Rédigé par

Etienne Alcouffe

7 principes pour lancer son site e-commerce Shopify

avril 22, 2018

 

Shopify est une plateforme de commerce en ligne figurant parmi les plus appréciées par les PME. C’est la solution idéale pour les auto-entrepreneurs et les commerçants qui ont un catalogue et des volumes limités.

 

 

Cette plateforme est surtout utilisée pour :

 

 

  • Les moteurs de recherche
  • Le mobile
  • La connexion de votre compte en banque avec internet

 

 

Le commerce en ligne, même s’il ne permet pas de devenir millionnaire d’un coup, peut générer des revenus intéressants. Certains gagnent entre 100 à 500 euros par jour avec un site e-commerce Shopify.

 

 

shopify

 

 

Pour lancer votre première boutique en ligne, ci-après 7 principes à suivre pour lancer votre site e-commerce Shopify.

 

 

1 – Elaborez un bref « mini-business plan » pour commencer

 

 

Pour vos débuts, vous devez faire quelques calculs pour évaluer vos revenus futurs. Pour ce faire, ne prenez pas des repères compliqués. Prenez une trame de business plan et évaluez vous-même vos futurs gains sans surévaluer votre chiffre d’affaires et l’afflux de la demande.

 

 

Vous devez mettre sur papier :

 

 

  • Les opportunités que représente votre secteur (en termes de tendances, de concurrence, …)
  • Les avis réels de vos clients potentiels sur votre produit et/ou service
  • Les moyens que vous allez utiliser pour trouver des collaborateurs (recruter ? sous-traiter ?)
  • Un compte de résultat prévisionnel avec une estimation de vos dépenses et de vos ressources
  • Un plan d’action sur 100 jours
  • Une fois que vous aurez dressé votre business plan, vous devez :
  • Le maîtriser
  • Le synthétiser en une présentation de 30 secondes
  • Et l’exécuter

 

 

2 – Créez le nom et le logo de votre marque directement sur Shopify

 

 

Pour vous démarquer, vous devez créer un nom et un logo pour votre marque, c’est la partie assez fun des démarches.

 

 

Quelques conseils pour faire votre choix :

 

 

Décortiquez les questions essentielles autour desquels vous allez travailler : vos buts ? votre cible ? votre position ? les noms et/ou adjectifs que vous voulez associer à votre projet ?

 

Prenez des inspirations sur Google, trouvez des idées et dressez une liste de noms potentiels

 

Créez d’une façon optimale : ni trop compliqué, ni trop long. Optez pour quelque chose de simple et évocateur Une fois que vous l’aurez trouvé, réservez-le

 

 
Remarque :

 

 

Restez vigilant lorsque vous choisissez le nom de votre boutique. Gardez en tête que le nom du domaine « shopify.com » se retrouvera automatiquement dans votre URL.

 

Outre le nom, le logo est aussi primordial pour une nouvelle marque. Pour vous aider, Shopify vous propose gratuitement un outil pour créer votre logo. Vous e perdrez donc plus de temps sur Photoshop ou Powerpoint. Cet outil vous permettra aussi d’avoir un résultat professionnel.

 

 

3 – Préparez le catalogue produit que vous souhaitez proposer dans Shopify

 

 

Préparez à l’avance vos produits pour la vente. Si vous avez déjà une boutique E-bay, vous pouvez importer votre catalogue sur Shopify car ces 2 sites sont connectés.

 

Dans le cas contraire, préparez votre catalogue dans un tableur et exportez-le en fichier CSV pour l’importer dans Shopify. Vérifiez que le fichier type donné par Shopify est bien rempli.

 

 

La préparation du catalogue doit se faire en amont de la mise en ligne pour 2 raisons :

 

 

1.  C’est l’occasion pour parfaire vos fiches produit et vous assurer que les informations sont suffisantes

 

2. C’est une façon de vous assurer que tout est prêt pour la mise en ligne

 

Une vidéo vous est proposée sur le site de Shopify pour vous guider lors de l’importation de vos produits sur le site.

