Rédigé par

Etienne Alcouffe

Email marketing : Le guide complet pour devenir incollable

mars 14, 2019

Les adresses mail sont devenues au fil du temps un moyen de communication courant comme le téléphone portable ou les SMS.

 

Les internautes du monde entier utilisent des adresses pour communiquer auprès de leurs entourages, mais aussi auprès d’entreprises ou administrations.

 

L’avènement des smartphones à encore un peu plus renforcé ce moyen de communication pour devenir aujourd’hui incontournable.

 

D’après la SNCD, ( l’organisation professionnelle dédiée à la promotion des techniques et des usages du marketing direct multicanal et de la relation client ) 94 % d’entre nous consultent leur boîte de réception au minimum une fois par jour.

 

Il est donc légitime d’utiliser la boîte aux lettres électronique pour faire passer des messages marketing à des prospects et anciens clients et pour developper de nouvelles opportunités commerciales

 

Pourquoi faire des campagnes d’emailing ? Qu’elles sont les règles à prendre en compte ?

 

Autant de questions que nous allons traiter dans cet article consacré aux Emails marketing.

 

Rétrospective des e-mails en deux mots

 

L’arrivée des emails ne date pas d’hier, mais des années 70 ou internet n’était encore qu’au stade embryonnaire, l’institut de technologie du Massachusetts ont été les premiers à imaginer une technologique autour du courrier électronique.

 

On pourrait dire que les emails existent depuis que l’internet moderne à été démocratisé.

 

Les choses ont beaucoup changé au fil du temps et l’avancée des technologies et le développement de moyens de communication efficaces et fiables à fortement contribué à rendre la consultation des mails aussi naturel.

 

Dans les années 90…

 

Les vilains spams font leurs apparitions et les plus tard, les services de messagerie gratuite comme AOL, Hotmail, mais si, souvenez-vous de l’époque des blogs et de l’arrivée des premiers réseaux sociaux.

 

En quelques clics ont pouvait à l’époque faire déborder une BAL sans aucune sécurité

 

Le beug de l’an 2000 !

 

Les années 2000 étaient l’âge d’or de l’emailing pour plusieurs raisons, les consommateurs achètent maintenant beaucoup plus régulièrement sur internet, avec amazon en tête de file.

 

Les entreprises connectées ont très bien compris que les emails étaient un formidable levier pour atteindre prospects et clients, à cette époque les règles étaient très souple d’un point de vue de la protection des données utilisateurs ce qui offrait des opportunités gigantesques aux marketeux pour faire des affaires via les emails.

 

La revente de base de donnée et de fichier client était alors courante et les logiciels de mailing ont commencé à faire leurs apparitions sans être encore trop freinés par la réglementation.

 

Les campagnes d’emailing en 2019

 

Retour en 2019, les e-mails envoyés dans un but marketing sont aujourd’hui soumis à de nombreuses contraintes, il n’est plus question de prospecter sur des listes au hasard on parle de base de données optin et donc de client ayant acceptés de recevoir des mails à objets commerciaux.

 

En 2019 Il est en effet nécessaire de recevoir le consentement de l’utilisateur pour l’intégrer dans des campagnes d’email marketing.

 

S’il n’est plus possible de bombarder des boîtes mail plus ou moins qualifiées le mail est-il pour autant mort ?

 

Eh bien non il est aujourd’hui beaucoup plus soigné et pertinent aussi bien pour les destinataires que pour les expéditeurs.

 

Se constituer une base optin

 

Comme indiqué plus haut dans la rétrospective, il faut aujourd’hui en 2019 se constituer ou faire l’acquisition d’une base optin.

 

Il est donc inévitable d’obtenir l’autorisation des utilisateurs avant de leur envoyer des emails via des campagnes emailing.

 

Mais alors, comment obtenir l’autorisation ?

 

Avoir le droit de prospecter sur une base mail est un prérequis dans toute démarche et campagne sur ce canal, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour obtenir le consentement de vos utilisateurs.

 

1 — Dans les formulaires de contact

 

Sur vos landing page ou page de contact, vous pouvez par exemple prévoir une case à cocher, ainsi l’utilisateur peut choisir ou non de revoir vos messages d’ordre marketing

 

2 — L’inscription à une newsletter

 

Les lettres de diffusion ou newletter vous offrent l’opportunité de faire passer message à votre base de données, prévenez avant l’inscription que vous utiliserez les mails à des fins de communication commerciale pour avoir le droit de diffuser.

