Le mot « logo » est en fait une abréviation du mot logotype, qui vient du grec, « logos », qui signifie « mot » et « typos », qui veut dire « impression ».
Un logo est un élément essentiel de la marque de votre entreprise qui a un impact significatif sur la perception qu’en a le public. Il va vous aider à construire votre identité de marque et constituer une partie importante de l’ADN de votre entreprise. En réalité, un logo est l’un des investissements de marque les plus importants qu’une entreprise puisse faire.
Que vous prévoyiez le lancement prochain de votre marque, ou que vous ayez besoin d’un nouveau logo, nous allons voir comment aborder la conception de logo sous tous les angles dans la suite de cet article.
Choisir le bon type de logo pour votre marque
Il existe plusieurs types de logos, composés soit d’images, soit de lettres, ou bien des deux.
Voici les principaux :
– Les monogrammes
Ce qu’on appelle monogramme, c’est en fait un logo qui reprend les initiales de la marque, mais avec un design bien particulier pour le rendre reconnaissable.
Pensez à Louis Vuitton, IBM, ou CNN.
C’est un type de logo très populaire, qui permet entre autres de transformer un nom d’entreprise long et complexe en quelques lettres faciles à mémoriser. De plus, il est relativement facile à créer.
– Les logos-lettres
Le logo-lettre reprend l’initial d’une marque, et c’est donc un type de logo dont le minimalisme doit être compensé par une certaine audace créative et graphique, en utilisant par exemple une typographie et des couleurs marquantes. Certaines grandes marques comme Yahoo et Mc Donalds s’en sont plutôt bien sorties.
– Les logotypes, ou mots-symboles
C’est une variété de logo fréquemment utilisée qui reprend le nom d’une marque en entier. L’avantage, c’est que le public sait immédiatement à qui il a affaire, et de nombreuses entreprises internationales qui possèdent un nom accrocheur l’ont adopté : Coca-Cola, Subway, Uber, etc.
– Les pictogrammes
Les pictogrammes sont des icônes, images, ou dessins aux contours simples qui représentent un objet réel ou concret, comme le coquillage de la compagnie pétrolière Shell, le petit oiseau bleu de Twitter, le bouton de lecture de YouTube, ou la fameuse pomme d’Apple. Les pictogrammes permettent de communiquer de manière explicite et créative sur votre activité.
– Les logos abstraits
À l’instar des pictogrammes, les logos abstraits se réduisent à une image, mais comme leur nom l’indique, elles évoquent une idée ou un concept, quelque chose qui n’existe pas dans la réalité. C’est un type de logo à double tranchant : il laisse libre cours à votre imagination, mais s’il est trop vague ou qu’il manque de profondeur, il sera invisible.
– Les mascottes
Les mascottes sont particulièrement prisées par les entreprises qui visent un public familial, comme le colonel Sanders de KFC, le coq de Kellog’s, les chewing-gums Malabar ou le Père Dodu. Ce type de logo confère indéniablement un sentiment de chaleur humaine et de bonhommie aux marques qui l’adoptent.
On retrouve d’autres types de logo courants, comme la combinaison entre un logotype et un pictogramme, qu’on voit par exemple chez Lacoste, Pizza Hut, Rolex, ou Airbnb, on encore les logos dynamiques, qui s’adaptent selon le support choisi ou un contexte donné, et enfin les logos « emblèmes », qui ressemblent à des blasons, comme la marque de bière Stella Artois.
Qu’est-ce qui fait un bon logo ?
Avant de vous lancer bille en tête dans la création d’un logo pour votre entreprise, posez-vous la question de savoir ce qui fait un bon logo. C’est une question certes subjective, mais nous pensons qu’un bon logo doit posséder les 3 qualités suivantes :
– De la clarté
Un bon design de logo de marque doit être facile à appréhender et à comprendre. Après tout, le rôle d’un logo est de transmettre clairement le nom, les valeurs, et la raison d’être de votre entreprise.
