Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment créer un site marchand? Guide complet 2019

mars 25, 2019

Site marchand, c’est un terme que l’on entend souvent dans l’univers web. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le site marchand ou boutique en ligne ou encore site de e-commence désigne un site web dédié à des activités commerciales.

 

Sur un tel site, les visiteurs peuvent passer des commandes ou encore acheter directement des produits ou services. Ceci fait toute la différence avec un site vitrine dont l’objectif se limite à la présentation de produits ou services.

 

 

Comment fonctionne un site marchand ?

 

 

Un site marchand présente ses particularités. Ainsi, on peut le distinguer plus facilement d’un autre site. À noter qu’il existe des sites qui présentent des produits ou encore des services proposés par des professionnels, mais ils ne sont pas forcément des sites e-commerce. Pour revêtir l’appellation de boutique en ligne, il faut qu’un site respecte au moins deux critères à savoir :

 

  • La possibilité pour les visiteurs de passer commande et pour le vendeur de prendre en compte cette commande
  • La possibilité de faire une transaction directement en ligne

 

Par ailleurs, un site marchand se reconnaît facilement au niveau de sa présentation. On y trouve entre autres :

 

  • Des pages de produits présentant des boutons de mis au panier
  • Un panier pour déposer les articles avant l’achat
  • Un funnel ou processus de commande
  • Un récapitulatif de commande

 

 

Sur certains sites de e-commerce, le récapitulatif de commande n’est pas disponible, car ils privilégient le paiement par virement ou par chèque et l’opération peut se fait hors ligne. Sur les sites marchands modernes, on recense de nombreuses autres fonctionnalités qui optimise le commerce en ligne pour ne citer que :

 

  • Le téléchargement et la commande de produits virtuels
  • La gestion des stocks produits
  • La gestion de l’expédition
  • L’automatisation du marketing

 

 

Comment créer son site marchand ?

 

 

Vous êtes décidé à faire de la vente en ligne ? La création de site e-commerce est probablement la solution.

 

Créer votre site marchand est donc une étape importante dans votre vie d’entrepreneur et les informations suivantes vous seront utiles.

 

Pour la création de site, vous pouvez faire appel à un spécialiste, mais vous pouvez également vous en occuper si vous avez les compétences nécessaires.

 

Quel que soit, l’option que vous avez choisie, voici les différentes étapes par lesquelles vous devez passer :

 

 

Choisissez la forme juridique de votre site marchand

 

 

Pour ouvrir une boutique en ligne, vous devez définir le statut juridique de votre entreprise pour ensuite l’enregistrer auprès de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Après cette action, vous obtenez un SIRET ou un numéro d’immatriculation et vous pourrez exercer en toute légalité.

 

Pour le statut juridique, le choix ne manque pas en fonction du type d’activité que vous voulez exercer. Toutefois, si vous voulez ouvrir une boutique en ligne, c’est un régime d’autoentrepreneur qui convient le mieux, mais vous pouvez également opter pour une Entreprise individuelle à responsabilité limitée. Pour optimiser votre choix, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un comptable ou d’un conseiller au sein de la Chambre de commerce.

 

 

Choisissez le nom de domaine de votre site ?

 

 

Avant la création proprement dite de votre boutique en ligne, vous devez choisir votre nom de domaine. Pour cela, commencez par choisir un hébergeur fiable, car il en va de performance de votre site web. C’est après seulement que vous pouvez choisir un nom de domaine et vérifier sa disponibilité. Afin que votre site de vente ait une envergure professionnelle. Faites en sorte que le nom de domaine soit déposé au nom de votre entreprise. Ainsi, il sera original, unique et surtout expressif.

 

 

Rédigez votre cahier des charges

 

 

Le cahier des charges ou business plan est un ensemble de documents qui définit les différentes étapes de votre projet commercial. Ces documents vous servent de guide lors de la création de votre site marchand. Ils vous serviront également dans le cadre de la gestion de votre boutique en ligne. Si vous réussissez à établir un cahier des charges dignes de ce nom, vous pouvez suivre de près l’évolution de votre projet.

 

 

Créez votre boutique en ligne

 

 

Maintenant que vous avez bien préparé le terrain, vous pouvez passer à la création de votre site e-commerce. Pour ce faire, vous devez recourir à l’utilisation de systèmes e-commerce open source comme Magento, Prestashop, OsCommerce, Shopify, Oxatys, Wizishop ou encore WordPress.

 

 

shopify shop

 

 

WordPress dispose de plugins spécifiques comme WooCommerce, certains de ces systèmes vous permettent de créer vous-même votre site marchand. Dans d’autres systèmes, vous devez avoir de bonnes connaissances en CSS ou en HTML.