 

 

4 – Rédigez une page « Qui sommes-nous » et prévoyez un formulaire « Contactez-nous »

 

 

Une page « Qui sommes-nous » est indispensable pour informer les visiteurs de vos objectifs et de votre histoire. Vous devez dans cette rubrique inspirer confiance notamment par un logo de sécurité, des certifications, des normes respectées et autres.

 

Puisque vous n’êtes pas encore une marque très connue, vous ne pouvez pas vous reposer sur votre nom uniquement. Cette rubrique vous permet de montrer « patte blanche ».

 

Prévoyez également un formulaire simple et concis pour que les visiteurs puissent vous contacter. Nul besoin de beaucoup d’informations. Un simple contact de votre service client avec les horaires de disponibilité suffit.

 

 

5 – Préparez votre site e-commerce dans le back-office

 

 

Une fois ces étapes franchies, vous allez maintenant entrer dans la création d’une boutique Shopify proprement dite. Une vidéo vous explique en long et en large tout ce qu’il y a à savoir pour la configuration de votre première boutique.

 

Le site vous propose également des thèmes pour habiller votre boutique gratuitement et apporter une touche personnelle à votre boutique.

 

Pour une première boutique, optez pour un style simple et sobre. exemple: 99japan.com

 

Veillez aussi à travailler votre SEO et soigner vos balises SETA pour bien référencer votre boutique. Ajoutez aussi un tracking Google Analytics pour garder un œil sur le comportement de vos visiteurs ainsi que la performance de votre site.

 

Avec Shopify, les paiements se font sans intermédiaires. Le TPEV est intégré au site ce qui permet de connecter directement votre boutique à votre compte bancaire.

 

Enfin, n’oubliez pas les contenus dits « légaux » notamment la politique de retour et celle de la confidentialité, les conditions générales, les mentions légales, …

 

Pour vous aider, Shopify peut générer automatiquement ses contenus pour éviter qu’un inspecteur ne vous cause du tort. Si vous n’utilisez pas les contenus automatiques du site, veillez à prendre en compte les spécifications de vos produits.

 

Une version d’essai de Shopify est disponible mais ne peut lancer votre boutique en ligne. Pensez toutefois à intégrer vos informations bancaires et vendre vos produits même pendant l’utilisation de la version d’essai. Cela ne vous coutera pas un centime pendant 14 jours.

 

 

6 – Bien évaluer vos frais de port

 

 

Evaluez vos frais de port de façon rentable non seulement pour faire décoller vos ventes, mais aussi pour attirer des clients.

 

 

Des conseils :

 

 

Le montant des frais de port figure parmi les premières raisons d’abandonner l’achat 54% des Français sont insatisfaits des montants de frais de livraison Soyez prévenant et intelligent et intégrez vos frais de port dans votre calcul de marge global. Pour vous démarquer de vos concurrents, gardez vos marques et sécurisez vos coûts logistiques en minimisant les frais de port.

 

 

7 – Lancez une campagne Facebook pour démarrer votre site

 

 

C’est la dernière étape du lancement de votre boutique en ligne. Prévoyez pour ce faire une grande inauguration ! Puisque Shopify est intégré à Facebook Ads, comme l’explique la vidéo précédente, vous pouvez aisément connecter votre annonce à votre Facebook Ad Manager. C’est un bon début pour lancer votre boutique en ligne.

 

L’avantage de cette connexion est que Facebook est une plateforme efficace et optimale pour bien lancer votre site. Ce réseau dispose notamment d’une option de ciblage très efficace ainsi qu’une notoriété importante.

 

Vous pouvez vous assurer de bien comparer la performance de vos pubs sur Facebook avec d’autres sites à l’aide de Google Analytics. Pour ce faire, préparez toutes vos URL de redirection avec l’URL builder fournie par Google.

 

Vous pouvez intégrer un pixel Facebook pour faciliter le pilotage de vos campagnes en intégrant son ID. Cet ajout vous permet aussi de recibler ou de cloner vos anciens visiteurs.

 

 

Félicitations, vous avez lancé votre boutique Shopify avec succès !