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Prestashop : Zoom sur cette plateforme d’e-commerce

Vous voulez créer une boutique en ligne et vous recherchez un outil pour vous aider à le faire ?

Pourquoi ne pas passer par un CMS (Système de gestion de contenu) et profiter d’un certain nombre de fonctionnalités pour mettre en ligne rapidement votre site e-commerce.

Parmi les meilleures solutions qui s’offrent à vous se trouve Prestashop.

Zoom sur cette plateforme de gestion.

Si vous voulez créer une boutique en ligne, Prestashop est l’un des services efficaces disponibles sur le marché.

Il s’agit d’un CMS open source créé par la société éponyme qui s’adresse à ceux qui cherchent à se lancer dans le commerce en ligne d’aujourd’hui avec la création d’une boutique digitale.

Prestashop a vu le jour au sein d’une école d’informatique française membre de IONIS Education Group. : Epitech.

En 2007 le projet a débuté avec 5 étudiants et au départ, la plateforme n’était disponible qu’en deux langues : le français et l’anglais.

Trois mois plus tard, elle est déjà traduite en 13 langues pour toucher une plus large clientèle avec le succès que l’on connaît.

Dès sa création, Prestashop était déjà un logiciel libre, plusieurs Beta testeurs et marchands l’ont testé et ont contribué à affiner ses fonctionnalités afin que Prestashop réponde parfaitement aux besoins de l’e-commerce.

Depuis la plateforme enchaîne les succès et son chiffre d’affaires ne cesse de croître pour dépasser aujourd’hui les 15 millions de dollars !

À ce jour, l’application est utilisée par plus de 50 % des sites de e-commerce français ce qui représente une part considérable dans le marché des plateformes de création.

Ce CMS conçu de la même manière que WordPress suscite aujourd’hui l’intérêt de nombreux e-commerçants et principalement des entrepreneurs en recherche de solution presque clé en main pour se lancer dans la course au e-commerce.

Prestashop est en concurrence direct avec Magento et n’a pas à rougir face aux solutions disponibles sur la toile.

L’application intègre aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités ainsi que des modules, addons, et applications

mise à jour régulièrement, la solution Prestashop est un outil fiable à considérer pour la mise en place d’un site marchand répondant parfaitement à vos attentes et mettant en avant votre marque.

Quelles versions de Prestashop utiliser ?

Pour créer votre boutique en ligne avec le CMS Prestashop, vous avez le choix entre deux versions à savoir la version autohébergée et Prestashop Ready.

Zoom sur ces deux versions.

Prestashop download: la version autohébergée

C’est la version de Prestashop la plus utilisée, pour travailler avec Prestashop Download, vous devez vous rendre sur le site Prestashop et télécharger les fichiers sur votre ordinateur.

Il vous reste ensuite à installer votre site de e-commerce sur un serveur en utilisant un FTP.

Étant donné que la gestion de l’hébergement est totalement libre, vous devez avoir des compétences dans le domaine pour assurer la tâche. Vous devez également acheter une solution d’hébergement avec ovh par exemple.

Avec cette solution open source, vous jouissez d’une certaine liberté, car vous pouvez personnaliser l’interface de votre boutique Prestashop à votre guise. Vous pouvez choisir n’importe quel Template de Prestashop et êtes libres d’exploiter vos propres thèmes et modules.

Notez que Prestashop Download est totalement gratuit. Il vous revient ensuite d’améliorer le front office de votre boutique en ligne en téléchargeant des plugins, des modules Prestashop ou encore des templates payantes.

La solution nécessite quelques connaissances pour la mise en place.

Prestashop Ready

Avec Prestashop Ready, vous profitez d’une version clé en main de Prestashop. Cette version est déjà hébergée et en quelques clics, vous pouvez créer votre boutique en ligne et commencez à recevoir des commandes.

