Marketing
Temps de lecture
7 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Décision stratégique : de quoi s’agit-il ? (Definition et guide)

Publié le - Mis à jour le

Toutes les entreprises, des start-up aux grands comptes, en passant par les PME, sont amenées à prendre au cours de leur existence des décisions stratégiques qui ont pour but d’atteindre les objectifs qu’elles se fixent en vue d’évoluer et d’essayer de se développer.

Ces décisions stratégiques sont en général prises par les dirigeants des entreprises afin de déterminer la direction que doit prendre leur organisation.

La prise de décision stratégique est donc une démarche essentielle dans l’existence d’une entreprise, puisqu’elle marque le point de départ d’un nouveau projet qui va l’engager sur le long terme.

Avant de voir dans la suite de cet article tout ce que vous devez savoir sur la décision stratégique, commençons par définir le terme.

Qu’est-ce qu’une décision stratégique ?

La décision stratégique peut être définie comme une décision fondamentale prise par les dirigeants d’une entreprise ou par son équipe de direction.

Son objectif consiste à donner une nouvelle orientation générale à l’entreprise sur le long terme afin d’assurer sa pérennité et sa croissance. Cela représente également un risque, puisqu’il n’y a en principe pas de retour en arrière possible après la prise d’une telle décision.

Dans le processus qui mène les entreprises à implémenter des décisions stratégiques, les dirigeants cherchent avant tout à trouver des réponses à des questions finalement simples, mais fondamentales :

  • Quel est le savoir-faire de l’entreprise ?
  • Qu’est-ce que l’entreprise souhaite faire ?
  • Quel est le type de produits ou de services que l’entreprise doit offrir sur le marché ?
  • Quels moyens doivent être mis en œuvre pour réaliser les objectifs dictés par la décision stratégique ?

Une décision stratégique est toujours le fruit d’une longue réflexion menée par les dirigeants d’une entreprise afin d’assurer sa pérennité et son développement, même si d’autres critères entrent en compte lors de son élaboration, comme l’intuition des dirigeants, leurs valeurs personnelles et celles de l’entreprise, etc.

Pour quelles raisons les entreprises prennent-elles des décisions stratégiques ?

Que ce soit pour s’implanter sur un nouveau marché ou diversifier son activité, la prise de décision stratégique est, comme nous l’avons déjà dit, le résultat d’une longue réflexion menée par les dirigeants d’une entreprise pour répondre à des enjeux et assurer le futur de leur organisation.

Voici les principales raisons qui poussent les entreprises à changer de cap et parfois à modifier leur modèle d’activité :  

  • S’implanter sur un nouveau marché (internationalisation)
  • Développer une nouvelle activité ou de nouveaux produits pour étoffer sa gamme (diversification)
  • Développer son activité grâce à une offre de services accrue
  • Externaliser ou internaliser son activité
  • Développer son activité sur un nouveau segment de consommateurs
  • Se recentrer sur son cœur de métier

Si le choix entre ces diverses raisons est fortement lié à l’environnement et au marché dans lequel une entreprise évolue, il résulte aussi des forces et des faiblesses de l’entreprise.

Quelles sont les 3 caractéristiques principales d’une décision stratégique ?

Une décision stratégique doit par nature regrouper trois caractéristiques spécifiques :

1- Une décision stratégique engage les entreprises sur le long terme

Une décision stratégique engage les entreprises et toutes leurs composantes — l’équipe de direction, les employés, collaborateurs, partenaires, actionnaires, sous-traitants et prestataires — sur une longue période, de 5 à 10 ans.

C’est cet engagement sur la durée qui va conditionner le fonctionnement de l’entreprise, son développement attendu, et la manière choisie en vue de conquérir le marché ciblé pour réaliser des profits maximums.

La prise de décision stratégique doit donc prendre en compte toutes les problématiques et les défis auxquels l’entreprise va être confrontée dans le temps long.

2- Une décision stratégique nécessite la mise en œuvre de ressources importantes

C’est l’un des aspects fondamentaux de la décision stratégique : pour qu’elle puisse être qualifiée de stratégique, une décision doit nécessairement engager d’importantes ressources, à la fois sur le plan humain et sur le plan financier.

Ainsi, la mise en place d’une décision stratégique implique forcément des plans d’investissements et d’allocations matériels ou immatériels qui ont des conséquences financières dans la durée.

Les entreprises qui souhaitent changer de cap doivent donc être certaines de disposer d’une trésorerie solide qui va leur permettre d’atteindre les objectifs dictés par la décision stratégique, et ce, sur plusieurs années.

Prendre une décision stratégique va donc de pair avec une réflexion sur le retour sur investissement lié à une telle démarche.

3- Une décision stratégique est fondamentalement irréversible

Puisqu’elle a été en principe murement réfléchie, qu’elle engage pleinement les ressources humaines et financières des entreprises, et qu’elle s’inscrit dans le long terme, la décision stratégique est en principe programmée pour être un chemin sans retour.

Ainsi, les entreprises qui se lancent dans un tel changement de cap doivent bien peser la portée et le fondement de leur décision, car celle-ci va générer des changements importants.