 

3 — Obtenir le consentement par téléphone

 

SI dans vos échangent avec votre clientèle vous êtes en relation téléphonique avec eux, vous pourrez leur demander s’ils acceptent les emails marketing

 

4 — Les livres blancs et documents à télécharger

 

Obtenir des mails n’est pas toujours simple, en proposant un livre gratuit à télécharger à vos visiteurs vous serez en mesure de récupérer leurs adresses mail. N’oubliez pas d’indiquer que vous utiliserez plus tard le mail à des fins marketing.

 

5 — Les jeux en ligne

 

Les jeux en ligne attirent les visiteurs, vous pouvez organiser un jeu Facebook pour récolter des adresses e-mail en toute l’égalité voir notre article sur les jeux concours

 

mettre en place une stratégie marketing

 

La mise en place d’une stratégie marketing est indispensable pour atteindre vos objectifs.

 

Avant de lancer une campagne via les emails il vous faudra savoir exactement ce que vous attendez de vos prospects.

 

Souhaitez-vous qu’ils achètent l’un de vos produits ?

 

Voulez-vous qu’ils réalisent une action précise ?

 

Pour obtenir de bons résultats, soyez certain de vos objectifs et mettez en place des outils pour mesurer leurs efficacités.

 

Utiliser le marketing automation

 

Afin de gagner en efficacité sur vos campagnes marketing, vous pourrez par exemple faire de l’automatisation marketing qui consiste à automatiser des tâches pour accompagner vos prospects au cœur de votre stratégie.

 

Pour être incollable sur le sujet voici notre article sur le marketing automation

 

Inbound marketing au service de la capture d’email

 

L’inbound marketing consiste à attirer, par du contenu pertinent, des utilisateurs sur votre site afin de les emmener à découvrir votre entreprise. Afin qu’ils puissent être au courant de vos derniers articles pourquoi ne pas leur demander un email ?

 

Souvent on associe l’inbound marketing aux e-mails, car c’est le moyen de communication utilisé par beaucoup de sites pour rester en contact avec une audience à la suite de la lecture d’un article par exemple.

 

Maîtriser le langage de l’emailling : le dico indispensable

 

Taux de rebond ou taux de délivrabilité : l’indicateur correspond à la validé de vos emails.

 

Si votre base contient trop d’erreurs, elle sera rejetée par les différents outils d’emailing et n’obtiendra pas de bons résultats.

 

Pour un maximum d’efficacité, vous devrez avoir un taux de rebond faible et un taux de délivrabilité élevé.

 

Taux d’ouverture : La réception de vos emails est une bonne chose, mais il faut encore que vos destinataires l’ouvrent et consultent le contenu. Avoir un bon taux d’ouverture signifie que votre mail est ouvert et donc intéresse votre audience.

 

Taux de conversion : Lorsque votre email est ouvert, il reste encore à convaincre les utilisateurs de réaliser l’action que vous attendez. Le taux de conversion est votre capacité à transformer un prospect en client par exemple. En matière de marketing digital, le taux de conversion est très important, car il conditionne votre capacité à convaincre vos prospects de passer au niveau client.

 

Responsive design : Afin de permettre à vos e-mails d’être correctement ouvert par votre audience sur les différentes tailles d’écrans le design de votre campagne doit être responsive.

 

De plus en plus d’internautes consultent leurs mails sur smartphone, il est donc impératif que vos emails dés la conception s’adapte aux écrans de tailles différentes sans toucher la mise en page et provoquer des erreurs.

 

Taux de clic : Lorsque vous placez un CTA (bouton d’appel à l’action) dans vos emails, vous devriez jeter un œil aux taux de clic, qui correspond au % de destinataire ayant effectivement cliqué sur votre CTA.

 

3 outils pour faire du mailing

 

L’envoi en masse de mail à partir de listes de contacts nécessite des outils adaptés. Les boîtes mail classiques sont souvent limitées en matière de destinataire et leurs capacités d’envoi aussi.

 

Nous allons vous faire découvrir 3 outils pour faire des campagnes d’emailing

 

Mailchimp

 

C’est l’un des outils les plus utilisés pour les mails

 

mailchimp

 

Mailchimp est une plateforme d’automatisation du marketing couplé à un service de marketing par courrier électronique.

 

Le grand avantage d’un outil comme mailchimp est le fait de pouvoir gérer des campagnes de A a Z de la création de message en passant par le design tout sera parfaitement adapté à l’envoi de de mail en grande quantité.

 

Ce genre de plateforme n’accepte que les bases de données de mails optin, vous devrez donc avoir l’autorisation d’utiliser ces emails et être en mesure de le prouver.