Vous pouvez exploiter toute la performance de Prestashop Ready à partir de 19,90 €/mois. À ce prix, vous profiterez de toutes les fonctionnalités du CMS et vous n’aurez pas l’obligation de louer un serveur distant puisque Prestashop sera directement hébergée.

Plusieurs options de personnalisation seront à votre disposition pour ne citer que les thèmes graphiques ou encore le design qui vous donneront l’opportunité de construire une boutique en ligne à votre image.

Pour mieux exploiter les fonctionnalités de Prestashop Ready, plusieurs options d’aide sont disponibles notamment les tutoriels vidéo et les astuces fournies sur la plateforme. Vous pouvez également contacter à tout moment les conseillers clients Prestashop que ce soit par téléphone ou par live chat.

Cette version de Prestashop est la meilleure option si vous n’avez aucune compétence en création de sites ou encore en gestion de site de e-commerce. C’est une solution complète qui vous évitera des embûches techniques.

Premiers pas avec Prestashop

Vous avez décidé de créer une boutique en ligne et pour cela, vous avez choisi Prestashop. Voici comment vous devez procéder.

➤  Rendez-vous sur prestashop.com et cliquez sur le bouton « Créer votre boutique en ligne »

➤  Téléchargez ensuite prestashop 1.7 ou choisissez l’option d’hergement 1 & 1 PrestaShop IONOS

Le contenu de cette archive est le suivant :

➤  L’archive prestashop.zip contient tous les fichiers nécessaires comme le fichier index.php qui décompressera automatiquement l’archive prestashop.zip pour vous.

Le fichier Install_PrestaShop.html vous redirige vers http://doc.prestashop.com/display/PS17/Installing+PrestaShop

À partir de là, suivez ces instructions :

1. Téléchargez au moins index.php et prestashop.zip sur votre serveur Web.

2. Depuis votre navigateur Web, accédez au dossier dans lequel index.html et prestashop.zip ont été téléchargés.

L’archive ZIP devrait se décompresser automatiquement.

3. Vous êtes redirigé vers le programme d’installation de PrestaShop. Suivez simplement les instructions affichées à l’écran.

Une fois que PrestaShop a été installé avec succès, supprimez le dossier/install/de votre serveur pour éviter les intrusions.

➤  Maintenant que vous avez franchi la phase création proprement dite, ajoutez des produits à votre catalogue et répartissez-les par catégorie pour faciliter les recherches.

➤  C’est également le moment de mettre en place la solution de paiement en ligne, pour cela choisissez les méthodes de paiement : carte bancaire, Mastercard, Visa, PayPal, etc.

➤  N’oubliez pas de choisir une entreprise qui assurera la livraison des produits. Plusieurs choix sont disponibles comme Mondial Relay, Colissimo, Fedex, DHL ou encore Chronopost.

➤  Vous pouvez maintenant activer votre boutique en ligne. N’oubliez pas d’acheter le nom de domaine de votre choix et de le configurer comme adresse pour votre site.

Quels avantages à utiliser Prestashop ?

Si vous choisissez le CMS Prestashop pour créer votre boutique en ligne et devenir e-commerçants, vous pouvez profiter d’un certain nombre d’avantages. Découvrez quelques-uns d’entre eux.

De nombreux thèmes personnalisables

Votre boutique en ligne doit éveiller l’intérêt chez vos visiteurs rien qu’au niveau du design et du graphisme, avec Prestashop, vous accéderez à de nombreux thèmes que vous pouvez personnaliser afin de donner envie d’acheter sur votre espace pour mieux refléter votre marque.

Pour ne pas avoir le même thème que votre voisin, vous pouvez opter pour une création graphique pro.

Voici quelques exemples de thèmes payants proposés par la marketplace de Prestashop :

➜  Movic Fashion

➜  Grey Look – Fashion Store

➜  Thème Cactuplan Plant Store

➜  Thème Furniture – Crafts & Art

La personnalisation peut concerner aussi bien les images, les couleurs que la typographie.

