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Tirer parti des données first party de vos clients dans Amazon DSP

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Utiliser les données de first-party/propriétaires de vos clients comme outil publicitaire est un excellent moyen d’élargir votre portée sur différents types d’audiences, grâce à des données précieuses recueillies sur le site internet de votre entreprise ou de votre e-commerce. La nouvelle plateforme Amazon DSP, une régie publicitaire native lancée par le géant du e-commerce en 2020 permet aux de maximiser les ventes en allant au-delà des Branded Content et des Sponsored Products et procure aux équipes marketing et aux annonceurs la possibilité d’accéder à des emplacements publicitaires à la fois à l’intérieur et en dehors du réseau Amazon, et d’utiliser autant de campagnes de reciblage et d’audiences pertinentes que possible, grâce aux capacités « programmatique » d’Amazon DSP. L’utilisation de cette solution d’advertising pour étendre votre portée et votre action marketing va devenir rapidement un élément à considérer dans le cadre de votre stratégie digitale.

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En quoi consistent les données propriétaires/first-party ?

Les données propriétaires, ou first-party, comprennent toutes les informations qu’une entreprise collecte sur ses clients. Cela inclut généralement les données de tous les comportements, actions ou intérêts démontrés par les clients sur un site web, qui ont toute une valeur énorme en vue de planifier vos campagnes de publicité.

Les deux principaux types de données propriétaires sont les suivants :

  • Les données en provenance de logiciels CRM (Customer Relationship Management) : Nom des clients, secteur d’activité, nom de l’entreprise, poste/fonction, coordonnées, etc., et des informations d’ordre démographique (âge, sexe, etc.).
  • Des données de type « web Analytics », qui sont plus comportementales que démographiques. Elles comprennent les informations collectées par le biais du tagging des pages web de votre e-commerce ou de votre entreprise. Par « données comportementales », on entend les informations et données recueillies qui permettent de suivre et de surveiller les actions des utilisateurs en ligne, comme savoir ce qu’un internaute va immédiatement rechercher après avoir vu une annonce publicitaire particulière ou lu un article sur votre blog.

Le gros avantage, lorsque votre entreprise utilise ses données propriétaires, c’est que ce sont des données qu’elle possède et qui lui appartiennent, par conséquent, il n’est pas nécessaire d’investir dans des data via d’autres sources.

Ainsi, toute entreprise qui a un site web peut utiliser des données first-party, et facilement recueillir celles-ci sur son site web ou médias sociaux où elle est présente, grâce par exemple à des formulaires de capture de prospects. Toutes les données et informations que vous glanez auprès de ces sources représentent une mine d’or à même de vous renseigner sur votre public cible, et susceptible de vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de dépenses publicitaires.

En quoi les données propriétaires représentent-elles un atout décisif pour vos campagnes marketing en ligne ?

Être en mesure d’utiliser des données propriétaires dans la mise en place de votre stratégie marketing est un élément clé pour atteindre un public cible plus large et augmenter vos taux de conversion globaux.

Voici une liste de 5 exemples qui montrent ce que vos données first-party vont vous permettre de réaliser en matière de marketing digital :

–  Élargir votre portée

Lorsque vous exploitez vos données propriétaires sur plusieurs plateformes, vous pouvez logiquement ajuster vos campagnes en vue de toucher une audience plus large.

–  Offrir des choix d’achat de données plus intelligents

Les données first-party que vous possédez peuvent vous aider à déterminer quelles informations client provenant de données tierces et second party s’avéreraient être les plus utiles pour améliorer les performances de votre campagne.

–  Mieux connaitre votre audience

Les données propriétaires dont vous disposez peuvent vous renseignez plus en profondeur vos clients que de simples informations démographiques de base. En sachant et en comprenant bien comment vos différents clients interagissent avec votre site web, vous pouvez analyser beaucoup plus facilement ce que vos clients potentiels veulent, ou au contraire, ce qui peut les avoir amenés à se retirer du parcours d’achat.

–  Concentrer ses efforts sur des prospects qui présentent une très grande probabilité de conversion

Vos données first-party vont vous permettre de créer le profil détaillé de votre client idéal. À partir de là, vous pouvez utiliser les informations relatives à cette « personna » à votre avantage, en adaptant le ciblage publicitaire de vos campagnes en fonction des audiences les plus susceptibles de convertir.

