Startup

Faut-il créer un e-commerce avec shopify en 2022 ?

Aujourd’hui, quasiment n’importe qui peut créer une boutique de commerce électronique et vendre ses produits sur internet. Créer un site web conçu pour la vente n’est plus un exploit que seuls les développeurs sont capables de réaliser. Avec Shopify, par exemple, vous pouvez lancer votre boutique en ligne ou un business de drop-shipping et devenir e-commerçant en l’espace d’une journée seulement. Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette plateforme, mais qu’est-ce qui la distingue des innombrables solutions de création de sites marchands ? Et, surtout, est-ce que Shopify représente une option intéressante pour la création d’un e-commerce en 2022 ? Nous allons tenter de répondre à cette question en analysant tous les avantages et les inconvénients de son utilisation, mais auparavant, voyons en quoi consiste la solution d’e-commerce Shopify.

Shopify, c’est quoi ?

Shopify est une plateforme de commerce électronique que vous pouvez utiliser pour créer et gérer votre propre boutique en ligne, avec un domaine personnalisé, sans devoir repartir de zéro. Chaque forfait Shopify offre aux utilisateurs une expérience tout-en-un, avec des modèles de site web prêts à être configurés et utilisés.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en codage pour mettre en œuvre le processus de création d’un site marchand avec Shopify, car la plateforme conçue pour créer des boutiques en ligne vous permet de créer un site de commerce électronique personnalisé, professionnel et attrayant en moins d’une journée.

C’est donc un excellent choix pour les débutants qui viennent de lancer leur première entreprise de commerce électronique, mais qui peut également convenir aux e-commerçants chevronnés.

Grâce à un abonnement Shopify, vous avez accès à tout ce qu’il faut pour la création et la gestion d’une entreprise de vente en ligne, et vous n’aurez plus besoin de dépendre de sites externes comme eBay ou Amazon pour vendre vos produits.

Voyons maintenant en détail tout ce que Shopify peut vous offrir.

Pourquoi la plateforme Shopify est un excellent choix pour créer un site d’e-commerce en 2022 ?

Pour répondre à cette question, nous allons présenter six fonctionnalités et caractéristiques essentielles qui font la plateforme une solution idéale pour vendre en ligne.

1- Configuration de votre boutique Shopify

L’une des principales raisons pour lesquelles tant de propriétaires d’entreprises choisissent Shopify, c’est la facilité avec laquelle il est possible de configurer sa boutique en ligne sur la plateforme, en suivant seulement une douzaine d’étapes simples et rapides.

Tout ce que vous avez à faire, c’est télécharger vos listes de produits, de personnaliser le contenu de votre site web pour votre marque et de tenir à jour vos informations de compte et de paiement. Shopify s’occupe pour vous des parties les plus complexes de la création de sites web. La plateforme active même votre certificat SSL gratuit par défaut, vous n’aurez donc pas à passer des heures sur Google pour savoir comment sécuriser manuellement votre e-boutique.

Si vous achetez un nom de domaine personnalisé directement auprès de Shopify, il s’activera instantanément pour votre compte. Et même si vous l’achetez sur une plateforme tierce comme Google Domains, vous pourrez suivre facilement le processus mis en place par Shopify étape par étape pour connecter votre domaine en quelques minutes.

2- Fonctionnalités pour la performance de votre site de vente en ligne

Votre boutique Shopify est dotée d’une multitude de fonctionnalités qui vont vous aider à rendre votre site d’e-commerce aussi convivial que possible, à la foi pour vous et vos clients.

Voici ce que vous pourrez faire grâce à cette solution d’e-commerce :

  • Obtenir des analyses de performances et des données essentielles via des rapports détaillés
  • Personnaliser votre processus de paiement et l’adapter au support mobile
  • Créer des profils clients pour faciliter vos actions marketing
  • Accéder à Shopify « POS » (son système de point de vente) pour les événements en personne
  • Vendre des produits sur plusieurs canaux de vente, notamment Amazon, Facebook et Instagram

En outre, l’App Store de Shopify propose plus de 1 000 plug-ins (dont beaucoup sont gratuits et open source) que vous pouvez utiliser pour intégrer des chatbots, des outils de comptabilité, des applications de médias sociaux, des outils de fidélisation de la clientèle, des CMS (content management system) et bien d’autres choses encore sur votre site.

3- Fonctionnalités pour votre action marketing

Les fonctionnalités marketing de Shopify rendent la plateforme totalement adaptée aux besoins des e-commerçants.

