Qui plus est, le réseau social axé sur la photographie — et qui appartient au géant Facebook — semble déterminé à se consacrer plus en profondeur dans le domaine de l’e-commerce et la promotion des marques en lignes.
Qu’il s’agisse des mises à jour constantes d’Instagram Shop ou de l’introduction du bouton de paiement, il est clair que le réseau social a effectué un virage « business » sans retour en arrière, et que les plateformes d’e-commerce doivent suivre le rythme imposé par Instagram et inclure les nouvelles possibilités offertes par le réseau social dans leur stratégie marketing, sous peine de se laisser distancer par la concurrence.
Mais qu’est-ce qu’un « Instagram Shop », ou une boutique Instagram, au juste ? Comment un tel outil peut-il aider les entrepreneurs à développer leur business en ligne, et quelles sont les procédures à suivre pour créer un tel outil ?
Pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur Instagram Shopping, lisez la suite de ce guide ultime.
Qu’est-ce qu’un Instagram shop ?
Un « Instagram Shop » ou une boutique en ligne Instagram vous donne la possibilité d’intégrer votre catalogue de produits à votre profil Instagram.
En conséquence, cela vous permet de promouvoir vos produits directement auprès des utilisateurs d’Instagram via des publications, des stories Instagram, et même dans les onglets « Explore » et « Shop » contenus sur votre profil.
Si vous observez les exemples de boutiques Instagram de vos marques favorites, vous allez remarquer l’onglet « Shop » au bas de la page de profil, côte à côte avec l’onglet « Email ».
Le gros avantage de cette fonctionnalité, c’est qu’elle donne l’opportunité aux utilisateurs de voir tous les produits d’une marque sans quitter l’application mobile Instagram.
Vous pouvez également taguer les produits d’un shop Instagram dans vos publications, exactement comme vous pourriez le faire avec un ami.
Ensuite, lorsque les utilisateurs cliquent sur la photo d’un produit, le prix s’affiche et un deuxième clic sur la vignette du produit mène directement vers les pages produits du site internet de la marque.
Vous pouvez taguer jusqu’à cinq éléments par image ou vingt éléments par carrousel.
Chaque fois que vous taguez une image, ce contenu apparaîtra dans un flux d’achat exclusif sur votre profil d’entreprise Instagram.
Les pages produits d’Instagram Shopping procurent toutes les informations de base que les utilisateurs et futurs clients veulent savoir avant d’acheter un article en ligne :
- Le nom du produit
- Le prix du produit
- Des images et photos du produit sous différents angles
- Un descriptif du produit
- Un lien pour voir le produit sur votre site web officiel
- Et même des produits associés ou similaires
Pourquoi créer une boutique en ligne Instagram ?
Comme nous l’avons mentionné en introduction, Instagram est en train de devenir une véritable plateforme orientée sur le commerce électronique.
D’ailleurs, les entrepreneurs qui ont franchi le cap et lancé la fonctionnalité Instagram Shopping pour leur marque ont enregistré des augmentations de trafic notables sur leur site web — au minimum 20 % — et une hausse notable de leur chiffre d’affaires.
C’est un constat irréfutable : les Instagram Shops fonctionnent bien.
Et selon les prévisions des spécialistes en matière de Social Media, Instagram Shopping a un bel avenir dans le domaine de la vente en ligne.
Voyons maintenant quelles sont les trois principales raisons de ce succès :
1- Instagram Shopping réduit les frictions et facilite donc l’acte d’achat pour les consommateurs
Il y a énormément de concurrence en ligne en 2022, et il devient de plus en plus difficile pour les marques et les entreprises d’attirer les clients potentiels dans leur boutique en ligne, tandis que ceux-ci sont en train de faire dérouler leur fil d’actualité de réseaux sociaux.
Plutôt que d’essayer de les faire venir à vous, utilisez une stratégie innovante : apportez-leur votre e-commerce et vos produits sur un plateau grâce à Instagram Shopping.