 

Le cas échéant, vous pouvez faire appel à un développeur web pour mettre en place votre site marchand.

 

Notez qu’il existe également des outils de création de site comme jimdo ou encore e-monsite pour vous aider à créer votre boutique en ligne si vous êtes novice dans le domaine. Ces outils sont faciles à utiliser et se démarquent par leur côté intuitif.

 

Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, vous pouvez paramétrer facilement l’interface de votre e-boutiques. Ainsi, en quelques clics, vos clients peuvent accéder aux produits qu’ils recherchent. Sachez que si vous faites bien le choix du CMS, vous pouvez monter votre site marchand en seulement quelques heures.

 

 

Déclarez votre site marchand à la CNIL

 

 

La Commission nationale de l’informatique et des libertés ou CNIL est une commission française qui prend en charge les sites marchands qui collectent les informations personnelles de leurs prospects et clients. Si vous projetez d’ouvrir un site e-commerce, vous devez faire une déclaration auprès de cette commission pour pouvoir exercer en toute légalité.

 

 

Identifiez vos fournisseurs

 

 

Si vous voulez que vos activités en tant qu’e-commerçant démarrent dans les meilleures des conditions, trouvez un fournisseur fiable. Le but ici est d’avoir un stock de produits à vendre puis d’en faire leur promotion afin de booster son chiffre d’affaires.

 

Pour trouver un bon fournisseur, n’hésitez pas à explorer votre secteur d’activité. Une fois que vous avez trouvé un grossiste sérieux, contactez-le afin d’avoir plus de renseignements sur ses conditions d’affaires ou encore sur la prise en charge de la livraison.

 

Vous devez demander le maximum de détails autour de la collaboration pour voir si elle vous convient ou non. Le cas échéant, vous devez partir à la quête d’un autre fournisseur.

 

 

Négociez un contrat pour la livraison

 

 

Si vous voulez que votre site marchand offre un service complet à vos clients, assurez la partie livraison. L’une des options qui s’offrent à vous est la négociation d’un contrat avec la Poste afin que cette dernière assure la livraison de vos produits de votre entrepôt au domicile de chacun de vos clients.

 

Par ailleurs, vous pouvez également choisir des transporteurs privés comme Exapaq ou DHL. Quelle que soit l’entreprise de votre choix, prenez rendez-vous avec lui afin de négocier votre contrat. Faites en sorte d’obtenir un contrat avantageux afin que vos activités commerciales démarrent dans les meilleures des conditions. Assurez bien la gestion des stocks pour mieux garantir la disponibilité des produits. Faites un réapprovisionnement périodiquement afin de donner satisfaction à votre clientèle.

 

 

Créez des fiches produit

 

 

Maintenant que vous avez une boutique en ligne, vous devez présenter vos produits de manière intelligente afin d’attirer le maximum de prospects et de clients. Pour ce faire, commencez par créer des catégories et de sous catégories pour faciliter le classement de vos produits.

 

Il ne vous reste plus qu’à remplir les pages de votre site marchand des différents produits que vous proposez. Une fois cette étape franchie, prenez du temps pour créer une fiche pour chaque produit. Il s’agit d’une présentation concise de chacun d’eux en fournissant des éléments importants comme le prix, les atouts du produit ou encore ses caractéristiques. Adoptez un ton commercial pour la rédaction et utilisez des techniques de référencement naturel afin que votre site de vente gagne un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Si vous voulez que vos fiches produit soient rédigées dans les règles de l’art et que l’optimisation pour les moteurs de recherche soit respectée, faites appel à un professionnel de la rédaction web. Pour cela, vous avez juste à donner l’accès à votre back-office à ce spécialiste et il se charge du reste.

 

Certes, vous allez devoir payer ses honoraires, mais le jeu en vaut la chandelle, car des fiches produit de qualité contribueront à optimiser vos ventes. Les internautes s’intéresseront davantage à vos produits et bon nombre d’entre eux se convertiront en clients.

 

 

Choisissez vos méthodes de paiement

 

 

En tant qu’e-boutique, vous devez proposer un certain nombre de méthodes de paiement à vos clients. D’ailleurs, la transaction doit se faire directement depuis votre site et pour cela, vous devez utiliser un système de cryptage performant.

 

Pour les moyens de paiement, choisissez les plus connus notamment PayPal, Skrill ou encore les cartes bancaires. Si vous visez également des clients internationaux, vous devez fournir un large choix de méthodes de paiement pour mieux les satisfaire.

