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Email marketing : guide complet pour les débutants (+11 tactiques)

Publié le

L’email marketing est considéré en 2022 comme le canal marketing le plus efficace, devançant même les médias sociaux, le référencement naturel et le marketing d’affiliation.

Ainsi, malgré l’essor des réseaux sociaux et du SEO, les entreprises utilisent toujours autant le courrier électronique pour toucher de nouveaux clients et fidéliser leur clientèle.

Le marketing par email continue de jouer un rôle important pour guider les prospects vers la décision d’achat et d’autres types de conversions qui comptent pour les entreprises.

Comment expliquer, alors, qu’une technologie vieille de plusieurs décennies figure toujours parmi les stratégies marketing les plus efficaces ?

Pour expliquer le phénomène, rien ne vaut les données.

Les statistiques et chiffres qui suivent pourront certainement vous convaincre d’adopter une stratégie marketing basée sur l’emailing et de faire plus d’efforts en vue de mieux structurer vos campagnes de marketing par email dès cette année.

  • 85 % des consommateurs préfèrent recevoir des messages marketing sous forme d’emails que des annonces Facebook
  • Le nombre d’emails reçus et envoyés par jour devrait dépasser 376 milliards d’ici 2025
  • 60 % des consommateurs déclarent que les emails influencent leurs décisions d’achat
  • Les emails automatisés peuvent générer plus 300 % de revenus supplémentaires par rapport aux messages non automatisés.
  • Le marketing par email offre un taux de conversion plus élevé que le marketing qui utilise les médias sociaux
  • L’ajout d’un bouton de partage Social Medias dans vos emails peut augmenter le taux de clics de 150 %
  • Plus de 90 % des consommateurs souhaiteraient recevoir des emails promotionnels
  • Les emails marketing ont un impact sur la décision d’achat de plus de 50 % des consommateurs

Si ces chiffres et statistiques ne vous ont pas encore totalement convaincu, la suite de ce guide pourra peut-être faire pencher la balance.

Vous allez y trouver des réponses claires à toutes les questions que vous vous posez au sujet du marketing par email, et notamment des éclaircissements sur les points suivants :

  • Qu’est-ce que l’email marketing ?
  • Les avantages clés que l’email marketing peut apporter à votre entreprise
  • Comment développer votre liste de diffusion à partir de zéro
  • Quelles tactiques mettre en œuvre pour vos campagnes d’email marketing en 2022 ?
  • Qu’est-ce que l’email marketing ?

L’email marketing, appelé aussi marketing par email ou même « marketing par courrier électronique », est un canal de marketing digital performant qui utilise le courrier électronique pour promouvoir les produits ou services de votre entreprise.

Il est très utile pour informer vos clients de la sortie de vos derniers articles de blog ou du lancement d’une offre spéciale et s’intègre parfaitement dans vos efforts de marketing de contenu et de marketing automation. Il peut également jouer un rôle central dans votre stratégie de marketing digitale globale, en étant entre autres un puissant levier pour votre génération de prospects, le développement de votre notoriété de marque, et l’établissement de relations fortes avec vos nouveaux clients et votre clientèle fidèle.

Les avantages clés que l’email marketing peut apporter à votre entreprise

En se concentrant trop souvent sur des tactiques marketing récentes et à la mode telles que le Social Media marketing, le référencement naturel et le SEA, beaucoup d’entrepreneurs font l’erreur de sous-estimer et de sous-utiliser un levier marketing pourtant redoutable : l’email marketing.

La mise en place d’une stratégie d’email marketing, intégrée au sein de votre stratégie digitale globale, peut procurer à votre entreprise un avantage concurrentiel, vous aider à atteindre plus facilement vos objectifs de ventes et booster votre chiffre d’affaires.

C’est en outre un dispositif relativement simple à implémenter, à condition d’utiliser les bons outils.

Voici les principaux avantages que la mise en œuvre d’une stratégie de marketing par email solide peut vous apporter en 2022 :

1— Établir des relations fortes avec vos clients

Contrairement à beaucoup d’autres canaux marketing, le courrier électronique reste un moyen d’atteindre vos clients potentiels et communiquer avec votre clientèle existante de manière personnalisée.

