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Dossier de Presse 2024 : Guide Complet pour le Réussir

Publié le - Mis à jour le

Un dossier de presse consiste en un recueil d’images, de fiches d’information, de logos, de vidéos, d’informations et faits factuelles et de beaucoup d’autres éléments à propos votre entreprise. Il fournit tout ce dont un journaliste pourrait avoir besoin afin de bien comprendre les objectifs de votre entreprise et écrire un article à son sujet.

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Le paysage du tracking d’ici 2022

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Comme son nom l’indique, un dossier de presse — parfois aussi appelé « media kit » — est essentiellement utile aux journalistes et aux médias. C’est une part essentielle de vos relations publiques et un outil indispensable pour faire connaître votre entreprise dans les médias et partager vos projets et objectifs.

Quelle est la différence entre un dossier de presse et un dossier marketing ?

Un dossier de presse est conçu avant tout pour les médias. Il vise à faciliter la couverture de votre marque dans les médias imprimés et en ligne et toute sorte de recherche sur la vie et l’histoire de votre entreprise, tandis qu’un kit marketing est destiné aux clients. Ce dernier doit donc contenir des informations pertinentes pour aider vos prospects et votre clientèle à prendre des décisions d’achat, ce qui n’est pas en soi le but d’un dossier de presse.

Les dossiers de presse sont-ils toujours d’actualité ?

Même avec l’évolution des médias qu’on a pu observer ces dernières années, les dossiers de presse ont toujours une fonction importante pour les entreprises. Ils n’ont pas tous besoin d’être destinés à la presse écrite et en réalité, les dossiers de presse en 2021 sont souvent numériques/électroniques et se trouvent principalement sur des blogs et sites web. Ces dossiers peuvent inclure des vidéos, des images optimisées pour une utilisation en ligne, des liens et des profils de réseaux sociaux.

Quel format pour votre dossier de presse ?

Comme nous l’avons dit, les informations de votre dossier de presse sont aujourd’hui principalement disponibles en format numérique.

La plupart des entreprises fournissent des informations et des liens sur leur site web vers l’ensemble des éléments qui concernent leur dossier de presse – logos, vidéos, photos fiches d’information, biographies de l’équipe de gestion, articles de presse, etc.

Souvent, les liens et les ressources du dossier de presse sont rassemblés sur une page « Presse », au sein d’un « Centre Media » ou sur la page « À propos » du site web de l’entreprise.

Cette page ou section web doit être publique, de sorte que les visiteurs et les journalistes peuvent trouver, lire et télécharger tout ce dont ils ont besoin.

Bien sûr, vous pouvez toujours envoyer des informations par courrier électronique sous la forme d’un diaporama PowerPoint ou d’un PDF, sur demande.

Certaines grandes entreprises ont des centres de presse privés accessibles via un mot de passe qui n’est fourni qu’après qu’un journaliste les ait contactés.

Pour la plupart des petites entreprises, il est préférable de rendre le dossier de presse aussi libre d’accès que possible. Cela signifie que vous devez télécharger une sélection pertinente de documents en ligne et les rendre accessibles sur une page web publique ou une section de votre site web. Mettez à jour votre dossier de presse au minimum tous les six mois pour garder vos informations à jour.

Le fait que ces informations soient facilement disponibles sur votre site web 24 h/24 et 7 j/7 est un moyen simple d’augmenter les chances que votre entreprise bénéficie d’une couverture médiatique. N’oubliez pas que n’importe quel journaliste, partenaire, Youtubeur, ou blogueur sont susceptible de rechercher des infos sur votre entreprise à tout moment, sans vous contacter directement. 

Voyons maintenant 10 bonnes pratiques à adopter pour constituer un dossier de presse complet à l’aube de 2022.

Les 10 éléments clés que votre dossier de presse doit comporter

Un dossier de presse parfait requiert plusieurs composants pour être efficace. Fondamentalement, il doit inclure tout ce dont les journalistes peuvent avoir besoin pour couvrir l’actualité de votre entreprise. 

Voici donc quelques éléments essentiels pour raconter une histoire de marque puissante susceptible d’intéresser tout média ou créateur de contenu avec lequel vous envisagez de collaborer.

1 – Le contexte de votre entreprise

Votre dossier de presse doit posséder des vertus pédagogiques et permettre aux médias de trouver facilement des informations de base sur votre entreprise. Pour cette raison, vous devrez inclure l’historique de votre entreprise, l’énoncé de votre mission d’entreprise, et toute autre information pertinente pour une couverture médiatique potentielle. Ce type de contenu est souvent utilisé par les journalistes pour remplir des informations générales sur votre entreprise vers la fin d’un article.