 

Au niveau des tarifs ils s’étendent de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines et cela en fonction de la taille de votre base de contact et du nombre d’emails.

 

les jeux concours

 

La procédure d’inscription est un jeu d’enfants et efficace tout en offrant de très bons résultats et des options comme l’intégration aux médias sociaux.

 

Mailjet : le français

 

mailjet

 

Dans la nombreuse famille des outils pour faire des campagnes d’emails se trouve en bonne place, le français mailjet qui est une solution de emailing pour créer, et suivre des emails marketing.

 

Les tarifs de mailjet sont relativement abordables et sont dans la moyenne de ses concurrents.

 

pricing mailjet

 

Comme pour les autres le tarif il dépend du nombre de contact et d’emails que vous souhaitez envoyer par exemple pour 16,90 € vous pouvez bénéficier de 30 000 emails/mois.

 

Hubspot : le polyvalent

 

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de la plateforme hubspot pour ses multiples outils de marketing automation, aujourd’hui nous présentons l’outil pour les mails.

 

Hubspot peut-être une option intéressante si vous êtes déjà abonné au service pour d’autres fonctions, car vous pourrez retrouver votre base et valider que votre liste est optin.

 

De plus l’outil a été récemment améliorer et offre aujourd’hui une bonne alternative à mailchimp ou autres plateformes, compatible avec analytic il offre de nombreuse option de design et de mise en page.

 

Les 5 conseils pour réussir vos campagnes :

 

Numéro 1 – avoir une base qualifiée

 

La règle numéro 1 pour réussir une campagne emailing c’est d’avoir une base qualifiée et pertinente.

 

Lorsque vous prospectez sur une base de qualité vous multiplierez la chance de convertir vos dentinaires.

 

Pour améliorer la pertinence de votre base, vous pouvez par exemple rajouter des étapes dans votre entonnoir de vente ou demander plus d’information à vos prospects.

 

La relation client est une chose très importante, utiliser par exemple une base de prospects en provenance d’un contact client téléphonique ou chat sera beaucoup plus fiable que d’acheter plus ou moins légalement des bases sur internet.

 

Numéro 2 – soigner son message

 

Dans une campagne de mail, rien ne doit être laissé au hasard, la police, les images, et le verbatim utilisés sont très importants.

 

Si votre base est soignée ainsi que votre message, vous augmentez fortement vos chances d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

 

Si vous êtes par exemple un site de e-commerce, prenez soin de mettre dans votre bannette des bonnes pratiques des images de haute définition et un message percutant.

 

La manière dont vous allez communiquer peut n’être décisive dans le cadre de vos campagnes ne négliger aucun point de détails.

 

Numéro 3 – n’oubliez pas de mettre des CTA

 

Les boutons d’appels à l’action sont une chose très importante à l’intérieur de vos mails, si vos clients potentiels reçoivent une communication, mais que celle-ci ne compte aucun appel à l’action, alors vous risquez de faire flop.

 

Un cta à une important crucial pour inviter vos destinataires à se rendre sur une page ou à faire toute autre action utile dans le cadre de votre stratégie.

 

Numéro 4 – un oeil sur vos stats

 

Les résultats sont importants pour analyser les performances de l’email marketing. L’une des choses à observer avec attention c’est vos statistiques. Les outils et plateformes spécialisés proposent tous des statistiques avec le taux d’ouverture, le taux de rebond et autres indicateurs de performance comme votre taux de clic.

 

Numéro 5 – AB test

 

Avant de balancer un mail sur votre base de 10 000 mails, prenez le soin de réaliser des AB test sur une petite quantité de mail pour comparer deux types de mail, faites de légères modifications et choisissez en définitive le meilleur mail, c’est-à-dire celui qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

 

BONUS DE 4 EXEMPLES DE MAIL MARKETING

 

 

Conclusion sur les emails marketing

 

Certains sont persuadés que le marketing par email est mort, chez Junto nous pensons le contraire à condition de mettre en place une stratégie d’ensemble à la fois pertinent et dans les règles vis-à-vis des dernières réglementations.

 

Si bombarder des bases de mail au hasard est effectivement inefficace, vous pouvez néanmoins utiliser ce levier d’acquisition pour développer des opportunités en étant dans un ensemble beaucoup plus large.

 

Les mails avec les SMS restent aujourd’hui l’un des moyens de communication les plus appréciés et utilisés partout dans le monde. La prise en compte de ces quelques conseils devrait vous permettre de faire la différence face à vos concurrents !