D’autres logiciels et systèmes s’en servent aussi pour réaliser des actions et efforts marketing.
Les plateformes de données clients (CDP) ont vu le jour en réponse au besoin des entreprises d’améliorer leur connaissance client, leurs initiatives marketing omnicanales, ainsi que leurs taux de conversion.
Afin que vous puissiez en tirer profit, nous vous expliquons l’essentiel sur une customer data platform, depuis son fonctionnement à ses avantages en passant par ses caractéristiques.
Comment fonctionne une plateforme de données client ?
Une plateforme de données client est un logiciel capable de générer une base de données client permanente, unifiée et accessible à d’autres systèmes.
Pour créer des profils clients, cette plateforme intègre des données provenant d’une variété de sources (first, second et third-party).
Cela inclut notamment :
- Le CRM
- Le DMP
- Les systèmes transactionnels
- Les formulaires web
- Les activités de courrier électronique et de médias sociaux
- Les données comportementales provenant du site web
- Les données collectées dans le cadre de l’e-commerce, etc.
Une fois les données client standardisées par la customer data platform, les applications métier peuvent y accéder directement.
Elles s’en servent alors pour faciliter un large éventail d’actions, comme :
- Réaliser une segmentation des clients
- Faire des personnalisations Web
- Optimiser le parcours et les campagnes marketing
- Identifier les meilleures actions à entreprendre
- Déterminer les produits/services à recommander
- Détecter les désabonnements
- Analyser les sentiments
- Résoudre les incidents, etc.
Qu’est-ce qui caractérise une CDP ?
La customer data platform est un outil plus complet que les solutions de gestion de la relation client (CRM) et les plateformes de gestion des données (DMP).
En effet, la CDP intègre les données issues à la fois de sources propriétaires, secondaires et tierces, y compris les solutions CRM et de gestion des données.
Ainsi, vous pouvez avoir une vue complète sur chaque client et trouver toutes les informations dont vous avez besoin à partir d’une seule application.
Quelle est la différence entre une CDP et un CRM ?
Les outils de type CDP et de gestion de la relation client (CRM) sont tous deux capables de collecter les données clients et d’apporter de la valeur aux entreprises.
Sauf que la CDP crée de manière autonome des profils client unifiés avec des données collectées sur divers canaux en ligne et hors ligne.
De son côté, le CRM se contente de suivre les interactions intentionnelles d’un client avec votre entreprise via une saisie manuelle.
De même, avec une CDP, on peut recueillir des données sur les visiteurs anonymes. Les CRM ne gèrent que les clients connus ou les prospects.
Autre différence clé, la plateforme de données client analyse le comportement et les parcours clients à vie. Un CRM se focalise principalement sur le pipeline des ventes et les prévisions.
Quelle est la différence entre une CDP et une DMP ?
Les plateformes de données client peuvent travailler aussi bien avec des personnes anonymes que connues. Elles conservent également des informations personnelles identifiables (noms, adresses postales, adresses e-mail et numéros de téléphone).
Par contre, on ne peut généralement utiliser une DMP qu’avec des entités anonymes : cookies, appareils et adresses IP.
Les autres différences entre une plateforme de donnée clients et une DMP se situent au niveau de :
- L’usage des données : la CDP crée des profils clients détaillés et précis pour optimiser tous les aspects de votre action marketing. Une DMP utilise les données pour faire du ciblage publicitaire et créer des audiences similaires.
- Le type de données clients collecté : une CDP collecte principalement des données first-party (directement à la source). La DMP recueille essentiellement des données third-party (en passant par des fournisseurs et des gestionnaires de données).
- La durée de stockage des données client : une CDP garde les données sur une longue période pour aider votre entreprise à entretenir des relations à long terme. La DMP stocke les données pendant une courte période.
Quelle est la différence entre une CDP et une solution d’automatisation du marketing ?
Lorsqu’on utilise une solution d’automatisation du marketing, on a besoin d’incorporer une CDP pour mieux organiser les informations et personnaliser les actions.