2 – La biographie des membres de votre équipe

La présentation de votre équipe et des principaux métiers au sein de votre entreprise peut également être pertinente pour les articles de presse potentiels. C’est particulièrement vrai si un de vos employés envisage de donner une interview à propos de votre business ou sur un sujet d’actualité qui concerne votre secteur d’activité. Ces biographies doivent mettre en avant leurs qualifications, leur formation, leurs compétences et permettre de découvrir leurs plus belles réalisations dans un petit texte de présentation. Incluez les biographies du ou des fondateurs, des membres du conseil d’administration et de l’équipe de direction. Vous souhaitez également inclure les coordonnées de votre équipe en charge des relations avec les médias.

3 – Incluez vos communiqués de presse importants

Vous envoyez probablement un communiqué de presse chaque fois qu’un nouveau produit est lancé ou que quelque chose d’important se passe dans votre entreprise. En plus de les envoyer directement aux médias et sur des sites de diffusion des communiqués de presse, vous devrez également choisir les plus importants pour les sélectionner dans votre dossier de presse. Il peut s’agir de documents complets ou au format PDF. Incluez tout communiqué de presse qui met en évidence les valeurs et la culture de votre entreprise. Assurez-vous d’inclure l’adresse e-mail, les profils de réseaux sociaux et d’autres informations de contact concernant votre équipe de relations publiques.

4 – Fiches d’information sur vos produits ou services

Il y a de fortes chances que tout contact média auquel vous envoyez votre dossier de presse soit intéressé par les produits ou services que vous proposez. Une simple fiche d’information doit donc être incluse pour leur donner tous les éléments dont ils ont besoin pour couvrir vos offres. Par exemple, si votre entreprise vend un logiciel, votre fiche doit comporter la date de lancement, les fonctionnalités, le prix et la proposition de valeur de votre produit.

5 – Études de cas

Les études de cas sont toujours intéressantes en ce qu’elles fournissent une preuve sociale aux médias sur la façon dont votre produit ou service parvient à faciliter la vie de ses clients. Cette section doit détailler les problématiques rencontrées par le client, et expliquer comment votre produit ou service parvient à l’aider. Par exemple, un consultant en entreprise peut expliquer comment il a aidé ses clients à développer leurs activités. 

6 – Couverture médiatique

La couverture médiatique est une autre façon de fournir une preuve sociale dans vos documents qui ont trait à vos relations publiques. Incluez des liens, des captures d’écran, des vidéos ou des images haute-résolution qui montrent des événements et communiquent des histoires sur votre entreprise. Assurez-vous d’inclure des communiqués de presse et des articles qui présentent vos produits, services ou équipe de direction. 

7 – Distinctions et récompenses

Au fil des ans, votre entreprise a peut-être accumulé des prix ou des distinctions. Cela offre une preuve supplémentaire de la compétitivité de votre entreprise et permet de mettre vos actions et prouesses professionnelles en valeur pour un article de presse. Incluez les principales récompenses reçues par votre entreprise via des liens, ainsi qu’un communiqué de presse expliquant en détail chacune d’entre elles.

8 – Images et vidéos haute-résolution

Les médias ont toujours besoin de photos et de vidéos à inclure pour leur travail de communication à propos de votre entreprise. Ces éléments multimédias doivent inclure des photos hautes résolution de vos produits ou services, de votre logo et de l’équipe de direction. Vous pouvez également inclure des interviews vidéo avec les membres de l’équipe, des visites des coulisses et la couverture des événements que vous avez organisés.

9 – Vos coordonnées

Les dossiers de presse doivent également permettre aux organes de presse de contacter facilement votre entreprise. Pour ce faire, incluez les noms, adresses et numéros de téléphone des membres de votre équipe de relations publiques. Vous devez également inclure une adresse e-mail et même des identifiants de réseaux sociaux pour permettre aux gens de vous suivre et de vous contacter facilement en ligne. Incluez une liste complète de contacts dans votre dossier de presse et indiquez quels représentants doivent être contactés dans certains cas spécifiques. Par exemple, vous pourriez avoir un membre de votre équipe qui a pour mission de faciliter l’organisation d’entretiens avec la direction, et un autre spécialisé dans la communication sur vos produits ou services.

10 – FAQ et citations

Un bon dossier de presse doit également inclure des réponses aux questions fréquemment posées par les consommateurs et des citations. Des citations des dirigeants et des membres de l’équipe permettent aux journalistes d’ajouter facilement des commentaires aux articles qu’ils rédigent. Et une section FAQ les aidera à mieux préparer leur recherche. Par exemple, si vous lancez un nouveau produit, votre dossier de presse peut contenir deux ou trois citations sur la façon dont celui-ci améliore la vie des consommateurs. Ensuite, votre FAQ peut contenir des questions comme : « Dans quel(s) magasin(s) le produit sera-t-il disponible ? » ; « Quel problème résout-il ? » ; « Combien coûte-t-il ? », et les réponses associées.

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