Voici ce que vous pourrez faire grâce à Shopify, dans le domaine du marketing :

  • Créer des profils clients pour mieux cibler votre audience
  • Booster votre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) avec un blog intégré, des méta descriptions, etc.
  • Lancer des campagnes de marketing par e-mail directement via Shopify
  • Envoyer des e-mails pour recibler les clients qui abandonnent leur panier
  • Créer des codes de réduction pour vos clients
  • Obtenir des données/Analytics riches sur toutes les activités, ventes et campagnes marketing que vous exécutez avec Shopify.

Vous pourrez même connecter vos comptes de réseaux sociaux Facebook et Instagram à votre compte Shopify pour faire de la publicité et créer des campagnes à partir du back-end de Shopify.

4- Assistance client

La plateforme offre une assistance 24 h/24 et 7 j/7 avec tous ses plans tarifaires. Chaque fois que vous allez rencontrer des difficultés techniques avec votre boutique ou que vous avez simplement une question, vous pouvez discuter avec un membre de l’équipe en temps réel. C’est un atout énorme pour les petites entreprises qui n’ont pas de développeurs ou de gestionnaires de sites web attitrés.

Il est également possible d’accéder à tout moment à un forum et à un centre d’assistance.

5- Processus de paiements

En fin de compte, ce que n’importe quel gérant de boutique en ligne souhaite, c’est de gagner de l’argent et développer son chiffre d’affaires dans le temps. Pour maximiser vos efforts et vos profits, vous devez vous assurer que votre plateforme de commerce électronique offre des frais de transaction raisonnables et autorise des méthodes de paiement qui facilitent la vie de vos clients. Avec Shopify, vous cochez ces deux cases.

Les frais de transaction sont généralement bien inférieurs chez Shopify en comparaison avec ce que vous trouverez sur des plateformes comme Etsy ou Amazon Handmade. Si vous utilisez Shopify Payments, ce qui vous évite d’avoir à configurer un processeur de paiement tiers, vous n’aurez qu’à payer les tarifs standards pour les paiements par carte et ne payerez aucuns frais de transaction.

Vous pourrez accepter la plupart des principales cartes de paiement, comme Apple Pay et Google Pay. Si vous choisissez d’accepter des paiements via d’autres fournisseurs populaires, comme PayPal, vous n’aurez qu’à payer un supplément de 0,5 à 2 %.

6- Les thèmes Shopify

Une partie importante de la mise en place d’un site web de commerce électronique, c’est sa conception graphique et son organisation. Si vous voulez attirer des clients, vous devez donner envie aux internautes de faire leurs achats sur votre site, qui doit être organisé, attrayant et respecter votre image de marque.

Or, Shopify excelle dans le domaine du design. La plateforme de commerce électronique propose des thèmes Shopify séduisants, variés et adaptés au support mobile. Vous pourrez trouver de nombreux thèmes gratuits, ainsi que des thèmes premium, conçus spécialement pour votre secteur d’activité.

Les thèmes Shopify sont également performants en termes de prise en main et de facilité d’utilisation. Vous n’avez qu’à faire glisser et déposer les différents éléments que vous souhaitez mettre sur vos pages pour remplir votre site de vente en ligne avec vos produits et votre logo.

2 choses à considérer avant d’opter pour Shopify

Comme nous l’avons vu, Shopify est une solution de commerce électronique impressionnante, mais vous devrez prendre en compte quelques éléments cruciaux avant de créer officiellement votre boutique sur la plateforme.

1- Personnalisation limitée

Bien que Shopify offre pas mal de capacités de personnalisation, la plateforme est tout de même limitée à ce niveau, surtout si vous ne savez pas coder. Par exemple, vous ne pourrez pas ajouter de nouvelles sections à vos pages produits.

Cependant, c’est un inconvénient qui n’est pas insurmontable si votre business ne nécessite pas un travail de personnalisation important.

2- Le prix

Un élément majeur à prendre en compte avant de vous lancer, ce sont les frais d’abonnement de Shopify. Selon la nature du business que vous mettez en place, les coûts peuvent être assez élevés. Le forfait de base s’élève à 29 $ par mois et grimpe à 299 $ par mois pour un forfait plus compétitif. Pour un forfait Shopify Plus, il faudra débourser au minimum 2 000 $ par mois. Mais encore une fois, Shopify offre des packages tout-en-un, donc ce que vous payez en plus vous apportera de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, et surtout, moins de tracas.

Conclusion

La bonne nouvelle, c’est que Shopify offre gratuitement à tous les nouveaux utilisateurs un essai de 14 jours, ce qui vous laisse le temps de voir si cette plateforme est parfaitement adaptée à vos objectifs commerciaux.

Rédigé par

Partager

Laissez vos commentaires

0 commentaire

Découvrir plus d’articles

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

1 à 3 fois par mois retrouvez notre expertise et nos actions dans une newsletter au contenu exclusif

Votre demande a bien été prise en compte !