 

 

N’oubliez pas les mentions légales et les conditions générales de vente

 

 

Si votre e-boutique ne dispose pas de mentions légales et de conditions générales de vente, elle ne se sera pas jugée comme crédible. D’ailleurs, cette page est obligatoire pour un site légal et elle doit comporter un certain nombre d’informations notamment le SIRET, le nom et l’adresse complète de votre entreprise, le nom de l’hébergeur de votre site, le capital de votre entreprise, le numéro attribué par la CNIL, le nom du gérant ou encore vos contacts.

 

N’hésitez pas à vous informer auprès d’un professionnel afin de connaître les informations à mentionner obligatoirement dans vos mentions légales et vos conditions générales de vente.

 

 

Faites la promotion de votre boutique en ligne

 

 

Si vous voulez que votre site marchand prenne de l’élan rapidement, faites sa promotion auprès de votre public cible. Pour ce faire, il n’y a pas trente-six solutions. Vous devez commencer par optimiser le positionnement de votre site marchand en exploitant différents outils marketing ainsi que des techniques de référencement naturel.

 

N’hésitez pas non plus à parler de votre e-boutique à travers les réseaux sociaux par le biais du community management. Des outils comme Google shopping sont également disponibles pour améliorer le positionnement de votre site.

 

Pour que votre projet e-commerce aboutisse et que la création d’un site e-commerce ne soit pas une perte de temps, vous ne devez pas négliger les stratégies de promotion de votre site marchand.

 

Prenez le temps qu’il faut et mobilisez les moyens nécessaires, car vos efforts finiront par être payants. Le taux de conversion de vos prospects en clients augmentera de manière significative et vous n’aurez rien à envier à d’autres e-commerçants.

 

 

 

 

Quels avantages avec un site marchand ?

 

 

Entre un site marchand et une boutique physique, le choix est unanime. Bien entendu, avoir les deux est aussi envisageable, mais peu de professionnels prennent cette voie tout simplement par ce qu’elle implique de lourdes dépenses.

 

Le site marchand est connu pour présenter un certain nombre d’avantages et beaucoup de professionnels l’ont confirmé. Voici quelques-uns des avantages que vous pourrez profiter avec une e-boutique :

 

Un magasin en ligne disponible 24 h/24 et 7 j/7

 

Aucune boutique physique n’offre une telle disponibilité. C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre de professionnels se ruent vers la création d’un site de e-commerce. Un site marchand peut vendre à toute heure et à tout moment sans que la présence d’un commercial soit nécessaire. Le processus d’achat est automatique, car le client a juste à remplir son panier puis à valider l’achat. Son colis lui parvient au plus tard dans les 48 suivant son achat. Nombre d’e-commerçants ont connu ces jours inoubliables où ils ont découvert des commandes massives dans le back-office de leur e-boutique en se réveillant le matin. C’est une véritable source de motivation et elle incite à s’investir davantage dans ce business.

 

 

Une large clientèle

 

 

À partir du moment où vous créez votre site marchand, sachez que vos allez cibler une large clientèle. Des personnes issues des quatre coins du monde viendront passer des commandes sur votre site. Vous pourrez alors booster rapidement votre chiffre d’affaires à condition de mettre en place une stratégie marketing efficiente.

 

 

Obtenir des avis

 

 

Si vous donnez satisfaction à chacun de vos clients et que ces derniers ne se plaignent pas, sachez que vous pourrez tirer avantage de la situation. Les clients satisfaits ne manqueront pas de poster des avis positifs sur vous et sur vos produits. Ces avis circuleront et c’est ainsi que votre site attirera le maximum de clients.

 

 

Conclusion sur le site marchand

 

 

Construire un site marchand est aujourd’hui grandement facilité avec les logiciels de création de sites automatisé, ce n’est donc plus vraiment la technique qui devient bloquante pour les entrepreneurs, mais plutôt leurs capacités à amené du trafic qualifié sur celui-ci.

 

Les solutions « clé en main » comme prestashop, wix et autres ont évidemment l’immense avantage de vous faire gagner un temps précieux afin de concentrer vos efforts sur le marketing, néanmoins l’utilisation de ce type de plateforme peut avoir une incidence sur votre référencement naturel et sur d’autres paramètres clés en fonction de la solution choisie.

 

Un bon site de vente n’aura aucun intérêt s’il n’apparaît pas de manière favorable dans les résultats de recherches pour obtenir un trafic suffisant.

 

Une stratégie d’annonce et de mots clés sur Google Ads (adwords) doit souvent être combinée à d’autres actions pour faire la différence parmi les nombreux sites marchands.

 

En cas de doute, consultez un spécialiste comme Junto qui vous donnera les bons conseils pour entreprendre une aventure comme une boutique en ligne.