Grâce à une boutique Instagram, vous éliminez les frictions inhérentes au processus d’achat en permettant aux futurs clients de parcourir plus facilement votre catalogue et de découvrir vos produits sur Instagram, et vous leur donnez également l’occasion de vérifier les prix de vos produits ou d’en savoir plus sur un article particulier.
Une fois qu’ils sont prêts à acheter, ils peuvent visiter la page du produit qui les intéresse sur votre site web ou votre blog en un seul clic.
La nouvelle fonctionnalité de paiement offerte par Instagram améliore encore davantage l’expérience d’achat, et les visiteurs peuvent choisir l’article de leur choix, puis effectuer le paiement sans quitter Instagram.
Après avoir passé une première commande, les informations client (nom, adresse e-mail, informations de facturation et adresse de livraison) sont automatiquement enregistrées dans la base de données de Facebook.
2- Instagram Shopping vous permet de promouvoir directement vos produits
Instagram a toujours été pour les marques un réseau social extraordinaire pour se connecter avec leur public cible et approfondir une relation durable avec leur clientèle.
Cependant, Instagram ne facilite pas forcément le business en autorisant les entreprises à n’afficher qu’un seul lien sur leur profil. Aujourd’hui encore, il est impossible d’ajouter des liens cliquables aux descriptions des publications Instagram.
Il est donc extrêmement difficile de promouvoir des produits individuels.
Par exemple, si vous présentez un produit dans une publication, votre appel à l’action devra forcément rediriger les visiteurs vers le lien dans votre biographie, ce qui présente un certain degré de friction et un obstacle à la conversion.
C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’ouvrir un shop pour vendre des produits sur Instagram.
Une boutique Instagram vous permet d’intégrer de manière transparente tout votre contenu Instagram dans votre boutique, et de faire la promotion de vos produits dans vos publications et vos Stories, sans devoir faire passer vos clients par le lien dans votre bio.
Instagram Shopping procure une manière simple et efficace d’afficher vos produits dans un cadre qui correspond à votre image de marque, et ce, sans affecter l’expérience utilisateur.
Et puis, c’est aussi un outil très facile à utiliser. Comme l’explique Instagram sur son site officiel, dès qu’une entreprise dispose d’un catalogue de produits connecté à son compte, taguer un produit est aussi simple que de taguer une personne dans une publication.
3- Instagram Shopping vous permet d’exposer vos produits à des consommateurs ayant une forte intention d’achat
À chaque fois que vous taguez un produit dans une de vos publications Instagram, celle-ci va automatiquement être incluse dans le nouvel onglet proposé par Instagram, « Shopping Explorer ».
En augmentant l’engagement avec votre marque sur Instagram, grâce à des pratiques telles que l’optimisation de vos hashtags, vous pouvez faire apparaître vos produits dans l’onglet Shopping Explorer.
Vous exposez également vos produits directement à votre marché cible, car ces publications sont personnalisées et basées sur les intérêts des utilisateurs et leur engagement passé.
C’est un outil marketing puissant, car les utilisateurs qui consultent l’onglet Shopping Explorer ont tendance à présenter des intentions d’achat élevées.
Lorsque vous allez faire un après-midi de shopping en ville, vous allez forcément acheter quelque chose à un moment ou à un autre.
C’est un peu le même principe qui s’applique pour l’onglet Shopping Explorer.
Ces utilisateurs pourraient parcourir des photos, images et vidéos quelconques, mais ce n’est pas le cas, car ils choisissent activement de parcourir les publications « shopping » sur Instagram.
C’est vraiment l’occasion d’attirer leur attention alors qu’ils sont en mode « achat ».
Au final, on voit clairement que les Instagram Shop représentent une solution incroyablement performante en vue de générer plus de ventes et d’accroître le chiffre d’affaires de votre business.
Dès lors, la prochaine question qui compte est celle-ci : comment démarrer sa boutique en ligne avec Instagram ?