Il contribue à établir des relations de confiance et alimente vos efforts de rétention client, c’est-à-dire votre capacité à conserver vos clients après leur premier achat.

2— Renforcer votre autorité de marque

L’email est un canal marketing direct qui relie votre marque à vos prospects et clients. Il vous donne donc l’opportunité de vous faire un nom en tant que leader dans votre secteur d’activité et d’établir votre autorité en partageant des contenus informatifs et éducatifs de haute qualité comme des livres blancs, ebook ou encore des études de cas, par exemple.

En fournissant de façon régulière du contenu à forte valeur ajoutée à votre public, vous renforcez la crédibilité de votre entreprise et accroissez votre notoriété de marque.

3— Prendre un avantage concurrentiel

En mettant en œuvre des stratégies de diffusions de campagnes marketing par email, les PME sont capables de rivaliser avec les grandes entreprises, car l’email donne le pouvoir à toutes les entreprises de convertir des prospects, quelle que soit leur taille, et l’utilisation d’un tel outil procure un avantage certain aux entrepreneurs qui le maîtrisent de bout en bout.

4— Optimiser votre budget et maximiser votre temps

Avec un retour sur investissement extrêmement élevé, le marketing par email est une solution rentable pour la conversion et la fidélisation des clients.

Des chiffres récents indiquaient par exemple que l’emailing convertissait 40 fois plus que les canaux de médias sociaux comme Facebook et Twitter en 2021.

Les options d’automatisation disponibles sur les meilleures plateformes d’email marketing vous permettront également de gagner du temps tout en vous concentrant sur d’autres aspects de votre campagne marketing.

Ces outils, tels que Sendinblue, Mailchimp ou Huspot offrent des modèles d’emails prêts à l’emploi, ce qui garantit que vous ne partez pas de zéro lorsque vous concevez vos messages, et ils vous offrent suffisamment de flexibilité pour modifier l’aspect visuel de vos emails selon les besoins de votre entreprise.

5— Booster vos efforts marketing en parallèle

Une campagne d’email marketing bien structurée peut stimuler vos autres efforts de marketing, qu’il s’agisse de Social Media Marketing, de marketing de contenu ou de SEO. Les emails qui comportent des boutons de partage Facebook ou Instagram peuvent vous aider à promouvoir vos produits et services sur ces réseaux sociaux, tandis que l’intégration de liens augmente le trafic vers votre site web ou votre e-commerce.

En bref, l’email marketing possède cette capacité unique de pouvoir atteindre les bonnes personnes au bon moment, ce qui en fait un canal marketing très performant et rentable.

Comment développer votre liste de diffusion à partir de zéro en 2022

Avant d’envoyer le premier email de votre campagne marketing, vous avez besoin de créer et de développer une liste de diffusion, c’est-à-dire une liste d’adresses email composée de contacts à qui vous allez envoyer vos messages.

Voici plusieurs façons efficaces de développer une liste de contacts saine et solide :

