Rédigé par

Etienne Alcouffe

Woocommerce : qu’est-ce que c’est ?

septembre 28, 2019

Vous utilisez déjà WordPress pour le blogging mais cette fois-ci vous voulez créer une boutique en ligne et vous lancer dans le e-commerce ?

 

La conception de site destiné à la vente nécessite souvent de faire appel à un développeur de site web e-commerce ou passer par un CMS conçu spécialement pour la création d’un site e-commerce comme Shopify.

 

Si vous souhaitez rester sur la plateforme de WordPress.org, il est possible d’utiliser une extension spécifique pour orienter votre site sur des applications de commerce électronique, cette extension s’appelle :

Woocommerce.

 

Woocommerce : qu’est-ce que c’est ?

 

Woocommerce est le nom d’une extension open source pour WordPress disponible en langue française.

 

 

Cette extension joue un rôle prépondérant si vous voulez utiliser le CMS WordPress pour créer votre boutique en ligne.

 

En effet, à la base, WordPress n’est pas conçu pour créer un site de e-commerce, cette plateforme convient surtout pour les blogs et les sites d’informations.

 

Grâce à l’extension Woocommerce, vous pouvez créer votre boutique en ligne directement depuis WordPress très facilement.

 

Quelles que soient la taille et l’ambition de votre projet e-commerce, vous pouvez choisir WordPress et y intégrer l’extension Woocommerce afin de créer votre boutique en ligne sans embûches.

 

Woocommerce n’est pas l’unique plugin WordPress qui existe mais il est réputé comme étant le plus complet et compétitif face à des CMS d’e-commerce comme Shopify ou Magento.

 

Cette extension créée par Mike Jolley et Jay Koster de la firme WooThemes est disponible sur WordPress depuis le 27 décembre 2011.

 

 

En raison de son efficacité, de sa facilité d’utilisation et de ses nombreuses options de personnalisation, l’extension « Woocommerce » pour construire des sites e-commerce autour de WordPress n’a pas attendu longtemps pour connaître le succès.

 

Aujourd’hui, plus de 400 000 sites utilisent cette extension ce qui lui permet de gagner une place privilégiée dans le top des outils de création.

 

En 2015, Woocommerce devient la propriété d’Automattic, la maison-mère de WordPress.org, après le rachat complet de Woothemes.

 

Voici une opération qui a dû rendre riche les créateurs et dirigeant de Woothemes qui se s’ont offert un EXIT de choix en étant maintenant une branche à part entière de WordPress.

 

 

« Ce qui a commencé en 2008 avec trois passionnés de WordPress de différents pays partageant des idées par courrier électronique est maintenant devenu une équipe internationale de concepteurs, de développeurs, de responsables du support et du marketing, au service d’une communauté passionnée et en croissance constante de centaines de milliers d’utilisateurs »

 

 

Si Prestashop, Shopify et Magento sont les CMS les plus utilisés pour créer une boutique en ligne, aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises choisissent WordPress et son plugin Woocommerce.

 

En France par exemple, Prestashop occupe la plus grande part de marché, mais il est à noter que WooCommerce représente environ 5 % de part de marché ce qui n’est pas rien.

 

 

Quels avantages à utiliser WooCommerce ?

 

WooCommerce attire de plus en plus de professionnels pour la création de boutiques en ligne. Voici quelques-un des avantages que l’extension offre :

 

La possibilité de vendre tout type de produit

 

Grâce à WooCommerce, vous pouvez vendre tout type de produit depuis votre boutique en ligne.

 

Qu’il s’agisse de produits physiques, de produits numériques ou des offres d’abonnements, vous pouvez les proposer sur votre boutique sous WordPress via l’extension.

 

 

Un plugin totalement gratuit

 

L’un des plus grands avantages de WooCommerce c’est qu’il est totalement gratuit.

 

Vous pouvez optimiser son efficacité en recourant à des extensions gratuites, mais vous pouvez également porter votre choix sur des extensions Premium pour davantage d’efficacité.