Comment prendre une décision stratégique ?

De manière générale, et par nature, la prise de décision est difficile, et c’est une tâche encore plus ardue lorsqu’elle touche à la stratégie et à l’orientation qu’une entreprise doit suivre pour assurer sa pérennité.  

La prise de décision stratégique est un processus qui s’enclenche avec la perception qu’une décision est nécessaire pour le développement d’une entreprise.

S’il ne faut pas mettre de côté les notions d’analyse, d’évaluation, et d’appréciation pour sélectionner le meilleur choix ou la meilleure possibilité à mettre en œuvre, l’intuition des dirigeants fait aussi partie des critères qui déterminent la prise de décision stratégique.

Une telle approche est en effet souvent déclenchée parce que les dirigeants d’une entreprise perçoivent une situation ou subissent des événements dont ils ont une certaine expérience.

Avec la profusion de variables et de données résultant d’analyses, l’instinct, sentiment humain fort, mais à double tranchant, reste un élément majeur dans la prise de décision stratégique.

La prise de décision stratégique requiert donc à la fois de l’analyse, afin d’avoir une connaissance des capacités de l’entreprise et de l’environnement dans lequel elle évolue, et de la prise de risque.

La notion de valeurs est aussi à prendre en compte, notamment dans les pays où la culture d’entreprise est forte.

Avant d’envisager de prendre une décision stratégique pour leur organisation, tous les entrepreneurs devraient garder à l’esprit les critères suivants :

  • La prise de décision stratégique est en lien avec l’objectif visé par l’entreprise
  • La prise de décision stratégique doit répondre à des critères préalablement établis
  • La prise de décision stratégique doit correspondre au niveau d’urgence auquel l’entreprise est confrontée

D’autre part, les choix stratégiques doivent être clairement expliqués aux actionnaires si l’entreprise est cotée en bourse.

Enfin, même si la décision stratégique est en principe irréversible, il est préférable d’avoir un plan B pour se retourner le cas échéant, s’il s’avère que le choix stratégique n’apporte pas les résultats escomptés.

Décision stratégique vs décision opérationnelle

Si les décisions stratégiques répondent aux questions « Qu’allons-nous faire ? » et « Qu’allons-nous devenir ? », les décisions opérationnelles relèvent du fonctionnement, c’est-à-dire de ce que l’on fait. C’est la réponse à la question « comment allons-nous procéder ? »

Une décision opérationnelle se concentre sur ce qui existe au sein de l’entreprise et prend appui sur des données internes. Ce sont par exemple les indicateurs de performance qui vont permettre aux équipes de management de prendre ce type de décision. Ainsi, une décision opérationnelle est toujours prise dans le but d’atteindre des objectifs fixés.

À l’inverse, une décision stratégique est tournée vers le long terme et elle est fondée sur des données externes, comme l’analyse de l’environnement de l’entreprise, de ses forces, de ses faiblesses et des besoins futurs des clients.

Dans le cas de la décision stratégique, la capacité des dirigeants, des décideurs ou de l’équipe de direction à pouvoir se projeter dans le futur est essentielle, tandis que dans le cas des décisions opérationnelles, les managers sont en première ligne pour faire le lien entre les différents niveaux de la hiérarchie et ils doivent faire montre de leadership pour mobiliser toutes leurs équipes, du marketing aux ventes, en passant par la production.

Il est aussi important de noter que pour les petites entreprises, cette notion de décision stratégique est moins visible et concrète, de même que les termes de « marketing stratégique » ou de « stratégie » tout court, car à partir du moment où vos moyens sont limités, toutes vos actions revêtent une importance stratégique. 

Enfin, il faut souligner que les décisions stratégiques et les décisions opérationnelles doivent toujours être cohérentes les unes par rapport aux autres, bien qu’elles reposent sur des strates différentes.

Quels sont les méthodes et outils qui peuvent vous permettre de prendre des décisions stratégiques avisées ?

Pour faire en sorte que vos décisions stratégiques reposent sur des critères et des analyses rationnelles, il existe différents outils et méthodes, qui ont pour fonction d’aider les entrepreneurs et les décideurs à faire les bons choix et à optimiser leur processus de décision.

Voici les principaux :

  • L’analyse SWOT (acronyme de Strenghs-Weaknesses-Opportunities-Threats) pour réaliser un diagnostic sur la situation de votre entreprise
  • L’analyse PESTEL (acronyme de Politique-Économique-Social-Technologique-Environnemental-Légal) pour comprendre l’environnement de votre entreprise
  • L’analyse VRIO (acronyme de Value-Rarity-Imitability-Organization) pour étudier et renforcer vos capacités, et notamment l’utilisation de vos ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles
  • Les 5 forces de Porter pour dégager des avantages concurrentiels (Pouvoir de négociation des clients-Pouvoir de négociation des fournisseurs-Menace des produits de substitution-Menace de nouveaux entrants-Concurrence intra-sectorielle)
  • La veille concurrentielle, technologique, et plus généralement la surveillance des signaux faibles
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

0 commentaire

J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et pour exercer mes droits : notre politique de confidentialité.

Découvrir plus d’articles