  • Optimisez la page d’accueil de votre site internet pour augmenter les inscriptions à vos envois d’emails.
  • Mettez en place des fenêtres contextuelles de sortie efficaces (exit popups) : proposez un message contenant une offre et un formulaire d’inscription pour recevoir vos emails sur vos pages avant que les visiteurs ne quittent votre site web.
  • Créez des Lead Magnets irrésistibles : bien qu’il soit parfois difficile d’inciter les gens à s’inscrire pour recevoir vos emails ou newsletters, il existe des sortes d’appâts, qu’on appelle Lead Magnet, et qui sont considérés comme des leviers puissants pour maximiser vos inscriptions et développer votre liste d’abonnés. Il peut s’agir d’ebooks, de livres blancs, de templates, d’études de cas, etc. qui peuvent tous vous aider à développer votre liste de diffusion.
  • Offrez des contenus à forte valeur ajoutée : sur vos pages de destination et dans vos publicités de type Search Ads, proposez toujours un contenu de valeur (études de cas, vidéos, livres blancs, guides, etc.) en échange d’une adresse email.
  • Utilisez les médias sociaux : organisez par exemple des jeux-concours pour récupérer les adresses email de vos abonnés sur Facebook, Twitter, Instagram, ou TikTok. Tirez avantage de vos comptes de médias sociaux pour promouvoir vos pages web qui hébergent des contenus à forte valeur ajoutée.
  • Encouragez le partage : incluez dans vos emails des boutons de partage pour les réseaux sociaux ou de type « envoyer un email à un ami » afin que vos lecteurs et clients puissent devenir de véritables ambassadeurs de marque.
  • Ajoutez un lien à votre signature email : créez un lien hypertexte via votre signature email qui va rediriger vos lecteurs vers une page de destination où les gens peuvent s’inscrire et laisser leurs noms, adresses email, voire leur numéro de téléphone.
  • Récupérer les adresses email au moment du paiement : lorsqu’un client effectue un achat — ou remplit un formulaire de contact — sur votre site web, exigez qu’il partage son adresse email.
  • Pensez « offline » : vous pouvez aussi récupérer des adresses email hors ligne en mettant par exemple des codes QR en évidence dans votre magasin physique pour des inscriptions rapides, ou même offrir une réduction au moment de payer à la caisse en échange d’une adresse email et d’autres informations de contact.

Une fois que vous avez une liste de diffusion solide et fournie, faites en sorte qu’elle soit régulièrement mise à jour et nettoyée, car certaines adresses email peuvent ne plus être valides après un certain temps, tandis que certains de vos contacts peuvent décider de ne plus recevoir vos contenus via vos envois d’emails.

Si vous ne vérifiez pas votre liste de diffusion de temps en temps, votre taux de rebond va s’envoler et la délivrabilité de vos campagnes d’email marketing va s’en trouver compromise.

En supprimant les adresses caduques, vous pouvez conserver des taux de rebond bas.

Pour ce faire, utilisez un logiciel qui inclue la gestion de liste de diffusion et peut éliminer les adresses indésirables présentes sur votre liste de diffusion de manière automatique.

N’oubliez pas qu’une liste de diffusion n’est pas seulement importante pour vos efforts d’email marketing. C’est une liste de contacts essentielle pour votre business, dont la constitution requiert beaucoup de temps et d’efforts.

Quelles tactiques mettre en œuvre pour vos campagnes d’email marketing en 2022 ?

Grâce aux tactiques suivantes, vous allez pouvoir dynamiser vos campagnes d’email marketing en 2022 et au-delà.

1— Incluez du contenu vidéo

Les vidéos deviennent de plus en plus populaires sur tous les canaux marketing, et le courrier électronique ne fait pas exception à la règle.

Aujourd’hui, plus de 85 % des entreprises utilisent le support vidéo comme outil marketing et les consommateurs apprécient ce format qui combine divertissement, information et éducation, et qui demande moins d’attention et moins d’efforts que les contenus textuels.

Le contenu vidéo va faciliter la connexion entre votre marque et ses clients sur le plan émotionnel, participer à les fidéliser et à instaurer une relation de confiance.

Pour preuve, une étude américaine récente a montré qu’une simple vidéo dans un email peut augmenter le taux d’ouverture de près de 20 % et augmenter le taux de clics de 65 %.

2— Optez pour l’automatisation de votre stratégie d’email marketing

En matière d’email marketing, les processus d’automatisation aident non seulement les entreprises à réduire les coûts de leurs campagnes, à libérer du temps libre et précieux pour leurs équipes marketing, mais également à améliorer considérablement l’aspect stratégique de leurs campagnes.