Comment démarrer une votre Instagram Shop
Pour démarrer un Shop Instagram, vous avez d’abord besoin d’une boutique Facebook. En effet, Instagram extrait les informations sur vos produits sur Facebook pour créer votre boutique Instagram.
Il y a quelques éléments que vous devrez intégrer et cela peut prendre un peu de temps à Instagram avant d’approuver votre compte.
Mais, croyez-nous, le jeu en vaut la chandelle.
Voyons à présent ce que vous devez faire pour créer votre Instragram Shop.
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe deux façons de créer une boutique Facebook :
Option 1 : créer une boutique Facebook autonome
Selon le pays dans lequel votre entreprise est basée, vous pourrez peut-être gérer vos commandes et accepter les paiements directement sur Facebook. Mais ce n’est pas une option recommandable, et voici pourquoi.
Premièrement, le gestionnaire d’e-commerce fourni par Facebook n’est pas idéal en soi, et vous n’aurez pas accès à de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui sont courantes dans un fournisseur de plateforme de commerce électronique traditionnel comme Shopify ou WooCommerce.
Ensuite, il est probable que vous ayez déjà un site web professionnel. Ainsi, si vous créez une boutique Facebook autonome, vous devrez gérer deux magasins distincts avec deux ensembles de commandes. Cela signifie que le suivi des stocks peut devenir extrêmement compliqué.
C’est pourquoi nous recommandons l’option 2.
Option 2 : synchronisez votre site web ou e-commerce avec votre page Facebook
Lorsque vous utilisez une solution d’e-commerce comme Shopify, vous pouvez simplement synchroniser l’intégralité de votre catalogue de produits avec Facebook, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de créer manuellement vos listes de produits.
Avec cette option, le suivi des stocks est automatique et vous pouvez gérer toutes vos commandes Facebook Shop à partir de votre tableau de bord Shopify.
Cela simplifie les choses et vous fera gagner énormément de temps. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : faire plus de ventes.
Pour cette raison, la suite de ce guide vous va montrer comment créer une boutique Instagram qui s’intègre de manière transparente à votre site internet ou à votre plateforme de commerce électronique, qu’il s’agisse de Shopify, BigCommerce ou WooCommerce.
Pour configurer Instagram Shopping, vous devez connecter et synchroniser ces trois éléments :
- Votre plateforme d’e-commerce (Shopify, BigCommerce, WooCommerce, etc.) ou site web
- Votre page ou boutique Facebook
- Votre Profil d’entreprise Instagram
Voyons maintenant tous les détails de cette procédure en 6 étapes.
Les différentes étapes pour bien configurer votre Instagram Shop
Étape 1 : Répondre aux critères d’éligibilité et préparer le terrain
Avant de pouvoir démarrer une boutique Instagram, vous devez répondre à toutes les exigences requises par le réseau social.
Pour commencer, vous devez savoir qu’il est impossible d’utiliser une boutique Instagram pour vendre des services ; seuls les biens physiques sont éligibles.
De plus, votre entreprise doit se conformer aux règles commerciales dictées par Instagram.
Votre entreprise doit également être située dans un pays ayant accès à la fonctionnalité. Pour voir une liste des pays ayant accès à la fonctionnalité Instagram Shopping, allez directement sur le site d’Instagram.
Vous devrez aussi vous assurer que vous disposez de la dernière version de l’application Instagram pour utiliser la fonctionnalité Instagram Shopping.
Ensuite, pour démarrer une boutique Instagram, vous devez avoir un profil professionnel Instagram.
Pas d’inquiétude, car il faut à peine une minute pour convertir votre profil Instagram en profil professionnel. De plus, le profil professionnel vous donnera accès à d’autres outils intéressants, tels que les fameux « Action Buttons », Instagram Insights ou encore les Instagram Ads (publicités Instagram).
Pour activer votre profil professionnel, voici comment il faut procéder :
Cliquez tout d’abord sur « Changer en Profile Business » dans l’onglet « Options », puis vous devrez lier votre profil d’entreprise Instagram à votre page d’entreprise Facebook. Dans la partie « Compte », cliquez sur « Comptes Liés ».