– De la mémorabilité
Votre logo doit être marquant et inoubliable. Cette notion de mémorabilité peut être obtenue grâce à un certain nombre de facteurs. Cela peut se résumer au mot utilisé dans le logo. Par exemple, Google est un nom qu’on n’oublie pas.
Cela peut provenir des couleurs, des formes, ou de la typographie utilisées dans la conception de votre logo.
– De la personnalité
La personnalité de votre marque doit absolument être véhiculée à travers le design de votre logo. Celui-ci peut par exemple avoir une apparence de sérieux, ou bien être original et amusant. C’est la nature de votre entreprise qui va déterminer la personnalité de votre logo.
Comment créer son logo
Il y a beaucoup de façons différentes de créer un design de logo pour votre entreprise, qui vont principalement dépendre de vos moyens financiers et de la taille de votre société.
Vous pouvez faire appel aux services de professionnels et d’une agence de création de logo, si vous lancez une entreprise de taille conséquente et que vous possédez du temps et un budget pour la conception de votre logo.
Il est aussi possible de collaborer avec un graphiste indépendant, et d’obtenir un logo de haute qualité pour un montant raisonnable.
Mais aujourd’hui, il est possible de créer un logo soi-même, à condition tout de même d’avoir du talent et les outils nécessaires. Il existe un certain nombre de logiciels de design graphique vraiment performants sur le marché, comme Adobe Illustrator, Esquisser, ou Figma. Mais attention, car ces outils de création de logo demandent un certain temps d’apprentissage et peuvent coûter relativement cher, surtout pour quelqu’un qui démarre une petite entreprise.
Heureusement, il existe des outils gratuits qui permettent de créer son propre logo en ligne.
Alors, pourquoi ne pas utiliser un site web pour générer votre logo gratuitement ?
Avec les outils que nous allons voir maintenant, vous allez pouvoir créer votre propre logo professionnel en quelques minutes.
Grâce à certaines plateformes comme Tailorbrands, logobly, Namecheap, Canva, Ucraft, et beaucoup d’autres, il est possible de créer un logo parfait en haute résolution en seulement en quelques clics.
Le processus de création de logo typique avec un générateur de logo gratuit
Voyons enfin comment créer un logo de qualité professionnelle avec l’un des outils gratuits qu’on trouve facilement sur le web, mentionnés ci-dessus, Tailobrands.
1- Tapez le nom de votre entreprise
Pour commencer, entrez le nom de votre entreprise ou le nom de votre marque ainsi que votre objectif et votre raison d’être, en tant qu’entreprise.
2- Choisissez le type de logo qui vous convient
Vous aurez le choix entre plusieurs types de logos, comme ceux que nous avons vus auparavant : monogrammes, logotypes, pictogrammes, etc.
3- Sélectionnez une ou plusieurs polices de caractères
Après, il faut choisir une police de caractère en indiquant d’abord vos préférences en matière de typographie, et l’outil va vous conseiller des polices dont le style va coller avec la personnalité de votre entreprise.
4- Créez votre logo
Ensuite, à l’aide d’un véritable créateur de logo, vous pouvez librement choisir les formes, styles, motifs et designs que vous préférez et l’outil va générer plusieurs variantes.
5- Personnalisez votre logo
Lorsque votre logo est généré, il est encore possible de le personnaliser dans un studio d’édition. À ce stade, vous pouvez encore changer de couleurs et de police de caractère.
6- Téléchargez votre logo
Quand le résultat final vous plaît, il est temps de télécharger votre création. Vous avez en général le choix entre plusieurs sortes de fichiers (EPS, SVG, vectoriel, etc.) de grande qualité, de sorte que vous pourrez facilement intégrer votre œuvre à votre site web.
Notez qu’avec ce type de plateforme, il est souvent possible de créer également n’importe quel type de support servant à communiquer votre identité de marque, comme des cartes de visite, des bannières, etc.
Dès lors, vous avez toutes les cartes en main pour imaginer et réaliser un logo qui correspond à l’identité de votre marque et qui pourra vous aider à sortir du lot.
Laissez vos commentaires