Voici quelques éléments à considérer en 2022 pour le cadre de vos efforts d’automatisation :

  • Passez en revue vos outils d’automatisation pour voir s’ils sont à jour au niveau technologique.
  • Utilisez des outils alimentés par l’IA pour concevoir des profils clients créés sur la base d’informations recueillies à partir de leur comportement sur votre site web, sur les réseaux sociaux et de leurs habitudes d’achat. Ces données vont vous aider à concevoir des campagnes d’emails automatisés.
  • Mettez en place un système de gestion automatisé des réponses aux emails pour simplifier vos efforts de gestion des emails.
  • Profitez de la possibilité d’envoyer des emails de réengagement automatisés pour susciter l’intérêt de vos anciens clients sans être agressif.

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique peuvent vous aider à recueillir des informations importantes sur vos clients et à les analyser efficacement en vue de rationaliser vos campagnes d’email marketing.

En 2022, l’automatisation de vos campagnes d’emails marketing n’est plus une option, c’est une nécessité.

3— Boostez tous les aspects de votre contenu

Votre contenu doit avant tout montrer que vous vous intéressez aux besoins et problématiques de vos clients.

Profitez-en aussi pour améliorer tous les aspects de votre communication par email et envisagez même de mettre en place de la diffusion de contenu dynamique basé sur le comportement de vos clients, ce que les plateformes de marketing par email peuvent vous aider à accomplir.

Aujourd’hui, les prospects nourris avec un contenu personnalisé tout au long du parcours client génèrent des opportunités de vente supplémentaires.

Voici les éléments qui doivent guider vos efforts en matière de contenu :

  • Gardez le contenu de votre email aussi court et précis que possible. On considère que la durée d’attention moyenne des lecteurs diminue chaque année davantage en raison du manque de temps.
  • Utilisez des puces (bullet points) pour clarifier la structure de votre contenu.
  • N’incluez qu’une seule idée par paragraphe.
  • Supprimez toutes les phrases qui ne sont pas essentielles.
  • Soyez cohérents avec le ton et la voix de votre marque dans tous les emails.
  • Essayez d’adopter un style et un ton d’écriture conversationnel afin d’établir une relation plus personnelle avec le lecteur.
  • Soignez le style, la syntaxe et l’orthographe
  • Effectuez des tests A/B sur le texte et le placement de votre CTA pour obtenir de meilleurs taux de clics.
  • Utilisez à bon escient des phrases qui ont pour objectif de provoquer un sentiment d’anxiété de type FOMO (Fear of Missing Out).
  • Gardez une partie du pied de page de vos modèles d’emails pour votre CTA.

Ne perdez cependant pas de vue que sans contenu de haute qualité, le reste de vos efforts marketing sera semblable à un coup d’épée dans l’eau.

C’est pourquoi il est impératif d’investir du temps et de l’argent pour renforcer l’intégrité de votre contenu.

4— Choisissez vos KPI avec une attention particulière

Tout en récoltant les fruits de votre solide campagne de marketing par email, il est impératif d’analyser vos efforts.

C’est en surveillant les KPI (Key Performances Indicators) et en ajustant votre stratégie de manière dynamique que vous pourrez vous rapprocher d’un retour sur investissement maximal.

En fonction de vos objectifs marketing, choisissez des indicateurs de performance spécifiques et pertinents à suivre, et utiliser un logiciel d’analyse pour mieux comprendre le déroulement de votre campagne en cours et l’optimiser le cas échéant.

5— Concentrez-vous sur l’expérience client

La pandémie de COVID-19 a amené plus de consommateurs en ligne, ce qui exacerbe aujourd’hui la concurrence et pousse les entreprises à renforcer leurs efforts de marketing.

Les consommateurs en ligne sont devenus plus exigeants, et l’une des façons de se démarquer de vos concurrents sur internet consiste à fournir à vos visiteurs une UX impeccable.

En 2022, tous vos efforts de marketing par email doivent être conçus avec une expérience client de premier ordre à l’esprit. Que vous envoyiez des emails de suivi ou demandiez des retours clients, le destinataire de votre message doit bénéficier d’une interaction hautement personnalisée et orientée client.

6— Personnalisation des emails

Après avoir récupéré des informations de base sur vos clients (nom, adresse, adresse email, téléphone, profession, entreprise, etc.), l’étape suivante consiste à utiliser toutes ces données dans le but d’optimiser votre approche marketing et de la personnaliser au maximum en fonction de chacun de vos contacts.