–  Personnaliser vos campagnes d’annonces publicitaires en ligne pour cibler vos clients idéaux

Avec les données first-party, vous êtes en mesure d’apporter des ajustements essentiels pour les performances de vos campagnes publicitaires en temps réel, et notamment les messages qu’elles véhiculent, en identifiant qui sont vos clients et en ayant connaissance de la façon dont ils ont précédemment interagi avec votre marque.

Comment les données fist-party fonctionnent-elles avec Amazon DSP ?

Amazon DSP fonctionne comme une plateforme, mais côté demande, et ce pour vous permettre d’atteindre des audiences de manière programmatique sur le web. Amazon dispose de ses propres données propriétaires exclusives qui vous permettent de personnaliser les audiences que vous souhaitez cibler, d’obtenir un avantage concurrentiel sur les sites web tiers, et de mesurer les performances DSP de votre marque à l’aide des outils de ses propres outils de reporting. Amazon DSP vous permet de faire passer le ciblage d’audience au niveau supérieur en étant en mesure de transférer les données first-party de votre entreprise ou de vos clients vers Amazon DSP à partir de plateformes de gestion de données (Data Management Plateforms) comme Nielsen, LiveRamp,

Neustar, Datalogix, Adobe, AdForm, Krux, etc.

En utilisant Amazon DSP, vous pouvez porter vos efforts marketing à un tout autre niveau, en exploitant les données de vos clients pour améliorer les performances de vos campagnes. Une fois les données transférées, les audiences sont automatiquement mises à jour quotidiennement.

La synergie entre vos données propriétaires et la plateforme Amazon DSP va vous permettre d’améliorer vos performances publicitaires sur les points suivants :

–  Étendre votre portée.

Vous pouvez créer des publicités ultras précises et parfaitement ciblées qui plairont à la grande majorité du groupe démographique que vous visez. En exploitant les données first-party sur Amazon DSP, vous serez capable d’atteindre de nouveaux acheteurs sur une variété d’appareils. En conséquence, le nombre de clients potentiels qui verront vos publicités sur mesure va augmenter.

–  Augmenter l’efficacité de vos campagnes et booster les ventes

Que vous fassiez du remarketing auprès d’utilisateurs qui n’ont pas effectué de conversion sur votre site ou que vous visiez une nouvelle audience qui a déjà recherché des produits et services dans votre créneau, vous touchez des personnes qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour votre marque. L’utilisation de données first-party sur Amazon DSP vous permet d’identifier vos dépenses publicitaires sur les campagnes les plus susceptibles de fonctionner, de générer des revenus et d’augmenter votre efficacité. De plus, vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions d’achat de données tierces et second party à l’avenir.

–  Créer des audiences « lookalike » basées sur vos données propriétaires

Vous pouvez utiliser vos données propriétaires sur plusieurs DSP à la fois et créer des audiences lookalike/similaires inspirées de celles qui ont prouvé leur efficacité. Soutenue par un trésor de données, la mise à l’échelle de vos campagnes les plus réussies vous permettra d’atteindre plus de clients potentiels.

–  Favoriser des interactions plus personnalisées

Grâce à vos données propriétaires, vous connaissez votre public mieux que quiconque, et savez presque tout de leurs intérêts, leur comportement en ligne, sans parler des informations précieuses sur leurs interactions passées avec votre marque. Vous pouvez tirer parti de ce savoir avec DSP pour effectuer des ajustements personnalisés conçus pour interagir plus étroitement avec chaque utilisateur.

En conclusion, on peut affirmer dans tous les cas que l’utilisation de données propriétaires pour optimiser vos campagnes est bénéfique. Ce type de données est facile d’accès et provient directement du trafic de votre site web. De plus, elles s’intègrent facilement aux plateformes publicitaires telles qu’Amazon DSP, qui à son tour peut vous aider à cibler et à mettre à l’échelle des campagnes pour soutenir votre marque et étendre sa portée beaucoup plus loin que vous n’auriez jamais pu l’imaginer.

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