Pour ce faire, un statut d’administrateur de page Facebook est indispensable.
Étape 2 : Ajoutez votre catalogue de produits à votre boutique Facebook
N’oubliez pas que les boutiques Instagram extraient leurs informations sur les produits à partir des boutiques Facebook.
Donc, maintenant que votre compte Instagram est lié à votre page Facebook, vous devez créer une boutique Facebook et synchroniser votre catalogue de produits.
Cela vous permettra également de promouvoir vos produits directement sur Facebook.
Si vous travaillez avec une plateforme d’e-commerce du type Shopify ou WooCommerce, connectez votre e-boutique à votre page Facebook, puis cliquez sur l’icône « Canal de vente » dans la barre latérale gauche du tableau de bord Shopify, pour prendre l’exemple de cette plateforme.
Une fois vos comptes connectés, vous devez ajouter votre catalogue de produits à Facebook.
Pour ce faire, accédez au gestionnaire de produits dans le tableau de bord Shopify, sélectionnez vos produits, puis cliquez sur « Rendre les produits disponibles » dans le menu déroulant et sélectionnez Facebook.
Étape 3 : configurer le canal de vente Instagram
Ensuite, vous devez configurer Instagram en tant que canal de vente dans le tableau de bord Shopify de la même manière.
Encore une fois, cliquez simplement sur l’icône « plus » pour ajouter un canal de vente, puis ajoutez Instagram :
Étape 4 : Attendre que votre compte soit approuvé
Maintenant que vous avez une boutique Facebook liée à votre profil Instagram, le réseau social va automatiquement examiner votre requête avant de permettre la création de votre Instagram Shop.
Attention, car le processus d’examen de votre demande peut prendre quelques jours et même parfois plus longtemps.
Une fois que votre compte est approuvé, vous recevrez une notification.
Étape 5 : Confirmez quelle boutique Facebook vous ajoutez à Instagram
Une fois que vous avez reçu la notification d’approbation, il vous suffit de confirmer la boutique Facebook que vous souhaitez connecter à votre profil Instagram.
Pour ce faire, appuyez sur « Commencer » qui apparaît sur la notification ou accédez aux paramètres professionnels d’Instagram et appuyez sur « Shopping ».
Ensuite, sélectionnez simplement la boutique Facebook que vous souhaitez utiliser avec votre profil Instagram.
Désormais, tous vos produits sont synchronisés sur Instagram, votre boutique Facebook et votre plateforme d’e-commerce.
Vous êtes dès lors l’heureux propriétaire d’un Shop Instagram.
Étape 6 : Taguez vos produits dans vos publications et Stories Instagram
Maintenant que vous êtes prêt à passer à l’action, commencez par taguer vos produits dans les publications et les Stories Instagram.
Comme dit plus haut, lors de la création d’une publication Instagram, vous pouvez désormais taguer vos produits de la même manière que vous taguez habituellement des utilisateurs du réseau social.
En outre, vos messages incluront une icône ayant la forme d’un panier et les balises d’achat pour les produits présentés dans vos messages.
Pour rappel, Instagram vous permet de taguer jusqu’à cinq produits par image unique ou jusqu’à 20 produits par publication multi-images, de type Carrousel.
Il convient également de noter que vous devez créer au moins une publication Instagram Shop pour activer l’onglet « Shop » sur votre profil d’entreprise.
Comment promouvoir votre Instagram Shop
Vous avez maintenant un Instagram Shop prêt à l’emploi, mais vendre vos produits est une autre paire de manches.
La stratégie marketing à adopter est toutefois assez simple : placer votre boutique devant les yeux de votre public cible afin de promouvoir vos produits.
Voici quelques conseils pour mettre en place votre stratégie marketing et vendre sur Instagram :
1- Utilisez des hashtags pour gagner en visibilité
Comme pour les publications régulières, les hashtags Instagram représentent une stratégie marketing efficace pour booster l’exposition de votre contenu.