Les techniques de personnalisation des emails augmentent fortement l’efficacité de vos messages et permettent à vos contacts de se sentir plus concernés.

Voici quelques techniques de personnalisation, basées à la fois sur les données démographiques et le comportement de vos clients, utilisés par les spécialistes du marketing par email en 2022 :

  • Utilisation de lignes d’objet personnalisées.
  • Utilisation d’images personnalisées.
  • Création d’offres personnalisées.
  • Envoi de recommandations de produits basées sur les données de l’historique des achats.
  • Message spécifique et personnalisé pour les paniers abandonnés7— Segmentez vos listes d’envoi

Une stratégie de segmentation consiste à fractionner votre liste de contacts en plusieurs groupes de clients, appelés « segments », en fonction de différents critères tels que les informations démographiques et psychographiques, les intérêts, le comportement sur votre site web, le comportement d’achat, les préférences, etc.

Une liste de contacts bien segmentée va vous aider à proposer des contenus uniques et pertinents pour chacun de vos segments de clients.

C’est un facteur essentiel pour rendre votre campagne d’email marketing plus efficace et, par conséquent, pour augmenter votre retour sur investissement.

8— A/ B Testing

Cette technique bien connue des marketeurs permet d’envoyer deux versions différentes d’un email à deux segments de votre liste d’emails pour vérifier lequel fonctionne le mieux.

La comparaison des résultats et l’analyse des performances de chaque version pourront vous permettre de mieux comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui ne marche pas pour votre clientèle.

Même de légers changements comme une ligne d’objet modifiée ou un élément de graphisme supplémentaire peuvent être analysés à l’aide de tests A/B pour voir s’ils ont un quelconque impact sur les taux d’ouverture.

9— Choisissez le bon moment pour envoyer vos emails

Il n’existe en vérité pas de règles absolues en la matière, même si des statistiques indiquent que le mardi, le mercredi et le jeudi sont les jours les plus efficaces pour envoyer vos emails à vocation marketing.

Pour savoir à quel moment envoyer vos emails, il faut avant tout comprendre les comportements en ligne de vos différents segments cibles, et prendre en compte la nature de votre entreprise (secteur d’activité, B2B ou B2C, etc.)

Une fois ces éléments pris en compte, vous aurez suffisamment d’indices afin de sélectionner le meilleur moment de la journée et de la semaine pour envoyer vos emails.

10— Optez pour le Responsive Design

L’adoption de la technique de conception d’interface digitale de type Responsive Design est une nécessité absolue en 2022, car la majorité des gens préfèrent ouvrir leurs emails via leur mobile, et il est crucial que votre message ait une belle apparence et qu’il fonctionne bien sur tous les types d’appareils : Android, iPhone, tablettes, etc.

11— Suivez les performances de vos campagnes

Le suivi des performances des campagnes de marketing par email est souvent l’étape la plus ignorée, bien qu’elle s’avère pourtant indispensable.

Pour évaluer les performances de vos campagnes, utilisez des metrics telles que le taux d’ouverture, le CTR, le taux de rebond, le taux de désabonnement, le taux de conversion, etc.

Cela vous aidera non seulement à trouver les failles dans votre stratégie, mais aussi à repérer les points forts qui attirent votre public.

Conclusion

Si vous avez ignoré jusque-là l’email marketing, il est temps de réévaluer votre stratégie, car ce canal marketing offre d’énormes possibilités et un ROI important aux entreprises qui en font un bon usage.

C’est un excellent levier marketing pour accompagner vos leads tout au long du parcours client, ou bien fidéliser votre clientèle existante, qui va booster vos ventes et votre chiffre d’affaires grâce à des taux de conversion élevés.

Ne perdez cependant jamais de vue que vous êtes en quelque sorte un invité dans les boîtes de réception de vos abonnés, alors soyez respectueux, proposez des contenus de valeur et demandez toujours la permission avant d’envoyer vos emails, car c’est une obligation légale imposée par le RGPD de l’Union européenne.

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