 

Grâce à ces extensions additionnelles, vous pouvez améliorer de manière significative les fonctionnalités de votre boutique en ligne notamment au niveau de la facturation, de la livraison ou encore du paiement.

 

Certains plug-ins permettent également de booster vos opérations marketing ou encore vos campagnes à travers les réseaux sociaux.

 

Un « API store » est également disponible pour permettre aux développeurs et entreprises d’accéder à un catalogue d’extensions complet. Certaines de ces extensions sont gratuites et d’autres payantes.

 

 

Une facilité d’utilisation : l’ADN de WordPress

 

Si vous êtes familier avec WordPress, vous n’aurez aucun mal à utiliser Woocommerce, cette extension offre une prise en main aisée et vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière pour comprendre son fonctionnement.

 

Toutefois, si vous voulez exploiter toutes ses performances, vous devez prendre quelques heures afin d’identifier entre autres toutes les options intégrées dans le plugin.

 

Possibilité d’utiliser le thème de son choix

 

Lors de la création de votre site de e-commerce à partir de la plateforme WordPress, vous pouvez choisir le thème qui reflète au mieux vos activités.

 

Voici quelques thèmes plébiscités par les clients WooCommerce :

 

Bookshop

 

 

Bookshop est livré avec une mise en page qui classe les catégories et produits dans un arrangement parfait pour les librairies et les objets de collection.

 

Outlet

 

 

Outlet est un thème prévu pour être utilisé par les boutiques de produits technologiques

 

Petshop

 

Petshop est un thème pour enfants Storefront créé pour les magasins vendant des produits dans l’industrie des animaux de compagnie.

 

Choisir le bon thème pour Woocommerce

 

Si vous voulez que votre boutique en ligne sous WordPress soit à la hauteur de vos futurs clients, choisissez un thème compatible avec Woocommerce. Ainsi, vous ne risquez pas de rencontrer des soucis d’incompatibilité.

 

En effet, le thème de votre site de e-commerce pilote le design de ce dernier. Quant à Woocommerce, ce plugin rajoute de nombreuses fonctionnalités au CMS et des problèmes peuvent se présenter si le thème que vous utilisez n’est pas compatible avec certaines fonctionnalités. Pour éviter une telle situation, faites bien le choix de votre thème.

 

Premier conseil, ne choisissez pas un thème sous prétexte qu’il est compatible avec Woocommerce. Assurez-vous qu’il reflète parfaitement votre activité et qu’il soit personnalisable à souhait. Si vous n’êtes pas très exigeant, n’hésitez pas à utiliser StoreFront, le thème est proposé gratuitement par l’éditeur de Woocommerce. Ce thème est parfaitement adapté aux fonctionnalités fournies par cette extension et le design qu’il confère est acceptable.

 

Par ailleurs, si vous voulez que votre thème reflète parfaitement votre marque et soit compatible avec Woocommerce, voici quelques conseils que vous pouvez suivre :

 

  • Commandez un thème payant chez WooThemes, l’éditeur de l’extension Woocommerce. Les thèmes Woocommerce payants disponibles auprès de cette firme sont de grande qualité et sauront répondre à vos attentes.
  • Choisissez un thème dans le back office de WordPress. Les thèmes WordPress qui y sont disponibles sont de qualité y compris ceux qui sont gratuits. Toutefois, vous devez être capable de les adapter afin qu’ils soient compatibles avec Woocommerce. Des connaissances techniques s’imposent à cet effet.
  • Trouvez le thème qui répond à vos attentes sur une marketplace. Parmi les plus conseillés le thème : ThemeForest. Ce dernier dispose d’un large choix de thème compatible avec le plugin.


De nombreuses options de paiement à l’affiche

 

Grâce à Woocommerce, vous disposerez des méthodes de paiement classique à mettre à la disposition de vos futurs clients comme la carte bancaire

 

 

« WooCommerce » est livré de base avec PayPal (pour accepter les paiements par carte de crédit et compte PayPal), BACS et le paiement à la livraison en espèce dans certains pays. Multiplier les moyens de paiement offre plusieurs options à vos clients potentiels et améliore votre taux de conversion.