En quelques clics, vous réussirez à créer une boutique en ligne à votre image, aucune connaissance spécifique en informatique n’est nécessaires pour créer une vitrine attrayante et de qualité professionnelle à condition il est vrai de passer à la caisse pour acheter un thème digne de ce nom.

Il en existe évidemment des thèmes gratuits qui sont disponibles sur la toile : Template Monster propose par exemple quelques thèmes entièrement gratuits que vous pouvez installer sur votre CMS.

En fonction des produits ou services que vous vendez, vous pouvez choisir le thème graphique adéquat parmi les 2000 thèmes de grande qualité disponibles. Notez que les thèmes graphiques proposés par Prestashop s’adaptent à toutes les tailles d’écran ( Responsive ) afin que votre site d’e-commerce se présente toujours sous son meilleur jour, quel que soit le terminal utilisé comme un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur de bureau.

La meilleure solution d’hébergement ?

Avec Prestashop, vous pouvez opter pour un hébergeur partenaire.

Comme indiqué plus haut, Prestashop travaille avec 1&1 pour l’hébergement de ses boutiques.

Cette solution est utile pour votre site e-commerce si vous n’avez pas d’espace chez un hébergeur externe.

Comparez bien les prix et vos besoins ainsi que vos capacités à mettre en place « manuellement » le prestashop. Si vos connaissances sont très limitées, les solutions automatisées seront sans aucun doute plus pratiques.

Certains hébergeurs proposent l’installation automatique d’une boutique Prestashop au moment de la commande de l’espace d’hébergement une option pratique pour connecter facilement un domaine par la suite en faisant confiance à des hébergeurs ayant pignon sur rue comme : https://www.lws.fr ou encore OVH.

Un catalogue de produits très complet

Après la création de votre boutique, vous pouvez procéder à la création de votre catalogue de produits, la plateforme vous permet d’organiser vos produits de façon à ce qu’ils soient faciles à trouver.

En quelques minutes, vous réussirez à intégrer des milliers de produits dans votre boutique en ligne et il ne vous reste plus ensuite qu’à les catégoriser et à améliorer leur présentation grâce à des fonctionnalités déjà disponibles dans le back-office Prestashop de votre site internet.

Tous les outils nécessaires pour faire un inventaire de produits sont disponibles dans l’interface de votre site et vous pouvez les utiliser sans limites.

Une gestion optimisée des commandes

Depuis votre boutique online, vous n’aurez aucun mal à gérer vos commandes.

Toutes les données relatives aux transactions et aux livraisons sont disponibles en temps réel.

Pour assurer la partie livraison, vous aurez juste à signer un contrat avec une entreprise de logistique partenaire. Vous pouvez aussi gérer votre logistique en autonomie dans un premier temps pour faire des économies. La tableau de bord de prestashop est relativement intuitif avec un grand nombre de fonctionnalités utiles pour la gestion de vos commandes.

Des outils de marketing digital à votre disposition

Après avoir créé votre boutique en ligne, vous devez prendre le temps de le faire connaître au grand public et plus particulièrement à vos clients potentiels cibles.

En plus des techniques de référencement naturel, Prestashop met à votre disposition des modules via lesquels vous pouvez mettre en place des codes promo, des solutions d’emailing, un blog et bien d’autres encore.

Malheureusement, il ne suffit pas de mettre en place un site web pour recevoir de la visite.

Comme pour toutes les aventures de création de projets sur la toile, le marketing aura une place importante dans sa réussite.

Google ADS pour les résultats de recherche, Facebook Ads pour les réseaux sociaux et d’autres leviers doivent être dans toutes les têtes des entrepreneurs qui cherchent à créer une boutique en ligne.

Plusieurs méthodes de paiement disponibles

Étant donné que vous faites du commerce en ligne, il est tout à fait logique que vous donniez à votre clientèle l’opportunité de faire des transactions comme des paiements.

Prestashop dispose de tout ce dont vous avez besoin en matière de paiement et la plateforme met à votre disposition différentes méthodes de paiement que vous pouvez proposer à vos clients les processeurs de paiement telle que PayPal ou encore Stripe.

