ».

 

Dès qu’un concurrent ou une marque publiera sur Instagram, vous recevrez directement une notification. À partir de là, vous pourrez établir un emploi du temps pour votre activité sur les réseaux sociaux en recensant les heures et les jours de publication des posts dans un tableau Excel.

 

Appliquez ensuite vos propres plages horaires et analysez les retombées sur votre activité.

 

 

4- Utiliser l’étude Latergramme

 

 

 

 

À titre de rappel et pour ceux qui n‘en ont pas encore entendu parler, l’étude de Latergramme a été commandée par le Huffington Post et était basée sur la meilleure plage horaire pour publier sur Instagram.

 

Cette étude a rencontré un énorme succès, et pour cause, les résultats ont été obtenus après une analyse sur 61 000 publications. Ce qui la rend donc très pertinente.

 

D’après cette étude, le meilleur créneau horaire se situe autour de 17 h et 2 h du matin. Pour ce qui est des jours, l’étude a noté un engagement plus important le mardi, le mercredi et le jeudi.

 

Pourquoi ne pas suivre cette piste ?

 

 

5- Planifier ses publications

 

 

 

 

La planification des posts est primordiale pour obtenir des résultats. Une fois que vous aurez quelques bases avec les jours et les heures où vos abonnés se connectent le plus en semaine, planifiez les posts hors horaires d’ouverture et pour le week-end.

 

En faisant un travail de planification, vous pourrez plus facilement vous concentrer sur d’autres activités. Vous ne risquerez plus de rater un seul rendez-vous.

 

Pour vous aider, vous avez à disposition différents outils. Vous pouvez, par exemple, utiliser les plateformes Buffer et Hootsuite. On peut y paramétrer un compte Instagram afin d’y planifier nos publications.

 

Sinon, Iconosquare et OnlyPult conviendront aussi parfaitement. Vous pourrez uploader des vidéos et des photos, appliquer le filtre de votre choix et programmer un calendrier éditorial à un prix défiant toute concurrence.

 

 

Pour que vous ayez un éventail de choix très large, voici deux outils de plus :

 

 

Takeoff (développé par Crowdfire) et ScheduGram.

 

 

N’hésitez plus, testez ces méthodes !

 

 

On ne peut pas vraiment dire qu’il peut y avoir de « mauvaises » heures de publication sur Instagram, tout dépend de plusieurs paramètres. En effet, selon votre activité, le profil de vos abonnés peut être différent. Il faudra donc trouver la bonne piste.

 

Mais toujours est-il que si vous souhaitez garder un œil sur les retombées de vos posts, vous devrez vous connecter aux différents outils analytiques dont vous disposez.

 

Le succès de chacune de vos publications en dépend.

 

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