SEO

Comment procéder à une analyse de content gap

Si vous avez un site web, une boutique en ligne, ou un blog à vocation commerciale, et que vous êtes convaincu des résultats engendrés par une stratégie d’inbound marketing, vous savez qu’il est essentiel de publier régulièrement du contenu. Parce que c’est votre contenu qui va attirer et guider les internautes tout au long de leur parcours d’achat pour sélectionner un produit ou un service.

Mais le contenu n’est pas quelque chose de gravé dans le marbre. En réalité, les stratégies de contenu les plus réussies doivent intégrer un examen interne régulier de vos contenus par rapport aux dernières tendances et mises à jour de recherche.

Pourquoi vous devriez envisager Snapchat dans votre mix media

Intermédiaire

Pourquoi vous devriez envisager Snapchat dans votre mix media

Pourquoi vous devriez envisager Snapchat dans votre mix media

L’objectif de cette pratique est de rester en adéquation avec les besoins en constante évolution de votre audience, alors qu’ils effectuent des recherches en ligne pour trouver des solutions à leurs problématiques et défis.

La meilleure façon de révéler les forces et les faiblesses de votre contenu en ligne, afin de l’améliorer, consiste à effectuer ce qu’on appelle une analyse de content gap. Nous allons examiner ci-dessous en quoi consiste une telle analyse, et vous fournir des ressources et des outils pour faire face à cette menace qui plane sur votre site web : du contenu non optimisé, voire inadapté à votre audience cible.

Qu’est-ce qu’une analyse de content gap, et pourquoi est-ce tellement important ?

Une analyse de content gap est le processus d’analyse de votre contenu qui consiste à trouver les informations manquantes que votre public souhaite, mais qui n’est pas actuellement pas présent sur votre site.

Effectuer une analyse de content gap pour détecter les faiblesses — mais aussi les forces — dans votre contenu est primordial pour trois raisons principales :

1- Renforcement du contenu existant

Une analyse de content gap va mettre en lumière les points forts de votre contenu tout en révélant des opportunités de croissance. Cela inclut l’optimisation du contenu existant pour rester dans le coup à la fois avec vos concurrents et au regard des tendances actuelles des résultats de recherche.

2- Cartographier votre stratégie de contenu à venir

Lorsque vous vous préparez à lancer une nouvelle campagne marketing ou à sortir du contenu neuf, effectuer une analyse de content gap peut vous aider à planifier et à définir votre stratégie.

Par exemple, une analyse des faiblesses de votre contenu peut identifier tous les domaines ou sujets que les campagnes précédentes n’ont pas intégrés, et qui devraient être inclus dans la description de votre contenu futur.

3- Se connecter avec votre public

Une analyse de content gap va révéler si votre contenu existant fournit des réponses aux questions que votre public se pose. C’est non seulement un élément central de la méthodologie inbound, qui va vous aider à attirer du trafic, mais aussi un excellent moyen de renforcer la confiance avec votre public, tout en facilitant sa progression dans l’entonnoir de vente.

Quand devez-vous effectuer une analyse de content gap pour déceler les faiblesses de votre contenu ?

Chaque entreprise possède sa propre approche pour optimiser et élaborer une stratégie de contenu nouvelle, et les moments ci-dessous représente des opportunités intéressantes pour réaliser ce type d’action :

  • À la fin d’une campagne
  • À la fin de chaque trimestre ou de l’année
  • Lorsqu’une nouvelle mise à jour d’un moteur de recherche comme Google est susceptible de modifier l’environnement SEO
  • Suite à une augmentation ou une baisse spectaculaire des classements de recherche pour votre contenu

De manière générale, effectuer une analyse de content gap à la suite de l’un de ces scénarios est bénéfique pour garder votre contenu à jour.

Les 7 étapes à inclure dans votre analyse de content gap

À l’aide des ressources et des outils fournis ci-dessous, vous pouvez commencer à effectuer une analyse réussie du contenu de votre site web. Et bien que chaque entreprise puisse différer dans son approche pour repérer les lacunes potentielles dans leur contenu, il est généralement recommandé de respecter les étapes suivantes lors de la réalisation d’une analyse de content gap.

1- Fixez des objectifs SMART pour votre stratégie de contenu.

Lorsqu’il s’agit de déterminer le succès de votre stratégie de marketing de contenu, l’utilisation d’objectifs SMART (Specific/Measurable/Achievable/Relevant/Time-bound) reste un excellent moyen pour mesurer vos résultats.

En utilisant les objectifs SMART, votre équipe de marketing de contenu peut mieux comprendre ce qu’elle doit faire, comment elle doit le faire et savoir quand les objectifs sont atteints. Cela vous permettra d’ajuster plus facilement votre stratégie au fur et à mesure que vous progressez dans une campagne marketing donnée, et d’obtenir le retour sur investissement le plus élevé possible. Cette méthodologie peut aussi être alignée sur vos objectifs stratégiques plus larges.

2- Cernez mieux votre audience en créant des buyer personas

Vos campagnes de marketing de contenu ne seront jamais réussies si vous ne savez pas pour qui vous créez du contenu.

C’est là que les buyer personas vont grandement vous aider. Ces représentations semi-fictives de votre client idéal sont basées sur des études de marché qui mettent en évidence les goûts et les comportements des utilisateurs, et qui permettent d’en savoir plus sur leurs motivations et objectifs.