 

Plusieurs options de livraison et de logistique sont possibles avec l’extension. N’hésitez pas à en proposer deux ou trois à vos clients.

 

Un contrôle total de votre site de e-commerce

 

Il est difficile de trouver une solution de e-commerce qui vous permet d’avoir de contrôle total de votre boutique en ligne. Woocommerce vous offre cette opportunité et grâce à ce plugin, vous êtes totalement libre d’apporter des modifications et mise à jour pour votre boutique en ligne. Cela est valable aussi bien au niveau du fonctionnement, des moyens de paiement disponible et du design.

 

Comment utiliser Woocommerce ?

 

Si vous êtes décidé à utiliser Woocommerce dans le cadre de la création de votre boutique en ligne, vous devez commencer par créer votre site à partir du CMS WordPress.

 

Pour rappel, Woocommerce est une extension du CMS et pour pouvoir l’utiliser, il faut dans un premier temps utiliser la plateforme.

 

Une fois que vous avez créé votre site WordPress, vous devrez choisir un hébergeur fiable comme « OVH » ou encore « 1 & 1 ».

 

  • Pour la partie hébergement, choisissez une solution efficiente, car un site de e-commerce utilise plus de ressources qu’un simple blog. Au minimum, vous devez utiliser un hébergement mutualisé qui vous permet d’accéder à plus de mémoire. Si vous avez les moyens, et l’ambition de créer un site à fort trafic, optez pour un hébergement dédié surtout si vous envisagez de rediriger un nombre important de visiteurs sur vos pages de vente (Bande passante).
  • Après avoir trouvé la solution d’hébergement qui répond à vos attentes, choisissez un nom de domaine qui met en avant votre activité, évitez les noms farfelus dénués de sens, concentrez-vous sur le cœur de votre activité pour trouver le nom qui vous donnera un avantage en matière de référencement naturel. Une fois votre domaine choisi, vous pouvez techniquement lancer votre site. À ce stade, vous avez franchi la première étape de la création de votre boutique en ligne sur WordPress et vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante qui se rapporte à l’installation de Woocommerce.
  • Pour pouvoir utiliser l’extension Woocommerce et créer par la même votre site e-commerce, rendez-vous dans l’onglet extensions qui est visible sur le tableau de bord de votre site WordPress.
  • Cliquez ensuite sur « Ajouter » et saisissez Woocommerce dans la barre de recherche des extensions.
  • Le plugin apparaît puis cliquez sur « installer maintenant ».
  • À la fin de l’installation, activez-le.
  • Lancez maintenant l’assistant WooCommerce afin que vous puissiez effectuer les premiers réglages.
  • Après les premiers réglages, installez vos pages en les générant automatiquement. Vous aurez toujours l’occasion de les personnaliser plus tard.
  • Vous pouvez gérer les pages créées depuis votre tableau de bord WordPress et vous pouvez même choisir celle que vous voulez afficher dans votre boutique Woocommerce.
  • Après les pages, précisez certaines informations comme « l’emplacement de votre boutique », la devise que vous utilisez ou encore les unités utilisées.
  • Indiquez les détails de livraison dans l’onglet de paramétrage suivant ainsi que les informations sur les taxes
  • La dernière étape des réglages se rapporte au paiement. Commencez par ajouter « PayPal » comme méthodes de paiement. Vous pourrez ensuite en rajouter d’autres.
  • Une fois que vous êtes satisfait de vos réglages, vous pouvez valider et votre boutique sera prête à être mise en ligne.


Comment créer un produit depuis Woocommerce ?

 

Vous avez terminé de configurer Woocommerce ?

 

Il est temps de passer aux choses sérieuses : la création de produits. Cette étape est très importante, car elle conditionne la réussite de votre business en ligne.