Une assistance sur-mesure

Prestashop se démarque par ses fonctionnalités totalement intuitives, vous n’avez pas besoin d’être un expert en informatique pour exploiter le CMS.

Toutefois, afin que vous réussissiez à mettre en place une boutique en ligne qui répond parfaitement à vos attentes, la plateforme met à votre disposition un service technique disponible 7j/7 et 24h/24.

Afin que votre business connaisse rapidement un succès, n’hésitez pas à consulter les tutoriels et les documents mis à votre disposition, ces derniers renferment des guides d’utilisation du CMS et de ses fonctionnalités.

Vous pouvez également rejoindre la communauté de Prestashop afin d’échanger avec d’autres utilisateurs.

Combien coûte la solution Prestashop ?

Pour rappel, vous pouvez choisir parmi les deux versions de Prestashop disponibles pour créer votre boutique en ligne.

Il s’agit de Prestashop Download et de Prestashop Read.

À l’heure où nous écrivons ses lignes, la solution Prestshop Read n’est plus disponible

Si votre choix porte sur Prestashop Download, vous n’aurez rien à payer, car la solution e-commerce open source est entièrement gratuite. Vous devrez ainsi charger les fichiers sur un serveur FTP et connecter un nom de domaine.

En revanche, si vous optez pour la version clé en main qui n’est autre que Prestashop Ready, vous devez prévoir le paiement d’un abonnement minimum de 19,90€/mois. À ce tarif, vous profitez déjà de nombreuses options avancées. De plus, vous pourrez essayer gratuitement cette version prête à l’emploi pendant 15 jours avant de trancher.

E-commerce et Prestashop

Si vous êtes dans le domaine de l’e-commerce, créer votre boutique en ligne via Prestashop vous évitera de programmer le code du site et de faire appel a un développeur pour l’aspect graphique.

Les CMS comme Prestashop sont réputés faciles à prendre en main et vous offrent toutes les fonctionnalités pour créer un site internet de grande qualité.

Depuis la plateforme Prestashop, vous pouvez réaliser de nombreuses tâches en toute simplicité notamment la gestion de vos commandes, de vos stocks ou encore de vos produits.

Nul besoin de connaissances techniques pour manipuler Prestashop, l’ensemble est intuitif et comporte de nombreuses fonctionnalités.

Notez que depuis votre boutique en ligne créée avec Prestashop, vous pouvez procéder à l’exportation de vos produits sur des marketplaces de renom comme eBay.

Afin que votre activité de commerce soit optimisée, Prestashop vous offre un back-office ergonomique et intuitif.

Ce back-office présente la même structure que l’interface de WordPress et vous pouvez gérer de manière optimale un certain nombre de choses notamment vos commandes, vos méthodes de paiement, vos fiches clients ou encore vos moyens de livraison.

Dans votre boutique en ligne, vous pouvez créer des fiches produits et pour chaque fiche ajouter des images et préciser des caractéristiques comme les couleurs disponibles, les tailles, la quantité ou encore les conditions de livraison.

Conclusion Prestashop

Si vous choisissez Prestashop comme CMS dans le cadre de la création de votre boutique en ligne, la plateforme vous offrira des options pour optimiser votre présence naturelle dans les résultats de recherches des moteurs ( SEO ). Vous pourrez par exemple choisir une URL personnalisée, utiliser des mots-clés, mettre un titre ou encore définir les « metas descriptions » utile à l’optimisation technique globale de votre site.

Grâce aux plug-ins et autres fonctionnalités à votre disposition, les bases seront posées pour favoriser le positionnement de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche.

Certes, le CMS est facile à manipuler, mais vous pouvez faire appel à des spécialistes du référencement et du CMS afin d’obtenir des résultats SEO à la hauteur de vos attentes. Ne négligez pas cet aspect dans votre démarche de création de votre boutique Prestashop au risque de passer aux oubliettes.

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