Ainsi, la création de buyer personas pour votre campagne de marketing de contenu vous va aider à déterminer le type de contenu à produire, afin que votre message atteigne les bons clients et prenne en compte les besoins et les préoccupations spécifiques qu’ils recherchent en ligne.

3- Faites un audit de votre contenu à l’aide des bons outils

Un examen détaillé de votre contenu existant est la base de toute analyse de content gap. Même si vous ne publiez pas régulièrement d’articles de blog, vous avez probablement d’autres formes de contenu en ligne, telles que des CTA, des newsletters, des livres électroniques, des infographies, des photos, etc.

Heureusement pour les spécialistes du marketing, il existe plusieurs outils intéressants qu’on peut utiliser pour effectuer une analyse de contenu efficace et repérer d’éventuelles faiblesses ou lacunes.

–  Rush SEM

La plateforme spécialisée dans le SEO « SEM Rush » offre d’excellentes fonctionnalités pour observer comment votre contenu performe face à la concurrence. Avec des profils de mots-clés disponibles pour 5 concurrents, vous pouvez facilement examiner les mots-clés que vos rivaux utilisent pour se classer sur Google.

–  Ahrefs

Outil similaire à SEM Rush, Ahrefs propose un outil d’analyse de content gap capable d’évaluer des mots-clés pour vous et vos concurrents. Plus précisément, Ahrefs propose une liste complète de mots-clés avec plusieurs filtres vous permettant de dénicher des sujets ou des mots-clés que vous devriez cibler.

–  Google Analytics

La console de recherche Google (Google Search Console) fournit une vue détaillée de votre contenu et décortique certaines informations qui pourraient être utiles pour votre analyse de content gap ou pour trouver d’autres lacunes en matière de SEO.

Cet outil est particulièrement intéressant pour mesurer votre retour sur investissement en observant le nombre total de clics et d’impressions sur une période donnée.

4- Passez en revue le référencement technique de votre site web et de votre contenu.

En matière d’analyse de contenu sur votre site web, il ne faut surtout pas négliger l’aspect technique du référencement SEO.

Même si vous créez le contenu le plus approfondi et le plus complet sur un sujet donné, des éléments techniques défaillants ou mal optimisés sur vos pages web porteront préjudice à votre classement sur les moteurs de recherche.

Pensez donc à tester et à configurer tous ces éléments techniques de votre site web, comme les réponses d’en-tête HTTP, les plans de site XML, les redirections, les backlinks/liens sortants, les métadonnées, etc.), pour améliorer votre ranking.

5- Faites des recherches sur vos concurrents.

Rechercher des informations sur vos concurrents est un aspect clé de pratiquement toute stratégie marketing réussie, quel que soit le secteur d’activité.

C’est donc aussi valable pour une analyse de content gap. Ce type de recherche peut non seulement dévoiler beaucoup de choses sur vos concurrents, mais il peut aussi révéler les domaines d’amélioration nécessaires pour votre stratégie SEO.

Vous devrez regarder par exemple si vos concurrents ont des contenus particuliers qui se classent bien, s’ils fournissent des informations à leurs visiteurs que vous n’avez pas actuellement dans votre contenu, et penser à intégrer ces informations dans votre stratégie de contenu le plus vite possible.

6- Passez en revue les tendances de recherche récentes.

À l’instar de l’aspect technique du SEO, l’examen des tendances de recherche peut avoir un impact profond sur votre stratégie de contenu, parce que ces tendances sont utiles pour identifier ce que votre buyer persona recherche en ligne.

Voici le type de questions qu’il faudra vous poser : y a-t-il de nouveaux sujets abordés par votre buyer persona actuellement sur le web et les réseaux sociaux ? Et quid des sujets plus anciens ? Y a-t-il eu des mises à jour ou des changements importants depuis le début de votre campagne ?

Ce sont des questions importantes à poser si vous souhaitez tirer parti des tendances de recherche dans le but de combler les lacunes de votre contenu.

Il est également important de rappeler que la recherche et la conception d’un buyer person évoluent constamment, tout comme le contenu, et doivent donc s’adapter aux besoins les plus actuels des utilisateurs.

7- Vérifiez si votre contenu facilite le parcours de l’acheteur.

Faciliter le parcours d’achat de vos visiteurs sur le web est sans doute l’aspect le plus important de la création de contenu, et encore plus particulièrement lorsque vous utilisez une méthodologie d’inbound marketing.

N’oubliez pas que votre contenu doit servir de guide à vos leads et les nourrir en leur donnant des réponses et informations utiles pour résoudre leurs défis.

Votre contenu doit donc intégrer leurs problématiques, fournir des solutions, et s’ériger en ressource fiable comportant une forte valeur ajoutée. Si votre contenu manque d’informations qui pourraient faciliter le parcours de l’acheteur, il doit être mis à jour immédiatement.

Conclusion

La réalisation d’une analyse de content gap est essentielle à la réussite de votre entreprise. En respectant tous les conseils et critères que nous avons évoqués dans cet article, vous pourrez déterminer pourquoi votre contenu actuel ne fonctionne pas et travailler sur la création d’un contenu qui répondra aux attentes de votre public cible.

Rédigé par

Partager

Laissez vos commentaires

0 commentaire

Découvrir plus d’articles

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

1 à 3 fois par mois retrouvez notre expertise et nos actions dans une newsletter au contenu exclusif

Votre demande a bien été prise en compte !