 

Vous avez intérêt à rajouter les produits que vous vendez dans votre boutique en ligne en respectant la charte de qualité. Pour ce faire, voici l’étape à suivre :

 

  • Commencez par exploiter l’éditeur de pages produits et pour cela, cliquez sur « Créez votre premier produit ! »
  • Si vous êtes habitué à utiliser WordPress, l’éditeur de pages produits de Woocommerce ne vous posera aucun problème.
  • Dans le cas où WordPress affiche une information comme quoi votre page n’est pas compatible avec Woocommerce, vous gagnerez à changer de thème. Si vous ne prenez pas cette initiative, vous risquez de faire face à de nombreux bugs.
  • Afin que l’éditeur de page fonctionne de manière optimale et que vos produits gagnent rapidement en visibilité, n’oubliez pas d’installer certains plug-ins comme Google Analytics.
  • Pour installer ces plug-ins WordPress, procédez de la même manière qu’avec Woocommerce.
  • Pour créer un produit à partir de l’éditeur, procédez de la même manière que lorsque vous ajoutez un texte dans votre blog WordPress.
  • Toutefois, au lieu de texte brut, préférez créer une fiche produit afin que chacun de vos produits soit présenté comme il se doit.


Les fiches produits sont très importantes et participent à l’amélioration de votre référencement dans les résultats de recherche des moteurs comme Google.

 

N’oubliez pas que plus vos descriptions sont précises et pertinentes, plus vous utilisez des mots clés susceptibles d’attirer des consommateurs sur vos pages.

 

Si vous n’êtes pas très à l’aise en rédaction, vous pouvez louer les services d’un free-lance spécialisé dans la rédaction de contenu et en SEO qui saura donner à votre site une touche sérieuse et des résultats en matière de trafic organique.

 

Woocommerce est-elle la solution de e-commerce qui vous convient ?

 

Si vous voulez répondre objectivement à cette question, vous devez faire une comparaison avec d’autres solutions. La plus connue est Prestashop qui est le CMS le plus utilisé en France.

 

La question qui se pose maintenant est donc la suivante Woocommerce ou Prestashop ?

 

La grande différence entre PrestaShop et WooCommerce est le fait que PrestaShop soit un CMS indépendant, alors que WooCommerce est un plugin propriétaire de WordPress. PrestaShop étant open source, les possibilités de création de boutiques sont pratiquement illimitées.

 

Grâce à la popularité du géant WordPress, Woocommerce profite d’une forte visibilité. Sa facilité d’utilisation et d’intégration et la possibilité de manager très facilement ses produits en font un choix pertinent pour les débutants qui utilisent déjà « wordpress » pour un blog par exemple.

 

Il faut tout de même noter quelques points faibles sur Woocommerce comme le mode multilingue qui est géré via un autre plugin. La gestion des taxes par pays est également relativement fastidieuse.

 

Enfin parmi les points noirs de Woocommerce se trouve l’impossibilité de gérer plusieurs boutiques à partir d’un dashboard unique.

 

En ce qui concerne Prestashop l’ensemble est plutôt abouti avec une gestion optimisée des stocks, la possibilité de gérer de multiples boutiques sur une même interface et une bonne intersaison avec les plateformes comme Amazon.

 

Les points faibles de Prestashop sont liés à sa difficulté à mettre en place. Étant une solution open source elle s’adresse en particulier à ceux capables de gérer des serveurs d’hébergement FTP et reste de manière générale moins user admin friendly que Woocommerce qui mise lui sur la simplicité.

 

Les thèmes graphiques proposés pour Prestashop sont relativement onéreux et le coût de l’hébergement s’additionne aux coûts du nom de domaine et éventuels intervenants pour modeler votre boutique comme bon vous semble.

 

– Woocommerce avec Wordress est donc le choix de la facilité et s’adresse à de petites boutiques ayant de faibles/moyens volumes. C’est également la solution la moins coûteuse.

 

– Prestashop s’adresse à ceux ayant des besoins plus spécifiques et pour des volumes de ventes importants ainsi que la nécessité d’avoir plusieurs boutiques en gestion sur une seule interface.

 

À vous de faire votre choix entre ces deux solutions !