Cela s’explique par le fait qu’il existe des différences entre les deux solutions :
- Sources de données client : une CDP rassemble les données des utilisateurs de partout : Web, canaux en ligne, profils des clients et centres de contact. Un logiciel d’automatisation du marketing tire ses informations des systèmes CRM.
- Personnalisation : une CDP peut offrir des expériences personnalisées en temps réel et ajuster l’expérience de chaque personne sur la base des données collectées. Une solution d’automatisation du marketing peut seulement lier certains canaux, comme les e-mails, pour lancer des campagnes marketing ciblées.
- Utilité pour les spécialistes du marketing : tandis que les CDP fournissent des informations exploitables pour alimenter les campagnes, les systèmes d’automatisation du marketing pilotent juste des campagnes sans générer d’informations.
Pourquoi utiliser une customer data platform ? (4 bénéfices)
Les CDP peuvent améliorer un grand nombre de choses au sein de votre entreprise, surtout votre relation client et vos efforts dans le domaine marketing.
Voici quelques principaux avantages d’une Customer Data Platform :
1. Centraliser les données client
Avec une plateforme de données client, vous pouvez collecter et utiliser les données de manière cohérente, dans toutes les équipes de l’entreprise et depuis n’importe quel outil.
Autrement dit, l’utilisation d’une plateforme de données client évite les silos de données. Ainsi, les données disponibles pour un service ou un département ne sont pas isolées du reste de l’entreprise.
Avoir un référentiel client unique favorise dès lors un environnement plus collaboratif, booste la productivité de votre entreprise, et améliore l’exactitude des données de vos clients.
2. Collecter les données directement à la source
Pour garantir l’exactitude des informations recueillies, vous devez collecter les données first-party directement auprès :
- de vos clients
- des visiteurs de votre site web
- des abonnés sur les réseaux sociaux, etc.
Les CDP vous aident à collecter ces données first-party à l’aide de pixels et autres outils de tracking.
Vous pouvez dès lors être sûr que votre plateforme de données client fournit des informations précises et pertinentes sur votre audience.
3. Avoir une connaissance approfondie du client
Mettre en place une stratégie marketing centrée sur le client implique de connaître ce dernier en profondeur.
La plateforme de données clients vous aide dans ce sens, en créant des profils de clients pour que votre entreprise et ses salariés puissent se familiariser avec chaque individu.
Un tel outil peut par exemple aider vos équipes marketing à établir une analyse comportementale des clients et à concevoir des graphiques d’identité.
Vous pouvez par ailleurs gérer vos relations clients avec précision et efficacité, en gardant toujours à l’esprit les caractéristiques de votre audience cible.
4. Optimiser vos efforts de marketing cross-canal et multi-canal
En faisant des actions marketing simultanées sur plusieurs fronts, vous gaspillez du temps, ainsi qu’une précieuse énergie pour assurer la communication, partager les informations, etc.
L’idéal est d’exploiter les outils CDP pour unir vos efforts de marketing multicanal et cross-canal, et profiter de données consolidées et précises.
Ils peuvent par ailleurs vous aider à collecter et à organiser de nouvelles données, qui pourront le cas échéant influer sur vos autres efforts et actions marketing.
Comment choisir une CDP ?
L’univers des customer data platform regorge de fournisseurs qui proposent aux entreprises des solutions aux capacités différentes.
Pour choisir celle qui convient le mieux aux besoins de votre organisation, il faut considérer les points suivants :
- Cas d’utilisation : considérez avant tout ce à quoi la customer data platform doit vous servir et les problèmes que vous souhaitez résoudre au sein de votre entreprise.
- Évolutivité : votre plateforme de données client doit être conçue avec une architecture évolutive pour s’adapter à votre quantité de données à tout moment.
- Flexibilité : recherchez une customer data platform capable d’ingérer les données de votre entreprise à partir de toutes vos sources, et de se connecter de manière fluide aux interfaces de vos outils existants.
- Intégrité : vu que vous gérez beaucoup de données sensibles, assurez-vous que votre fournisseur ait des protocoles de sécurité rigoureux et un engagement strict au niveau de la confidentialité des données.