D’autant plus que ces hashtags peuvent vous aider à apparaître dans l’onglet « Rechercher et explorer », qui a une section exclusive « Boutique » utilisée par plus de la moitié des utilisateurs d’Instagram chaque mois.
En outre, si des utilisateurs décident de suivre vos hashtags, vous obtenez un canal marketing gratuit que vous pouvez utiliser à tout moment pour atteindre votre public.
2- Tirez parti de la fonctionnalité « Product Sticker » dans les Stories Instagram
Pour taguer des produits dans vos Stories Instagram, utilisez simplement le sticker « Produit ». L’application vous permet de choisir parmi 4 styles de stickers différents : avec le nom du produit de couleur gris, de couleur arc-en-ciel, un texte translucide ou bien une icône en forme de panier, qui est aux dernières nouvelles le style le plus populaire.
De plus, vous pouvez taguer vos produits à la fois dans des publications nouvelles, mais aussi des publications existantes.
En conséquence, pour tirer le meilleur parti de votre Instagram Shop, cela vaut la peine de revoir vos anciennes publications et de taguer certains produits, le cas échéant.
Malheureusement, vous ne pourrez pas modifier les Stories qui ont déjà été publiées.
Donc, si vous oubliez d’ajouter un Product Sticker, vous devrez supprimer votre Story et recommencer le processus.
3- Diffusez des Shopping Ads sur Instagram
Instagram a également introduit la possibilité de diffuser des publications d’achats « organiques » sous forme de publicités Instagram.
Les utilisateurs qui cliquent sur ces publicités seront redirigés vers une page de description d’article sur Instagram et pourront effectuer un achat à partir de votre application mobile.
Pour configurer vos Shopping Ads Instagram, ouvrez votre gestionnaire de publicités Facebook et suivez les étapes suivantes :
- Cliquez sur « +Créer » et sélectionnez un objectif parmi les suivants : Portée, Notoriété de marque, Clics sur les liens, Engagement, Conversions.
- Choisissez le public que vous souhaitez cibler.
- Sélectionnez « Modifier les emplacements » et choisissez « Flux Instagram » comme seul endroit où vous souhaitez diffuser vos annonces.
- Lors du processus de personnalisation de votre publicité, choisissez « Utiliser la publication existante ».
- Sélectionnez le contenu Shopping que vous souhaitez diffuser en tant qu’annonce.
- Complétez les informations de votre annonce et cliquez sur « Continuer ».
Un dernier conseil pour finir : assurez-vous que les publications que vous diffusez en tant que publicités incluent des images de haute qualité, des hashtags descriptifs et des balises précises. Cela rendra les clients potentiels d’autant plus réceptifs à votre démarche.
Conclusion
Bien que la mise en place qu’un Instagram Shop — comme nous l’avons vu précédemment — puisse paraitre ardue de prime abord, vous verrez qu’au final, tous les efforts consentis en valent la peine.
L’intégration de votre plateforme e-commerce avec Facebook et Instagram va donner naissance à outil de vente en ligne puissant, capable de développer votre business et de booster votre chiffre d’affaires.
N’oubliez pas que pour démarrer votre Shop Instagram, vous devrez cependant suivre toutes les étapes ci-dessous :
- Convertir votre profil Instagram en profil professionnel.
- Associer votre profil d’entreprise Instagram à votre page Facebook.
- Lier votre site web ou plateforme de vente en ligne (de type Shopify) à votre page Facebook.
- Créer une boutique Facebook en synchronisant vos produits depuis votre plateforme de vente en ligne ou votre site web.
- Lier votre site web ou plateforme de vente en ligne à votre compte Instagram.
- Attendre l’approbation par Instagram, puis sélectionner la boutique Facebook que vous souhaitez utiliser avec votre compte Instagram.
Et vous pourrez enfin commencer à vendre sur Instagram !
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