- Facilité d’utilisation : optez pour une solution construite pour les spécialistes de la vente, avec une interface, des outils et des flux de travail structurés pour s’intégrer de manière fluide dans un contexte marketing.
Top 7 des meilleures plateformes de données client
Maintenant que vous connaissez les critères à mettre en avant lors du choix d’une customer data platform, voici quelques fournisseurs qui se distinguent sur le marché :
1. Segment
Segment est une customer data platform qui permet de collecter, nettoyer et activer les données client pour ensuite les acheminer vers plusieurs destinations intégrées.
Elle doit sa place dans cette liste des meilleures plateformes de données clients à :
- sa configuration transparente
- son offre de suivi en temps réel
- ses tableaux de bord personnalisables.
Cette plateforme se distingue aussi par ses puissantes intégrations, qui vous permettent de facilement inclure un nouveau service dans les analyses de votre entreprise.
2. Exponea
Exponea est une solution de gestion de données clients de type « end-to-end ». C’est une option intéressante si vous évoluez dans le domaine de l’e-commerce ou B2C.
Grâce à elle, on peut suivre les données en ligne et hors ligne, via tous les canaux et sources de données disponibles, pour une vue client unique et des campagnes personnalisées.
3. BlueConic
Avec BlueConic, les entreprises peuvent optimiser les relations avec leur clientèle et atteindre leur objectif de chiffre d’affaires, grâce à des données client accessibles à tout moment.
Un identifiant unique sert à représenter chaque client et vous offre des données de haute qualité pour booster vos résultats commerciaux.
Autre point intéressant, vous pouvez faire une segmentation multidimensionnelle et déployer des modèles prédictifs.
4. Emarsys
Ce produit CDP permet aux entreprises de développer une approche omnicanale, en recueillant et en analysant des données de diverses sources.
Vous avez notamment des fonctionnalités comme le reporting et l’analyse, l’automatisation et la personnalisation cross-canal.
Il y a également des solutions spécifiques pour chaque industrie : e-commerce, tourisme, vente au détail, etc.
5. Optinmove
Optinmove est un outil de type Relationship Marketing Hub, avec la customer data platform comme fonction clé.
Il s’occupe de la collecte, de la segmentation et de l’analyse des données clients pour que vous puissiez les transformer en informations exploitables.
La suite technologique du fournisseur permet notamment de créer, suivre et optimiser des campagnes multicanales personnalisées.
6. Jitsu
Jitsu est une autre customer data platform qui mérite le détour si vous souhaitez un moteur d’ingestion de données entièrement scriptable.
Il permet d’exploiter plus de 140 sources de données externes, de Google Analytics à Facebook Ads en passant par Redis, Amazon Annonces et Amplitude.
Autre point intéressant, Jitsu est disponible en open-source et en tant que solution auto-hébergée, et soutient le déploiement Docker.
7. CareCloud
CareCloud est une autre customer data platform qui met un fort accent sur la vente au détail et le commerce électronique.
Vous pouvez utiliser des applications natives pour filtrer les publics cibles et exécuter directement des campagnes par e-mail, SMS ou PUSH.
La fonction Automatisation workflows vous permet d’automatiser l’ensemble du parcours clients, ceci en un laps de temps grâce au package de flux de travail prédéfini.
Mettez la plateforme de données client au service de votre réussite
La CDP est un logiciel capable de générer une base de données client permanente, unifiée et accessible à d’autres systèmes, tout en s’intégrant à vos solutions existantes.
Offrant une vue complète sur chaque client, elle va encore plus loin qu’un CRM, une DMP ou une solution d’automatisation du marketing.
Cet outil vous aide notamment à collecter les données directement à la source et à les organiser pour une connaissance approfondie du client et l’optimisation des efforts marketing.
Lors du choix de votre CDP, vous devez considérer vos besoins, ainsi que les aspects comme l’évolutivité, la flexibilité, l’intégrité et la facilité d’utilisation.
Les meilleurs fournisseurs dans ce domaine incluent Segment, Exponea, BlueConic, Emarsys, Optinmove, Jitsu et CareCloud, entre autres.
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